M i a
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M i aParticipantMerci de m'avoir répondu aussi vite
La différence d’heure sur les systèmes peut venir de là, mais aussi à cause… du multiboot Windows/Linux
Ahhhh, c'est pour ça que qu'il y a une heure pile de différence ! Non ça ne me gêne pas, il faut juste que j'y pense (me suis fait avoir hier). Mais le bios s'étant déjà réinitialisé tout seul , il faudra que je la change tout de même.
si, au pire du pire, une remise à zéro complète du BIOS, et une réinstallation propre de tout tes systèmes (et je dis bien propre, après configuration du BIOS à partir de « zéro ») ne donne rien, c’est que l’ensemble de la machine commence à avoir trop de cheveux gris
Je viens de vérifier, ce PC a été assemblé en 2010 (composants commandés chez Amazon).
Il n'avait pas encore 2 ans, qu'il freezait déjà... Il était à l'époque en RAID sous Fedora.
Quand je l'ai récupéré en 2015 (mauvaise pioche), j'ai réinitialisé le bios avant d'installer Ubuntu, il freezait toujours, et pas rien qu'un peu
J'ai encore réinitialisé avant d'installer Windows 7 en 2016, j'ai voulu faire pour le mieux en choisissant le mode AHCI, j'aurais peut-être du choisir IDE, c'est plus classiqueJe poste les photos du bios puisqu'elles sont faites, et si tu ne trouves rien d'anormal, on laisse tomber.
Je ferai comme j'ai fait depuis 2016, ne laisser que 2 barrettes. C'est rare que je sois ennuyée avec seulement 4Go.
Je continuerai à utiliser Linux sans VM, ce que j'ai fait un bon moment et ça allait bien.J'ai cette solution toute simple finalement, mais je veux toujours que tout fonctionne parfaitement, je suis têtue comme une bourrique
J'ai peur de tout démonter pour rien. Je n'ai pas l'entraînement d'un technicien, et de plus avec moi rien ne va jamais comme ça devrait. J'arrête avant de le regretter...Bah au moins, on aura essayé, encore un gros merci pour t'y être intéressé, ainsi qu'à AZAMOS.
M i aParticipantMe revoilà
Bon ben quand je suis rentrée c'était planté.
Puis ça s'est dégradé rapidement, jusqu'à redevenir comme avant.
J'ai essayé avec Windows 10, il ne tenait pas 1 minute.
A chaque nouvel essai c'était pire, à tel point que ça a fini par se produire sur l'écran d'accueil avant le mot de passe.
Je suis passée à Windows 7, un peu mieux mais à peine.
Donc retour à la case départ.
J'ai remarqué aussi que lorsque ça s'aggravait, le clavier avait de plus en plus de mal à répondre.J'ai récupéré les infos de l'observateur d'évènement, la même erreur DistributedCOM à chaque plantage.
Je suis allée vérifier dans le bios, les disques sont tous en AHCI.
J'en ai profité pour modifier un paramètre et j'ai réussi à retrouver un Windows 10 acceptable (mais pas parfait) : choisir de laisser les OS gérer les périphériques plug and play. Pourtant avec 3 barrettes seulement, ça ne gênait pas que ça soit le bios qui les gère, mais avec 4 ça ne fonctionne plus du tout pour Windows 10, c'est curieux.Toujours dans le bios, j'ai remarqué il y a quelques jours que l'horloge retardait d'une heure, à la minute près. Mais une fois Windows lancé l'heure était exacte. Seulement maintenant ça n'est plus le cas, même Windows retarde d'une heure, toujours une heure pile. Je vais changer la pile, elle a pas loin de 8 ans.
Quand je me suis rendue compte qu'un mauvais réglage pouvait fausser le diagnostic, j'ai fait des photos pour les menus qui me semblent importants. Si tu peux y jeter un œil afin de vérifier qu'il n'y a rien d'autre susceptible d'aggraver le problème.
Ah non, je ne peux pas, je n'ai plus de ports USB
Je les posterai depuis mon HP plus tard.Il y a également des périphériques non migrés depuis le 01/10/16, qui est la date de ma MAJ 1603. Je viens de me rendre compte que pour le DD c'est le 10/01/17, ça doit être le 2ème HDD. Je vais regarder pour l'autre.
J'ai l'impression qu'il y a plusieurs problèmes qui s'entremêlent et ça devient un vrai sac de nœuds.
Aujourd'hui je vais débrancher les disques durs. Et essayer un autre écran, sait-on jamais... Tout plutôt que de démonter la carte mère (nan, je rigole (jaune)).
Merci beaucoup de m'aider. Je sais bien que je devrais suivre vos conseils et tout sortir de la tour comme AZAMOS le suggère (il doit penser que je me dégonfle ^^).
Edit : je n'ai pas 3 disques Maxtor, je n'y comprends rien :
M i aParticipantAvec tous ces précieux conseils, je devrais y arriver
Pour le bios, la dernière fois que j'ai regardé à cet endroit, tous les disques étaient en AHCI, je vérifierai au prochain redémarrage.J'ai débranché les 4 fiches des ports USB en façade.
Ça ne venait pas facilement du tout. De plus, elles étaient enfichées tout près du socle du boîtier. Je n'ai pourtant pas des gros doigts mais ça n'était pas évident.
J'ai ensuite débranché le graveur, pas de soucis.
Remis la 4ème barrette et démarré sur le disque Linux aux alentours de 11 heures.A midi, j'avais 4 fenêtres Firefox ouvertes (33 onglets au total).
La VM en route, elle-même avec 5 onglets ouverts.
Je travaillais sur Libre Office tout en téléchargeant sur Youtube.
Et tout se passait bien, du jamais vu avec 4 barrettes !!!J'ai commencé à y croire, j'ai laissé tel quel 1/4 d'heure, et quand je suis revenue, un freeze au moment du passage en veille, au moment où on voit l'horloge s'estomper. Mais comme un téléchargement était en cours, je pense que c'est seulement l'écran qui se mettait en veille.
Depuis, ça fait presque 3 heures d'utilisation sans aucun problème.C'est un gros progrès, Linux gelait sans arrêt avec 3 barrettes la dernière fois que je m'en suis servie.
Je le laisse passer en veille avant de poster le message, suspense...
Pas de blocage cette, fois. Nouvel essai manuellement, c'est bon aussi.Je dois sortir, je vais désactiver la mise en veille et le laisser tourner.
A demain pour la suiteM i aParticipantTu es gentil de me rassurer parce ce que je crains en fait, c'est de tout démonter, que le problème persiste, et de me retrouver devant un casse-tête chinois.
D'autant plus que chez moi, on me décourage d'avance en me rappelant le changement de la pâte thermique de mon ventirad d'origine (j'avais cassé une patte de fixation en le remontant et j'ai du en racheter un autre).Ce que je vais faire, c'est d'abord laisser la carte mère en place et débrancher les ports USB de façade puisque qu'AZAMOS dit qu'il rencontre souvent le cas ou ils sont défectueux.
En me mettant dans les pires conditions, c'est à dire replacer la 4ème barrette et démarrer sous Linux.
Ensuite je débrancherai le lecteur/graveur.
Puis les autres disques durs, etc...Quand il ne restera plus que les entretoises de la carte mère à vérifier, j'aurai eu le temps de me faire à l'idée que ça n'est pas une affaire d'état
Merci pour les conseils au sujet du carton ou de la mousseAllez, aujourd'hui je teste les ports USB
M i aParticipantAlors, pour rappel, comme on est parti sur une installation sur des HDD différents, tout tes systèmes ont conservé leur menu de démarrage intacts
Il me semblait bien que tu m'avais fait faire une installation en débranchant l'autre disque pour conserver son démarrage
Je pense que c'est Windows 10 qui gère le multiboot avec Seven puisque ça s'est fait tout seul au cours de son installation.
C'est donc des câbles SATA puisqu'ils sont rouges.
Au point 4. AZAMOS dit que si les bugs ne reviennent pas cela peut provenir qu'une nappe IDE/SATA défectueuse.
Et plus bas, que si les bugs persistent avec la CM "hors tour" il faut vérifier le câble SATA/IDE.Je ne veux pas couper les cheveux en 4, mais j'ai besoin que tout soit clair avant de me lancer dans quelque chose d'aussi peu familier pour moi.
M i aParticipantAh oui AZAMOS, je les avais zappées en survolant le tuto
Pas assez de temps aujourd'hui mais je commence à préparer le terrain.
Darksky, le Grub étant installé sur le 2ème HDD, c'est celui qu'il faut laisser branché ?Quand au disque à brancher, bien entendu autant en premier lieu ne mettre que celui où tu semble rencontrer des problèmes (il faudra certainement le sortir (4 vis au pire)) ;
Le problème se pose sur les 3 disques, avec une fréquence bcp plus élevée pour celui qui contient Linux.
Pour que le système démarre, il faut qu'il contienne le boot je suppose, sur la capture c'est Windows 7 (sur le SSD). Le Grub est sur un HDD et c'est lui qui démarre le système.
Une dernière question, dans la liste d'AZAMOS
si les bugs ne reviennent pas, cela provient certainement des causes suivantes :nappe IDE/SATA défectueuse
Si les bugs persistent : câble SATA/IDEJe ne vois pas de différence entre une nappe et un câble dans les images Google
Merci
M i aParticipantMoi aussi je me serais fait une joie de te laisser te dépatouiller avec mon PC
Je ferai des photos et prendrai mon temps, je dispose d'une bonne dose de patiente mais il ne faut pas que je sois pressée
Vous parlez tous les deux t’entretoises, je ne sais pas trop comment c'est fait, je verrai en démontant. Je choisirai un moment ou je dispose de plusieurs jours sans trop d'autres choses à gérer.
M i aParticipantSi comprends bien AZAMOS, le plus compliqué c'est de retirer les vis
Je ne te crois pas une seconde mais je pense que je vais m'y coller quand même
C'est vrai qu'il y a un bon tuto sur le garagedupc dont je vais m'inspirer
Et si je rencontre des difficultés, il parait que son auteur n'est pas avare de conseils
Je viens d'y jeter à nouveau un œil, avec toutes les captures que tu as mises, ça devrait le faire.
Je constate cependant que chez toi l'intérieur de la tour est bien "propre" alors que j'ai des gros câbles qui encombrent l'espace. Ça risque d'être moins simple. Certains ne sont pas branchés et je ne sais même pas à quoi ils servent...
Je vais faire une photo, tu vas voir le bazarM i aParticipantdream!!
Moi qui suis à peine capable de changer un ventirad (je ne sais pas si tu t'en souviens, je l'avais laissé en déco derrière l'écran plus d'une semaine tellement je n'osais pas le changer...)
Le démontage de la carte mère, ça doit être une autre paire de manche
Au point 3, il faut aussi sortir l'alim et le disque dur de la tour ?
Maintenant, avec mon dual-boot Win7-Win10 lui même dans un dual-boot Win10/Linux, le tout réparti sur 3 disques, c'est le disque qui contient Linux le disque système puisque c'est lui qui contient le Grub ?J'ai déjà fait des quantité de tests, que ça soit mémoire, disques durs ou alim.
Par contre vu le bruit de casserole qu'il fait, le lecteur-graveur peut tout à fait être défectueux.
Quand tu dis que je vais y passer 15 jours, tu ne dois pas être loin de la vérité
J'ai bien envie de recopier tes instructions, et de demander à un assembleur de vérifier tout ça. Je ne m'en sens pas capable.
De toutes façons, pas possible de faire ça le week-end, ça me laissera le temps d'y réfléchirEt merci pour pour la marche à suivre
18 février 2017 à 10 h 32 min en réponse à : Comment configurer un dual boot W10/W7 sur SSD et données sur HDD [NON RESOLU] #16897M i aParticipantM i aParticipantJe m'étais dit que j'abandonnais le sujet. Je ne prendrai pas le risque de flasher le bios pour obtenir le même résultat. Mais il s'est passé quelque chose me fait dire que tu as vu juste.
Darksky wrote:
il est possible que cela vienne d’un autre composant devenant faiblard. L’alimentation est la première qui me vient à l’espritSi un composant est en cause, il n'est pas devenu faiblard, il y a un problème depuis l'origine je pense.
Je reviens sur ce qui s'est passé : quand j'ai voulu mettre Windows en veille hier soir, j'ai réussi à provoquer un freeze en éteignant les enceintes en même temps. Si j'essaye de me souvenir, je crois que ça n'arrive quasiment que de cette façon avec Windows 10, en tout cas ça n'est pas la première fois, de cela je suis sûre.
J'ai voulu en avoir le coeur net, ça fait 3 fois que je teste, 3 fois que ça plante, voilà enfin une panne franche !!!
Ça ne vient pas des enceintes en elles-même, elles n'étaient pas installées sur ce PC quand il était sous Ubuntu et il gelait très souvent quand même.
Mais il y a bien un problème avec l'alimentation, maintenant reste à savoir quoi.D'ailleurs, quand les enceintes sont éteintes (mais branchées au secteur), il y a léger un bourdonnement permanent.
Je n'y connais rien en électricité, mais j'ai parfois entendu parler de trucs qui sont "à la masse"M i aParticipantBon, comment dire ?
Vous préconisez tous les deux une mise à jour du bios.
La dernière étant la 1502.
D'accord AZAMOS, depuis le temps, elle peut ne plus être considérée comme une version bêta.
MAIS, je l'ai tout de même testé de mars 2014 jusqu'en juin 2016, date à laquelle je suis passée à la 1303 et c'était exactement la même chose.
Pourquoi prendre un tel risque sans aucune contrepartie ?
Je rappelle que ce PC est tout à fait capable de planter pendant la mise à jour du bios...Merci pour tes recherches
La Corsair a un CAS de 9-9-9-24 et la Kingston 9-9-9-36
Pour mes 4 Corsair, c'est 9-9-9-24
Je ne sais pas à quoi correspond le dernier chiffre mais il doit être préférable de choisir le même. Je mets soigneusement ce lien de côtéRajouter 2 barrettes (qui ont le même voltage) rendra le PC plus rapide et réactif, c'est toujours bon à prendre.
MAIS,les freezes et autre plantages, on ne doit même pas avoir à les compter => il ne doit tout simplement pas y en avoir, un point c’est tout !
Avec seulement 2 barrettes, parfaitement identiques, ça arrive aussi !
Moins souvent, certes, mais en rajouter 2 de même de voltage ne résoudra pas le problème pour autant...J'ai l'impression que cet ordi emportera son secret avec lui
Il faudra que je me décide un jour à en changer, j'aime bien récupérer les affaires dont les autres ne veulent plus, c'est mon côté écolo, et je ne roule pas sur l'or non plus, mais pour un PC ça n'est pas forcément un bon plan, surtout quand on n'y connait pas grand chose.
Je jette une dernière bouée à la mer et je n'y reviens plus :
Toujours aucun soucis avec Windows 10, mais je constate de temps en temps des sortes de micro-coupures. Je viens d'avoir le cas en écrivant le paragraphe précédent. Je tape les premières lettres d'un mot, le curseur se fige, ça n'écrit plus rien, se passe une seconde ou deux, il me semble entendre un léger cliquetis dans la tour (mais pas sûre et pas toujours), et les lettres que j'avais tapées apparaissent seulement.C'est peut-être à ce moment là que Linux n'arrive pas à reprendre la main et plante complètement
Je veux bien qu'un disque soit défaillant, mais pas les 3.
Le petit SSD sur lequel est installé Seven le fait aussi, pour lui c'est 2 secondes d'écran noir suivi d'un message disant que le pilote d'affichage a pu être récupéré (malgré plusieurs mises à jour des pilotes).
Carte graphique NVidia achetée en avril 2016 pour remplacer une Radeon Powercolor HD 3870x2 qui a mystérieusement cessé de fonctionner du jour au lendemain.
Pour mettre hors de cause les pilotes en ce qui concerne les freezes, le problème était déjà présent avec la Radeon.Voilà, j'ai encore écrit un roman, désolée
M i aParticipant@ Darksky
D'accord, et lorsque j'en ôterai une, je placerai celles qui restent sur A2 B2 de préférence.
Par contre, pour le voltage, j’ai trouvé quelque chose mais qui ne correspond pas du tout à tes mémoires.
Tu veux dire que le voltage des barrettes, que ça soit 1.5V ou 1.7, n'est pas compatible ??
@ AZAMOS
Celles que j'ai sont des 1333 MHz. Je crois que mon vendeur de cacahouètes n'en avait pas de cette fréquence, donc ça ne doit plus se trouver facilement.
Admettons que j'en prenne 2 de 1600 Mhz, je comprends pas trop ce que tu veux dire :Donc les nouvelles barrettes doivent être de même fréquence que les 2 autres que tu conserve, et aussi si elles sont de fréquence 1800 ou 1600 Mhz tu dois passer par le Bios pour les overclocker pour que leur fréquence réelle soit prise en compte (sinon elles tourneront à 1333 MHz par défaut).
Si les 4 doivent être de même fréquence, le bios va ajuster automatiquement les 2 de 1600 MHz pour qu'elle descendent à 1333 et elles auront la même fréquence, c'est bien ce que l'on veut.
Ou alors il faut overclocker celles de 1333 MHz à 1600 ?drivercloud ne donne JAMAIS de lien vers un Bios
J'ai retrouvé la conversation, c'est un modérateur du forum qui m'avait donné le lien :
Je vois également que tu as installé une version bêta pour le BIOS, je te conseille fortement de repasser sur une version stable.
En effet une version bêta, qui est mise à disposition du publique, à pour but de repérer les derniers bugs résiduels non critiques.
Même si, normalement, il ne s'agit pas de bugs critiques, il n'en reste pas moins qu'elle reste instable.
Sur le site d'Asus, la dernière version stable pour ton BIOS est la version 1303:
P5E3 Deluxe/Pilotes et Outils
J'avais bien la 1502 au départ (pas moi qui l'avait installée) et c'était pareil
J'aime autant garder la 1303, elle est plus sympa avec son mini OS intégré.Merci beaucoup à vous deux, à demain
M i aParticipantPas de soucis, j'ai tout remis sur AUTO il y a longtemps quand j'ai vu que ça changeait rien.
Modèle ASUS P5E3 Deluxe.
Actuellement j'ai les 1.5V sur les slots oranges, donc si je comprends bien le schéma, sur A1 et A2,
et une 1.7V sur B2
C'est bon ?Avec deux spécialistes penchés sur mon problème (la chance que j'ai ), on va peut-être y arriver.
Edit : A2 et B2 c'est les slots noirs et non oranges, donc c'est pas bon, je me réponds toute seule
Ah zut, j'y perds mon latin, c'est un orange et un noir ! alors là j'ai tout faux.
Bon, je vais faire une photo, ça sera plus simple...16 février 2017 à 15 h 43 min en réponse à : Le Patch Tuesday de Microsoft prévu le 14 février 2017 retardé #16864M i aParticipant -
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