La réactivité de Mon espace santé

Accueil Forums Partager avec la communauté La réactivité de Mon espace santé

  • Créateur
    Sujet
  • #89999
    Avatar photoMAB
    Modérateur

    Bonjour,

    C'est tellement risible que je ne peux pas ne pas partager avec vous.

    Voilà le mail que je viens de recevoir :

    Et oui je leur avais signalé un mail frauduleux le 18 janvier ....  et je l'avais d'ailleurs complètement oublié.

    Il leur aura fallu presque 4 mois pour réagir et me donner des conseils .......

    C'est pas la Sécu qui nous aidera à ne pas nous faire plumer par les escrocs du web.

    Bref, il vaut mieux en rire car c'est à pleurer.

    PS : c'était tellement incroyable que j'ai pensé à une autre arnaque mais en allant dans mon espace santé j'ai constaté que c'était bien un mail "sérieux"  (et vraiment les guillemets sont de mise).

    Attention quand vous créez vos liens : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/les-liens-sur-le-forum/
    Les sujets non suivis sont supprimés au delà de 7 jours d'inactivité.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Réponses
  • #90019
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Autrement dit, ils ont ouvert leur parapluie...

    Je profite du sujet pour rappeler une règle essentielle de sécurité aux membres qui nous liraient :

    On ne clique JAMAIS sur un lien présent dans un email, un sms (texto), etc... semblant venir d'un organismen officiel ! En cas de doute, on prend la peine de se connecter directement sur son espace client sur le site OFFICIEL avec ses identifiants, et on regarde si on n'a pas eu une notification dans son espace client, ou on contacte directement par téléphone le service clientèle de l'organisme (et pas avec le numéro de téléphone qui se trouverait dans l'email ou le sms !). Oui, ça demande un peu plus de travail mais le jeu en vaut la chandelle !

    En effet, à tous les coups, le lien dans l'email ou le sms vous connectera à un site frauduleux (qui parfois imite parfaitement celui du site officiel) qui ne servira qu'à une chose : vous soutirer et vous dérober des données sensibles (données bancaires, code pin de votre carte bleue ou de votre carte de crédit, données confidentielles, etc...) !

    Un organisme officiel ne vous contactera probablement jamais par mail ou par sms, mais plutôt par courrier. Il vous demandera plutôt de prendre rendez-vous à un guichet ou un bureau dans un de leurs locaux officiels ! Selon toute probabilité, il n'y a rien d'urgent, ou en tout cas pas dans les minutes qui suivent !

    Même chose si quelqu'un se présente à votre porte, et même si cette personne porte un uniforme (facteur ou policier par exemple) et/ou une carte "officielle". Un uniforme, ça se vole, et une carte "officielle", ça se vole aussi ou ça peut se copier, et même très bien ! Ca me rappelle un facteur qui avait un jour volé un timbre à date (le cachet de la poste qui fait foi) dans un bureau, et qui, systématiquement, apposait sur ses bulletins de virement ce fameux cachet de la poste qui prouve que vous avez payé la facture. Bien entendu, au bout d'un moment, il a été démasqué...

    Toutes ces manoeuvres ne visent qu'à une chose : vous faire paniquer, perdre vos moyens, baisser votre garde, et dévoiler des informations confidentielles ! Rappelez-vous que l'imagination, l'effronterie et le manque de scrupules des escrocs sont SANS LIMITES quand il s'agit de vous arnaquer !

    Qu'on se le dise !

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #90027
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour.......merci pour ces rappels importants......les arnaques pullulent ....des appels malveillants entre autres...

    :bye:

    #90028
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bonjour Didier.

    Effectivement. Moi j'ai pris une habitude : quand je ne connais pas le numéro, je ne décroche pas. Si c'est important, la personne rappellera, ou laissera un message.

    Généralement, ils ne laissent pas de message, vu que c'est une machine qui compose les numéros...

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.