AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurSalut Fernand,
Oui, cela existe et justement Christophe en avait fait un article : https://sospc.name/convertisseur-ide-sata/
C'est un matériel que j'ai utilisé très souvent il y a quelques années, et cela fonctionne très bien.
Cela est utile pour y adapter un HDD en interne d'une tour, ceci afin d'y récupérer plus facilement des données ( en USB c'est parfois plus problématique sur un HDD qui bat de l'aile), ou bien rajouter en disque secondaire (voir principal) un second disque dur sur une tour un peu ancienne. Surtout qu'en plus de nos jours on ne trouve plus de HDD à la norme IDE neufs, les rares disponibles sont généralement d'occasion, et à des prix prohibitifs.
Je suppose qu'ici c'est donc pour remplacer le disque système, ou bien recycler un HDD 2,5" de récupération en second disque ?
A noter : la norme IDE ne permet qu'une vitesse de transfert que de 100 ou 133 Mo/s (alias ATA-100 et ATA-133) alors que le SATA permet (en théorie) d'atteindre les 600 Mo/s, vitesse même pas atteinte par les SSD traditionnelles de 2,5", qui dépasse juste les 500 Mo/s ce qui est déjà pas mal. Un HDD SATA qui tourne à 7200 tour/m atteint généralement +/- 170 Mo/s, et un ayant une vitesse de rotation de 5400 tr/m environ 150 Mo/s.
Donc au mieux ton disque SATA (qui sera bridé par la norme IDE) sera restreint à un taux de transfert de 133 Mo/s, mais ira moins vite la plupart du temps (ce qui serait aussi le cas avec un HDD IDE) à cause de restrictions inhérentes à la norme IDE.
Voili-voilà-voilou
2 mars 2021 à 10 h 53 min en réponse à : reception de mails, souvent personnels, qui ne me sont pas destinés… #61616AZAMOS
ModérateurCoucou Mia,
Oui, ce passage sur la décision de justice m'a bien interpellé. Et donc tout cela est très certainement lié à celle-ci.
Difficile dans ces conditions pour Free de mettre des filtres efficaces, surtout si le même type de message est parfois sain et anodin, et du jour au lendemain contient des liens douteux.
Bon, perso bien content de n'avoir pas de boite chez Free, bien que je ne me fais pas d'illusion sur le fait que cela pourra arriver un de ces jours sur d'autres boites mail.
Ne reste qu'une seule vraie arme efficace : notre vigilance. Mais beaucoup ne sont pas au fait des précautions et techniques pour repérer un faux-mail.
1 mars 2021 à 22 h 11 min en réponse à : Nouveau souci de mise a jour du coprocesseur [RESOLU] #61611AZAMOS
ModérateurContent que tout soit à nouveau bon
Pour procéder, j'ai copier-coller sur un moteur de recherche la première ligne (PCI\VEN_10DE&DEV_0AA3&SUBSYS_1FA71043&REV_B1), qui m' renvoyé ces résultats : ICI
Et bonne pioche, c'était le premier lien qui m'a amené sur la bonne discussion.
J'ai vérifié rapidement le lien, comparant aussi avec un autre site les pilotes dispos pour ton PC (vu que cela s'arrête à Windows 7), et que sur la discussion cela parlait d'un PC sous Win 8 64 bits. Vu que cela a fonctionné pour un Win 8, cela devait aussi fonctionner sous Win 10 (ils sont très proche en vérité).
Et donc le pilote Win 7 fonctionne sous Win 8, et par extrapolation doit aussi fonctionner sous Win 10.
1 mars 2021 à 21 h 16 min en réponse à : Nouveau souci de mise a jour du coprocesseur [RESOLU] #61608AZAMOS
ModérateurMerci, c'est tout à fait ça !
Prends le pilote et suis les consignes donné par Destrio 5 ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30671246-recherche-driver-coprocesseur#6
Je reste dans le secteur voir si cela a résolu ton souci.
1 mars 2021 à 21 h 07 min en réponse à : reception de mails, souvent personnels, qui ne me sont pas destinés… #61606AZAMOS
ModérateurBon, je me suis ingurgité les 5 pages de commentaires du lien que j'ai refilé plus haut...
Ce qu'il en ressort c'est qu'il s'agit de spam/scam, et qu'en plus ils sont bien faits, partant d'un mail anodin et réaliste.
Les liens "piège" sont masqués à priori plutôt bien.
Que cela ne semble réellement ne toucher que les boites Free serait dû au fait que le filtrage de ce FAI est perfectible : ce défaut reste toutefois à confirmer, mais vu que cela dure depuis plusieurs mois on peut légitimement se poser des questions quand au système antispam de Free.
A voir...
EDIT : nos post se sont croisés Pawi :-).
Donc Orange a eu aussi cette mésaventure... à voir si c'est résolu chez eux, les réponses en fin du topic n'évoquant que des spams "traditionnels" à ce qu'il semble. En tout cas pas ce genre de spam sur ma boite Orange (que je n'utilise pas
).
1 mars 2021 à 20 h 33 min en réponse à : reception de mails, souvent personnels, qui ne me sont pas destinés… #61602AZAMOS
ModérateurEDIT : une discussion sur le sujet : https://forum.free-reseau.fr/topic/11218-reception-de-mail-de-boites-free-ne-mappartenant-pas/
Donc cela ne touche que Free. Je n'ai pas encore lu jusqu'au bout, mais cela me fait me dire que Free est encore plus nul que je le pensais, parce que là cela a beau être de "vieux" mails de quelques semaines/mois, il y a très certainement dans le lot des données personnelles ou professionnelles que certains n'aimeraient pas que ce soit lu et connu d'autres.
1 mars 2021 à 20 h 19 min en réponse à : reception de mails, souvent personnels, qui ne me sont pas destinés… #61601AZAMOS
ModérateurHello à tous !
Alors perso aucun de ces messages mal-routés sur les boites mails de ma compagne et moi (3 chez Outlook.com et 1 chez Orange).
Toutefois j'ai depuis quelques semaines des clients (3 de mémoire) qui m'ont parlé de ces messages reçus par erreur. Je tâcherai à l'occasion de creuser un peu plus la prochaine fois que l'on me signalera ce fait.
La cause est difficilement devinable...
. Bizarre quand même tout cela, des mails mal-routés et qui plus est anciens ce n'est pas normal du tout. En plus à vous lire cela semble
ne pastoucher qu'un seul opérateur (FREE)En possibilité : peut-être que plusieurs opérateurs ont loués des serveurs chez un prestataire externe, les leurs étant surbookés (cause télétravail), et que ce prestataire en les purgeant (ou que sais-je) a créé un bug qui envoi "au pif" les messages qui y étaient stockés.
Bon, ce n'est qu'une hypothèse à prendre avec de très grosses pincettes, mais comme cela voilà ce qui me viens à l'idée.
1 mars 2021 à 20 h 08 min en réponse à : Nouveau souci de mise a jour du coprocesseur [RESOLU] #61600AZAMOS
ModérateurSalut Bernard 21,
(j'ai remis ton image à l'endroit... c'est bien plus lisible ainsi
)
Peux-tu me donner le numéro d'identification de ton matériel ? Ça doit ressemble à ceci :
"IUSB3\ROOT_HUB30&VID_8086&PID_1E31&REV_0000&SID_00000000"
Trouvable dans ton Gestionnaire de périphérique.
Important : je ne veux pas une capture, mais un copier-coller de la ligne : pas envie de me taper lettre/chiffre l'un après l'autre....
1 mars 2021 à 10 h 03 min en réponse à : Impossible de connecter une IPCAMERA sur portable galaxy S9+ [RESOLU] #61587AZAMOS
ModérateurBonne nouvelle que le souci soit résolu,
Ma remarque était en rapport à ta dernière capture où l'on voyait que ta recherche se situait sur l'IP du réseau interne (192.xxxxx), ce qui n'est normalement pas utile sur une caméra déjà configurée. L'accès à celle-ci doit se faire via une application/un site, et donc l'adresse IP de la webcam interne à ton réseau n'a pas lieu d’apparaître.
Je passe le topic en résolu.
27 février 2021 à 21 h 12 min en réponse à : Impossible de connecter une IPCAMERA sur portable galaxy S9+ [RESOLU] #61560AZAMOS
ModérateurOn dit souvent qu'en vieillissant 74 ans on devient gateux je commence à le croire ....
Vu ton pseudo, c'est presque normal, hein
Bon, sinon désolé, mais je ne donne pas dans la téléphonie.
Donc mon aide ne sera que parcellaire, amenant plus de questions que de solutions.
Déjà ce qui m'étonne c'est que tu te connecte depuis un mobile via une adresse IP : normalement les caméra de surveillance on agit dessus via un site et en y rentrant ses identifiants, et non pas directement depuis ton propre réseau (sinon, ben le téléphone il sert à rien ou pas grand chose), car l’intérêt est de pouvoir surveiller sa demeure à grande distance, loin de chez soi, et bien entendu dès que l'on est éloigné de plus de 100m l'IP réseau interne ne sert à rien.
Tout ceci dit, la petite dizaine de fois où j'ai du intervenir chez des clients pour régler leur système de surveillance par caméra IP me font dire que :
- les développeurs de ces trucs sont de beaux crétins
- qu'ils arrêtent d'imaginer que les acheteurs sont tous des ingénieurs réseau
- ... et qu'ils peuvent porter plainte contre leurs parents pour les avoir bercé trop près du mur dans leur petite enfance
Bref, 9 fois sur 10 ce sont de vrais usines à gaz... et pourtant ce serait si simple si ils n'avaient pas mis un imbécile de programmeur pour concervoir l'ergonomie de leurs appareils.
Bref, je ne peux pas t'être d'une grande aide ici.
25 février 2021 à 14 h 04 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61484AZAMOS
ModérateurOui, c'est la solution que j'allais te faire faire justement après.
25 février 2021 à 0 h 29 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61476AZAMOS
ModérateurRe,
Alors l'ordre est bien =>
- SATA3 : Sata3_0 => Sata3_1 => Sata3_A0 => Sata3_A1
- SATA2 : Sata2_2 => Sata2_3 => Sata2_4 => Sata2_5
AZAMOS
ModérateurSalut Jpmimosa 63,
Ça dépend... Sur les Mac tu as 2 formats de disque : APFS ou HFS+
HFS+ est un "vieux" standard, mais que l'on peut lire depuis un Windows à l'aide de pilotes spécifiques, ou bien grâce à HFSExplorer : https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/128094.html
APFS c'est le nouveau format, et là les choses se gâtes car il va falloir passer à la caisse .... : https://fr.athowto.com/3-ways-open-apfs-drives-windows-10
Et oui, la Pomme ça coûte des sous-sous quand ça tombe en rade....
24 février 2021 à 16 h 01 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61460AZAMOS
ModérateurSur une CM tu as généralement 4 à 6 ports SATA.
Ils sont numérotés de 1 à 4 (ou 1 à 6), mais sur certains modèle la numérotation débute à 0, et donc les ports sont de 0 à 3 (ou 0 à 5).
Par défaut (sauf intervention dans le Bios) au boot le Bios va d'abord chercher sur le premier port SATA de la liste, et remonter sur les suivants.
Aussi sur certaines CM les ports SATA de la fin sont en mode "dégradé", parfois étant désactivés si l'on a activé une autre fonctionnalité, etc...
... les cas particuliers sont nombreux, et donc pour être sûr de son coup et éviter les bugs on met toujours le disque système sur le premier port SATA.
Voilà
24 février 2021 à 15 h 17 min en réponse à : Et si j’Installais Linux sur un ssd dédié pour voir ce que c’est ? [RESOLU] #61457AZAMOS
ModérateurPlop !
Mets ton HDD Windows 10 sur le port SATA "0" (ou "1", c'est variable selon les CM), et déconnectes les autres HDD/SSD puis boot.
Une fois revenu sur le Bureau, reconnecter les autres HDD/SSD.
Dé-Plop !!!
-
AuteurRéponses