Répondre à : Ordinateur qui fait des siennes [RESOLU]

#80186
Avatar photoFernand
Modérateur

OK

Tout d'abord, il y a deux slots réservés aux barrettes de mémoire RAM sur cette carte-mère, dont un seul est utilisé. Donc il y a possibilité d'ajouter une barrette de mémoire :

"RAM
Emplacements mémoire
Nombre d'emplacements mémoire 2
Emplacements mémoire utilisés 1
Emplacements mémoire libres 1
Mémoire
Type DDR3
Taille 4096 Mo
Canal # Simple
Fréquence DRAM 798.1 MHz
Latence CAS# (CL) 11 horloges
Délai RAS# vers CAS# (tRCD) 11 horloges
Précharge RAS# (tRP) 11 horloges
Temps de cycle (tRAS) 28 horloges
Taux de commande (CR) 1T
Mémoire physique
Utilisation mémoire 86 %
Total (physique) 3.91 Go
Disponible (physique) 538 Mo
Total (virtuelle) 7.66 Go
Disponible (virtuelle) 3.54 Go
SPD
Nombre de modules SPD 1
Emplacement #1
Type DDR3
Taille 4096 Mo
Fabricant Nanya Technology
Bande passante maximale PC3-12800 (800 MHz)
Numéro de pièce NT4GC64B8HG0NS-DI
Numéro de série 2924808294
Semaine/année 49 / 12"

Excuse-moi Claude, mais je pense que tu fais erreur (je peux me tromper) ! Voici ce qu'il est inscrit dans le manuel d'utilisation du Dell Latitude E5530 :

Donc la mémoire maximale acceptée est de 8 Go et non 16 Go, le mieux étant d'y insérer deux barrettes de 4 Go chacune, pour le dual-quelque chose (je ne sais plus). Le SODIMM désigne des barrettes spécialement destinées aux PC portables (laptop), elles sont plus courtes et plus hautes que les barrettes DIMM destinées aux PC de bureau (desktop). Mieux vaut essayer de trouver une barrette de 4 Go de même marque/même type/même référence pour une compatibilité sûre :

Fabricant Nanya Technology
Bande passante maximale PC3-12800 (800 MHz) (vu le dual-quelque chose, ça donne 800 Mhz x 2 = 1600 Mhz)
Numéro de pièce NT4GC64B8HG0NS-DI
Numéro de série 2924808294

Pour Jean-Louis :

Comme sfc /scannow n'a pas pu résoudre le problème des fichiers système, on va passer maintenant au DISM. Toujours selon le même principe (il faut que le PC soit connecté à Internet), clic droit sur le menu Windows et choisir "Windows PowerShell (admin)". Quand "PS C:\Windows\system32>" apparaît, copier-coller la commande suivante : DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth

Cette opération peut prendre plusieurs minutes. À la fin, vous verrez un rapport détaillé indiquant si des erreurs ont été trouvées.

Si des erreurs sont détectées lors de la vérification, vous pouvez maintenant utiliser DISM pour réparer les fichiers système corrompus.

Copier-coller la commande suivante : DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Cette commande réparera les fichiers système corrompus ou manquants en utilisant les fichiers système de votre ordinateur ou en téléchargeant les fichiers système à partir de Windows Update (d'où la nécessité d'être connecté à Internet).

Attendez la fin de l’opération. Cette opération peut prendre un certain temps, selon la gravité des erreurs détectées. Une fois terminée, un message s’affiche pour vous informer si la réparation a réussi ou non.

Après avoir exécuté la commande DISM, il est recommandé de vérifier l’intégrité des fichiers système à l’aide de la commande SFC (System File Checker). Dans le Terminal Windows PowerShell, tapez la commande suivante : sfc /scannow

Si les opérations DISM (health) n'ont pas réussi, c'est que vraiment les fichiers système qui se trouvent sur le disque C: sont mauvais, il faudra alors utiliser un DVD ou une clé USB d'installation Windows 10. Dis-moi Jean-Louis, quand tu as installé Win 10 Famille, le programme d'installation venait bien d'une source sûre (le site officiel de Microsoft ou la logithèque SOSPC) ? Pas d'un endroit bizarre sur le net ?

Concernant le SSD, je n'ai pas vérifié le lien donné par Claude, il faut bien choisir un SSD SATA, pas un M2 et/ou un NVMe, sinon les connecteurs ne seront pas compatibles !

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.