Problème d’encre avec une imprimante Epson XP 255 [NON RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Problème d’encre avec une imprimante Epson XP 255 [NON RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #90047
    tolunq
    Participant

    Bonjour,

    Cela fait quelques jours que je suis des tutos de Christophe au sujet des imprimantes Epson mais pour être plus explicite, je me décide à ouvrir ce post.

    Voilà le problème ; j’ai récupéré l’imprimante Epson XP 255 de mon beauf car elle n’imprime plus. Que quelques traces rose ou jaunes sur quelques lignes … Il faut dire qu’il ne sent sert que très peu. Je suppose donc que l’encre a séché dans les buses. Et ce si n’est pas la cause, peut-être que le compteur est bloqué.

    Sur son article :

    https://sospc.name/imprimante-imprime-plus-reparer/

    Christophe conseille ce produit :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B06ZYGZ8BP?ie=UTF8&psc=1&linkCode=sl1&tag=s0897-21&linkId=be8dbe6e713645ce0072a5f6362ec882&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

    Afin de nettoyer les buses.

    Je l’ai donc fait hier soir dans chacune des 4 buses de l’Epson. Cet après-midi, après 20h d’attente j’ai tenté une impression.

    J’ai ça :

    Et ce message :

    Pourtant quand je secoue la cartouche noire, elle fait glouglou … donc il y a encore de l’encre et j’ai bien vérifié plusieurs fois si elle était bien enclenchée dans le chariot.

    Pourquoi donc n’est-elle pas reconnue ?

    Dois je refaire un nettoyage avec le produit acheté ?

    Compteur bloqué ?

    Sur un autre tuto, Christophe explique comment réinitialiser le compteur :

    https://sospc.name/reinitialiser-compteurs-caches-imprimantes-jet-encre-epson/

    Et indique un lien où l’on peut essayer gratuitement le programme de réinitialisation, juste pour voir l’état du compteur, pour savoir s’il mon compteur est à bout ou pas…

    https://inkchip.net/wic/

    Et le prg free à télécharger :

    Mais là j’ai un pb … je télécharge le fichier et eset me met un message :

    J’ai aussi essayé sur un autre pc et Bitdefender me met le même avertissement !

    Vrai faux ?

    Vrai vrai ?

    Que dois-je faire ?

    J’aimerais bien que Christophe passe par là car il l’a déjà téléchargé …

    Pourtant le moment j’ai stoppé là !

    Bien sûr je suis preneur de toute aide possible.

    Merci encore et … à demain soir 19h J

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par Avatar photoAdmin.

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Réponses
  • #90048
    tolunq
    Participant

    j'ai quand même télécharger le prg free... en desactivant eset.

    après passage du soft j'ai ça :

    donc visiblement le compteur n'est pas bloqué ... loin de là ... donc je suppose que ce n'est pas la peine de le réinitialiser.

    Alors pourquoi la cartouche black n'est pas reconnu ?

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #90050
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello Tolunq,

    quand une cartouche n'est pas reconnue il y a trois possibilités :

    1. Elle est défectueuse.
    2. Si c'est une cartouche générique la sécurité la bloque.
    3. Elle est vide (certaines cartouches, surtout les génériques, affichent ce message lorsqu'elles sont vides car elles n'arrivent pas à communiquer avec l'imprimante).

     

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90053
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Tolunq

    Voir aussi si la date de péremption de la (des) cartouche(s) n'est pas dépassée...

    Ca m'est arrivé une fois il y a longtemps (une vingtaine d'années) avec une imprimante HP et une cartouche d'origine HP (pas une générique ni une compatible donc...). La cartouche n'était pas vide, mais problèmes d'impression. J'ai à l'époque contacté le SAV d'HP, mais comme la cartouche était périmée, "ils ne savaient rien faire"...

    Personnellement, ce que je ferais, c'est acheter une nouvelle cartouche et tester avec, pour voir si c'est la cartouche ou l'imprimante. Je ne vois que ça.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90059
    tolunq
    Participant

    Bonjour

    Merci beaucoup pour votre aide.

    En fait, j'étais moi aussi arrivé à la même conclusion ... mais je voulais un avis pro :)

    ce qui est étonnant c'est que chez mon beauf, j'ai essayé plusieurs fois. Soit les cartouches (ou une) n'étaint pas reconnues. Après se"secouage" des cartouches et replacement dans le chariot, tout redevenait ok et je pouvais lancer un essai d'impression.

    hier soir j'ai refait un dernier nettoyage avec le produit acheté.Après on verra pour acheter une cartouche noire epson (les cartouches utilisées sont toutes des epson).

    par contre si j'achète des compatibles ? ça ne marchera pas ? serais je obliger d'acheter un prg qui me change le firmware de l'epson ? comme indiqué dans cet article :

    https://sospc.name/imprimante-epson-reprenez-pouvoir/

    20 euros le prg, ça commence à faire cher pour une epson qui se fait plus et qui faisait 80 euros à l'achat :(

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #90065
    tolunq
    Participant

    résultat du 2eme et dernier nettoyage ;: toujours la même chose pour la cartouche noire ... je vais acheter une cartouche neuve de marque epson .. à prix d'or pour essayer :(

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #90067
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    C'est bien ça l'arnaque, justement !

    Les imprimantes sont vendues pour une bouchée de pain, mais ils se rattrappent avec le prix des cartouches, qui sont honteusement chères ! Voici une étude qui est parue sur TF1 en 2021 qui a calculé que le prix au litre d'encre dans les cartouches revenaient à... 2830 € le litre ! Soit douze fois plus cher que du champagne Dom Perignon !

    https://www.tf1info.fr/conso/video-2830-euros-le-litre-mais-pourquoi-les-cartouches-d-encre-des-imprimantes-coutent-elles-si-cher-2180076.html

    Concernant les cartouches "compatibles", j'en avais acheté une une fois, toujours pour mon HP, mais l'imprimante ne l'a jamais acceptée. Résultat : au lieu de gagner de l'argent, j'en ai perdu puisque j'ai du jeter la compatible et racheter une d'origine... Maintenant, rien ne dit que chez toi elle ne sera pas acceptée.

    Et la qualité de l'encre des "compatibles" est parfois nettement de moins bonne qualité. Vu que c'est moins cher, il faut bien une raison. Comme disait un garagiste de ma connaissance : "On ne fait pas des mouches à deux culs..." bg

    Donc c'est à voir...

     

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par Avatar photoFernand.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90139
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Hello Tolunq,

    as-tu du nouveau ?

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90161
    tolunq
    Participant

    hello

    désolé d'avoir été aussi long mais je suis toujours dans ma recherche de panne.

    je m'explique : j'ai quand même acheté samedi une cartouche noire (15€ !!!) et elle a été reconnue.

    essai d'impression ... nulle. peu de caractère visibles en couleur noire. pour les 3 autres cartouches couleurs ça a l'air d'aller. l'impression me parait bonne".

    j'ai donc continué le nettoyage de la buse "noire" au moins 3 ou 4 fois avec produit et seringue en laissant à chaque fois le produit faire son oeuvre au moins entre 15 à 17 heures. ... peu de changement... ça me parait un petit petit peu mieux mais ce n'est pas ça. de plus il manque des ligne à l'impression.

    Je vais vous mettre en pièce jointe :

    -l'impression réalisée en "mode normal'  (pas en brouillon car c'est pire)

    -le fichier word avec le texte initial, afin que vous puissiez comprendre le problème.

    Mon beauf ne veut pas acheter une imprimante eco tanck car trop cher à l'achat et il est vrai qu'il fait très peu d'impression à la maison donc voilà surement le pourquoi des problèmes de buses...

    D'après vous pourquoi manque t il des lignes ? et que risque l'imprimante si je lui envoie encore une seringue de produit et ce encore et encore et encore ? ça va pas finir la rendre HS ? et où va tout ce produit ? dans la "mousse" en dessous des buses ?

     

    sur ce ... bonne journée à vous :)

     

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #90183
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Mwouais...

    Peut-être l'imprimante est-elle en fin de vie, tout simplement... Quel âge a t'elle ?

    Toutefois, je me souviens de ma première imprimante, une HP à jets d'encre, une HP Deskjet 720C

    Et bien, je l'avais déjà achetée d'occasion en 2001, et 15 ans après, elle fonctionnait encore très bien. J'ai du racheter une nouvelle car le "rouleau" d'entrainement des feuilles (en liège) était usé et les feuilles ne se chargeaient plus bien, ou l'imprimante chargeait plusieurs feuilles à la fois au lieu d'une seule...

    Je peux même dire que la qualité d'impression des photos (en haute qualité) était même meilleure que l'imprimante moderne que j'ai racheté par après, une Epson XP55, pourtant estampillée "Photos" :

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90342
    tolunq
    Participant

    des news ..

    j'ai stoppé les nettoyages à répétition ... je n'ai plus rien en impression ...

    donc j'ai l'autorisation du proprio pour la mettre à le déchetterie.

    je pense pour ma curiosité, sortir le chariot de l'imprimante pour voir comment c'est fait. j'ai trouvé une vidéo qui explique :

    https://www.youtube.com/watch?v=32TRW-RS88o

    après on verra bien ... je continuerai de vous tenir au courant...

    :bye:

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #90345
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Bonjour, je réponds depuis mon téléphone mobile. J'espère que ce sera compréhensible. C'est dommage personnellement j'ai toujours réussi à récupérer l'imprimante manifestement. Il devait avoir un autre problème derrière comme par exemple, des têtes usées ou l'usage trop répété d'encre de mauvaise qualité. En tout cas, tiens-nous au courant, n'hésite pas à faire quelques photos 😉

    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

    #90434
    tolunq
    Participant

    l'encre a toujours été de la marque canon. sinon les cartouches n'auraient pas été reconnues.

    Si j'habitais pas loin, j'aurais bien posé en douce l'imprimante sur ton paillasson... histoire que tu y fasses des merveilles (sans trop y croire d'ailleurs) chr

    D'ailleurs je pensais bien acheté le petit prg qui permet de contourner cela mais ... l'imprimante n'imprime plus ... don pas de prg.

    Aucun pb pour mettre des photos en ligne. le seul pb est qu'en ce moment et encore une bonne partie de juin, c'est potager, taillage de haies, lasure volets, peinture intérieure ... donc pas bien le temps en ce moment... d'ailleurs si des volontaire veulent m'aider ce serait pas de refus mdrmdr

    bonne journée à vous tous

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #90447
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, merci du retour :-)

    "d'ailleurs si des volontaire veulent m'aider ce serait pas de refus" => en ligne, ça me semble un peu difficile ;-)

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.