AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 6,076)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Santé de mon SSD : dois-je m’inquiéter ? [RESOLU] #95599
    Modérateur

Merci pour les captures.

Il y a de drôles d'à-pics dans les 3 benchmarks, et jamais au même endroit. Tu n'as rien fait pendant les benchs ? Connexion Internet coupée et aucun programme lancé ?

en réponse à : Santé de mon SSD : dois-je m’inquiéter ? [RESOLU] #95580
    Modérateur

Re,

Suis les recommandations de Fernand et postes les résultats/captures ici même, je reste pas loin. :-)

en réponse à : Santé de mon SSD : dois-je m’inquiéter ? [RESOLU] #95557
    Modérateur

Bonsoir Claude,

Je persiste et signe : CristalDiskInfo, plus les 2 autres logiciels que tu as test et consorts ne sont que des "interpréteurs" des données SMART.

Combien de fois j'ai eu des HDD/SSD où ces fameuses données SMART disaient "Tout va très bien Madame la marquise", et que pourtant le support était en vrac.

HD Tune, lui, fera un VRAI benchmark de ton support de stockage et te dira si réellement ton support est sain. Après ce sont tes données, tu fais comme tu veux...

C'est un peu comme si tu démarrais une voiture et que tu te satisfaisais d'entendre juste le bruit du moteur, te disant que tout est bon. Sauf que tu as une roue crevée et que ta boite de vitesse à 3 pignons cassés.

Tiens, un exemple concret pas plus tard qu'il y a quelques minutes : un client m'amène une tour Gamer. Elle démarre parfaitement, on peut naviguer sans souci dessus et sur le Net, c'est fluide, démarre très vite, etc...

Sauf que parfois en jeu le PC crash carrément. Un petit OCCT sur le processeur : ras. OCCT sur la carte graphique : crash dès le lancement du benchmark.

Possible que HD Tune indiquera que tout va bien, mais au moins tu en aura la certitude, surtout que les Force LS de Corsair ne brillent pas pour leur fiabilité.

Voila, c'est dit.

Modérateur
    Modérateur
    Modérateur

Copier/coller de ma réponse sur l'autre topic =>

Salut MAB,

Bon, j'ai épluché le devis. Quelques points/questions :

- tu comptes faire quoi avec ton PC ?

- la tour ne va PAS DU TOUT ! Aucun ventilateur en natif, donc pour refroidir une CG + proco + etc... c'est vraiment pas top. Cette tour possède 3 espace d'extension en façade (2 pour lecteur/graveur 5,25" + 1 3,5"). Vu que n'apparait pas ce type d'appareillage dans le devis, je suppose que tu n'en as pas l'utilité.

On trouve des tours un poil plus chère, mais avec plusieurs ventilos inclus et de l'USB-C en façade/partie supérieur à l'avant.

- la CM proposée comporte un port interne permettant d'avoir de l'USB-C en façade. La tour n'a pas cette sortie de façade. Sachant qu'en moyenne on conserve une tour 10 ans (et plus) et que la norme USB-C va prendre de plus en plus le pas, c'est dommage de partir sur du matos pas perenne, même si l'USB A n'a pas tiré sa révérence.

- ne figure pas le prix de la main-d’œuvre : je suppose qu'en vérité elle est glissée sur le prix du matériel, non ?

- 130 € la licence W11 Pro !!! C'te blague ! Vrai que sur le site officiel de MS elle est 2 fois plus chère, mais un pro peut tout à fait légalement mettre une licence officielle à quelques petits euros. Perso, je la facture même pas à mes clients, offrant au passage en sus le Pack Office Pro Plus 2024.

- as-tu besoin d'une carte graphique dans ton usage ? Je demande cela car il existe des procos AMD avec chipset graphique intégré qui tiennent réellement la route, permettant au passage de faire une belle économie.

- le processeur est très bon, très puissant dans sa gamme, mais as-tu besoin d'une telle puissance (usage) ?

Bref, à titre perso je peux t'assembler et t'expédier une tour équivalente en performance mais plus équilibrée et au goût du jour pour 100 € de moins environ. Et selon l'usage que tu comptes en faire on peut gratter 300 à 400 € en rapport au prix affiché sur le devis, ma main-d’œuvre comprise.

Voili-voilà-voilou.

Modérateur

Salut MAB, :-)

Bon, j'ai épluché le devis. Quelques points/questions :

- tu comptes faire quoi avec ton PC ?

- la tour ne va PAS DU TOUT ! Aucun ventilateur en natif, donc pour refroidir une CG + proco + etc... c'est vraiment pas top. Cette tour possède 3 espace d'extension en façade (2 pour lecteur/graveur 5,25" + 1 3,5"). Vu que n'apparait pas ce type d'appareillage dans le devis, je suppose que tu n'en as pas l'utilité.

On trouve des tours un poil plus chère, mais avec plusieurs ventilos inclus et de l'USB-C en façade/partie supérieur à l'avant.

- la CM proposée comporte un port interne permettant d'avoir de l'USB-C en façade. La tour n'a pas cette sortie de façade. Sachant qu'en moyenne on conserve une tour 10 ans (et plus) et que la norme USB-C va prendre de plus en plus le pas, c'est dommage de partir sur du matos pas perenne, même si l'USB A n'a pas tiré sa révérence.

- ne figure pas le prix de la main-d’œuvre : je suppose qu'en vérité elle est glissée sur le prix du matériel, non ?

- 130 € la licence W11 Pro !!! C'te blague ! Vrai que sur le site officiel de MS elle est 2 fois plus chère, mais un pro peut tout à fait légalement mettre une licence officielle à quelques petits euros. Perso, je la facture même pas à mes clients, offrant au passage en sus le Pack Office Pro Plus 2024.

- as-tu besoin d'une carte graphique dans ton usage ? Je demande cela car il existe des procos AMD avec chipset graphique intégré qui tiennent réellement la route, permettant au passage de faire une belle économie.

- le processeur est très bon, très puissant dans sa gamme, mais as-tu besoin d'une telle puissance (usage) ?

Bref, à titre perso je peux t'assembler et t'expédier une tour équivalente en performance mais plus équilibrée et au goût du jour pour 100 € de moins environ. Et selon l'usage que tu comptes en faire on peut gratter 300 à 400 € en rapport au prix affiché sur le devis, ma main-d’œuvre comprise.

Voili-voilà-voilou. :bye:

Modérateur

Re,

Heuuuuuuu.... J'ai rien sur le lien, et pas envie de me créer un compte sur Materiel.net.

Bon, clairement, tu veux quoi MAB ? Parce que là je suis sur des topics à rallonge qui partent dans tous les sens, et en parallèle je suis overbooké jusqu'à fin juillet. bg

Modérateur

@Fernand : comme dit par MAB, par "couper l'alimentation d'un PC fixe au quotidien" cela sous-entendait le déconnecter du secteur, soit via une multiprise avec un bouton marche-arrêt, soit carrément en débranchant de la prise murale. Bien entendu l'arrêt du PC en lui-même se fait de façon académique.

Depuis plus de 2 ans, suites aux messages (rédigés par des stratifs qui auraient mieux fait de se renseigner avant), j'ai notablement augmenté mon chiffre d'affaire avec des PC que l'on m'amène "qui ne démarrent plus" ou "j'arrive pas à me connecter à ma banque" (la seconde étant lié à une heure système ramenée, par exemple, au 01/01/2011, et Internet aime pas ça du tout.

Quelqu'un avait fait le calcul de "l'économie" réalisée sur un PC fixe débranché la nuit du secteur, et cela se monte à moins de 10 centimes annuellement (de tête c'était dans les 8 et quelques...). En rapport à un PC en vrac, dont beaucoup ne sauront pas régler/trouver le problème et se dirigeront vers un dépanneur informatique qui facturera au prix fort l'acte... Et d'autres changeront carrément le PC, alors que l'ancien est toujours fonctionnel au prix d'une simple pile-bouton.

@MAB : ouais, si le premier "dépanneur" a fait cela à la truelle, difficile de renvoyer la bête.... On a tout à fait le droit d'ouvrir un PC dès lors qu'il est visiblement totalement en panne et que l'on doit le renvoyer en garantie : nos données sont les notre, et très souvent ce sera un échange nombre pour nombre, ou une réinstall complète de l'OS, sans récupération des données.

J'ai eu à quelques occasions l'obligation justement de faire cette manipulation, avec de temps en temps des vis cachées par des bandes de sécurité à l'ouverture (ça permet au fabricant de voir si la PC a été ouvert), et parfois j'avais un premier rejet de ma demande d'échange standard sous ce motif. Juste un mail précisant la raison de l'ouverture (récup des données personnelles), et tout est rentré dans l'ordre.

Je file voir l'autre topic. :-)

Modérateur

Salut MAB,

Le lien sur la discussion renvoi sur un topic de 6 pages, et en lisant en diagonal je ne sais pas tout compte fait ce que tu as acheté.

La discussion date de 2024, et je suppose donc que l'appareil aussi, et est donc couvert par la garantie constructeur.

Donc contact le vendeur (il essayera peut-être de te renvoyer directement vers le fabricant : refuse net, c'est au vendeur de gérer cela) et fait jouer la "Garantie légale de conformité".

Ceci dit, en effet c'est une très mauvaise idée de couper l'alimentation d'un PC fixe au quotidien, sauf naturellement en cas d'orage (en débranchant AUSSI le câble Ethernet) ou si absence de plusieurs jours.

en réponse à : Modification de PDF, quel programme me conseillez-vous ? [RESOLU] #95426
    Modérateur

Avec plaisir Patrick G :-)

@nyonsais : il existe des logiciels sous Mint, par exemple ceux que cite Fernand, mais perso je fais tout cela en ligne, rapide et sans prise de tête. ;-)

en réponse à : Modification de PDF, quel programme me conseillez-vous ? [RESOLU] #95413
    Modérateur

Bonjour Patrick G,

Perso quand j'ai un truc comme cela à faire j'utilise PdfCandy : PDFCandy

Je transforme ainsi mon PDF en Word, puis effectue les modifs, et depuis mon logiciel de traitement de texte l'enregistre en PDF.

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [RESOLU] #95328
    Modérateur

J'ai changé d'image ; rafraîchis ta page, ça devrait aller.

Pour Pawi c'est vers l'extérieur que son ventilateur souffle.

En ce qui concerne la température excessive, malgré le changement de pâte thermique : il est fort possible que le ventilateur ne joue plus sont rôle, avec une vitesse devenue trop faible pour souffler efficacement. Ceci est dû soit à de la poussière cumulée dans ses rouages, soit à un électro-aimant ayant perdu de sa puissance.

2 solutions :

1) Il semblerait que ce ventilateur puisse se démonter entièrement, c'est à dire retirer les pales du reste, comme sur cette image =>

Un bon coup de pinceau + une goutte d'huile de machine à coudre sur l'axe (la tige métallique que l'on voit vers la flèche rouge), et c'est reparti.

Attention : certains ventilateurs sont collés au reste, et difficile de les séparer, voir on casse tout et il faut tout changer. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Astuce : utilise quelque chose de plat et large (un couteau à bout rond ou une carte bleu, par exemple) pour faire levier entre la carcasse et le ventilateur proprement dit ; ainsi cela te permettre de le retirer sans tordre une pale ou pire, en casser une.

Un ventilateur n'a en fait que peu de force, et juste un peu de poussière accumulée peut empêcher sa rotation, ou la diminuer fortement.

2) acheter un nouveau ventilateur. J'ai trouvé ceci en faisant une recherche rapide : ICI  . A voir si tu ne trouves pas mieux ailleurs, entre autre les délais de livraison.

en réponse à : Pb de chauffe et coupure d’un PC portable [RESOLU] #95321
    Modérateur

@Fernand,

1) En ce qui concerne les PC portables "normaux", le ventilateur souffle vers l'extérieur.

2) Pour les PC portables plus haut de gamme, généralement ceux qui ont une carte graphique dédiée, et donc possédant plusieurs ventilateurs, c'est soit :

- tous vers l'extérieur (le cas général)

- une partie qui souffle vers l'intérieur, les autres vers l'extérieur

Pour les tours, c'est plus varié :

- en ce qui concerne le ventirad (en charge de refroidir le processeur), ainsi que pour les carte graphiques et les watercoolings, c'est toujours en direction du radiateur. Naturellement pour les ventirads verticaux possédant 2 ventilateurs (ou plus), le souffle se fait dans une direction unique, et pas en contre-sens =>

Pour ce qui concerne les autres ventilateurs du boîtier, la règle est qu'il y ait à minima 1 ventilateur qui extrait l'air, et si d'autres ventilateurs ils introduisent de l'air frais. Généralement les ventilateurs qui apportent de l'air se trouvent en façade, et ceux qui extraient l'air à l'arrière en premier, en haut après.

en réponse à : Windows Defender ne sera plus sur w10 dès Octobre 2025 ! #95317
    Modérateur

Re,

Tout comme Fernand, je reste dubitatif aussi, Microsoft nous avait dit pareil pour la fin de W7 et W8.1.

Vu le peu de crédibilité que l'on peut accorder à la parole de Microsoft, je pense que l'on peut dormir sur ses 2 oreilles de ce coté là.

Après si réellement MS shoot Windows Defender le 14/10/2025, ce ne sont pas les alternatives qui manquent.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 6,076)