reception de mails, souvent personnels, qui ne me sont pas destinés…

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  • #61591
    P a w i
    Participant

    Bonjour à tous et à toutes

    Depuis environ un mois, je reçois sur ma boite mail Free des courriels qui ne me sont pas destinés... Fréquence, environ 5 par jour.

    Bien souvent, l'identité d'une personne figure dans le corps du message (dans l'exemple photo joint, la personne censée avoir fait une réservation SNCF). Le destinataire du message est une autre personne, qui est toujours chez Free (jamais d'Orange, de Gmail, de Yahoo..)

    Je reçois le courrier, mais je ne suis pas destinataire... sauf que, en visualisant le code source du message, je suis bien destinataire même si cela n'apparait pas sur le message.

    Les messages reçus concernent en général des faits anciens de quelques mois : dans l'exemple, octobre 2020.

    Quelquefois, les messages reçus contiennent des informations confidentielles. J'ai souvenir d'un courriel émanant d'un responsable d'établissement d'enseignement, dans lequel des identités d'élèves étaient indiquées avec des annotations...

    Je me doute qu'il faut éviter de cliquer sur les liens de tels messages ; ce qui m'intrigue, c'est l'utilisation de mails réels dans cette opération. Je me dis que mes mails persos peuvent aussi se balader...?

    En recherchant sur le net, j'ai constaté que ce problème a antérieurement été signalé chez Orange, là aussi strictement circonscrit à Orange...

    J'aimerais savoir si d'autres personnes rencontrent ou ont rencontré ce problème ? Que faut-il en penser ?

    Attachments:
12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
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    Réponses
  • #61593
    Laurent
    Participant

    Bonjour,

    J'ai aussi des emails type "perso" qui m'arrivent en erreur volontaire ou non. A chaque fois il y a une PJ ou un lien à cliquer. J'ai l'habitude de supprimer immédiatement ce genre d'email. Mais ma curiosité et piquée e la prochaine fois je regarderai le lien URL

    cdlt

     

    #61594
    M i a
    Participant

    Bonjour Pawi,

    Bienvenue au club bg
    J'en reçois également depuis plus d'un an, et uniquement pour mes adresses Free (j'en ai 2).
    J'ai été surprise aussi de ces mails concernant d'autres personnes. Exemple récent :

    Au niveau du code source, je suis bien le destinataire également.
    Pareil que pour toi, ils datent en général de quelques mois.

    J'ai fait ma petite enquête mais rien de bien probant.
    Je me suis résignée à mettre des règles en place sur le webmail.
    C'est des déductions que j'ai faites d'après des lectures trouvées sur le net à propos de X-ProXad-SD, après plusieurs essais, voilà ce que j'ai mis en place, je pense que c'est les HAM (comme hameçonnage) qui sont important pour ce qu'on reçoit :

    (edit : je m'aperçois qu'on ne voit pas la fin , c'est state=HAM:CommercialEmailGeneric score=17, puis pareil avec score=40 et 60)

    Au départ il n'y avait que la première ligne, j'ai ajouté les autres.

    Je suis avec Roundcube, mais ça doit être pareil si tu es passé à Zimbra.

    Ce qui en envoie pas mal au spam, mais il y a parfois des oublis ou du courrier légitime qui passe au spam, c'est assez rare, mais suffit à m'obliger à vérifier systématiquement :-(

    Si tu as des infos par la suite, tiens-moi au courant, merci ;-)

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    #61601
    AZAMOS
    Maître des clés

    Hello à tous ! :bye:

    Alors perso aucun de ces messages mal-routés sur les boites mails de ma compagne et moi (3 chez Outlook.com et 1 chez Orange).

    Toutefois j'ai depuis quelques semaines des clients (3 de mémoire) qui m'ont parlé de ces messages reçus par erreur. Je tâcherai à l'occasion de creuser un peu plus la prochaine fois que l'on me signalera ce fait.

    La cause est difficilement devinable... :scratch: . Bizarre quand même tout cela, des mails mal-routés et qui plus est anciens ce n'est pas normal du tout. En plus à vous lire cela semble ne pas toucher qu'un seul opérateur (FREE)

    En possibilité : peut-être que plusieurs opérateurs ont loués des serveurs chez un prestataire externe, les leurs étant surbookés (cause télétravail), et que ce prestataire en les purgeant (ou que sais-je) a créé un bug qui envoi "au pif" les messages qui y étaient stockés.

    Bon, ce n'est qu'une hypothèse à prendre avec de très grosses pincettes, mais comme cela voilà ce qui me viens à l'idée. :unsure:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #61602
    AZAMOS
    Maître des clés

    EDIT : une discussion sur le sujet : https://forum.free-reseau.fr/topic/11218-reception-de-mail-de-boites-free-ne-mappartenant-pas/

    Donc cela ne touche que Free. Je n'ai pas encore lu jusqu'au bout, mais cela me fait me dire que Free est encore plus nul que je le pensais, parce que là cela a beau être de "vieux" mails de quelques semaines/mois, il y a très certainement dans le lot des données personnelles ou professionnelles que certains n'aimeraient pas que ce soit lu et connu d'autres.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    #61603
    G r e y Cat
    Participant

    Salut à tous :bye:

    Possédant plusieurs boites Free depuis plusieurs années , je n'ai à ce ,jour jamais reçu de mails erronés , à mon avis et ayant déjà vu le lien donné par Azamos je penche plus pour du scam qu'une erreur de redirection des mails , ce qui semble totalement impossible vu les protocoles de messageries !

    #61604
    D i d i e r
    Participant

    Bonsoir à tous

    Pour moi, ça peut s'apparenter à du phishing , ou spam déguisé............

    Je suis pas chez Free, mais j'avais eu il y a pas mal de temps ce souci, ma technique a été de renvoyer systématiquement le mail à l'expéditeur............bien tranquille après....!

    Mais de toute façon, mieux vaut être méfiant, mettre ces mails en indésirables, et le signaler éventuellement à abuse@free.fr

    On va finir par regretter les lettres qu'on timbrait et l'envoi par La Poste................;

    CDLT

    #61605
    P a w i
    Participant

    Bonsoir à tous et à toutes,

    On se sent mieux en n'étant pas tout seul... Je vois que le problème est connu.. Pour MIA, j'ai aussi quelques factures SERVISTORES sous le coude ! Pour AZAMOS, j'avais raté le lien sur la discussion : c'est tout à fait cela.

    A deux reprises, j'ai voulu aviser les personnes concernées en leur transmettant le mail litigieux, car les informations contenues me paraissaient vraiment confidentielles. Mais l'envoi a été rejeté pour "policy reason"...

    Orange a connu le même problème. Je ne sais pas s'ils l'ont résolu :

    https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mails-erron%C3%A9s-dans-boite-de-r%C3%A9ception/td-p/2269931

    Donc jeter en espérant que cela s'arrête...

    Bonne soirée à tous.

    #61606
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bon, je me suis ingurgité les 5 pages de commentaires du lien que j'ai refilé plus haut... :wacko:

    Ce qu'il en ressort c'est qu'il s'agit de spam/scam, et qu'en plus ils sont bien faits, partant d'un mail anodin et réaliste.

    Les liens "piège" sont masqués à priori plutôt bien.

    Que cela ne semble réellement ne toucher que les boites Free serait dû au fait que le filtrage de ce FAI est perfectible : ce défaut reste toutefois à confirmer, mais vu que cela dure depuis plusieurs mois on peut légitimement se poser des questions quand au système antispam de Free.

    A voir...

    EDIT : nos post se sont croisés Pawi :-).

    Donc Orange a eu aussi cette mésaventure... à voir si c'est résolu chez eux, les réponses en fin du topic n'évoquant que des spams "traditionnels" à ce qu'il semble. En tout cas pas ce genre de spam sur ma boite Orange (que je n'utilise pas bg ).

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    #61614
    M i a
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    Merci AZAMOS de t'être tapé les 5 pages de commentaires, je me suis arrêtée à la fin de la première page, j'étais déjà passé sur cet article, il y en a d'autres du même genre, les avis sont divergents :
    certains attribuent la faute à Free, d'autres pensent qu'ils s'agit simplement de mails redirigés par des mauvais farceurs, ou alors de mails réellement frauduleux avec redirection vers des sites franchement louches...

    Comme j'ai pu le lire pour d'autres, le destinataire est souvent un nom qui commence comme le mien, mais pas toujours.
    L'expéditeur est généralement un site connu et fiable, beaucoup de Lindedln, de Doctolib, commerces en ligne, etc.
    Parfois le message ne contient pas de liens, parfois si.
    Souvent ils mènent à des sites falsifiés, quelquefois non, on peut le voir facilement en passant la souris dessus, exemple pour EDF ;

    Par contre, dans le code source, les infos sont différentes, c'est bien mon émail qui apparaît comme destinataire.
    Sur mes 2 adresses Free, je reçois souvent le même mail.
    Quant à l'expéditeur, son IP provient systématiquement de l'étranger, alors que la société réelle est implantée en France...

    J'ai conservé tous les mails dans le dossier SPAM, et j'ai pu étudier à volonté les entêtes, faux liens et cie...
    En voici un extrait bg

     

    Pour moi, il s'agit de tentative de pishing ou hameçonnage en bon français.

    Bref, pour conclure, ce qui m'a semblé le plus plausible est cet article, qui explique que Free est pieds et poings liés à une décision de justice depuis mai 2018 :

    Pour résumer, Free avait bloqué leurs emails par défaut via ses filtres et cette société a obtenu par référé une obligation légale à l'encontre de Free de déblocage.

    Nous ne commenterons pas la décision qui a été prise, mais au final, Free a été reconnu comme effectuant un blocage abusif, de débloquer leurs serveurs, et mis sous astreinte si ça se répétait.

    https://linuxfr.org/users/fcartegnie/journaux/l-etrange-vague-de-spam-visant-free-fr

     

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    #61616
    AZAMOS
    Maître des clés

    Coucou Mia, :bye:

    Oui, ce passage sur la décision de justice m'a bien interpellé. Et donc tout cela est très certainement lié à celle-ci.

    Difficile dans ces conditions pour Free de mettre des filtres efficaces, surtout si le même type de message est parfois sain et anodin, et du jour au lendemain contient des liens douteux.

    Bon, perso bien content de n'avoir pas de boite chez Free, bien que je ne me fais pas d'illusion sur le fait que cela pourra arriver un de ces jours sur d'autres boites mail.

    Ne reste qu'une seule vraie arme efficace : notre vigilance. Mais beaucoup ne sont pas au fait des précautions et techniques pour repérer un faux-mail. :-(

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #61617
    P a w i
    Participant

    Bonjour MIA, bonjour AZAMOS, bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces informations...

    L'intervention de MIA m'a incité à aller faire un tour sur RoundCube, où je ne vais pratiquement jamais... Surprise ! Une quantité de pourriels bloqués par FREE sur mes adresses. J'en ai pourtant reçu pas mal, mais je vois que cela aurait pu être pire ! C'est quand même une véritable plaie...

    #61632
    D i d i e r
    Participant

    Bonsoir à tous

    Ouvrez l’œil............et le bon !    comme dirait

    Il est bien d'analyser la structure d'un mail suspect.......On y apprends pas mal d'infos !

    "Quand j'vais dire ça à ma femme.............."

    Savoir analyser les en-têtes d’un mail normal

    DGS

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