M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 286 à 300 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Passer de Linux 19.3 à la version 20.2 #65906
    Participant

:bye:

Mon PC aussi est encore en 19.3 :whistle:
    C'est les ppa qu'il fallait retirer (je n'en ai pas) ici :

Visio 3 wrote:
    je dois maintenant réinstaller les logiciels que j’avais en plus de ceux naturellement présents dans Mint

j’avais préalablement listé les logiciels que j’avais installés en plus et comme les installations sont très rapides sur Linux

Tu peux utiliser l'outil de sauvegarde de Mint, en cliquant dans Sélection de logiciels sur Sauvegarder maintenant, et il réinstallera tous les logiciels de sa liste quand tu cliqueras sur Restaurer, du moins ceux installés depuis la logithèque uniquement, mais c'est déjà ça ;-)

Voilà le fichier Sauvegardes en question :

Et l'ouverture du fichier 2021-09-29-1403-packages.list :

Quand tu voudras restaurer, il suffit de cliquer sur le bouton Restaurer dans la partie Sélection de logiciels du logiciel Sauvegardes.

Conserver les configurations n'est pas toujours une bonne chose car dans une nouvelle version de Mint, il y a souvent aussi une nouvelle version de certains logiciels, et la configuration pour l'ancienne version d'un logiciel peut engendrer des problèmes avec sa nouvelle version.
    Mais il suffit de supprimer la configuration dans ce cas.

Je ne pense pas qu'il soit possible de restaurer directement depuis l'interface graphique Grsync, néanmoins cela doit pouvoir se faire en ligne de commande en inversant la source et la destination.
    Mais pour faire simple, il suffit de copier/coller le contenu des différents dossiers qui sont en dessous de Documents, Images, etc.

Et tes sauvegardes, c'est bon ?

Image

Participant

Si tu peux supprimer manuellement, le problème semble venir de la sauvegarde.

Essaye de ne sauvegarder qu'un dossier (en modifiant le nom de la source), il me semble que tu as plein de sauvegardes de sauvegardes de sauvegardes bg , pas trop grave si ça supprime tout le reste hormis ledit dossier. Enfin c'est ce qui se passerait si ça fonctionne.
    Si ça marche, tu continues à sauvegarder par petits morceaux jusqu'à trouver le dossier à problème.
    Éventuellement en retirant l'option "supprimer sur la destination" de grsync qui équivaut à --delete dans rsync, ce qui t'évitera de tout recommencer après avoir trouvé l'éventuel dossier coupable.

Mais avant tout, fais une sauvegarde sur un autre support pour voir, tant pis s'il est en ntfs, on s'en fiche que toutes les propriétés ne soit pas préservées, c'est juste pour un essai.

Edit : pense avant toute chose à passer la ligne de commande (sans le pkexec devant) si ça fonctionne, c'est que le problème vient de l'interface graphique, je n'y crois pas trop, mais c'est possible ;-)

J'ai modifié un peu mon texte au-dessus, c'était pas clair...

Image

Participant

Si tu supprimes des fichiers sur ce disque manuellement, ça fonctionne ?

Et si tu fais la sauvegarde de la même source sur une autre destination ?

:scratch:

Image

Participant

Ben "Vérifier le système de fichiers" ;-)

Image

en réponse à : Wine et icone application dans Cairo-Dock #65892
    Participant

Pas évident l'exportation des .pdf,  j'utilise l'excellent Okular, mais il ne le propose pas.

Il existe des logiciels qui convertissent les directement les fichiers .pdf en .jpg, mais hélas en ligne de commande (le premier semble très simple):

https://www.it-swarm-fr.com/fr/linux/comment-convertir-un-pdf-en-jpg-avec-ligne-de-commande-sous-linux/831402605/

https://ubunlog.com/fr/pdftoppm-convierte-archivos-pdf-en-imagenes/

Image

Participant

Je ne me souviens plus très bien de la façon dont tu fais tes sauvegardes, un script qui lance Grsync (= rsync + interface graphique) me dit vaguement quelque chose.

Si tu veux lancer rsync en ligne de commande, tu dois ouvrir le terminal, et copier/coller cette ligne SANS pkexec devant.

Tu peux toujours essayer, mais à mon avis ça sera pareil.

Vérifie aussi si la case Exécuter en mode administrateur est cochée :

Sinon le problème doit venir effectivement de ton disque dur, fais une vérification avec l'outil Disque (en cliquant sur l'engrenage), on ne sais jamais ;-) .

Edit : quand tu as redémarré après avoir modifié les permissions, tu as vérifié que la modification était toujours prise en compte ?

Image

en réponse à : Sortie de Emmabuntüs DE4 #65866
    Participant

Un petit tour d'horizon en vidéo ? ;-)

Dans l'ordre :

• l'écran de bienvenue
    • les outils
    • les applications installées
    • le gestionnaire de fichiers
    • les paramètres et le dock qui très joli

J'ai oublié les fonds d'écran (diaporama possible), le menu en haut de l'écran si on préfère au dock, et la possibilité d'ouvrir tout avec un clic droit.

Cette distribution est vraiment hyper complète, elle peut vu le poids de l'iso 3.7 Go tout de même !
    Avec un visuel très agréable, possibilité de choisir entre Xfce et LXQt à l'écran de connexion.

J'ai essayé seulement Xfce, elle est très réactive en VM, ferait encore mieux avec LXQt :good:

Image

en réponse à : Installation MINT [RESOLU] #65787
    Participant

Bonjour René,

Au contraire, avoir 2 disques, chacun contenant un système est la meilleure solution.

C'est moins risqué qu'un dual-boot sur le même disque lors de l'installation de Linux :yes:

Voici LA méthode sans risque, recommandée par notre ami Darksky :

• débrancher le premier disque (Windows sur sata0)
    • brancher le second à la place du premier
    • faire l'installation de Linux dessus
    • rebrancher le premier (Windows) sur sata1 (le fait de le rebrancher seulement maintenant évite de se tromper de disque lors de l'installation de Linux)

Le bios va booter en suivant l'ordre des SATA, donc sata0 et sata1 (vérifier le bon ordre dans le bios).
    Le PC va donc démarrer sur Linux

Depuis Linux, ouvrir un terminal et entrer la commande :
    sudo update-grub

Lorsque tu redémarreras, Grub (le gestionnaire de démarrage de Linux) apparaîtra et te proposeras les 2 systèmes.
    Si tu ne descends pas sur la ligne qui contient Windows puis Entrée, c'est Linux qui démarrera par défaut, mais il y a moyen d'inverser.

Image

en réponse à : Fonctionnement de l’utilitaire de partition #65770
    Participant

Bonjour à tous,

Merci pour le retour Max :yes:

Ceci-dit il n'a pas beaucoup de mal à faire plus simple, son programme de démarrage ne reconnaît... que lui, et s'installe sans rien demander là où il a été décidé qu'il devait s'installer par Microsoft

:whistle: :yahoo:

Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'on installe Grub sur la partition Linux, donc par ex sda2 et pas sda, en cas de dual-boot Linux/Windows sur un seul disque et que l'on souhaite conserver le MBR de Windows qui est sur le 1er secteur du disque.

Je ne me souviens plus très bien, mais d'après ce que j'ai pu lire :
    Par défaut le flag boot est sur la partition de démarrage de win, s'il n'y est pas  win ne démarre plus (sauf s'il est lancé par Grub).
    Et en retirant le drapeau de boot de Windows (sda1 par ex) pour le mettre sur Linux, ça sera alors le Grub de sda2 qui démarrera.
    Il faut cependant que sda2 soit une partition primaire.
    Et ainsi on peut faire démarrer Windows facilement après avoir supprimé Linux, simplement en changeant le flag boot.

Mais honnêtement, je n'ai jamais testé ;-)

Image

en réponse à : Fonctionnement de l’utilitaire de partition #65758
    Participant
    en réponse à : Fonctionnement de l’utilitaire de partition #65755
    Participant

Bonjour,

Comme dit AZAMOS, si tu pouvais donner davantage de précisions sur le problème rencontré.

Tu as bien coché la case Formater pour sda5 ?

Image

en réponse à : DirectShare : Envoyez vos fichiers en temps réel (décentralisé) #65729
    Participant

Merci pour le partage :-)

Mon Firefox ne peut pas l'ouvrir, il ne serait pas assez récent pour supporter le protocole WebRTC :scratch:
    Il n'est pourtant pas si vieux, version 91, la dernière est la 92...

Je viens d'aller dans about:config, media.peerconnection.enabled est sur false !
    Ça doit encore être une extension qui bloque quelque chose, sûrement le JavaScript :unsure:

Par contre c'est bon avec Chromium :yes:

Malgré qu'il affiche tout de même l'adresse IP de l'utilisateur, il est intéressant :

DirectShare est une solution de transfert de fichiers décentralisée. Vos fichiers ne sont jamais téléchargés sur un serveur tiers, ils sont envoyés directement à votre utilisateur final.

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65714
    Participant

Bonjour à tous,

M i a wrote:
    Sauf à utiliser un logiciel qui s'appelle "Place Center", le nom me dit quelque chose, je me demande si ça n'est pas la solution sur laquelle s'était rabattu Visio3

Pour une fois, ma mémoire n'était pas trop mauvaise bg

@Visio3
    Didpoy choisira selon ses goûts, je te laisse répondre à ses interrogations ;-)

Image

en réponse à : Recherche équivalent Linux d’Aomei Backupper [RESOLU] #65691
    Participant
    Bonjour,

De plus je souhaite faire la sauvegarde de mes fichiers perso en auto comme le fait SynchBack Free.

J'avais écrit un tuto, qui date un peu maintenant, mais ça m'étonnerait que beaucoup de choses aient changé.

https://sospc.name/sauvegarder-donnees-linux/

Et pour planifier la sauvegarde :

https://sospc.name/planifier-tache-linux/

Sinon, il doit y avoir des logiciels qui font les 2 en même temps, je ne les utilise pas, LuckyBackup par exemple, mais j'ai entendu dire qu'il n'était plus suivi, il doit y en avoir d'autres :-)

Image

en réponse à : Mettre un dossier dans le Tableau de bord de Linux Mint [RESOLU] #65689
    Participant

Tu as essayé de supprimer l'icône du lanceur puis la remettre depuis le menu ?
    Peut-être que la précédente est restés en mémoire je ne sais où...

Si ça ne veut toujours pas, désinstalle le lanceur avec un clic droit (depuis le menu), supprime bien toutes les icônes résiduelles s'il y en a.
    Et refais le lanceur avec l'icône que tu veux, c'est pas bien long à faire :-)

Image

Affichage de 15 réponses de 286 à 300 (sur un total de 2,204)