AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
27 octobre 2020 à 13 h 27 min en réponse à : Les utilitaires Système sont-ils réellement efficaces ? [RESOLU]. #58300
AZAMOS
ModérateurBonjour Bussy77,
Vaste sujet que celui-là...
Disons que certains valent le coup et sont sans danger, d'autres peuvent être dangereux si mal utilisés, et d'autres carrément à fuir.
- En sans danger, il existe par exemple Classic Start (ex Classic Shell) : https://sospc.name/classic-shell-devient-classic-start/ , ou bien encore Revo Uninstaller ou Soft2base.
- En "à manipuler avec précaution", le plus connu est CCleaner : autant la fonction "Nettoyer" (qui supprime les cookies et vide la corbeille, en gros) est sans danger, autant les autres fonctionnalités, paramétrages and co ne sont à utiliser (ou pas) que si l'on maîtrise un minimum son système. Par exemple le "nettoyeur de registre" est à bannir.
- Et les "A fuir" sont tous les "Optimiseur Pro", "Glary Utilities" et consort. Autant sur des PC sous XP/Vista/7 et 8.1 ils pouvaient (si bien manipulés) avoir un intérêt, autant sous Windows 10 c'est jouer à la roulette Russe : en effet, W10 réorganise tous les 6 mois son fonctionnement, supprime/modifie des fonctionnalités, etc... et si justement un de ces "optimiseur" a été trifouiller dans un paramétrage concerné, ben le crash-système n'est pas loin.
Voili-voilà-voilou.
AZAMOS
ModérateurUn autre truc que j'ai omis de dire : si achat auprès d'une société sur le Net, celle-ci basée dans l'Union Européenne, il existe le délai de rétractation légal et minimal de 14 jours pendant lequel on peut revenir sur sa décision d'achat. On peut ainsi tester le produit reçu et en cas de déception le renvoyer (frais de port à la charge de la société si elle l'indique clairement sur les conditions de vente, sinon à notre charge dans le cas contraire).
Ce délai de rétractation n'existe pas pour un achat auprès d'un particulier.
Bon, je suppose que tu dois connaître tout cela, mais c'est toujours utile à (re)préciser pour un futur lecteur.
Un peu de lecture/précisions :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485
- https://www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/achats-sur-internet/apres-la-commande/droit-de-retractation/14-jours-pour-se-retracter/
Tiens-nous au courant quand tu auras acquis ton PC si tout te convient.
AZAMOS
ModérateurUn portable a une durée de vie moyenne de 5 ans (10 ans pour un fixe), ceci faisant qu'il sont dévalués très rapidement après l'achat, perdant 50% de leur valeur à peine 2 ans après la date d'achat.
Sur les PC reconditionnés il y a outre le prix d'achat par la société qui le revendra les frais globaux (infrastructure, matériels, personnels, taxes et TVA, etc...) les frais de remise en condition, parfois avec changement de pièce, de diffusion de l'annonce, d'expédition, etc... Et aussi la marge pour les cas de retour SAV, et bien entendu les bénéfices.
Alors ils sont normalement plus cher que si acheté auprès d'un particulier.... sauf que : beaucoup de particuliers se fixe au prix de référence de ces sociétés qui revendent ces matériels, mais sans tenir compte que la TVA (20%) et les frais énoncés plus haut y sont incorporé, et eux (les particuliers) n'ont pas d'obligation de SAV ou de rendre la TVA : le prix qu'ils donnent c'est du bénéfice net !
Ceci expliquant qu'acheter un PC (ou tout autre chose) sur Le Bon Coin et autre Ebay, c'est parfois très risqué et avec des prix limite à exploser de rire (souvenir d'un PC fixe de plus de 10 ans et complètement à la ramasse "vendu au prix d'achat - 50 €" à peine
).
Disons que si un particulier revendait un PC identique à celui de 750 € sur lequel tu lorgnes, il ne devrait l'afficher qu'à peine à 500 €... et c'est rare, et ceux qui achèterai le dit PC à ce particulier en payant 700 € se ferai au final avoir.
Alors un portable très haut de gamme de 5/6 ans vendu par une société spécialisée pour environ la moitié de sa valeur neuf, c'est tout à fait dans les clous.
AZAMOS
ModérateurToujours avec plaisir,
Attention car sur ton lien il y a 2 qualités de proposées : "stallone", indique "Écran : peut présenter des rayures peu visibles / invisibles une fois l’écran allumé ", et la qualité "État correct" au même prix (" Écran : peut présenter de micro rayures, invisibles une fois l’écran allumé "). Donc à voir lors de l'achat si le niveau "Etat correct" est bien sélectionné.
Sinon le reste est conforme, avec un SSD avec une capacité de stockage intéressante.
25 octobre 2020 à 17 h 18 min en réponse à : PC HP, j’arrive sur le bureau Windows, mais je peux pas lancer [NON RESOLU] #58259AZAMOS
ModérateurMême combat pour Hard Disk Sentinel : se fie sur le court terme aux données SMART ; donc mon offre est toujours valable
25 octobre 2020 à 17 h 04 min en réponse à : PC HP, j’arrive sur le bureau Windows, mais je peux pas lancer [NON RESOLU] #58257AZAMOS
ModérateurRe,
Perso j'ai encore des doutes sur la santé à minima de ton système, mais aussi sur ton disque dur : Crystal Disk Info se fie surtout aux données SMART, mais cela n'est pas obligatoirement une preuve de bonne santé.
Si tu le veux je te propose de prendre la main à distance sur ton PC et faire un petit tour dessus voir ce qui peut clocher.
Si c'est bon pour toi, dis-le ici et je t'enverrai un mail (j'ai déjà ton adresse mail
) pour t'indiquer comment procéder.
25 octobre 2020 à 16 h 49 min en réponse à : PC HP, j’arrive sur le bureau Windows, mais je peux pas lancer [NON RESOLU] #58254AZAMOS
ModérateurRe,
Je te propose une astuce pour réparer et vérifier ton HDD. Mais avant d'aller plus loin il me faut savoir si ta tour possède un lecteur/graveur (on utilisera les connectiques SATA de ce dernier pour y brancher ton HDD du portable).
AZAMOS
ModérateurAvec plaisir,
Ha oui, zut : pas fais gaffe à la taille de l'écran, désolé.
Pour ce qui concerne la quantité de Ram, à voir mais en rajouter toi-même pourrait te faire une belle économie, certains abusant sur leur tarification des pièces et main-d’œuvre sur ce genre d'opération.
La différence notoire sur un PC portable "commun" et une station de travail est basée sur plusieurs choses, principalement les composants :
- les composants sont testés à l’extrême afin de proposer un PC fiable : en entreprise on n'a pas le temps de gérer les incompatibilités et soucis de fiabilité d'un outil de travail. Hors de question qu'une touche de clavier "saute", ou bien que les charnières craquent au bout de quelques mois/années.
- les cartes graphiques sont elles aussi spécifiques (ici la gamme Quaddro de Nvidia), avec des pilotes eux aussi testés et re-testés pour fonctionner avec toutes les applications lourdes des professionnels. Elles sont automatiquement très chères, mais d'une fiabilité sans nom. Elles ne sont pas prévues pour faire du jeu (Counter Strike and Co), mais pour faire du rendu 3D/2D et autre appli demandant de grosse capacités de calcul auxquelles ne peuvent pas entièrement répondre les cartes graphiques "Gamer".
Pour comparaison, j'ai en client une société pour qui je monte leurs stations de travail (des PC fixes) et ils ont la grosse partie de leurs CG qui sont des Quadro ; il y a quelques station montées par celui qui s'occupait de leur parc avant moi qui sont des CG "Gamer", et dans les temps de calcul et rendu cela se ressent fortement.
Même si les cartes graphiques haut de gamme "Gamer" arrivent parfois au même niveau (voir au-dessus) des cartes graphiques professionnelles dans certains cas (donc pas avec tous les logiciels Pro), il demeure que point de vu fiabilité ce sont les CG Pro qui sont supérieur. De plus les concepteurs de logiciels de CAO/DAO travaillent en étroite collaboration avec les sociétés de chipset graphique (Nvidia/AMD/Matrox) pour que leur produit soit à 100% compatibles et fonctionnelles.
Quoi qu'il en soit, si achat d'un PC portable toujours passer par un professionnel (offrant donc une garantie et un SAV) et non pas avec un particulier qui lui se dégagera facilement de toute responsabilité si 2 mois plus tard le PC lâche : "moi quand je vous l'ai vendu il fonctionnait très bien" => fin du débat....
25 octobre 2020 à 15 h 34 min en réponse à : PC HP, j’arrive sur le bureau Windows, mais je peux pas lancer [NON RESOLU] #58243AZAMOS
Modérateurbonjour, hélas le mode sans échec ne fonctionne pas !
OOuuuuuiiilllee !!! Bon, là il y a vraiment un gros souci sur le système, et très certainement dû à un disque dur défectueux. Il a quel âge ce disque dur ?
Je pense que la seule vraie solution est de changer le HDD par un SSD (un 240/250 Go se trouve pour environ 30 € ; un 480/500 Go pour environ 50 €)
Une fois reçu, retirer l'ancien HDD et y mettre à la place le SSD, puis y installer Windows 10 (l'activation de Win 10 sera faite automatiquement pas Microsoft).
Ceci terminé, connecter l'ancien disque dur via un boitier externe ou un adaptateur pour récupérer les données personnelles dessus, comme celui-ci : https://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/adaptateur-usb-2-0-sata-2-5-ssd-hdd-auto-alim/f-1072003-auc3548385082053.html?idOffre=515461443
Choix de SSD fiables :
- 240 Go : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-disque-ssd-interne-cs900-240go-2-5-s/f-10703-ssd7cs900240pb.html
- 480 Go : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/pny-disque-ssd-interne-cs900-480go-2-5-s/f-10703-ssd7cs900480pb.html?idOffre=141455095
Voilà
25 octobre 2020 à 12 h 34 min en réponse à : PC HP, j’arrive sur le bureau Windows, mais je peux pas lancer [NON RESOLU] #58236AZAMOS
ModérateurSalut surfeur,
Pour déjà à minima éliminer certaines causes, tentes une restauration système à une date antérieur à l'apparition des symptômes :
- démarrer en mode sans échec avec prise en charge réseau : https://sospc.name/windows-10-mode-sans-echec/
- une fois sur le Bureau, effectuer la restauration système
- reboot et voir si déjà le système et plus réactif
Si déjà cela va mieux, alors fais les tests SMART et autre, voir un scan antiviral avec Malwaresbyte et ton antivirus. Si des choses apparaissent, alors il sera temps d'ouvrir un topic dans la partie dédiée du forum : https://forumsospc.fr/forums/ForumSOSPC.fr/sos-desinfection/
AZAMOS
ModérateurBonjour à tous,
Pour ce qui concerne la partie "performances", là il s'agit donc d'un portable "Workstation" (station de travail), et donc conçu pour des tâches lourdes de calcul 2D/3D et DCC (DCC = contenu de création numérique), et donc pour de la retouche photo et montage vidéo cela se fera sans souci, surtout appuyé par un SSD et un Core I7.
En revanche il y a plusieurs trucs gênants :
- c'est un portable d'occasion : 5 ans pour un portable c'est assez vieux, même si la gamme de produit ici est résistante dans le temps. Mais l'électronique dans un PC portable est confinée dans un espace restreint, et donc susceptible d'avoir chauffé/surchauffé, réduisant drastiquement la durée de vie.
- c'est un achat auprès d'un particulier, et donc comme dit aucune garantie si d'ici quelques semaines/mois il vient à claquer, les pièces de rechange sur ce type de PC coûtant un bras, voir introuvables en neuf (et donc on repart sur de la pièce d'occasion, elle-même sujet à caution...).
- toujours comme dit, on ne sait pas comment à traité son PC l'utilisateur actuel (qui assurera toujours qu'il "a fait attention, blablabla"...) : si posé toujours sur une surface plane et propre, c'est bon, mais si posé sur le canapé, les genoux, le capot de la voiture sur un chantier, ou que sais-je encore, là on peut avoir des doutes sur le reste de vie du portable.
Alors perso je n'achèterai pas ce portable auprès d'un particulier "inconnu", les risques sont de mon avis trop grands de foutre en l'air 690 €.
Il existe des modèles équivalents, reconditionnés par des professionnels, et donc avec des garanties étendues. Par exemple celui-ci : https://www.backmarket.fr/hp-zbook-17-g2-17-core-i7-27-ghz-ssd-256-go-16-go-azerty-francais-pas-cher/313047.html?shopping=gmc&gclid=EAIaIQobChMIu_fLzsDP7AIVXOnmCh081wRVEAYYASABEgL9wvD_BwE
Certes il n'a que 16 Go de Ram (largement suffisant) et le processeur doit être un tout petit poil moins performant (2,8 contre 2,7 Ghz), mais il possède :
- une garantie de 12 mois
- des tests de stabilité et bons fonctionnement effectués
- un nettoyage et vérifications internes effectués
- une carte graphique plus performante (Nvidia Quadro K4100M)
- 1 SSD de 256 Go
- un prix égal de 690 €
Je n'ai pas prix le temps de chercher d'autres modèles ailleurs, mais déjà là tu as un PC bien plus rassurant que celui vendu au même prix par un particulier inconnu.
Je suis dans le coin si d'autres questions.
AZAMOS
ModérateurHello Mylou,
Oui, sans aucun souci : ce PC est équipé d'origine d'un HDD de 1 To de 2,5" (donc de taille physique identique au SSD), à la norme SATA.
AZAMOS
ModérateurSalut Didier,
Franchement comme tu le dis si bien, le Bureau c'est une vraie usine à gaz !!!
Ça me fais penser à ces Windows 7 "optimisés" par "Kevin-kikoulol" d'il y a quelques années, avec pleins de logiciels pré-installés (ici c'est leurs fichiers d'install) qui n'intéresseront dans leur ensemble qu'une frange réduite d'utilisateurs.
Bref, ça donne (de part mon expérience) une impression de bricoleur-du-dimanche qui a sorti sa distro dans son coin.
Je vois un dossier/raccourci "Boutique des Snap" : franchement si c'est un gestionnaire de logiciels "maison" ça me rassure pas du tout, vu que déjà de grosses boites ont eu leurs gestionnaire d'applis hackés, j'ai pas envie de risquer de prendre une merdouille un installant un logiciel depuis leur dépôt.
3,8 Go l'ISO : certainement dû aux multiple installateurs sur le Bureau, et en snap ça prend énormément de place.
Perso pour l'essai, je passe mon tour !
7 octobre 2020 à 3 h 01 min en réponse à : Le bluetooth a disparu subitement de mon PC [RESOLU] #57983AZAMOS
ModérateurTout est rentré dans l'ordre, c'est le principal.
6 octobre 2020 à 0 h 00 min en réponse à : Impossible de Monter un volume de DD provenant d’un nas [RESOLU] #57979AZAMOS
ModérateurIl n'y a pas de NAS sur le support.
Mais bon, tout semble rentré dans l'ordre, alors...
-
AuteurRéponses