M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i a
ParticipantBonjour tout le monde,
Merci Didier pour toutes ces jolies présentations
Avec les frasques de Win10, on va peut-être enfin avoir plus de visites sur la section Linux du forum.
Afin de garder une certaine cohérence dans le classement des sujets, ça serait bien de présenter les autres distributions dans... Autres distributions
https://forumsospc.fr/forums/Sujet/autres-distributions/page/16/J'avais ouvert une nouvelle section Actualités plutôt pour parler de... l'actualité Linux
Ceci dit, il m'arrive très souvent de poster au mauvais endroit
@ AZAMOS et Vulcain
En ce qui concerne les différentes distributions et environnements, pour vous donner une idée des plus connus avec leurs principales caractérisques :
Edit : le premier lien est une traduction, le nom des environnements est parfois à remettre dans la langue d'origine (cannelle -> Cinnamon ; camarade -> Mate ; éclaircissement -> Enlightenment, ...)
Unity n'est plus développé par Ubuntu.M i a
ParticipantM i a
ParticipantM i a
ParticipantM i a
ParticipantVa sur le site playOnLinux, chaque distribution on leur code, donc j’ai pris la version toutes distributions mais pour ça, nous devons installer Python.
Je comprends mieux le problème
Moi je l'ai pris dans les dépôts de Mint, il est donc parfaitement adapté à ma distribution
Il ne s'agit pas de code différent, mais d’empaquetage différent (Mint utilise des .deb tout comme sa distribution mère Debian, Arch, Manjaro, etc.. .rpm je crois, Slackware des .pkg, etc...).
Et effectivement les paquets (le conditionnement) ne sont pas compatibles, mais le code source est le même.Edit : je ne me souviens plus si j'ai du installer python où s'il était installé par défaut, mais il est dans les dépôts également
M i a
ParticipantCe qui manque aussi c’est dans le téléchargement de logiciel Linux un Bash qui permet son installation sans se soucier d’une erreur de ligne de commande.
A moins que tu aies besoin d'un logiciel ne figurant pas dans les dépôts (il y en a du choix tout de même...), pourquoi ne pas utiliser le gestionnaire de logiciel qui fait la même chose sans risque d'erreurs ?
Je vois bien avec playonlinux chaque Linux possède ces propres lignes de commandes
Je ne crois pas dire de bêtise : l'intérêt des commandes, c'est que tu peux les utiliser avec toutes les distributions, elles ont le Shell Bash en commun. J'ai pas trop compris pour playonlinux
Vulcain Modérateur wrote:
Non Didier LibreOffice pour moi est trop limite par rapport à Office.Je partage ton avisLe playonlinux est toujours out. le win truc muche donne des erreurs 32 bits alors que le PC est 64bits
C'est curieux ce problème de 32 bits.
Je ne veux pas désinstaller PlayOnLinux de mon ancien PC puisqu'il fonctionne correctement, mais si ça te dit, je peux je peux essayer de l'installer dans une VM, tu me mets des captures de l'étape où ça coince, et je vois ce que ça donne de mon côté.Mia va pas être d’accord !!
Ça dépend du matériel, et il faut aussi avoir suffisamment de ram ;)
M i a
ParticipantM i a
ParticipantAttention.. Sous VirtualBox, ce n’est pas une carte graphique Nvidia qui est présente, normalement, mais une carte « émulée »..
J'avais complètement oublié que c'était une installation sous VirtualBox, pourtant avec le titre !!!
Heureusement que tu n'es pas loin
J’ai quand même l’impression que c’est de moins en moins vrai.. Quand on voit le luxe de précautions que l’on doit maintenant prendre pour une simple mise à jour sur Windows
C'est pas faux
Mais certains rechigneront tout de même à passer un peu de temps pour prendre de nouveaux repères, ils ont acheté un PC "clés en mains" et estiment qu'ils ont payé un système d'exploitation, et que celui-ci doit leur donner entière satisfaction (et on sait bien que Windows 10 est la panacée).
M i a
ParticipantSalut ermo
Ah les pilotes... que ça soit sous Windows ou sous Linux, pas vraiment ma tasse de thé
mais à un moment j’ai eu un pilote propriétaire Nvidia, ça se passait dans le gestionnaire de pilote
Il s'agissait d'un PC avec une carte graphique Nvidia, celui que j'utilise maintenant possède une Radeon et ne m'a jamais proposé de pilote propriétaire.
Quand je dis "proposé", je ne suis rien allée chercher sur le site du constructeur (encore que je me méfie de ma mémoire qui me joue parfois des tours).
Ça s'est passé simplement depuis le gestionnaire de pilotes
Je vais redémarrer mon ancien PC pour être sûre
Voilà :
Après, s'il avait fallu aller le chercher chez le constructeur, j'aurais suivi ce tuto par exemple :
https://www.commentcamarche.net/faq/25572-installer-pilotes-nvidia-sous-ubuntu
si j’ouvre dans un terminal, le processus se lance mais j’aboutis à un message d’erreur : l’installation doit se lancer en root (traduction perso approximative).
Pour lancer des commandes en root, il suffit de renseigner le mot de passe est demandé après avoir lancé une commande précédée de "sudo" (qui te permet de devenir root provisoirement).
Exemple avec l'analyseur de disques (qui ne montre pas tout en simple utilisateur) :
Tu n'auras pas une étoile à chaque frappe au clavier, c'est une option que j'ai rajoutée.
Tu auras l'impression qu'il ne se passe rien mais ton MP sera pris en compte.J'ai aussi retrouvé dans mes notes quelques commandes qui devraient marcher, mais ne les ayant pas testées, peut-être attendre une confirmation de Darksky
Pour installer le ppa (quand on ne trouve pas dans les dépôts uniquement) :
sudo add-apt-repository ppa:graphics-drivers/ppa
sudo apt update
sudo apt-get install nvidia-ici mettre le numéro nvidia-settings
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo reboot
Le ppa étant installé, ensuite, à chaque sortie de pilotes faire :
sudo apt-get install nvidia_le_numéro_du_dernier_pilote_sorti nvidia-settings
sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade
sudo reboot
Si tu as besoin d'infos sur le pilote graphique qui est installé, c'est la commande inxi -G (avec un espace avant le tiret)
mia@mia-PC4 ~ $ inxi -G
Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Hawaii XT [Radeon R9 290X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Resolution: 1920x1080@60.00hz
GLX Renderer: AMD HAWAII (DRM 2.50.0 / 4.15.0-36-generic, LLVM 6.0.0)
GLX Version: 3.0 Mesa 18.0.5Quant à rester sous Windows, au train où vont les choses, courage fuyons
Sans rire, si ton PC est pour toi uniquement un outil utilitaire qui doit être à ton service pour te faire gagner du temps, tu n'auras pas forcément l'envie et la patiente suffisante pour t'acclimater à Linux, et sans motivation tout devient vite une corvée
Mais si tu y voies avant tout un côté ludique, et que comme beaucoup de ceux qui traînent régulièrement sur les forums, tu as un goût prononcé pour l'informatique, alors tu t'amuseras beaucoup plus qu'avec Windows qui est bien plus opaque.
Avec un peu de persévérance, Linux te permettra d'entrevoir le fonctionnement d'un système d'exploitation et de personnaliser beaucoup de chosesM i a
ParticipantSalut Grey Cat,
Comme toi j’ai la version 2.5.8 mais impossible de le faire fonctionner !Quelque part ça me rassureJe vais me renseigner du côté des forums Android ou Firefox, je te tiens au courant (si j'obtiens une réponse...)M i a
ParticipantHello Grey Cat,
C'est fort ça, je l'ai installé sur mon smartphone depuis le Play Store il y a 3 ou 4 jours.
Comme je ne voyais rien, je l'ai désinstallé et réinstallé 2 fois, toujours depuis le Play Store.
Et là il n'y figure plusUn truc m'avait cependant paru bizarre, c'est que les captures de présentation semblaient avoir été prises depuis Windows.
Les commentaires étant tous en anglais, je ne m'y suis pas attardé et j'ai installé.J'en serais à me demander si je perds la boule
si ce module n'apparaissait pas dans les extensions du smartphone :
Aurait-il pu être mis sur le Play Store par erreur et retiré suite à mon commentaire ?
par Utilisateur ou utilisatrice 57cb54 de Firefox,I use this super convenient extension on my PC for years.
I wanted to install it on my smartphone, it downloads, but after it does not happen, I can not find it.
I use a translator, I do not speak English, exuse any errors.Edit : Admettons qu'un Alzheimer galopantm'ait crée un faux souvenir et que je ne l'ai pas pris sur le Store mais depuis les modules Firefox, je ne sais toujours pas l'utiliser depuis un smartphone
M i a
ParticipantJ'avais mis ça de côté en attendant d'avoir le temps d'y jeter un œil, mieux vaut tard que jamais
Le plus étrange c’est qu’on ne trouve pas beaucoup d’articles dessus et pourtant c’est un fournisseur d’email et de stockage en ligne qui a déjà quelques années et qui est chez nous !
C'est curieux en effet, peut-être décevant à l'usage ?
Donne-nous ton avis si tu t'y attardes, moi j'ai un peu survolé, j'y ai déniché un PDF qui à l'air très complet et qui pourrait intéresser la communauté
https://e-nautia.com/bgilles11/disk/livres/apprenez-a-monter-votre-ordinateur.pdf
M i a
ParticipantPour le moment ça ne me pose pas problème de ne pas utiliser l’accélération mais y a-t-il réellement un risque pour le CPU ?
Le mieux serait que tu surveilles les températures avec Speccy par exemple depuis Windows (ou avec Psensor sous Linux).
Pour ton écran, je n'ai pas de sonde graphique, difficile de te t'aider
Tu dis avoir monté le pilote dans "gestion des couleurs", pour moi c'est le D55.
J'utilise dans la mesure du possible des pilotes open-source, mais à un moment j'ai eu un pilote propriétaire Nvidia, ça se passait dans le gestionnaire de pilote, à voir si tu peux faire quelque chose de ce côté là ?
M i a
ParticipantOui, c'était à partir du setup.
Tu te souviens de ta commande ?
Je n'ai utilisé aucune commande, j'ai tout fait en mode graphique, l'installation de Play-on-Linux et ensuite l'installation de MS Office depuis Play-on-Linux
De mémoire j'ai procédé logiquement, je vais essayer de refaire le début mais je ne veux pas l'installer, donc je m'arrêterai avant la fin :
J'ai essayé tant bien que mal de traduire les messages en anglais, qui n'étaient pas sélectionnables :
"laissez le répertoire d'installation par défaut inchangé, assurez-vous simplement de l'installer sur le lecteur c qui est le seul à gérer l'espace disque du système hôte si demandé, ne laissez pas le programme d'installation lancer le pogramme nouvellement installé pour vous à la fin de l'installation si on vous demande si vous souhaitez redémarrer Windows immédiatement, vous pouvez répondre oui mais en aucun cas vous ne devez redémarrer le système d'exploitation de l'hôte par vous-même
playonlinux n'est pas liée au QG vin
pour s'assurer que les résultats seront comparables d'un ordinateur à l'autre et pour éviter les régressions, nous spécifions une version de wine de travail pour chaque programme
cette version de wine sera rapidement disponible, mais nous ne changerons pas l'installateur avant que de nouveaux tests soient faits et que le temps soit écoulé
pour ces raisons, veuillez ne pas envoyer de rapport de bogue ou demander de l'aide sur le forum wine hp si vous utilisez playonlinux
si vous souhaitez aider le projet à faire des tests afin de pouvoir utiliser des versions vinicoles obsolètes, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet"Je me suis arrêtée ici car il était en train d'installer une version de Wine qui va bien avec Office 2007 et que j'ai annulée avant la fin.
Il me semble qu'après j'ai été invitée à aller chercher l'exé, puis installation comme habituellement, clé d'activation demandée en fin d'instal je crois.
M i a
ParticipantJe ne me souviens plus bien de l'installation d'Office, ça date, mais il suffisait de suivre les étapes.
Le numéro de licence a été demandé comme lors d'une installation classique.
Voilà la fenêtre quand c'est installé :
La fenêtre de configuration avec les différents onglets :
Un fichier Word :
Attachments:
-
AuteurRéponses