AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
30 novembre 2020 à 10 h 56 min en réponse à : Clavier et TouchPad inactifs sur Easynote TJ65 [NON RESOLU] #58974
AZAMOS
ModérateurHello Lasyce,
Dans ton "gestionnaire de périphériques", fais un clique-droit sur les périphériques en jaune et choisis de les supprimer.
Ensuite, redémarrage et vois ce que cela donne.
29 novembre 2020 à 4 h 21 min en réponse à : Nettoyage d’un PC sous linux (avant vente/don/déchetterie) [RESOLU] #58946AZAMOS
ModérateurCoucou luluenbois,
Pour un PC uniquement sous Linux Mint, dans l'optique de l'abandonner à un tiers, voir déchetterie, tout en étant serein vis à vis d'éventuelles données restantes, il n'y a pas 36 chemins : réinstaller Linux Mint avec au préalable une opération d'effacement sécurisé.
L'opération de réinstallation ne prend guère plus de 45 minutes à 1 heure, mises à jour et paramétrages inclus, en suivant ce tuto en ce qui concerne les paramétrages : https://sospc.name/linux-mint-19-2-parametrages/
Donc pour se faire, vu que c'est un disque dur "système" (et donc que l'on ne peut pas le faire depuis le Bureau) :
- créer une clé usb d'installation de Linux Mint
- booter sur la clé USB
- arrivé sur le Bureau (vu que l'interface sera en anglais), aller dans le menu et taper dans la zone de recherche "disk" (alias l'utilitaire "Disques" sur ta version en français). Une fois l'utilitaire lancé, suis ce tuto : https://lecrabeinfo.net/effacer-completement-un-disque-dur-ssd-cle-usb-sur-ubuntu-linux.html
(NOTA : sur le tuto tu utilises la partie nommée "Gnome-disk", depuis le point n°2 vu que tu as déjà lancé l'utilitaire ; et bien entendu ce sera pour toi en anglais, mais c'est facilement compréhensible
)
-4 une fois l'opération (longue) de formatage réalisée, tu redémarres et tu réinstall ton Linux Mint, qui sera cette fois tout propre.
Après tu peux ne pas réaliser l'opération d'effacement sécurisé, et tout simplement réinstaller directement Linux Mint par-dessus ton système actuel, mais c'est moins sûr point de vu impossibilités de récupérer des données dessus (bon, faudrait déjà utiliser un logiciel puissant pour le faire ; pas sûr que quelqu'un ait l'idée de se lancer dans une telle opération).
Et si c'est direction la déchetterie, c'est encore plus simple : ouvrir le PC, en extraire le disque dur, et un bon coup de masse dessus : résultat garantie
. Alternative à la masse, quelques coups de perceuses qui détruiront définitivement les plateaux.
Pour ta question n°2, Privazer ne suffira pas : cela ne nettoiera que la partie "Windows".
28 novembre 2020 à 16 h 43 min en réponse à : Avis sur LENOVO IDEAPAD L340-17 IRH Gaming [RESOLU] #58941AZAMOS
ModérateurHa, oui, j'ai zappé : il a besoin de mobilité ou bien un PC fixe ferait l'affaire ?
28 novembre 2020 à 16 h 41 min en réponse à : Avis sur LENOVO IDEAPAD L340-17 IRH Gaming [RESOLU] #58940AZAMOS
ModérateurBonjour Martine,
Lenovo n'est pas le pire, mais pas le meilleur non plus : disons que d'un modèle à un autre la qualité est variable. Et pour résumer, le rapport prix/preformance/qualité joue rarement en sa faveur.
Peux-tu me donner le lien du modèle sur le site où tu comptes l'acheter ?
En parallèle, le "Gaming" sur PC portable est une vaste fumisterie... je dis ça, je dis rien
AZAMOS
ModérateurHello Didier,
Curieux de voir ce que cela donne.
J'ai un PC avec un processeur AMD E1 qui rame comme pas possible malgré un SSD et 8 Go de Ram : curieux de voir ce que cela va donner dessus.
AZAMOS
ModérateurDe rien.
AZAMOS
ModérateurImpec !
On bascule le sujet en résolu ?
AZAMOS
ModérateurAlors tout semble être rentré dans l'ordre donc.
On passe le sujet en résolu ?
AZAMOS
ModérateurPerso j’utilise Outlook.com, très pratique, toujours disponible, et l'on peut se créer des dossiers perso dans la zone à gauche.
J'y ai fait un renvoi automatique de mon autre boite email, et donc je l'utilises comme un gestionnaire de messagerie, sans les inconvénients (sauvegardes régulières, accessibilités des données limitatives, etc...).
AZAMOS
ModérateurBonjour Michelus,
Déjà il me faut ça pour aller plus en profondeur : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/logiciel-a-utiliser-desormais-pour-soumettre-vos-demandes/
Quand tu dis "Mais maintenant il ne veux plus démarrer", sois un poil plus précis : rien de rien ne tourne (ventilateur, lumière du bouton de démarrage, etc...) ou bien c'est l'OS (lequel ?) qui ne boot pas ? Tu vois le logo HP au boot ou pas ? Tu peux rentrer dans le Bios ?... bref, c'est flou et donc impossible de te donner une conduite à tenir.
Pour le CPU à 100%, je ne suis pas du tout étonné : c'est un AMD E1, une belle grosse merde (n’ayons pas peur des mots
). J'ai eu plusieurs fois ce processeur équipant des portables en dépannage... une vraie catastrophe !
J'ai même un portable Lenovo assez récent m’appartenant en propre équipé de ce proco : malgré lui avoir rajouté un SSD + passé sa Ram à 8 Go + peaufiné au maximum le Windows 7 au petits oignons, et bien il rraaaaaammmmmmeeeee comme pas possible.
Même sous Linux Mint il rame (moins, mais rame quand même).
On s'en sert à la maison pour... envoyer de la musique en bluetooth sur une enceinte quand on est au fond du jardin, c'est tout. Heureusement que je ne l'ai pas payé, c'est un client qui me l'a donné, excédé de sa lenteur alors que le vendeur de chez Carrefour lui avait dit "avec lui vous pourrez sans souci utiliser Photoshop"....
AZAMOS
ModérateurTrès bizarre tout cela... Tu es vraiment sûr d'avoir bien supprimé tous les fichiers avec Revo ? Je dis cela parce que quand je l'utilises justement pour virer toutes les traces de Office, tous les anciens paramétrages ont disparus à la réinstallation.
Attention aussi : parfois il y a des logiciels tiers appartenant au pack Office dans la liste des programmes qu'affiche Revo ; il faut bien la parcourir.
Autre truc : Outlook, c'est un gestionnaire de messagerie "en ligne" ; donc si tu es connecter en "compte Microsoft" sur ton Windows 10, et bien tes paramétrages stockés chez eux sont automatiquement réappliqués... Le compte MS c'est bien, mais ça a aussi ses inconvénients.
Pour s'en sortir, il te faut passer en "compte local".
Ceci dit, les gestionnaires de messagerie (en tant que particulier ou petite structure professionnel sans équipe d'IT) c'est pas une bonne solution en regard de plantage PC ou cryptoware, par exemple. Je dis ça, je dis rien.
AZAMOS
ModérateurPour l'Office 32 bits ou 64 bits, faut voir : si à l'installation d'Office 2016 il y avait déjà un précédent pack d'Office, ce dernier en 32 bits, alors Office 2016 a été installé en 32 bits. Toutefois dans "Programmes" (donc le dossier 64 bits) il est bien présent, mais aussi dans "Program Files (x86)".
Ceci me faisant dire qu'il vaut mieux à chaque fois que l'on installe un pack Office de bien supprimer toutes les installs précédentes. Et ne pas faire la désinstall avec l'outil proposé par MS, mais à l'aide d'un nettoyeur performant tel Revo Uninstaller.
ÉDIT : ton raccourcis d'Office renvoi peut-être sur la version "x86" ; va dans ton C: et regardes dans "Programs" si tu ne trouves pas la version 64 bits et lances-le depuis cet endroit pour voir la version qu'il t'affiche.
AZAMOS
ModérateurSalut Marc,
A vérifier (pas de Win 10 sous le coude là) : il est bien possible qu'il y ait sur ton Windows les 2 versions, 32 et 64 bits.
Revo détecte la 32 bits qui a déjà été lancée, et pas la 64 bits qui elle ne l'a pas été. De toute façon Revo te désinstallera bien les 2 versions (chose que je ne conseille pas) si tu décides de supprimer Edge.
AZAMOS
ModérateurArrffff !!!
Encore ce sale sac à puce qui traîne dans mes pattes. Un bon coup de pied dans le postérieur, et hop ! Files sale matou !
AZAMOS
ModérateurCoucou Lasyce,
Content que tout soit rentré dans l'ordre, et merci pour le retour d'expérience.
-
AuteurRéponses