Bouton grisé Windows update [RESOLU]

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    Sujet
  • #89964
    Armand
    Participant

    Bonjour,

    Pourquoi le bouton de Windows update ( Recevez les dernières mises à jour dès qu'elles sont disponibles.
    Ce paramètre n'est pas disponible en raison de la stratégie de votre organisation.) est grisé, j'utilise Windows 11 version 23H2 ?

    Merci de vos réponses.

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    Réponses
  • #89966
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Armand

    Tout d'abord, n'aurais-tu pas bidouillé quelque chose au niveau de la stratégie de groupe ?

    Sinon, n'aurais-tu pas forcé l'installation de quelque chose, je parle notamment d'un pilote qui n'était pas reconnu par Windows 11 ? Il peut s'agir aussi d'un logiciel qui permet de "customiser" Windows (modifier les réglages, notamment ceux concernant l'apparence des menus, des icônes, et ce genre de choses) ?

    Sinon, veux-tu bien faire ceci stp ?

    1. Check disk : Dans l'explorateur Windows, clic droit sur le disque qui embarque le système d'exploitation (généralement c'est C), cliquer sur "propriétés" puis sur l'onglet "outils". Dans la nouvelle fenêtre, dans l'espace "vérification des erreurs", cliquer sur le bouton "vérifier". Même si Windows dit que ce n'est pas nécessaire, cliquer quand-même sur le bouton "analyser" et procéder à l'analyse. Si Windows trouve des erreurs dans le système de fichiers, il faudra probablement que tu redémarres l'ordinateur pour procéder à la réparation du système de fichiers (Windows est incapable de réparer quand Windows est en fonctionnement).

    2. Effectuer une vérification des fichiers système (sfc /scannow = l'espace entre sfc et / est important, ce n'est pas une faute de frappe !) en tant qu'Administrateur.

    Clic droit sur le bouton qui permet d'ouvrir le menu démarrer de Windows. Dans le menu contextuel, suivant que PowerShell est installé et activé ou non, cliquer sur Windows PowerShell (admin) ou Interpréteur de Commandes (cmd) (admin(istrateur)). Dans un cas comme dans l'autre, ça permet de vérifier/réparer les fichiers système nécessaires à Windows.

    Une fois la fenêtre (bleue ou noire suivant l'outil) ouverte, attendre quelques secondes que l'outil soit lancé complètement. La fenêtre devrait afficher quelque chose comme C:\WINDOWS\system32>

    Copier/coller la commande suivante à côté de C:\WINDOWS\system32>      sfc /scannow          et taper sur "entrée". Le vérificateur de fichiers démarre. Ca peut prendre quelques minutes. Une fois que l'outil est arrivé à 100%, après quelques secondes, le vérificateur de fichiers indique soit qu'il n'a pas trouvé d'erreurs (aucune violation d'intégrité), soit qu'il a trouvé des erreurs et qu'il les a réparées.

    Si l'outil indique qu'il a trouvé des erreurs mais qu'il n'a pas pu les réparer, c'est que :

    • soit tu n'as pas exécuté l'outil en tant qu'administrateur (et Windows est donc incapable de les réparer) => recommencer l'opération en vérifiant bien que la console est lancée en tant qu'Administrateur (c'est noté dans l'entête de la console) :

    soit la copie des fichiers système que Windows garde en réserve sur le disque C est corrompue, il faudra alors faire une autre opération que je détaillerai plus tard le cas échéant.

    3. Faire une analyse antivirus complète et minutieuse du Disque C avec un antivirus à jour (s'il n'y a que Windows Defender, le faire avec Windows Defender...).

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89968
    Armand
    Participant

    sfc /scannow a trouvé des erreurs qui ont été corrigées.

    Le bouton est grisé mais il est sur activé, je pense que les mises à jours se feront automatiquement !!

    je t'envoie le rapport GFX et le modèle du pc.

    Merci

     

    #89971
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "sfc /scannow a trouvé des erreurs qui ont été corrigées." OK, c'est une bonne chose. Espérons que le système (Windows) est maintenant totalement opérationnel.

    Faire quand-même un scan antivirus, ça ne mange pas de pain.

    Concernant la carte-mère, je vois qu'il est équipé d'une N750JV. Ce modèle a déjà quelques années car il était vendu à l'origine équipé de... Windows 8 (le BIOS date de 2014). Comme la carte-mère ne dispose d'aucune puce TPM, normalement, ce PC n'était pas éligible pour Windows 11 (pour rappel, pour pouvoir installer Win 11 "légalement" (je ne trouve pas le mot exact...), la carte-mère doit disposer d'au moins une puce TPM 2.0 et que celle ci soit activée). Ca ne veut pas dire qu'on ne puisse pas, d'une manière ou d'une autre, "forcer" l'installation de Win 11 (la preuve puisqu'il est installé !). Mais, je pense qu'on en avait parlé avec Azamos, il ne faut pas s'étonner si tôt ou tard des problèmes surgissent. Voilà peut-être un des problèmes dont on parlait...

    Concernant Windows Update, voici 2 articles qui pourront peut-être te tirer d'affaire si ça ne fonctionnait pas. Ca concerne Win 10, mais le principe est le même...

    https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/211-regler-les-echecs-de-mises-a-jour-de-windows/

    Celui-ci concernet Windows 11 et parle justement du problème du bouton Windows Update grisé... :

    https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/activer-les-mises-a-jour-automatiques-si-le-bouton-est-grise.23766/

    https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-11/windows-update-ne-vous-propose-pas-windows-11-23h2-vous-netes-pas-seul-20231106

    Il est possible aussi de passer par un autre outil que Windows Update pour installer les mises à jour :

    https://lecrabeinfo.net/windows-update-minitool-gerer-les-mises-a-jour-de-windows.html

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89976
    Armand
    Participant

    Bonjour, avant de poster le problème, j'avais procéder à l'explication d'excalibur.com.

    Comme c'est expliqué dans ce tuto, le bouton reste toujours grisé, mais les màj sont activées.

    A part ce petit default, Windows 11 marche parfaitement.

    Merci de tes explications, et je clos la discussion.

    Bon dimanche.

    #89977
    Armand
    Participant

    PS

    J'ai réalisé une réinitialisation de la stratégie de groupe local, explication sur le site  malekal.com, et le bouton est redevenu bleu.

    Tout est OK.

    Encore merci.

     

     

    #89981
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "A part ce petit default, Windows 11 marche parfaitement." Même chose pour moi jusqu'à présent, mais le mien était "éligible" dès le départ...

    "J'ai réalisé une réinitialisation de la stratégie de groupe local, explication sur le site  malekal.com, et le bouton est redevenu bleu." Super, je mets le sujet en résolu, merci du suivi :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89984
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour.

    Pour en revenir aux mises à jour Windows 11 qui ne sont pas (toujours) proposées, je viens de voir ceci sur le site de Microsoft :

    "Cela peut signifier que votre PC ne répond pas aux exigences minimales pour télécharger ou installer la mise à niveau Windows 11. En savoir plus sur la configuration minimale requise pour Windows 11. Cela peut indiquer qu'un pilote ou un autre logiciel sur votre PC n'est pas compatible avec la mise à niveau vers Windows 11."

    Donc on en revient bien à ce que je disais dans ma première réponse.

    • une machine qui n'a pas les exigences minimales pour Windows 11;
    • un pilote ou un logiciel qui n'est pas compatible avec Windows 11.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #89985
    Armand
    Participant

    Bonjour,

    Mon pc fonctionne parfaitement, dans gestionnaire de périphériques tout est OK.

    Si dans le futur, par exemple Windows 12 aurait des problèmes sur mon pc , je ne pense pas changer de pc,  mais je passerai à linux, que j'utilise parfois.

    Je ne suis pas un fan du changement à tout va.

    Bonne journée.

    #89993
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    "Je ne suis pas un fan du changement à tout va." Moi non plus, justement... Serait-on vieux ? :whistle:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90000
    Armand
    Participant

    Sans doute, mais essayons de rester jeune !!! :-)

    #90005
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    bg

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

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