M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,516 à 1,530 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Autres distributions #20598
    Participant

Bonjour Didier,

Didier wrote:
    beaucoup d’actions par le terminal, :wacko:

bon le système BSD est quand même un autre monde ! :yes:

Merci de nous donner ton avis sur tes nombreux essais :good:

Je pense que je vais passer mon chemin quant au système BSD :yes:

Image

en réponse à : Utilisation de Clonezilla #20561
    Participant

:bye:   :bye:

Merci à vous deux de vous y être attardés ;-)

Image

Participant

Salut Jmimile :bye:

Merci pour l'info.

Et pour le lien Google Traduction, l'attention est sympa :good:

Image

en réponse à : Autres distributions #20557
    Participant

Bonjour à tous,

Je pense que Abeille 0767 répond à ma question de savoir si DFLinux sera mise à jour vers la version 9 de Debian, ce qui est le cas. Merci Abeille pour l'info et le lien :good:

...en nous donnant ton opinion personnelle, ce qui t’a poussé à faire ce choix, … bref, le “pourquoi” cette distro plutôt qu’une autre. Ainsi un débat intéressant pourrait s’engager.

Je rejoins AZAMOS ( :bye: ), nous avons rarement de la visite sur ce topic, et si tu le souhaites, c'est avec intérêt que nous découvrirons ton avis et ton expérience  :yes:

A bientôt peut-être :-)

Image

en réponse à : Autres distributions #20540
    Participant

:bye:

Les images en direct de Debian incluent maintenant le soutien du démarrage UEFI comme nouvelle fonctionnalité.

C'est bien celle dont on a parlé il y a peu, et dont tu attendais impatiemment une nouvelle version car l'ancienne ne gérait pas ton UEFI ? Tu penses l'installer en VM ou en dur ?

Je n'ai pas remis la Debian 8 que j'avais en VM et pour laquelle j'avais téléchargé tous les environnements. J'ai préféré réintégrer la DFLinux qui me plaît mieux, la mise à niveau sera peut-être proposée ?

Je pense partitionner (250/250) le disque de Windows pour séparer les données. Pas la peine de monopoliser 500 Go juste pour Windows.
    Il me reste donc un disque de 500 Go qui est inutilisé. Je pourrais, pourquoi pas, y tester plus confortablement qu'en VM les distributions qui me plaisent.

Mais il y a cette histoire de Manjaro qui avait installé je ne sais plus quoi dans Windows 7.
    Ça m'a rendue prudente quant à l'installation de distributions à tout va, même en VM.
    Maintenant que j'ai 2 systèmes tout bien installés, je ne vais peut-être pas pas tenter le diable ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20539
    Participant

il m’a directement proposé la 1703 :yahoo:

M'étonne pas :whistle:
    Vérification faite, c'est bien la 1607 que j'ai téléchargée sur le site de Microsoft.

J'ai fait une recherche Google "windows 10 téléchargement microsoft officiel"
    Et cliqué sur le premier lien qui m'a emmenée là :unsure:
    https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO/

Disons qu’il créer la partie de l’image qui contient le dossier “mes documents”. Il continue, et toi, pendant l’utilisation, tu ajoutes ou supprime quelque chose dans ce dossier… Comment il fait?

A mon avis, il "fige" Mes documents et tous les fichiers au lancement de l'image et ce que tu rajoutes ensuite n'est pas sauvegardé. Si je n'oublie pas , je ferai l'essai la prochaine fois :yes:

Faut pas oublier, faire une image, c’est bien, mais tester si elle fonctionne c’est bien aussi

Justement il m'est arrivé (une seule fois c'est vrai) de remettre une image de Windows et j'ai pu constater que ça fonctionne, ce qui n'est pas le cas avec Clonezilla et son Swap manquant :scratch:

Après, au final, je pense que je vais pas insister avec cette histoire d’image et de Clonezilla, avec toi: j’ai bien compris que ça te filait de l’urticaire

Et si moi j'ai bien compris, tu abandonnes ton idée de tuto :cry:
    Pourtant je suis certaine que le tien serait parfait et ferait disparaître mon urticaire :yahoo:

Comme je dispose de plus de temps que toi, je vais essayer de le faire :yes:
    Je ne vais évidemment pas le proposer à Christophe pour le site, je ne maîtrise pas assez le sujet, c'est le moins que l'on puisse dire. Et mes photos sont un peu bancales. Je le posterai sur le forum :mail:

Qu’est-ce que 15 minutes où tu ne peux pas utiliser ton PC sur une journée

2 heures pour moi :whistle:   mais il suffit que je pense à lancer l'image en dehors des périodes où j'utilise le PC, c'est pas non plus insurmontable ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20514
    Participant

Coucou,

Voilà c'est réinstallé, je viens de mettre Grub à jour, j'écris depuis Edge :-)

Quelle différence entre le temps d'installation super rapide de Linux et les heures interminables pour Windows !
    Les mises à jours finales ont été pires que tout, sans doute parce-que récupérées en Wifi, mais l'ensemble de l'installation a pris quasiment toute une journée.

Je vais encore passer pour une écervelée, mais je me demande si je n'ai pas téléchargé la version 1607 (j'étais sur le site de Microsoft), ce qui expliquerait pourquoi les MAJ ont duré si longtemps, et ça serait la raison pour laquelle j'ai du une seconde fois désactiver les pistages de MS.  :whistle:

L'ayant téléchargé depuis Linux, j'aurai la réponse en redémarrant dessus, mais je vais d'abord réinstaller quelques programmes.

J'ai maintenant 3 HDD de 500 Go répartis sur les ports suivants :
    - SATA 1 : Linux Mint
    - SATA 2 : Windows 10
    - SATA 4 (je me suis trompée, je changerai de port quand j'éteindrai le PC) : ancien Windows 10, qui contient encore toutes les partitions (Win10, Fichiers et Programmes ) malgré la suppression du Raid !

Tu vas encore dire que ça n'est rien, mais j'ai vraiment apprécié le tuto que tu m'as préparé pour ces réinstallations, je me suis sentie beaucoup plus rassurée pour faire tout ça. merci!!

Et tu as su détecter ce problème de Raid dans un rapport que je t'avais transmis, alors que ça n'était même pas toi qui me l'avais fait faire.  :good:

Voilà, fin de l'épisode réinstallation  tropbien

Edit : Après les réglages et réinstallation de logiciels, je viens de faire une image système avec l'outil de Windows.
    Si j'ai mis Linux en avant pour la rapidité de l'installation, je mets Windows largement en tête pour cette opération : 25 minutes et c'est fini tropbien
    Sans redémarrage et tout en continuant à utiliser le PC :good:
    Et comme j'avais réimagé depuis l'image crée par Windows il y a plusieurs mois, et que tout s'était  bien déroulé, je ne suis pas dans le doute pour la restauration :whistle:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20494
    Participant

Si je n'avais pas trouvé le manuel de la carte mère en Français, je n'aurais jamais été imaginer qu'il fallait appuyer sur d'autres touches que Suppr pendant le Post pour y accéder :wacko:

Pour le fastboot, je me souviens bien de cette discussion, le disque refusait de monter, ce qui n'est pas le cas ici ;-)

Pour Clonezilla, si je sais le faire du week-end, promis je le fais :good:

tropbien tropbien  tropbien  merci!!

Je joins le fichier dans lequel j'ai réuni les captures que j'ai faites au fur et à mesure.
    Elles sont dans l'ordre chronologique, je suis curieuse de savoir où est l'erreur :yes:

Edit : le fichier ne passe pas, il est trop gros, je te l'enverrai directement à l'occasion.

Image

en réponse à : Autres distributions #20493
    Participant

Coucou Didier,

Voilà le lien, je vais éviter de faire de la fantaisie et ne plus renommer les liens que je dépose, ça m'évitera de copier/coller la page du topic à la place de la page du lien ;-)

https://www.developpez.net/forums/d15973/systemes/linux/distributions/avantages-inconvenients-bsd-face-linux/

et pour info, sortie ce jour nouvelle version Antix !

Voilà une info qui va ravir Darksky, il adore cette distribution :yahoo:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20487
    Participant

Comme quoi l'obstination peut avoir du bon :whistle:

J'ai enfin découvert où se cachent les résidus de RAID !

Un RAID se définit d'abord dans le bios auquel on accède avec la touche Suppr.
    Il faut sélectionner l'élément Configure SATA As puis choisir RAID.

Mais ce n'est pas fini, il faut ensuite se rendre dans des endroits mystérieux et insoupçonnés, auquel on accède à l'aide d'autres touches que Suppr.

La carte mère incorporant 2 contrôleurs RAID et il s'agit de:
    - Ctrl+i pour entrer dans l'utilitaire du Southbridge Intel ICH9R
    - Crtl+j pour entrer dans celui du contrôleur JMicron JMB363

Il semblerait donc que même en formatant et en réinstallant Windows, le RAID ne soit pas désactivé pour autant, même si c'est partiellement fait dans le bios.

Un disque dur ayant été précédemment configuré dans un ensemble RAID est appelé Disque dur RAID détérioré.
    Un disque qui a fait partie d’un ensemble RAID peut être converti ou réinitialisé en mode non-RAID.
    Mais les données existantes seront effacées.

Donc oui réinstaller Windows, mais après les manip ci-dessus ;-)

Bonne soirée :-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20484
    Participant

Ahhh Darksky, je ne sais pas pourquoi, quand je te lis, j'ai parfois un léger sentiment d'injustice :whistle:   :yahoo:

Le problème vient du fait que, sur ton installation précédente, à un moment, le système a été installé avec un RAID configuré.

Qu'entends-tu par "à un moment" ?

Premier système installé, Seven, sur le SSD, les autres disques débranchés :

• formatage du disque, et pas un formatage rapide
    • configuration Sata et JMicron tous les deux en AHCI, ça n'est pas bien compliqué :whistle:

Deuxième système installé quelques mois plus tard, Windows 10, seul le disque qui contient Seven est également branché :

• formatage du disque, toujours pas un formatage rapide
    • configuration AHCI toujours valide
    • dual-boot avec Seven selon le tuto de Christophe

Troisième système installé, Linux Mint :

• formatage du disque, toujours pas un formatage rapide
    • configuration AHCI toujours valide
    • mise en place d'un multi-boot à l'aide de Grub

Lors de ta nouvelle installation de Mint, tu as configuré tout ça avec l’AHCI. Hors, tu viens y ajouter un système qui, lui, a toujours cette configuration résiduelle du RAID, puisque ton disque Windows 10 n’a pas été formaté et repris tel quel

La configuration résiduelle du RAID dont tu parles, elle sort du chapeau ?

Je n'ai pas monté une configuration en AHCI plutôt qu'en IDE sans me documenter avant, et je sais bien qu'on ne peut plus en changer lorsque le système d'exploitation a été installé :yes:
    J'en ai d'ailleurs eu la preuve quand j'ai flashé le bios. Les paramètres par défaut s'étaient remis en place (IDE) et le système ne démarrait plus. C'était avant l'installation de Mint.

De plus, tu partais de base avec un dualboot Windows – Windows, qui avait donc été modifié de base

Je veux bien que le dual-boot Seven/Win10 puisse poser problème, je dirais même que je m'en doutais...

Quant au fastfood, je l'ai désactivé depuis longtemps :scratch:
    Et le disque est bien monté :

Au sujet du dernier paragraphe concernant Clonezilla, je ne m'étendrai pas sur le fait que toi, tu n'as pas eu de problème, c'est monnaie courante, mais ça n'est pas forcément dû à une erreur de ma part ;-)
    J'ai néanmoins pris une photo à chaque étape, et je peux t'assurer que j'ai scrupuleusement suivi les tutos, d'ailleurs si j'ai le temps, je mettrai ça un dans fichier que je posterai ici.

Le téléchargement de Windows 10 vient de s'achever.
    Je fais un essai de désactiver le JMicron avant, et si ça ne change rien, je réinstalle ;-)

Merci pour la rapidité de ta réponse, ça me permet de continuer tropbien

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20471
    Participant

Alors, à ton avis ?

C'est moi, donc ça n'a pas fonctionné :yahoo:

En partie du moins, car j'ai tout de même récupéré le disque de l'ancienne Mint, c'est pas ce qu'il y a de plus utile, mais j'ai pu constater que Grub fait bien son boulot :yes:

Nombre incorrect de périphériques dans un jeu de raid :cry:

J'ai remarqué dans les écrans du bios l'association de JMicron et Raid :

J'avais pris des photos quand j'ai réinitialisé le bios, à cette étape, j'ai choisi AHCI :

Auparavant j'avais mis la configuration SATA sur le même mode :

Je ne vois pas où ça peut se cacher ailleurs, je commence à connaître mon bios par cœur :wacko:

J'ai fait quelques recherche sur ce contrôleur, il semble poser des problèmes :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1307257-controleur-raid/

Pour revenir au disque qui contient Windows, il est visible depuis l'outil Disque ou GParted.
    Ce dernier le signale comme système de fichier non reconnu. Mais ça n'est pas nouveau, je l'avais déjà constaté auparavant et pourtant il était bien proposé au démarrage.

Quant à Clonezilla, pareil que la dernière fois, je ne vois pas le swap dans l'écran final qui liste les partitions sauvegardées alors que, photos à l'appui, j'ai bien choisi Save Disk et fait tout comme il fallait :scratch:

Je crois que je vais prendre de l'avance et commencer le téléchargement de Windows 10 version 1703 :whistle:   ;-)

Edit : il me vient une idée, je peux toujours tenter de désactiver le JMicron dans le bios et relancer la mise à jour du Grub :scratch:

Image

en réponse à : Autres distributions #20468
    Participant

Bonjour Didier,

Quelles différences avec GNU LINUX ? :scratch:

Bah, je m'étais posé la question de pourquoi GNU devant Linux, j'ai cherché et oublié comme souvent. Voilà ce que j'ai trouvé aujourd'hui :

Une philosophie différente

A première vue, un système GNU/Linux et un système BSD sont identiques. En fait, les différences sont surtout "philosophiques". La première est la licence : la licence GPL (et LGPL) et la licence BSD sont très opposées.

BSD is what you get when a bunch of Unix hackers sit down to try to port a Unix system to the PC.
    Linux is what you get when a bunch of PC hackers sit down and try to write a Unix system for the PC.

Que l'on peut traduire en français par :

Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
    Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.
    Pour le reste les différences se situent dans :
    La hiérarchisation de l'arborescence, le système de ports, l'installation et la mise à jour du système, le gestionnaire de démarrage, les outils, la sécurité, et l’émulation linux.
    Le détail ici
    L'article date un peu mais je ne pense pas qu'il y ait eu des changement fondamentaux depuis ;-)
    Bonne journée :bye:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20455
    Participant

Bonjour vous deux :bye:

Et voilà le résultat AZAMOS, tu l'as bien senti venir :yahoo:

pour Clonezilla, c’est bien vers une image que tu dois sélectionner

J'avais encore compris de travers, il faut donc bien choisir device-image.
    Et c'est de Save Disk dont tu parles. C'est bien le choix que j'avais fait et qui est sensé sauvegarder le disque entier, contrairement à Save Parts.

Darksky wrote:
    par contre, je ne me souviens plus si il est possible de sélectionner le disque complet ou si tu dois sélectionner les partitions de ce disque dont tu veux faire une image

En choisissant Save Disk, on ne devrait pas avoir le choix des partitions ou alors je ne vois pas l'intérêt de Save Parts.

Comme je disais dans le précédent message, pas sûre d'avoir bien saisi, j'ai coché, décoché pour finalement tout recommencer au début sans rien cocher.
    De cette façon, j'ai obtenu une image sans le swap, mais ça ne m'étonne qu'à moitié puisqu'il n'était pas listé. Je n'aurais de toute façon pas pu le cocher.

Je vais prendre des photos à chaque étape et essayer de faire un petit tuto, rien de tel pour "digérer" ce logiciel :mail:

Même si je pense également qu'un SSD par OS et un HDD pour les données est la solution la plus "propre", ton idée de demander à d'autres comment ils ont configuré leur matériel est intéressante :good:

J'ai toujours eu le goût de comprendre comment fonctionne un PC sans jamais réussir à aller bien loin, ni même avoir une idée de la direction à prendre.
    Tu m'as fait découvrir Linux qui est je pense la meilleure école pour cela.
    Être accompagnée par quelqu'un qui répond à tes questions quand tu en es encore aux balbutiements est une aubaine et un réel encouragement à persévérer.
    Et pour cela, tu mérites largement mes remerciements :yes:

Bon, c'est pas le tout, mais maintenant je suis impatiente de voir comment va se passer le branchement de Windows 10, et du disque qui contient l'ancienne Mint pour le transformer en disque de donnée tropbien
    Je ne vais donc pas faire de vérification de l'image, ça ira plus vite, ainsi j'aurai peut-être le temps de faire les deux aujourd'hui.

A demain pour les nouvelles ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #20441
    Participant

:bye: :

C'est ce qui s'appelle une réponse précise et détaillée :good:
    Merci pour le temps que tu y as consacré :-)

Pour Clonezilla  ça m'a été bien utile.
    Effectivement les écrans principaux sont en français, j'ai cependant buté sur plusieurs points et me rends compte que je n'avais pas tout compris.

J'ai bien sûr cherché des tutos sur Google.
    J'en avais mis 3 en favoris lors de ma première utilisation, dont celui de Malekal, mais les captures étant trop petites si on ne les clique pas, j'ai choisi le 2ème, en récupérant chaque image du diaporama qui l'accompagne.
    http://www.fredzone.org/tutoriel-clonezilla-sauvegarde-restauration-disque-dur
    J'ai tout remis dans un fichier Office pour l'imprimer, et me suis aperçue que ce tuto datait de 2011. Ma version de Clonezilla étant plus récente, cela explique pourquoi plusieurs choses différaient par rapport à celui Malekal.
    J'ai aussi comparé avec le 3ème favoris, sans captures, de CCM.

Ces tutos sont tous basés l'option "device-image" et ça n'a pas loupé, j'ai suivi bêtement sans m'interroger sur l'option "device-device" :negative:
    Je me suis bien dit que ça n'allait pas le faire pour réinstaller sans la partition swap, mais hélas ma réflexion s'est arrêté là :unsure:

De plus les ports USB en façade fonctionnent mal, je ne voyais pas le disque externe, franchement pour moi c'était pas simple.

La sélection s’effectue en appuyant sur la touche espace devant les partitions/disques au moment où il affiche les disques/partitions.

A cette étape, je n'étais pas sûre de bien comprendre, je ne sais plus pourquoi, j'ai essayé avec et sans espace, pour finir par redémarrer et recommencer tout à zéro :wacko:
    Dans le cas de "device-device" il n'y a pas ce choix à faire j'imagine.
    Le disque est alors entièrement cloné, y compris l'espace libre, c'est pourquoi l'image doit être restaurée sur un disque de même capacité et que tu me conseilles de ne pas prendre des HDD surdimensionné :mail:

Je me souviens bien de la remarque que tu avais faite quand je t'ai envoyé la capture de l'outil Disques au sujet des erreurs indiquées. J'étais et suis toujours étonnée de trouver un secteur défectueux sur un disque "neuf". Décidément, tous les composants de ce PC sont frappés de malchance :-(

Pour ma prochaine configuration, le PC que tu as repéré sur le site d'Ingédus avec les options supplémentaires devrait convenir ;)
    J'attends la période propice pour récupérer un placement en assurance vie, quelques mois encore.
    Je l'organiserai de la même façon que toi :whistle: , SSD entre 200 et 300 Go pour Windows 10, SSD entre 100 et 200 Go pour Mint, et HDD de un téra pour les données.
    Et Windows 7 en VM ;-)

Je vais rebrancher le HDD Windows 10, et j'aimerais aussi formater celui sur lequel était installé la Mint précédente, pour y mettre les données (en SATA 3 comme dit à la troisième étape de ton tuto).
    Je pense qu'il sera détecté par le Grub comme un OS installé et que je le devrai formater ensuite depuis la Mint actuelle.

J'avais aussi cherché dans le tuto de Txon pour Systemback.
    Il est bien précisé qu'il est plus judicieux de placer la sauvegarde ailleurs que dans Home, mais c'est tout, le cas n'a pas été testé. Pareil pour les vidéos que j'ai regardées.

Contrairement à Clonezilla, Systemback est d'une telle simplicité et rapidité que je ferai tout de même quelques points de restauration de temps en temps en supprimant les précédents.
    Même s'ils sont dans Home, c'est toujours mieux que rien.
    Je ne mets absolument pas en doute la fiabilité de Mint, et n'ai en effet jamais eu de problèmes avec, c'est stable et fluide, et je n'ai pas l'intention de le bidouiller.
    J'ai simplement en mémoire le problème rencontré lors de la toute première installation de YTdl. Ou encore le cas ou je doive installer des .deb, des extensions pour Gimp, etc...
    Ça me semble un peu contraignant de tester chaque installation préalablement en VM, je préfère utiliser la restauration :yes:

Je vais terminer d'installer les machines que je souhaite conserver et je recommencerai une image avec Clonezilla, en choisissant cette fois le clonage total du disque.
    J'hésite à ne pas demander la vérification, si ça se passe mal avec le branchement de Windows 10 (qui était en dual-boot avec Seven, donc va savoir), je préfère être sûre de la copie.

Je te tiens au courant de la suite des opérations.
    Je suis bien consciente de mes limites et je te remercie encore pour l'aide que tu m'apportes depuis de nombreux mois.
    je n'oserais jamais faire tout cela si je ne savais pas que tu n'es pas loin ;-)

Image

Affichage de 15 réponses de 1,516 à 1,530 (sur un total de 2,204)