Visio 3

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 511 à 525 (sur un total de 1,563)
  • Auteur
    Réponses
  • Visio 3
    Participant

:bye: Azamos

Oui c'est installé :yes:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour tolunq

Au cas où (Si tu veux installer Linux Mint directement sur ton disque sans dualboot) je suis en train de faire la même opération sur un "petit" Asus 32 Go ;-)

Comme l'indique Azamos, cette fois je suis également passé par Effacer le disque et installer Linux Mint

Le PDF précédent était très complet, trop :unsure:   ce qui peut finalement rebuter :-(

Quand tout sera fini, je proposerais un nouvel article à Christophe sur l'installation de la dernière version de Linux Mint ..... Mais en attendant voici le début du PDF (Déroulé pas à pas) qui pourra peut-être t'aider (C'est encore un brouillon) Je parle ici d'un portable (ASUS X206H) sans lecteur de DVD, donc je passe par une clé bootable réalisé avec Rufus :

ICI

Il reste encore plusieurs choses à réaliser : Timeshift, sauvegarde etc .... à suivre donc  :whistle:

Bonne journée :bye:

Visio 3
    Participant

:bye:

J'ai enlever le pare-feu et rebooter, mais toujours échec de la numérisation :-( :unsure:

Visio 3
    Participant

Elle s'est bien installée (Mais elle s'était également installée ce matin, puis plus rien l'après midi)

Par contre Simple Scan ne fonctionne pas :

Visio 3
    Participant

J'en ai effectivement deux :

Visio 3
    Participant

:bye: Bonsoir Azamos

Oui, même plusieurs fois :yes:   mais rien :cry:

Visio 3
    Participant

L'imprimante est bien reconnue :

Mais lorsque je veux imprimer, j'ai cela :

Et pour le scan :

J'ai tenté de récupérer des pilotes en passant par le gestionnaire de logiciels :

Mais même installé, pas de changement :unsure: :scratch:

Visio 3
    Participant

:bye: @Didier

Merci quand même :yes:
    je vais quand même faire des recherches sur Déjà Dup qui me parait plus simple que Grsync.

Je suis un peu comme toi, depuis que j'ai Mint, je n'ai eu aucun souci et pas besoin d'utiliser Timeshift pour revenir en arrière.

J'ai simplement un point de restauration (premier) de fin d'installation et configuration au cas où je plante, histoire de "réinstaller" rapidement ;-)

Par contre, je ne pourrais pas passer à coté de la sauvegarde nnn nnn nnn Pendant un temps j'en faisais sur des tas de périphérique .... Je me suis calmé un peu depuis  :whistle:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonsoir

@ Didier

Lorsque tu as parlé de Déjà Dup pour remplacer Timeshift je pensais que tu t'étais trompé avec Grsync :unsure:

Mais en faisant quelques recherches j'ai compris mon erreur :yes:

Et pour le coup, je me demande si j'utilise correctement Timeshift et donc aussi Grsync :scratch:

Pour moi Timeshift était l'équivalent de la sauvegarde/restauration système de Windows et Grsync un utilitaire de sauvegarde concernant les donnés ..... Mais apparemment c'est un peu plus complexe que cela :wacko:

Peux-tu apporter quelques précisions ?

Visio 3
    Participant

:bye: Didier

Déjà Dup pour remplacer Grsync  ...... Pas Timeshift :unsure:   :scratch:

Visio 3
    Participant

:bye: Azamos

Quand j'étais sur Windows, je désinstallais la sauvegarde système, par contre je faisais une sauvegarde de l'image système lorsque l'ordinateur était complètement configuré. En cas de problème, je faisais une restauration de l'image et de mes donnés ;-)

Avec Linux j'ai créé une partition en ext4 sur mon disque de donnés et j'ai pris cet espace pour cibler le Timeshift :yes:

Dans ton article, tu enregistre directement, sans localiser, donc le Timeshift s’enregistre directement sur le disque système :unsure:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Azamos

Je viens de faire l'installation sur un des ordinateurs (Celui qui était en Secure Boot sur Disabled)

Aucun souci particulier (Et pas de mot de passe demandé pendant l'installation :whistle: ) Je verrais avec l'autre (Celui sur Secure Boot sur Enabled) si je l'installe.

Par contre, pour le Timeshift comment fait-on sur un portable :unsure:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Didier

Merci pour ta réponse, je pars sur cela :yes:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Azamos

AZAMOS wrote:

Linux Mint peut s'installer même si le secure boot est actif

J'aurais du être plus clair dés le début du post ;-)   car le but a toujours été d'installer Linux sur ces "petits" ordinateurs, afin de leur donner une seconde vie :yes:

J'ai cru que le Secure Boot activé (pour l'un) m’empêchait donc toute progression.

Comme ce fameux Secure Boot n'est plus un obstacle, on peut donc directement booter sur sa clé d'installation de Mint et donc plus besoin de flasher le BIOS :unsure:

Maintenant comme le "petit" n'a pas beaucoup de place disque (27.8 Go) je vais prendre des choix différents :

- Comme par exemple choisir plutôt Effacer le disque et installer Linux Mint et ne pas créer (Séparément) de swap  :unsure:
    - Et pour les Fonctions avancées, faut-il utiliser LVM et cocher le chiffrement :unsure:
    - Comme le portable n'a pas de connexion filaire, on doit se connecter en Wi-Fi dés le début de l'installation :unsure:

lors de l'installation il va te demander dans une fenêtre particulière de taper un mdp (donc mettre celui choisi comme étant le mot de passe administrateur de ton Mint)

Bien retenu le conseil, merci :yes:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonsoir Didier

Oui c'est bien cela, je démarre la clé Bootable sur les deux ordis, à la fois celui où le Secure Boot est activé et l'autre où il est désactivé :yahoo:

C'est vrai difficile à comprendre pett   .... En même temps si cela peu permettre d'installer Linux Facilement et quitter tout aussi facilement Windows, c'est pas mal FWBL

Petite précision, j'ai créé ma clé bootable avec la dernière version de Rufus :

Et j'ai sélectionné GPT et UEFI (non CSM)

Est-ce que ce "non CSM" pourrait donner une explication :unsure:

En tout cas, sans avoir besoin de changer quoi que ce soit, on peut directement passer à Linux .... Enfin  .... Confirmation je l'espère demain ;-)

A suivre :yes:

Affichage de 15 réponses de 511 à 525 (sur un total de 1,563)