M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 2,231)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Démarrage erratique !? [RESOLU] #77037
    Avatar photoM i a
    Participant

    Le démarrage rapide :

    Un article pour t'aider à le désactiver :

    Si vous utilisez un dual boot avec un Windows et un Linux par ex, il est FORTEMENT déconseillé d'utiliser le démarrage rapide (Fast Startup)
    Lors de l'extinction du PC, Windows verrouille la partition système, et si vous arrivez (volontairement ou pas comme par le fait de logiciels) à modifier les fichiers présents via un autre OS vous allez corrompre ... la partition complète (donc pas de démarrage, etc)
    https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=70841

    Je lis que le Secure boot n'est plus un problème pour les distributions Linux :

    parmi les notes de la "Release", on peut lire que la distribution s’adapte désormais au mode de démarrage sécurisé (aussi appelé secure boot) inclus dans les BIOS de nouvelle génération, appelé UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).

    Un article juste pour comprendre de quoi il s'agit :
    https://www.it-connect.fr/debian-10-et-secure-boot-comment-sadapter-au-demarrage-securise/

    Pour mesurer la température du CPU, j'utilise une applet (Température du CPU) :

    Il y a aussi Psensor, qui est peut-être installé par défaut dans Mint, je ne me souviens plus.
    Sinon tu le trouveras dans la logithèque, il se lance depuis le terminal en tapant son nom :

    Et sans doute d'autres, mais je ne connais que ces deux-là.

    Bonne soirée :-)

    Image

    en réponse à : Démarrage erratique !? [RESOLU] #77032
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Brigitte,

    Or, presque tous les jours

    S'il y a des jours où le démarrage ne pose pas problème, peut-être quelque chose qui est branché (ou ne l'est pas) à ce moment là ?
    Une façon différente d'éteindre le PC ?
    Il me semble que Windows, selon qu'on l'arrête ou le redémarre peut empêcher le démarrage de Linux.
    Edit : il faut désactiver le démarrage rapide pour éviter cela.

    Le problème peut aussi venir du Secure boot.

    Lorsque ça ne fonctionne pas, étais-tu sous Windows avant, ou sous Linux ? ou c'est aléatoire ?

    Je suis obligée de forcer l'arrrêt du PC et de le relancer 20 à 30 secondes après...

    Et là ça fonctionne à tous les coups ou quelquefois non ?

    Ce ne sont que des pistes :unsure:

    lorsque ma tour est en fonctionnement depuis plusieurs heures, il peut y avoir des micros coupures de 3 à 5 secondes

    Les températures du CPU sont normales à ce moment là ?

    Image

    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour à tous,

    Comment j'accède au linux installé sans le menu de boot ?

    depuis le live d'installation de Linux

    ;-)

    Tu ouvres un terminal depuis la session live de Linux et tu lances la commande, cela va rechercher tous les systèmes installés et créer les entrées dans Grub pour chacun d'eux (s'il n'y a pas un problème ailleurs bien sûr).

    :bye:

     

    Image

    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Claude,

    Je ne savais pas qu'on pouvait choisir booter sur un logiciel de sauvegarde au démarrage, c'est un cas un peu particulier il me semble.
    Cela pourrait être la source du problème, mais sans aucune certitude.

    Autre possibilité :
    Normalement Grub doit détecter tous les système installés.
    Il y a un moment où l'installateur de Mint t'a demandé où installer Grub, peut-être as-tu fais une erreur au cours de cette étape ?
    Le paramètre par défaut convient en général.

    Ouvre un terminal et essaye de lancer cette commande depuis le live d'installation de Linux :
    sudo update-grub

    Image

    en réponse à : Warpinator [RESOLU] #76994
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour à tous :bye:

    N'utilisant qu'un seul PC, je n'ai jamais installé Warpinator, et je n'y connais pas grand chose en réseau.

    Mon ordinateur est connecté en Wi-Fi et il apparaît bien dans l'onglet Wi-Fi de ma Freebox. Ce n'est pas impossible que ton soucis vienne de là :scratch:

    Je note que le problème est apparu après une màj de la Box.
    L'as-tu redémarrée depuis ?

    Je n'ai d'autre idée, désolée :unsure:

    Image

    en réponse à : Souci avec mon imprimante (lignes blanches) Ecotank [RESOLU] #76896
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour,

    La mienne est un modèle bas de gamme (ET-2811 sans écran LCD) achetée il y a environ 1 an.

    J'imprime très peu, parfois seulement une fois par mois, et je n'ai pas ce soucis.

    Je ne sais pas si un problème d'alignement des têtes pourrait en être la cause :unsure:

    Image

    en réponse à : Peut on installer le dossier /Home sur un disque externe ? [RESOLU] #76773
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour à tous,

    Merci ,mais au moment de l'installation peut il y avoir deux disques ou ne faut il en laisser qu'un et ensuite transférer le dossier home après avoir branché le second sur celui ci?

    Les 2 disques doivent être branchés au moments de l'installation, et il faudra choisir l'option "Autre chose", et préciser sur quel disque/partition tu veux installer la racine et quel disque/partition pour le le /home. C'est plutôt réservé aux utilisateurs expérimentés mais néanmoins faisable en suivant un bon tuto.

    J'ai trouvé cette vidéo que je n'ai pas entièrement visionnée : https://www.youtube.com/watch?v=yFpOesZZVaw

    Si je peux me permettre au sujet du cryptage, je vois passer de temps en temps des demandes d'aide d'utilisateurs ne parvenant plus à accéder à leurs données. Et difficile d'obtenir de l'aide, la réponse des cadors étant généralement "je ne crypte jamais mes données, trop dangereux" :whistle:

    Edit à l'intention de Fernand : cette fois l'url de la vidéo ne la fait pas apparaître dans le message, ça semble un peu aléatoire, ou quelque chose m'échappe :unsure:

    Image

    Avatar photoM i a
    Participant

    :bye:

    Tu as raison, je viens de jeter un œil sur le site Free, c'est avec la Box que le forfait 4/5G est en illimité.
    Et les tarifs ne sont pas les mêmes selon la Box possédée, pour moi c'est 15.99, alors qu'avec la Pop c'est seulement 9.99 €/mois.

    Et sans Box, c'est 210 Go à 19.99 €.

    De mon coté j'ai la FreeBox Pop à 39.99 € et le forfait mobile 210 Go à 15.99 € (l'une de mes filles faisant ses études en Belgique elle a le premier forfait à 9.99 €)

    Ce n'est pas précisé que seul le premier forfait est à 9.99 mais bon, je suppose que ça doit être écrit quelque part en tout petit bg

    Le chat a répondu pendant que je faisais des recherche et rédigeais, chuis toujours aussi lente bg

     

    Image

    Avatar photoM i a
    Participant

    :bye:

    Si tu y es pour un mois, tu pourras te rendre compte si ce n'est pas trop peu 210 Go.

    Et si c'est trop peu, tu peux aussi comparer le forfait de ta box avec un forfait illimité.

    Chez Free, sans abonnement box, c'est aux alentours de 20 euros mensuel je crois, ce qui revient au même, du moins pour toi.
    Mon abonnement chez Free pour la Freebox Révolution première génération, avec la fibre, c'est  37,97 euros, moi je serais gagnante.

    Bon travaux ;-)

    Image

    en réponse à : Arrêt automatique du PC [RESOLU] #76519
    Avatar photoM i a
    Participant

    Oui c'est natif ;-)

    C'est un peu plus compliqué que les tâches planifiées sous Windows.

    Tu ouvres le fichier crontab avec cette commande dans le terminal :

    crontab -e

    Tu ajoutes ta planification, en séparant par des tabulation, et tu mets la commande au bout, en précisant son chemin d'accès.

    Dans ton cas (fais un copier/coller), ça donne :

    45 23 * * * /sbin/shutdown -h now

    Ensuite tu fais Ctrl + o et Entrée pour enregistrer
    Et Ctrl + x pour quitter

    Voilà :-)

    Image

    en réponse à : Arrêt automatique du PC [RESOLU] #76502
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Berni 66,

    Il faut mettre la commande dans une tâche cron.

    Pas trop le temps de détailler, je dois sortir, je te laisse 2 liens qui devraient t'éclairer :

    http://voidandany.free.fr/index.php/planificateurs-de-taches-cron-et-anacron-et-leurs-interactions/

    https://doc.ubuntu-fr.org/cron

    :bye:

    Image

    en réponse à : Comment retirer le ventirad sur cette vieille tour [RESOLU] #76478
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bien sûr Fernand que c'est une blague,  je suis bien arrangée, mais tout de même pas à ce point ! bg

    Image

    en réponse à : Comment retirer le ventirad sur cette vieille tour [RESOLU] #76473
    Avatar photoM i a
    Participant

    :whistle: mdrmdr mdrmdr

    Vos taquineries m'aideront à jeter avec moins de regrets ce magnifique ordinateur dernier cri Mh
    Mais auparavant, je dois récupérer la pâte thermique TOUTE NEUVE QUASIMENT JAMAIS SERVIE que j'y ai mise hier bg cvp :yahoo:

    Image

    en réponse à : installation d’un module complémentaire refusé [RESOLU] #76466
    Avatar photoM i a
    Participant

    :bye:

    Avec plaisir :-)

    Pour l'agenda, il existe un greffon, vCalendar, je ne sais pas ce qu'il vaut, j'utilise l'agenda de Google.

    https://www.claws-mail.org/plugin.php?plugin=vcalendar

    Image

    en réponse à : installation d’un module complémentaire refusé [RESOLU] #76461
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour Visio 3 :bye:

    Oui, tu peux tout à fait créer des dossiers de rangement, voilà comment ça se présente chez moi :

    Avec quelques liens que j'avais mis de côté :

    - le manuel en français : https://www.claws-mail.org/manual/fr/claws-mail-manual.html
    - un pas à pas bien détaillé sur le site Debian Facile : https://debian-facile.org/doc:reseau:claws-mail
    - sur le site Ubuntu : https://doc.ubuntu-fr.org/claws-mail

    J'ai souvenir d'avoir eu des problèmes pour importer mes contacts, mais maintenant c'est trop flou pour t'en dire plus :unsure:

    Image

Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 2,231)