M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipantM i aParticipantM i aParticipantM i aParticipantM i aParticipant
Bonjour Fernand,
Pour le graveur DVD qui n'est plus reconnu, je ne sais pas t'aider.
Si tu as besoin du graveur pour réinstaller les systèmes, il y a la possibilité de passer par une clé USB.
Pour ouvrir un terminal dans linux en mode graphique :
menu > taper le mot terminal dans la zone de recherche
ou
raccourci : Alt + Ctrl + tSi tu peux booter sur un Live (cd ou usb)
J'essayerais cela en premier :
Taper dans un terminal :
sudo os-prober sudo update-grub sudo grub-install /dev/sda
Explications :
-
os-prober va chercher tous vos systèmes d'exploitation
-
update-grub va mettre à jour Grub avec les systèmes d'exploitation trouvés
-
grub-install /dev/sda : permet d'installer Grub sur le disque sda. If faut remplacer
/dev/sda
par le disque de son choix :
/dev/sda
si on veut pointer sur le disquesda
/dev/sdb
si on veut pointer sur le disquesdb
/dev/sdc
si on veut pointer sur le disquesdc
etc…
Cette solution marche bien par exemple si GRUB est toujours disponible mais tout simplement ne s'est pas mis à jour lorsque vous avez effectué une installation ou un upgrade.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
Attention, le clavier peut être en qwerty.
Il y a pas mal de cas traitant du problème grub rescue >
https://www.it-swarm.dev/fr/linux/demarrer-windows-partir-de-grub-rescue/959404244/
Je n'ai jamais été confrontée au problème, je ne peux pas t'en dire plus.
Quant au bios, si rien n'y a été modifié auparavant, il n'y a pas de raison qu'un problème vienne de là.
Je pense qu'y toucher risque plutôt d’aggraver les choses...Bon courage
30 juillet 2020 à 17 h 30 min en réponse à : Laptop Dell sous W7 64b s’éteint tout seul… de temps en temps !? [NON RESOLU] #57147M i aParticipantj’avais cru comprendre au détour d’un échange avec Mia que vous n’éteigniez quasi jamais vos bécanes
C'est seulement moi, pas AZAMOS
Je n’éteins que quand je pars en vacances et je ne redémarre que lors d'un changement de noyau (et encore il m'est arrivé d'attendre plusieurs jours).
Je n'ai jamais eu de problème et j'utilise la mise en veille depuis des années, avec des ordinateurs différents.
Quand il y a une coupure de courant, l'ordi redémarre normalement, et la seule chose que je perds, c'est le contenu du bloc-note (quelques fois ça m'a bien ennuyée j'avoue, maintenant je pense à l'enregistrer avant de passer en veille ).Mais AZAMOS voit passer bien plus de PC que moi, je dois être chanceuse
M i aParticipantBonjour Fernand,
bizarrement, malgré que je ne l’aie précisé lors de l’envoi du post, je n’ai pas eu d’e-mail m’informant d’une réponse sur le forum
Il y a des dysfonctionnements sur le forum depuis quelques temps.
Hier, elle me dit (sic) : « J’ai essayé de réinstaller Linux, j’ai bien tout foiré et je n’ai plus rien du tout, ni Linux, ni Windows, rien que des écrans noirs ». Qu’est-ce que ça pourrait évoquer pour vous svp ?
2 systèmes à réinstaller (en commençant par Windows).
Mais auparavant, tu peux essayer ce que t'as conseillé AZAMOS
M i aParticipantBonsoir Didier,
Ça y est, ça te reprend la valse des distribution !
Je ne connais pas GeckoLinux, mais c'est vrai qu'elle ressemble fortement à OpenSuse, c'est carrément le même fond d'écran.
Sympa avec le bureau Cinnamon !bonnes vacances …..!?
C'est déjà un peu les vacances, les enfants sont à la maison pour encore quelques jours. Finalement on ne partira qu'une semaine, ça passera vite
M i aParticipantVersion 19.2 de MX Linux fraîchement installée dans Virtuabox, peut-être que le fond d'écran est moins joli que celui de la version précédente, le Centre d'accueil est assez tristounet avec son fond uni et ses icônes en noir et blanc, c'est vrai
Sympa les infos hdd, memoire et cpu s'affichent d'entrée sans rien paramétrer, je trouve.
Par contre je lui reprocherais plutôt de ne pas être bien francisée dans les ptits coins.
Je ne sais pas si tu as vu cette page https://mxlinux.org/wiki/translations/users-manual-translations/
Le manuel est traduit en français, pour la version 17 seulement, mais c'est toujours mieux que rien.Reste l’accessibilité au SAMU (français si possible) en cas de pépin
Tu as tout à fait raison, c'est un point essentiel à prendre en compte dans le choix d'une distribution !
J'avais zappé ton problème de connexion Ethernet, ce qui confirme si besoin était, que rien n'est parfait dans ce bas monde
Puisque c'est un portable, il est préférable que ça soit le wifi qui fonctionne (faut bien se consoler )
On essayera de trouver des pistes quand tu auras effectué la migrationM i aParticipantVous me flattez, mais les compétences que vous me prêtez ne sont que des informations glanées sur les forums de dépannage et des tutos que j'ai trouvés intéressants, le tout réuni dans un gros wiki que je me suis constitué.
Quand j'ai besoin d'une réponse à une question, je tape un mot dans la zone de recherche et j'accède à toutes mes notes sur le sujetComme le souligne Didier, j'ai eu la chance croiser Darksky sur le forum, que je salue aussi s'il passe par ici
Il proposait son aide à quelqu'un pour l'accompagner à passer sous Linux.
La personne n'a pas semblé intéressée, mais moi je me suis jetée sur l'occasion
Il a eu la patiente de répondre à mes questions pendant des mois, et je ne le remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir le monde passionnant de Linux
Sa pédagogie et sa (trop grande) modestie m'ont prouvé qu'il n'y a pas que des geeks en compétition, renvoyant les débutants vers la doc ou les pages man avec un RTMF (read the fucking manual) à l'appui2eme tentative: je réalise qu’on peut configurer (la langue notamment) avec les touches de fonction depuis le menu USB et là miracle, tout marche y compris le Toc Toc du touchpad
Ahhhhh ! ça pourrait être une question de configuration de langue/clavier ? C'est super que tu aies trouvé ça
Je ne connais pas du tout la communauté française de MX mais j'avais discuté avec un modérateur du forum Mint de cette distribution qui me plaisait bien. Après avoir fait la fine bouche, il a fini par la tester, et c'est depuis devenue sa distribution principale !
Cela dit elle ne s’éloigne pas beaucoup des autres à priori, si ce n’est qu’à mon goût c’est particulièrement moche
Moche ???
Tous les goûts sont dans la nature, mais là on n'a pas du tout les mêmesEt pourtant Xfce n'est pas ma tasse de thé, je préfère largement Cinnamon esthétiquement.
Du coup je suis partie à la recherche de ma machine virtuelle MX, mais elle est sur mon autre pc, je crois que c'était la version 19.1
Je suis en train de télécharger la dernière version pour voir si elle est si moche que çaSinon, elle est effectivement assez proche de Mint, elle utilise des packages deb
Elle a une boite à outils qui lui est propre, la plupart des utilisateurs semblent en être satisfaits, mais pour être honnête j'ai lu aussi que certains trouvaient que c'était trop.Sache que MX est number one sur Distrowatch !
J'allais le dire
Bon we
M i aParticipantSalut les pingouins
Pour les 60 % de ram libre:
Il semblerait que ça soit juste un seuil.
C'est à dire qu'une partie de la ram POURRA (mais ce n'est pas systématique) être déplacée dans la swap à partir de 40% d'utilisation de la ram :
https://doc.ubuntu-fr.org/swap#ameliorer_l_utilisation_du_fichier_d_echange_swapswappinees: c’est clair, en deça d’un certain seuil, le clavier coince
Il y a donc bien un rapport avec la mémoire, mais quoi ?
Tu dis que ce pc dispose de 5 Go de ram, c'est pas la misère tout de même !
Mémoire mal gérée ?
Comme 5 Go me semblait un chiffre curieux, je viens d'aller voir la fiche fabricant ici https://icecat.biz/fr/p/toshiba/psc4ae-01s00lgr/satellite-notebooks-4026203943711-c670d-126-18126062.html
On dirait qu'il n'y a que 4 Go mais c'est tout de même suffisant.Je viens de relire le topic car j'avais un doute sur un point, tu dis :
ermo wrote:
swappiness baissé à 20% ( swapfile laissé à 2Go)Alors qu'ici :Concernant le swappiness je crois que j’avais assez bien pigé le fonctionnement, c’est pourquoi je l’avais mis à 80
Ça prête à confusion, tu veux dire que tu fais swapper la ram dès qu'elle est utilisée à 80 %
Et si tu fais un cat /proc/sys/vm/swappiness ça te répond 20
C'est cela ?Ça ne lui plaît pas, ce qui laisse supposer qu'elle est saturée.
Pas au point de geler le système, mais les ressources ne sont peut-être plus suffisantes pour faire fonctionner le clavierTu as donc crée un dossier swapfile de 2 Go.
J'ai souvent lu et je viens de vérifier https://doc.ubuntu-fr.org/swap#taille_d_un_espace_d_echange
que l'espace réservé à la swap devait être égal à :
1,5 fois la taille de la RAM si le pc dispose de 1 à 4 Go de ram.
Tu devrais donc attribuer 6 Go à l'espace d'échange, peut-être à creuser...
Tu pourrais aussi tester avec un clavier usb pour voir si le pb est toujours présent.
ça merdouille dès le début et avant le lancement, au niveau du menu proposé dans la clé USB (pour un lancement USB) : une fois l’option Linux choisie, dès le menu suivant la touche Entrée ne répond pas, le démarrage se fait tout seul.
Ça ressemble quand même à un problème de pilote cette histoire...
Les erreurs du journal ne sont à priori pas en rapport avec ton problème :
avahi-daemon[533]: chroot.c: open() failed: No such file or directory
Je ne pense pas que ça vienne de là, définition de son usage :
Démon Avahi pour mDNS/DNS-SD. Avahi est un cadre applicatif sous licence LGPL pour le service de découverte Multicast DNS. Il permet aux programmes de publier et découvrir des services et des hôtes sur un réseau local sans configuration spécifique.error resolving pool 0.ubuntu.pool.ntp.org: Name or service not known (-2)
Cela indique principalement que le système ne peut pas se synchroniser avec ce serveur. C'est un serveur de données et de temps. votre horloge est-elle le bon moment? si c'est le cas, ne vous inquiétez pas trop.
pulseaudio[791]: Found duplicated D-Bus path for adapter /org/bluez/hci0
c'est le bluetooth, toujours rien à voirbind(23) AF_INET6 fe80::26d2:bdf8:556f:28d0%3#123 flags 0x11 failed: Cannot assign requ>
en rapport avec l'ipV6, c'est toujours pas ça
https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://bugs.launchpad.net/bugs/1737998&prev=search&pto=aueunable to create socket on wlp3s0 (4) for fe80::26d2:bdf8:556f:28d0%3#123
toujours l'ipV6Cette erreur n’est pas si grave, elle n’affecte pas la fonction de ntpd. Mais si vous voulez le résoudre, vous devez démarrer ntpd sans le support d'ipv6. L'Arch Wiki montre comment le faire.
/Network_Time_Protocol_daemon#Cannot_assign_requested_address
En rapport avec la synchronisation de l'horloge
Pour le reste toujours pareil, en rapport avec pulseaudio et bluetooth :
GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a>
bluetoothd[1025]: Failed to set mode: Blocked through rfkill (0x12)Tu peux encore essaye encore cette commande qui va donner les messages du noyau, pour voir les lignes en rouges, et après je suis à court d’idées, sorry
journalctl -kM i aParticipantBonjour Fernand,
Tu ne dis pas ce qui ne fonctionne plus, c'est difficile de savoir comment réparer
Si c'est le système de fichier qui est endommagé, tu peux le vérifier au prochain redémarrage en tapant dans un terminal :
sudo touch /forcefsckSi ça n'est pas suffisant et que le home est séparé de la racine, réinstaller le système en conservant les données :
https://www.youtube.com/watch?v=dR95ewW9d0ISi le problème n'est pas le système de fichier endommagé, vois si le cas figure dans cette page :
https://doc.ubuntu-fr.org/reparer_ubuntuSi le système démarre encore :
Tout d'abord réparer les dépendances qui pourraient être cassées :
sudo apt install -f && sudo apt-get update && sudo apt-get upgradeSinon en interface graphique, lance le logiciel Synaptic et vas dans son menu «Édition>Réparer les paquets cassés» puis clique sur le bouton «Appliquer» dans la barre d'outils de Synaptic
Si pas d'amélioration, tenter une réparation des paquets qui sont mal ou pas configurés :
sudo dpkg --configure -aSi ça n'est toujours pas réparé, essayer aussi :
sudo apt update --fix-missingTiens nous au courant
Edit : la zone de saisie a la fâcheuse manie de modifier les tirets lorsqu'on envoie le message !
C'est 2 tirets du 6 devant "fix" dans la dernière commande et non pas un tiret long comme ça apparaît.M i aParticipantBonjour à tous,
que font les 60% qui restent ??
C'est assez technique
L' vm.swappinessoption est un modificateur qui modifie l'équilibre entre permutation des pages de cache de fichiers en faveur des pages anonymes. Le cache de fichier se voit attribuer une valeur de priorité arbitraire de 200 à partir de laquelle vm.swappinessmodificateur est déduit ( file_prio=200-vm.swappiness). Les pages anonymes, par défaut, commencent par 60 ( anon_prio=vm.swappiness). Cela signifie que, par défaut, les poids de priorité sont modérément favorables aux pages anonymes ( anon_prio=60, file_prio=200-60=140). Le comportement est défini mm/vmscan.cdans l'arborescence des sources du noyau.
https://qastack.fr/unix/88693/why-is-swappiness-set-to-60-by-default
Peut-être devrais-je aussi stopper pour le moment la zram
Bonne idée
Comme le suggérait AZAMOS plus haut :Moi ce que j’entrevois ce serai un paramétrage ou une application que tu as placé sur toutes ces distributions et qui met le bazar….
Je n’ai pas trouvé de « moniteur système » livré avec la Xfce, en aurais-tu un à me conseiller ?
Je connais peu Xfce, j'ai Cinnamon...
Mais il y a forcément un.
Cherche peut-être "gnome-system-monitor" dans la zone de recherche du menu.
https://doc.ubuntu-fr.org/moniteur_systemeIl y a Hardinfo dans les dépôts qui semble pas mal :
https://help.ubuntu.com/community/HardInfoEt aussi Glances sur lequel je me suis arrêtée il y a quelques semaines, quelqu'un le recommandait vivement dans une discussion, j'ai mis la vidéo de côté : https://www.youtube.com/watch?v=MOqdJpDdsSk
M i aParticipantPour le swappiness, voilà ce que j'ai retrouvé dans mes notes :
l'échange peut avoir une valeur comprise entre 0 et 100
_swappiness=0 indique au noyau d'éviter d'échanger des processus hors de la mémoire physique aussi longtemps que possible
_swappiness=100 indique au noyau d'échanger agressivement les processus de la mémoire physique et de les déplacer vers le cache d'échangeon dit à Linux quand il doit commencer à écrire dans le swap
donc avec un swappiness à zéro, Linux l'utilisera en dernière limite
avec la valeur par défaut de 60, dès que 40% de ram occupée, les écritures se font sur le disque
et avec 100 toutes les écritures se feront dans la swapAprès, plus tu as de ram et plus tu peux augmenter le swappiness, ce qui est logique puisqu'il s'agit un pourcentage.
Par ex avec un ordi disposant de 16 Go de ram, un swappiness à 90 utilisera la swap lorsqu'il ne restera que 1.6 Go de ram, ce qui est suffisant je pense.
Tandis qu'avec 5 Go de ram, avec le même réglage, le swap sera utilisé quand il restera 500 Mo, c'est trop juste.Pour ton problème de clavier, si cela a amélioré les choses en remettant la swap par défaut, on peut supposer que le problème vient d'un problème de mémoire
Essaye de pousser ton réglage dans l'autre sens (80%) pour voir...Peut-être aussi que les journaux pourraient nous orienter, on ne risque rien à voir ce qu'ils racontent, entre cette commande dans le terminal :
sudo journalctl -p err -n 50
qui extraira les 50 dernière lignes d'erreurs
Tu peux augmenter le nombre de lignes éventuellement si la dernière panne remonte à loin.
Si tu veux suivre les journaux en temps réél, ça peut servir :
journalctl -fdepuis le dernier démarrage :
journalctl -bles messages du noyau :
journalctl -kAprès il faut savoir interpréter, j'y suis parfois arrivée, en s'y mettant à plusieurs, peut-être que...
M i aParticipantAh! Ah! Dès qu’on touche à son Linux, Mia_Dalton dégaine
C'est surtout que le sujet me passionne, je peux en discuter indéfiniment, au risque de lasser mon interlocuteur
Pour Windows en lançant une recherche Google ou autre et en triant quelques remontées, il est rare que ça ne débouche pas sur quelque chose, c’est une autre histoire avec Linux.
Chacun son expérience, mais sincèrement j'ai bien galéré pour résoudre mes problèmes sous Windows à l'époque, et surtout j'avais une désagréable impression de dépendance totale et inconditionnelle vis à vis des "sachant".
Je t'accorde que le tri est plus difficile avec Linux, mais si tu y tiens vraiment (et que tu y passes du temps ), tu peux apprendre et devenir plus ou moins autonome niveau dépannage.
on a une réponse pour niouzbi en français et non en ouindozien. A part les différences entre versions, tout le monde parle à peu près de la même chose dans la même langue
ans compter une concentration élevée de geeks pas toujours enclins à se mettre à la portée du vulgus pecum.
Là tu as fais mouche, c'est pour moi le gros point noir de Linux.
Tout d'abord si tu maîtrises mal l'anglais, tu pars avec un gros handicap.
Ensuite, tu croises trop souvent des personnalités en mal de reconnaissance, qui n'ont sous couvert de dépannage, d'autre but que de se valoriser et t'en mettre plein la vue.ça ne me paraît utilisable qu’au prix d’un minimum de formation
Ça dépend...
Regarde tous les Linux Mint installés par AZAMOS, à des Mme Michu comme il aime dire
Il n'a jamais été aussi tranquille point de vue "sav" avec Windows d'après ses retours.
Mais c'est un fait que Mme Michu ne fait grosso modo que lire ses mails, surfer sur internet, écouter de la zique, regarder des vidéos, ...Tout est prévu et bien intégré pour cet usage basique dans la distribution, et ça peut rouler des années sans intervention technique.
Après, comme tu dis, ça se corse si tu veux quelque chose de plus exotique ne se trouvant pas dans les dépôts.
Pour ton clavier reconnu une fois sur deux, je suppose que sous Windows il fonctionne bien
Vrai aussi qu'il y a souvent ce genre de pb sous Linux.
Mais la faute en revient aux fabricants qui développent les pilotes pour Windows uniquement, pas assez d'utilisateurs sous Linux, c'est pas rentable pour eux.
Du coup les dév de chez Linux doivent faire de la rétro-ingénierie pour les développer eux-même d'après ce que je lis souvent.
Et ça peut ne pas fonctionner aussi bien.Je te laisse entre les mains d'AZAMOS pour le dépannage.
Pour une aide plus efficace, il faut lui dire "Monseigneur est beau"En fait je fais un peu comme Didier, je change souvent de distribution mais lui c’est pour avoir un nouveau fond d’écran , bibi c’est suite à plantage.
Ça te fait voir du pays
Tu as essayé Deepin ? c'est une distribution très originale
MX Linux a le vent en poupe en ce moment
Manjaro est très appréciée, mais tu passes de paquets deb à rpm, ça peut dérouter. -
-
AuteurRéponses