M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
J'ai refait une tentative vite fait avant de sortir, j'ai mal cherché quand je te disais qu'il n'y avait rien dans media/cdrom, les additions y sont bien :
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir ouvert le dossier manuellement, la commande est cette fois acceptée.
Par contre je me retrouve avec le même message que celui que j'avais obtenu en essayant les commandes de FFLM dont je t'avais parlé plus haut.
J'avais tapé yes, les additions s'étaient bien installées, mais le copier/coller et les dossiers partagés ne fonctionnaient toujours pas, et l'écran était passé en 800 x 600 !!
Cette fois je ne me suis pas fait avoir, j'ai fait un instantané avant B-)Toujours pas de copier/copier opérationnel
Et l'heure est fausse !Je t'ai parlé de plusieurs lignes ou apparaît le mot failed en rouge au redémarrage, elles y sont toujours, j'ai eu le temps de voir qu'à chaque fois il est question des additions, ça avance...
J'ai redémarré une 2ème fois pour faire une Impr écran de ces messages, mais ils n'y sont plusPar contre l'écran est maintenant en 800 x 600 alors que je n'ai strictement rien fait avant le 2ème redémarrage.
Et l'heure est à nouveau exacte.Si ça peut aider, j'avais remarqué que la fenêtre du gestionnaire de médias virtuels semble indiquer des problèmes :
Quel casse-tête ! J'aime bien ça, mais il y a des limites
M i aParticipantCoucou,
Darksky wrote:
C’est passablement « vieillot » à mon goût, que ce soit le fond d’écran et les couleurs (un espèce d’orange délavé).Je te l'accorde, on dirait le forum avant que Christophe le relooke
J'ai vite changé pour l'environnement rox-icewm, le thème d'interface nox, et le thème KorstroDark.Mais un tout petit effort de présentation après installation aurait pu être un plus.
Il y a bien l'aide sur le bureau qui a l'air très complète, et aussi des petits manuels par thème, mais tout est en anglais Si je n'étais pas une telle une quiche en anglais, je pourrais apprendre beaucoup avec cette distribution.
j’ai mis en avant Mint, parce qu’à mon sens, et même si là aussi il y a une part de subjectivité, elle peut prétendre convenir au plus grand nombre sur un site comme SOSPC
Et tu as parfaitement bien fait
Pour avoir essayé Ubuntu pendant quelques mois, j'ai eu une impression toute différente avec Mint, et je pense que je n'aurais pas installé en dur une autre distribution.
Je ne cherche pas autre chose qui me convienne mieux, je suis seulement curieuse de voir ce qui diffère
Et comme je veux les tester en VM, tu connais mon matériel, je suis obligée de rester dans les trucs légers, sinon j'aimerais bien essayer Arch et Manjaro, et aussi Solus qui part de zéro.
Tu vas te moquer, mais j'ai un peu l'impression de faire du shoppingPour conclure au sujet de nos différences d'appréciation, j'espère que tu vas tout de même la conserver un peu et l'essayer plus longuement
Et maintenant la VM
C'est un message d'erreur concernant VB, j'en conviens, mais ça coince quand même l'installation des additions
C'est pas la première fois que je rencontre cette erreur, j'ai réussi les autres fois (ne me demande pas comment, j'essaye pas mal de trucs) sans que ça me résiste à ce point.
Je viens de faire un tour sur les forums, j'y ai lu des solutions intéressantes (genre retirer les additions qui restent insérés dans les lecteurs optiques des autre machines).
https://openclassrooms.com/forum/sujet/virtualbox-guest-additionsEffectivement le message d'erreur a disparu, mais les additions ne veulent pas s'installer pour autant :
Bon, je continue mes recherches
M i aParticipantBen voilà, j'en étais sûre, ça ne va jamais tout seul avec moi, tu sais bien
Tout s'est bien passé, et au moment de cliquer sur Périphériques > Insérer l'image cd des invités, voilà le résultat :
Auparavant j'ai tout de même eu quelques messages douteux :
J'espère que ça n'est pas trop grave docteur, parce qu'elle me plaît bien à moi cette Antix, mais sans le copier/coller bidirectionnel et les dossiers partagés, c'est vraiment pas top
Sinon, je ne sais pas pour toi, mais elle était en plein écran à la base , c'est déjà ça.
Bon, je n'ai plus le temps aujourd'hui, je te dis un gros merci de l'avoir essayée, et à demain
M i aParticipantHello
Quand tu t'y mets, ça va quand même plus vite
La commande sudo apt-get dist-upgrade doit être ce qui me manquait, parce-que j'avais essayé toutes les autres commandes que tu donnes. Mais comme j'en ai essayé beaucoup, je ne sais pas quel bazar ça a pu mettre, je donc vais utiliser une nouvelle installation
Je suis étonnée que cette AntiX ne te plaise pas, mais c'est sûr que si t'as le fond d'écran avec les coquillages, ça ne le fait pas trop.
Si Mint est incontestablement plus esthétique visuellement, je suis tout de même arrivée à avoir quelque chose de pas trop moche.Pour la langue, tu n'as pas tort, la première que j'ai installée était mieux francisée que la deuxième pour laquelle j'ai du faire des manips dans la configuration système.
Je t'avouerai que je n'ai pas cherché le gestionnaire de mises à jour, je commence à m'habituer aux commandes apt-get update et apt-get upgrade
Quand tu parles d'un clic droit pour éteindre le PC, j'ai ce panneau qui apparaît avec un clic gauche sur le menu, et c'est faisable aussi en cliquant sur la petite flèche à droite de Déconnexion.
Tu disais que les goûts sont différents en matière de distributions, je commence à m'en rendre compte, car visuellement je trouve MATE un peu fade.
Bon, allez j'essaye d'installer les invités à ta façon
@ Didier :
j’ai bien l’intention d’installer en dur Antix 16 à la place de la MX : mais ce problème d »additions invits » me géne un peu
Les additions invités c'est pour une installation en machine virtuelle, tu n'en as pas besoin pour une installation en dur. Donc si elle te plaît plus que la MX, tu n'as plus qu'à.
Si ça se dit d'essayer Peppermint https://peppermintos.com/
Attachments:
28 avril 2017 à 10 h 18 min en réponse à : Windows Creator’s Update… Âmes sensibles s’abstenir ! #18696M i aParticipantSalut Yves
Je peux comprendre que des professionnels veuillent anticiper les éventuels problèmes rencontrés avec une nouvelle version, afin de satisfaire le plus rapidement possible des clients déboussolés.
Quand j'ai lu sur le forum les commentaires sur cette “Creator’s Update” je n'ai pas voulu poser la question bête, mais quel est l'intérêt pour un particulier de l'installer avant qu'elle soit proposée via update ?
Je ne vois que la curiosité et là je comprends parfaitement.
Seulement cette curiosité vis à vis d'un OS tellement décrié m'interpelle un peu...Quand ces grosses mises à jour sont installées normalement, beaucoup semblent rencontrer des problèmes, alors les installer soi-même en avant-première, il faut aimer les complications
En tout cas merci pour cet article qui calmera sans doute les ardeurs des plus pressés
M i aParticipantBonjour Didier,
C'est la première distribution que j'ai choisie de tester après m'être familiarisée avec Mint.
Le fait qu'elle soit complètement en français a joué pour beaucoup
Je l'ai trouvée rapide, mais après en avoir testé 3 autres, je ne la mettrais tout de même pas en tête.
Mais elle m'a paru également plutôt sobre et je ne l'ai pas beaucoup utilisée.Puisque tu as essayé la MX et la Antix, la Antix 16.1 me semble plus rapide, tu en penses quoi ?
Il y a la Peppermint que je j'ai aussi essayée, elle est pas mal du tout, quoique pas toujours bien francisée. Niveau rapidité, je la mettrais à égalité avec la Antix.Pour m'être cassée la tête un bon moment avec les additions invités, j'ai passé plus de temps sur cette Antix que sur les autres. Et bien j'ai fini par l'apprécier, et je crois que c'est elle qui présente le plus d'intérêt à mes yeux (de novice) : les possibilités de personnalisation avec les différents environnements proposés, l'affichage des ressources consommées et les nombreux logiciels qui sont proposés. Et puis j'ai une certaine sympathie pour la Grèce
@ Darksky :
Je vais voir pour installer Debian en VM (ou la MX 16)
La Antix 16.1 est la seule pour laquelle je n'ai pas réussi à installer les additions. Je l'ai téléchargée depuis SourceForge ici. Pour la MX 16 c'est bon
En relisant ce que j'avais écris sur Poutoux, j'ai un flou concernant la définition d'un fork, si tu pouvais me donner quelques précisions supplémentaires :
Mia wrote:
Un fork si j’ai bien compris ton explication et ce que j’avais pu lire sur le sujet, c’est une bifurcation à un stade antérieur du logiciel.Tu dis :
Darksky wrote:
Non, un fork n’est pas une version antérieure.J'avais compris qu'un fork est construit à partir d'une version à un moment donné, donc antérieure à ce qui est proposé actuellement pour cette même version.
Il y a donc une base commune au départ et depuis cette base, le fork a construit une évolution différente de la distribution d'origine, qui elle aussi a évolué dans son sensMerci pour les éclaircissementsM i aParticipantmerci!!
En attendant, je viens de la réinstaller tout en conservant la précédente (même pas 10 mn ).
J'ai fait un instantané avant l'installation des additions, et je vais reprendre depuis le début.
Je commence à nouveau par les commandes qui avaient fonctionné pour d'autres machines basées sur Debian :apt-get install build-essential dkms gcc linux-headers- 'uname -r'
mkdir /tmp/vboxadd
cp -r /media/cdrom0/* /tmp/vboxadd/
cd /tmp/vboxadd/
./VBoxLinuxAdditions.runDès la première ligne, ça ne se passe pas comme d'habitude :
Je vais continuer en essayant d'autres commandes, j'éditerai le message si je trouve quelque chose.
A bientôt
M i aParticipantDarksky wrote:
rapidement, sur mon temps de pause…C'est sympa comme tout
d’ailleurs, lors d’une mise à jour de VB, il te propose de télécharger la bonne version aussi).
C'est en effet ce qui s'est passé lors de la dernière mise à jours
sur le bureau de ton OS, il te faut simplement insérer les « additions invités » qui vont se monter automatiquement et seront alors visible dans l’explorateur de fichiers.
C'était le cas avec les autres VM Linux que j'ai installées, mais ce coup-ci ça ne le fait pas
J'ai obtenu une réponse sur FFLM :
sudo apt-get update ; apt-get upgrade
sudo apt-get install build-essential
sudo apt-get install build-essential module-assistant
sudo apt-get install build-essential dkms gcc linux-headers-<code>uname -r
sudo mkdir /tmp/vboxadd
cd /tmp/vboxadd
wget http://ftp.us.debian.org/debian/pool/non-free/v/virtualbox-guest-additions-iso/virtualbox-guest-additions-iso_5.1.20-1_all.deb</strong>
mount /media/cdrom
sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run
Seulement, un message qui ne laissait rien présager de bon est apparu après la validation de la ligne en gras :Vous semblez avoir une version des ajouts d'invités de la boîte virtuelle sur votre système qui a été installé à partir d'une source différente ou en utilisant un autre type d'installateur. Si vous l'avez installé à partir d'un paquetage à partir de votre distribution linux ou s'il s'agit d'une partie par défaut du système, nous vous recommandons vivement d'annuler cette installation et de la supprimer correctement avant d'installer cette version. S'il s'agit simplement d'une installation plus ancienne ou endommagée, vous pouvez procéder en toute sécurité.J'ai continué bêtement sans rien supprimer, résultat, si les additions sont enfin installés, le presse-papier et les dossiers partagés ne fonctionnent pasVoilà où j'en suis pour aujourd'hui, heureusement que je ne suis pas payée à la tâcheM i aParticipantBonjour Didier,
Merci pour le lien, hélas je n'ai pas pu aller bien loin :
répondez oui à l’invitation d’exécution automatique du programme qui s’ouvre dans le guest
Pas d'invitation mais un message d'erreur.
Voici comment installer les additions client dans un Linux tournant dans une machine virtuelle.
* Allez dans le menu de Virtualbox « Périphériques » > « Installer les additions client… »
* L’icône du CD devrait apparaître sur le bureau. Ouvrez-la, et copiez
Pas d'icône sur le bureau
J'ai parcouru pas mal de sites pour installer les additions invités avec une distribution basé Debian et Ubuntu, il est souvent question d'un fichier avec une extension .iso, or le fichier que j'ai récupéré (et installé avec VB) a une extension .extpack
Je vais continuer à chercher, et si je trouve le pourquoi du comment, je le ferai savoir
Me suis renseignée pour les environnements manquants, la réponse est assez succincte
pour les autres environnements comme mate, lxde, xfce etc .. et autres tu les trouves dans synaptic
Sûr que ça ne vaut pas les explications précises et détaillées de Darksky
M i aParticipantBonjour Didier,
Moi aussi je préfère la MX 16
C'est curieux qu'il manque les environnements "principaux".
Merci de m'avoir informée que c'est pareil de ton côtéJe vais poser la question sur un forum Linux et te dirai ce qu'il en est si j'obtiens une réponse.
Je rencontre un autre problème : pas moyen d'installer les additions invités
Tu n'as pas rencontré de difficultés ?
Curieusement c'est bien en plein écran, mais pas de copier-coller ni dossier partagé disponibles sans les additions.Si j'essaye en mode graphique :
En les insérant dans le lecteur virtuel :
Et en ligne de commande, on m'a pourtant donné la solution mais ça ne veut pas :
Les 2 lignes suivantes sont bien passées :
apt-get update && apt-get upgrade
sudo apt-get install build-essential
Mais celles-là non :sudo cp -R /media/cdrom0/* /tmp/vboxadd/
sudo chmod +x VBoxLinuxAdditions.run
sudo sh ./VBoxLinuxAdditions.runSi tu as une idée...
Bonne journée
M i aParticipantMe suis trompée, je voulais dire LXDE
LMDE c'est ton précédent Linux, basé sur Debian et que tu as l'intention de réinstaller prochainement quand la nouvelle version de je ne sais plus quoi (noyau ?) sera sortie.
Tu vois, je suis attentive à ce que tu me dis
Mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas les mêmes bureaux disponibles que la vidéo qui m'avait inspirée pour téléchargement cette distribution, et dont j'ai mis une capture à la suite de ce qui est proposé pour moi
M i aParticipantM i aParticipantQuelques captures vite fait pour donner un petit aperçu de la AntiX 16 que je viens d'installer dans VirtualBox
Ce qui m'a plu et m'a fait l'installer alors que la MX me convenait très bien et qu'elle est un peu similaire, ce sont les environnements qui peuvent être modifiés depuis le menu.
J'avais vu une vidéo de présentation sur un forum Linux, mais les environnements étaient plus intéressants, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas MATE, LMDE qui est parait-il très léger et que je voudrais bien tester, et d'autres.
Voilà, je n'ai pas la même chose :
Ce que je trouve très intéressant, c'est de pouvoir comparer immédiatement à l'aide des infos présentes sur le bureau concernant la ram et le cpu.
Pour finir ce très bref tour d'horizon, le bureau :
C'est bien fourni en logiciel
Voili voilou
M i aParticipantM i aParticipantCoucou,
C'est bien ça, clic droit pour avoir le sha256, mais il ne doit pas être très utilisé car sur le site de SourceForge il n'y a que le sha1 et le md5.
Moi qui n'avais pas redémarré de la semaine, voilà que ce matin mon pc n'a pas voulu se réveiller.
Et bien tant mieux pour une fois.
J'ai essayé à nouveau md5sum et cette fois le fichier est trouvé, j'ai cru que c'était dû au redémarrage mais j'ai comparé avec ma capture au-dessus, je n'avais pas mis l'espace après la commandeAh là là...
C'est toujours à ce genre d'erreur que je suis confrontée quand j'essaye d'entrer ne serait-ce une pauvre ligne de code -
AuteurRéponses