Visio 3

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 991 à 1,005 (sur un total de 1,550)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48628
    Visio 3
    Participant

Plus simple : à la place de le faire partition par partition, tu cliques-gauche sur la partie droite (là où l'on voit "Disque 5" avec un logo bleuté. Ainsi tu choisira "supprimer LES partitions" ;-) Après tu laisses formates l’ensemble en NTFS, SANS créer de partition spécifique.

Je me retrouve avec cela, c'est ok ? :

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48627
    Visio 3
    Participant

Si tu sélectionnes une partition windows pour lancer l'installation, fatalement Windows disparaît..

:bye: Bonjour Darksky

Ce qui m'a trompé aussi c'est ce panneau :

Juste bien vérifier dans le bas de la fenêtre que grub s'installe bien à la Racine du disque (sda, et pas ailleurs, donc pas sda1 ou autre).

Ici ? :

Mais j'avais pourtant également cela  :unsure: :

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48624
    Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Azamos

Avant de te déranger, j'ai peut-être trouvé une solution à mon problème :

En laissant le SSD branché (Et où qu'il soit, Sata1 ou 2 ou autres) la machine refuse de démarré, je n'arrive à la lancer qu'en le débranchant :-(

Comme j'ai un disque dur 2.5 dans un boitier inateck pour la sauvegarde, je l'ai démonté et remplacé par le SSD de même taille
    De cette façon j'ai a nouveau accès au disque :

Dans le panneau de gestion de l'ordinateur :

Et dans EaseUS Partition Master

A partir de là, je pourrais repartie à Zéro :

Formater les partitions, puis recréer celle de Windows et faire une restauration du ghost (Heureusement :yes: réalisé avec  True Image11) puis repartir sur une installation de Linux ...... Cette fois dans les règles de l'art :yes:

Par contre pour revenir à un disque vide (Comme ce ne sont pas des partitions NTFS, le choix est différent :

Dois-je donc Supprimer, Formater ou Effacer les partitions ? :unsure:

Pour ce qui est de Windows, dois-je vraiment recréer une partition avant la restauration du Ghost, ou le faire après restauration a la proportion désirée ?

Pour ce qui est de l’installation de Linux Mint, je fais donc ainsi :

Après avoir coché : Français  et à Disposition du clavier : Français et cette fois Français (Variante obsolète)
    Je coche pour l'installation des logiciels, puis je sélectionne : Autre chose

Je sélectionne : espace libre et je clique sur le petit +

Dans l'article  : Installer un dual boot Windows / Linux, tutoriel complet

Christophe commence d'abord par la création de la racine et dans l'article : Comment créer ses partitions GNU-Linux manuellement

Darksky commence lui par la création du swap, est-ce que l'ordre de création a une importance ? :unsure:

A ce sujet, en ce qui concerne la dimension des partitions, j'ai rencontré quelques difficultés pour la conversion Go/Mo

Darksky donne un lien : <u>https://calculis.net/conversion/memoire</u>

Notez que GNU-Linux exprime la taille non pas en Go, mais en « Mo » : 1Go correspond à 1024Mo.

Mais dans le calculateur, cela ne donne pas du tout cela :

J'ai donc simplement multiplié la partition désiré par 1024 :

swap : 8 Go x 1024 = 8192
    Racine/ : 60 Go x 1024 = 61440

Mais cela ne donne pas le résultat escompté :

Et dans Windows :

Je ne sais donc pas trop quoi faire à ce niveau pour avoir une partition réelle de 8 et 60 Go ? :unsure:

Si je suis le tuto de Christophe, je crée donc d'abord le / (racine), puis le swap et finalement avec le reste du disque le /home

Je choisi le fuseau horaire (Paris), Puis Nom, mot de passe (Comme Christophe, je coche : Ouvrir la session automatiquement et normalement l'installation se lance :yahoo:  

Est-ce cette fois la bonne marche à suivre ?

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48620
    Visio 3
    Participant

:bye: Oups non

Merci de ta proposition :good: :good: :good:

Mais je vais remettre cela à demain (Ou a quand tu veux), je dois partir pour la soirée

Bonne soirée (et nuit bg ) également à toi :bye:

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48618
    Visio 3
    Participant

:bye: Darksky

Ton tuto vidéo est sur l'installation sur un disque et celui de Christophe en dualboots, j'aurais donc du suivre de A à Z celui là :yes:

A vouloir sauter de l'un à l'autre cela n'a pas été une bonne chose :-(

Bon demain est un autre jour :-)

Bonne soirée

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48615
    Visio 3
    Participant

Bonjour Darsky :bye:

Je n'ai donc gardé que le SSD branché et j'ai lancé le disque d'installation
    Puis j'ai cliqué sur Instal Linux Mint

J'ai choisi Français et Français au lieu de Français (Variante obsolète)

J'ai coché pour installer les logiciels, puis j'ai sélectionné : Autre chose et je suis arrivé là :

puis j'ai sélectionné cela :

Et j'ai cliqué sur : Nouvelle table de partition

Et là si j'avais lu attentivement, je me serais aperçu de la bêtise bgh   :

Et là de même, si j'avais regardé au dessus, je me saurais aperçu que la barre était totalement vide bgh

J'ai voulu suivre ton tuto vidéo "un peu trop à la lettre" et je me suis bien planté :-(

Bon j'avais l'impression que si je faisais une erreur je pourrais recommencer, mais apparemment là je n'y arrive pas : même si j'enlève à nouveau tous les disques et que je laisse que le SSD, avec le DVD d'installation, celui ne se lance pas et je reste bloqué sur cet écran :

Bon je vais laisser tout cela au repos et je reprendrais demain ....... J'aurais les idées plus claires  ........ J'espère :whistle:

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48612
    Visio 3
    Participant

Sur ta capture on ne vois que des partitions Linux (ext4) : ton Windows est sur un autre HDD ?

Oui, tu as raison c'est seulement maintenant que je m'en aperçois, donc l'installation a écrasé mon Windows bgh

Le SSD avait une partition de 60 Go avec Windows dessus et c'est dans l'espace libre (à la suite) que je pensais que Linux allait s'installer, mais apparemment cela ne s'est pas passé ainsi :unsure:

J'ai tentè de réinstaller Linux avec le disque, mais lorsque je redémarre je suis à nouveau bloqué sur  le premier écran, puis si je clique sur Suppr, je reste bloqué sur l'écran : American Megatrend
    Le disque n'arrive pas à se relancer :-(

Pour redémarrer sur l'ancien Windows 7, je dois physiquement branché le disque en Sata1 et surtout débrancher le SSD

Je n'ai apparemment plus accès au SSD bgh

Ensuite dans le Bios il faut regarder si ton SSD est bien en premier dans l'ordre de boot.

Retires aussi la clé USB d'installation si tu ne l'a pas déjà fait.

J'ai utiliser un disque pour l'installation et malheureusement impossible d'accéder au BIOS quand le SSD est branché :-(

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48609
    Visio 3
    Participant

Autre petite précision, mon ordinateur n'est plus à l'heure :

Comme apparemment le BIOS après Linux tentait de s'ouvrir :

Il y a peut-être un lien :unsure:

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48608
    Visio 3
    Participant

Bon, ça fait 2 heures que visio3 a posté, et toujours pas de nouvelles...

:bye: Azamos

Bon, Windows ne m'aimait plus vraiment, mais c'est maintenant le tour de Linux :cry:

J'ai installé Linux en suivant le tuto de Christophe : Installer un dual boot Windows / Linux, tutoriel complet

Arriver à la partie : Type d'installation, j'ai suivi le tuto vidéo de Darksky et j'ai créé les différentes partitions, puis je suis repassé au tuto de Christophe jusqu'à la fin

Par contre, j'ai fait une erreur au panneau de : Disposition du clavier

J'ai sélectionné : Français et Français  et non pas : Français - Français (Variante obsolète)

Je ne sais pas si cela à une importance, mais à un moment dans le tuto de Christophe, il y a cela :

"Sélectionnez maintenant la ligne où est notée Loader puis cliquez sur Installez
    maintenant."

Et moi, j'ai fait cela :

Après l'éjection du disque l'ordinateur a redémarrer en se bloquant sur cela :

Puis après avoir appuyer sur la touche Suppr, cela :

Et plus rien ..... Impossible d'aller dans le BIOS :unsure:

Comme j'avais débranché tous les disques, au bout d'une demi heure, comme rien ne se passait, j'ai forcé l'extinction, débranché le SSD et rebranché les disques.

Je suis retourné cette fois dans le BIOS pour sélectionner le disque de l'ancien Windows 7 et j'ai redémarrer.

:cry: Est-ce que j'ai fait une bêtise ? :scratch:

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48603
    Visio 3
    Participant

Oupsss Je vois que c'est la pause repas :yes:

J'ai profité de ces deux heures pour réfléchir à la question suivante :

Quel programme utiliser pour filmer Linux, pendant l'installation :unsure:

J'ai vu que Christophe utilisait une clé et le programme à l'intérieur, mais quel programme ?

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48598
    Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Azamos

C'est parti pour 60 Go pour la racine, 8 Go de swap et le reste pour le /home (90 Go) :good:

en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #48593
    Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour à tous

J'ai pris beaucoup de retard avec les problèmes de RAM, l'installation de Windows 7 avec tous les programmes et tous les soucis techniques qui sont venus se coller  :yes: :-(

Bon normalement cette fois ça devait aller  :-)

Donc installation de Linux Mint après demain :yahoo:

Je reste donc sur un swap de 8 Go, une racine de 45 Go et le reste pour le /home (105 Go)

Pour la racine, comme je vais "ajouter" VirtualBox avec dedans Windows 7 et quelques programmes, est-ce que 45 Go seront suffisant ? :unsure:

Visio 3
    Participant
    Bonsoir Azamos :bye:

Bref, en plus simple, il ne reste que Clonezilla, à ma connaissance.

Clonezilla téléchargé et gravé sur disque :yes:   ....... N’attends plus que l'installation de Linux Mint et ses paramétrages pour rentrer en action ;-)
    (Le tuto de CrabeInfo me parait très clair et fluide)

Visio 3
    Participant
    :bye: Bonjour Mia et Darksky

A ta place je prendrais la version officielle puisqu'elle a été mise à jour récemment.

Redo est super bien fait, malheureusement il est a l'abandon depuis 6 ou 7 ans ce que fait qui ni l uefi ni le nouveau matériel n'est pris en charge. Au boulot ils ont du se résoudre à l'abandonner aussi avec les nouveaux pc.

:wacko: :wacko: :wacko: Abandonné ou mis à jour ?

Selon l'article cité ICI, la dernière version officiel de Redo Backup and Recovery, (la 1.04) date du 20/11/2012 et apparemment plus de mise à jour :-(

Mais il y a une autre version (Non-officiel) redobackup french/english update, que l'on peut télécharger ICI

Ce projet est une traduction en Français de Redo Backup & Recovery ainsi qu'une mise à jour vers Ubuntu 16 Xenial, il ne s'agit pas du projet officiel. L'ISO est compatible Secureboot.

Ecrit par Christophe LOUVET & Philippe RONFLETTE.

Tutoriel en français

Ou les tutos de CrabeInfo : (Réalisés sur la version non officiel) :

J'ai lu les tutos de l'un et l'autre, et il font bien sûr exactement la même chose, l'un avec un graphisme plus "accessible" et l'autre beaucoup plus "brut"

Mais apparemment ce n'est pas la différence d'apparence qui te gène Mia ? Tu penses que Clonezilla ne fait pas vraiment bien le travail (En t'ayant mangé au passage ton swap) et que de plus, le déroulé se faisant "à l’envers" (Ce qui est déroutant) il faut être très attentif pour ne pas se tromper :yes:

Dans le doute, je vais télécharger et graver les deux (Clonezilla et redobackup french/english update) et voir ainsi ce qui me parle le plus :-)
    Par contre, rassurez-moi, il ne faut pas un espace de 238 Go pour faire la sauvegarde du SSD ?
    Et l'un et l'autre font bien une compression ?
    et n'enregistre que les donnés écrites, pas secteur par secteur ?

Mais pourquoi donc ? Fais déjà une image maintenant, et tu en referas une autre quand Linux sera installé , ainsi en cas de problème, réinstallation de l'image.

En fait, j'ai déjà fait une image système dés que l’installation a été terminé, avec True Image11
    Mais en faisant quelques recherches sur la restauration, j'ai vu que je pourrais rencontrer des problèmes sur un disque en multiboots :-(

D'où mon questionnement sur la recherche d'un "perle" rare qui pourrait réaliser cette tâche en sauvegarde comme en restauration et cela de façon "parfaitement" fiable :heart:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Mia, Darksky et Azamos

Apparemment on peut configurer ces deux programmes pour travailler en français

Pour Redo Backup and Recovery, il y a aussi ce tuto (Créer une image disque avec Redo Backup and Recovery - LecrabeInfo)

(Article du 22 février 2013, mis à jour le 8 janvier 2019)

Petite précision en début d'article :

Important : la dernière version officielle de Redo Backup and Recovery (1.0.4, 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI. Si vous utilisez un système UEFI, vous avez donc deux solutions :

Dans ce tutoriel, c’est la version non-officielle de Redo Backup and Recovery, basée sur Ubuntu 16.04 et compatible UEFI, que nous utiliserons.

et

Malheureusement, Redo Backup n’est plus mis à jour depuis longtemps et ne fonctionne pas avec les disques au format GPT (format majoritairement utilisé par les ordinateurs aujourd’hui). Màj : avec la dernière version de Redo Backup, ça fonctionne !

Avec mon ordi, je suis en BIOS, donc possibilité d'utilisation de l'une ou l'autre version :yes:   (Mon disque DATA est en GPT, mais pas tous les autres disques de sauvegarde)

Pour Clonezilla, quelle est la version à télécharger ICI ?

Des tutos :

Créer une copie de sauvegarde de son disque dur/SSD avec Clonezilla

Restaurer une image disque sur un disque dur/SSD avec Clonezilla

Clonezilla a l'air plus complexe que Redo Backup, est-ce la réalité ?

Si j'ai bien compris, je dois donc passer directement à l'installation de Linux Mint :yahoo: (Sans faire préalablement une sauvegarde d'image système du Windows installé) ?

Puis quand tout sera en place, faire alors une sauvegarde, mais cette fois de l'ensemble du disque, c'est bien cela ?
    Mais là on parle plus de clonage plutôt que de sauvegarde ? Mais cela revient au même ?

Passez un bon Weekend :bye:

Affichage de 15 réponses de 991 à 1,005 (sur un total de 1,550)