Problème avec HDCleaner [RESOLU]

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  • Créateur
    Sujet
  • #90031
    Bearnais 64
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Suite à l'article de Christophe j'ai installé Hdcleaner et tout s'est bien déroulé sauf qu'à la fin après la création du point de restauration il ne se passe plus rien. J'ai bien l'icône sur le bureau et quand je clique dessus il ne se passe rien. Quand je vais dans "C programmes files " je vois bien l'icone de Hdcleaner.exe mais quand je clique dessus il ne se passe rien.

    Je l'ai téléchargé et installé sur un autre disque et c'est le même problème.

    Où est l'erreur , ai-je oublié ou mal fait une manip ? Qui a une ou l'explication ?

    Merci d'avance pour l'aide et conseils

     

     

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  • Auteur
    Réponses
  • #90034
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello Béarnais64,

    je te conseille de relancer l'installation et de décocher l'option ''Créer un point de restauration''.

    #90035
    Bearnais 64
    Participant

    Merci Christophe,

    Super ça a bien fonctionné et j'ai pu tester ce logiciel qui est un peu long mais je suis patient et très content du résultat.

    Tu peux donc mettre ce sujet en "résolu".

    Encore merci.

    Très cordialement

     

    #90036
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Super, merci pour ton retour. 👍

    #90043
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Béarnais,

    Idée : pour pouvoir créer un point de restauration, il faut bien entendu que la protection du système soit activée au moins sur le disque système (le C:)... Si celle-ci n'est pas activée, il est possible que ça pose problème... Il arrive parfois que cette fonction est désactivée et qu'on ne s'en est pas rendu compte, ou qu'on a oublié qu'on l'a désactivée pour une raison ou pour une autre...

    Vérifier si la protection du système est bien activée :

    Je suppose que tu utilises Windows 11...

    Dans la zone de recherche (la loupe), taper "panneau de configuration"

    Dans les solutions proposées, cliquer sur "ouvrir"

    Une fois le panneau de configuration ouvert, cliquer sur "Récupération".

    Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "configurer la restauration système"

    Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vérifier si la restauration système est bien sur "activée" pour le disque système (C:), si non, cliquer sur "Configurer..."

    Dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le "bouton radio" pour activer la protection du système puis cliquer sur "Appliquer" puis sur OK. Le cas échéant, accepter la modification des paramètres si demandé (mode administrateur). (Plus bas, on peut configurer la taille sur le disque qu'on veut réserver pour les points de restauration - bien entendu il ne faut pas que cet espace soit sur 0 % - 0 Go...).

    Si ce n'est pas ça, il peut s'agir encore une fois soit d'un problème au niveau du système de fichiers, soit au niveau des fichiers système de Windows, soit les deux...

    Voir ce sujet pour y remédier :

    https://forumsospc.fr/forums/Sujet/barre-des-taches-vide/#post-90017

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90049
    Bearnais 64
    Participant

    Merci Fernand j'ai déjà fait une réponse à la solution proposée par Christophe et qui a parfaitement fonctionnée.

    Pour vérifier si la restauration est activée je procède comme suit : dans la zone de recherche de Windows 10 je tape "point de restauration" puis je clic sur "ouvrir" et dans la fenêtre qui s'ouvre je vérifie que tout est bien affiché "activé". Est ce le même résultat que ce que tu proposes ?

    Merci pour ton retour.

    Cordialement

    #90057
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Béarnais.

    Oui, c'est la même chose, avec une procédure différente. L'intérêt, c'est d'afficher la fenêtre "Protection du système" pour vérifier si la protection du système est bien activée sur C.

    Ta protection antivirus empêche peut-être la procédure de se dérouler "normalement". Ce n'est pas rare avec les antivirus, quand ils trouvent qu'un logiciel, même sain et légitime, a des fonctions un peu trop "intrusives", ils trouvent cela suspect, et par sécurité, bloquent le processus...

    Pour contourner cela, tu pourrais, avant le nettoyage, créer un point de restauration "manuellement" avant de lancer HDCleaner, tout en ayant désactivé la création du point de restauration dans HDCleaner.

    Tu peux aussi, en plus de la création du point de restauration, exécuter le petit logiciel que je mets en pièce jointe (aucun danger, mais il est un peu difficile à trouver) : l'installer, le lancer et "create a new backup" pour faire une sauvegarde complète du registre Windows, attendre que la création de la sauvegarde soit complétée (quelques secondes), le fermer puis lancer HDCleaner. Deux protections valent mieux qu'une...

    Bon, maintenant, si HDCleaner provoque des problèmes en utilisant la procédure "normale" (avec antivirus), ce n'est peut-être pas une bonne solution, il existe d'autres solutions de nettoyage, CCleaner étant la plus connue. Windows lui-même embarque une fonction de nettoyage (mais la fonction "nettoyage de disque" semble avoir disparu dans Windows 11, alors que, je viens de vérifier, elle était toujours bien présente dans Windows 10 (ou alors elle a changé de place dans Windows 11...)). Pour nettoyer un disque dans Windows 10, il suffisait, dans l'explorateur Windows, de cliquer droit sur le disque en question, de cliquer sur "Propriétés", puis dans la nouvelle fenêtre cliquer sur "Nettoyage de disque" puis de choisir ce qu'on voulait effacer).

    Edit : Dans Windows 11, la fonction "Nettoyage de disque" a été déplacée mais existe toujours (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?) :

    https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/lib%C3%A9rer-de-l-espace-disque-dans-windows-a18fae02-a0fa-8df9-9838-8970f9939de4

    Une chose est sûre, et Christophe l'a d'ailleurs rappelé dans sa présentation de HDCleaner, ON NE TOUCHE JAMAIS AU REGISTRE !, ça risque de créer plus de problèmes que d'en résoudre, donc on oublie DANS TOUS LES CAS !

    Je ne conseille PAS de procéder au nettoyage SANS CREER UN POINT DE RESTAURATION ET/OU UNE SAUVEGARDE DU REGISTRE !, en effet, si quelque chose de nécessaire à Windows est malencontreusement effacé, ça risque de créer des problèmes par la suite, et en dernier recours, on risque de devoir réinstaller Windows pour réparer l'erreur (avec toutes les emm... que ça induit (refaire les mises à jour, etc...)).

    Donc, au moins, avec un point de restauration et/ou une sauvegarde de registre, on peut facilement revenir en arrière si on constate des problèmes.

     

    Attachments:

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