M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant3 février 2021 à 12 h 21 min en réponse à : Rétablir la MBR sur Windows 10 après avoir fait un dual boot Win/Linux [RESOLU] #60936M i aParticipant
Si personne ne connaît suffisamment MiniTools Partition Wizard free pour t'apporter une réponse, j'ai trouvé ce lien qui dit comment faire les choses depuis Windows et avec les outils Windows, ce qui peut sembler plus rassurant
https://itsfoss.com/uninstall-ubuntu-linux-windows-dual-boot/
Dans les commentaires il y a une alternative proposée en vidéo en cas d'échec.
Si comme moi l'anglais n'est pas ton fort, tu peux activer les sous-titres en français.https://www.youtube.com/watch?v=HcCouXSpZOY&feature=youtu.be
M i aParticipantM i aParticipantBonjour Aigle War,
J'ai été un peu déçue par Linux Lite que j'avais installé sur un vieux Laptop HP en 32 bits appartenant à mon cher et tendre, il ne lui a servi que quelques mois, pour enregistrer des vidéos essentiellement, puis il est devenu de plus en plus lent pour finalement refuser d'ouvrir plusieurs applications.
Pas plus tard qu'hier j'ai installé LMDE4 Cinnamon à la place.
Cinnamon n'est pas ce qu'il y a de plus léger, il est déconseillé sur les vieux PC, mais je n'aime pas trop Xfce que j'ai installé sur une autre vieillerie. Et pourtant c'est le jour et la nuit niveau rapidité comparé à Linux Lite !Si tu ne mets que Linux sur ton disque, il faut utiliser le format ext4 effectivement, cela peut se faire au moment de l'installation.
Si tu voulais dual-boot, tu pourrais faire une partition commune pour les datas en NTFS, Linux en ext4 et Windows en NTFS.
Le format FAT32 est universellement compatible mais plus limité, moins sécurisé, et pose problème avec des fichiers volumineux.Le plus performant est l'Ext4, entre autres avantages il permet la journalisation contrairement au FAT32, évite la fragmentation, permet l'utilisation de noms de fichier longs, et il est plus rapide pour certaines tâches.
Donc à privilégier pour Linux, même en cas de dual-boot avec Windows.Quant à Windows, NTFS est préférable à FAT32, toujours pour des questions de journalisation (utile en cas de plantage par exemple car le système aura enregistré les modifications dans le journal et récupérera les infos pour une réparation).
M i aParticipantBonjour Aigle War,
je me dis ""tiens je vais faire une restauration " pour voir comment cela fonctionnait
Le point de restauration choisi avait été créé après l'installation d'Ulyssa j'imagine.
Il a été fait avec le logiciel Timeshift ?
Tu as bien laissé les options par défaut lors de la restauration ?
J'ai restauré plusieurs fois , ça s'est toujours bien passé et les utilisateurs semblent en être satisfaitsTu peux donc, suite à la modif de l'ordre des disques, démarrer sur Ulyssa.
La mise à jour de grub te permettrait sans doute de retrouver WinFx :sudo os-prober && sudo update-grub
Tu veux le remplacer par Linux Lite ou ajouter ce dernier au deux autres déjà présents (triple boot) ?
j'ai un joli point d'exclamation qui me l'interdit de le faire !
Pas d'infobulle en passant la souris dessus ?
Une capture de GParted serait bienvenueAdmettons qu'il s'agisse d'un remplacement de WinFx par Linux Lite :
Lorsque tu démarreras sur la clé USB, tu l'installes en choisissant "autre chose".
Quand il te sera proposé de créer les partitions pour l'installation, tu choisiras d'installer sur la partition qui contient WinFx, et Linux Lite s'installera par dessus.
Si tu as séparé la racine du home, tu mettras le home de Linux Lite sur l'emplacement du home de WinFx.25 janvier 2021 à 19 h 23 min en réponse à : Comment passer sur Mint au look Windows 10 en un seul clic ! #60766M i aParticipantOn s'y croiraitVous connaissez mon intérêt pour maquiller des bureaux Linux en Windows....
Et maintenant, encore plus fort, maquille ton bureau Windows en Linux Mint
24 janvier 2021 à 19 h 03 min en réponse à : Problème installation sur un vieux bios [RESOLU] #60731M i aParticipantBonjour Config33,
Nous sommes plusieurs sur le forum à avoir débuté avec Linux Mint et nous en avons été pleinement satisfaits.
C'est une distribution, tout comme DF Linux, réputée facile à prendre en main et adaptée aux débutants.
Quels sont tes arguments pour recommander autre chose ?
Bonne soirée.
Mia
M i aParticipantIl n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs...
Et surtout, peu reviennent faire part de leurs erreurs sans avoir rien y gagner, c'est une honnêteté intellectuelle qui ne court pas... les forums
21 janvier 2021 à 13 h 18 min en réponse à : Tentative de récupération de Windows après installation Linux (non urgent) #60622M i aParticipantBonjour,
Je trouve quand même curieux qu'il te soit proposé une installation pour plate-forme i386-pc.
Pourrais-tu démarrer sur le live usb
puis lancer cette commandes dans le terminal :
lscpu
et nous dire si face à la première ligne Architecture tu vois bien x86_64
Lors du paramétrage de Rufus, j'avais sélectionné MBR comme schéma de partition, mais je me rappelle juste avoir dû choisir entre MBR et GPT, l'option UEFI ne m'a pas sauté aux yeux (je crois que j'ai laissé le reste tel quel, c'est pour ça que je ne m'en rappelle pas clairement).
Il faudrait refaire ta clé bootable en choisissant un schéma de partition GPT si le choix du Système de destination est UEFI.
Si tu refais une installation, que tu es curieux de découvrir Linux Mint et n'es pas particulièrement attaché à Ubuntu, on est plutôt habitués à Mint par ici, avec une préférence pour l'environnement Cinnamon, voici le lien de téléchargement :
https://www.linuxmint.com/download.phpC'est normal que "root" soit impossible à lire, il faut les droits d'administrateur pour l'ouvrir.
Oui, on accède aux dossier de Windows depuis Linux, l'inverse n'étant pas vrai.
C'est souvent utilisé pour récupérer les données de Windows quand celui-ci est inaccessible.Si tu arrives au début de l'installation sans encombre, on veillera à ce moment là à installer Linux au-dessus de lui-même sans écraser Windows.
20 janvier 2021 à 11 h 22 min en réponse à : Tentative de récupération de Windows après installation Linux (non urgent) #60536M i aParticipantBonjour,
Il semblerait d'après le retour des commandes que cet ordinateur soit en 32 bits (Installation pour la plate-forme i386-pc).
On voit que Windows et Linux sont toujours là, sur sda2 et sda3, et la recovery de Windows sur sda1.
D'après ce qu'on peut lire en faisant une recherche sur le message d'erreur " impossible d'obtenir le chemin canonique de « /cow »" ça semble être un problème d'UEFI.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le mode UEFI, je suis en MBR et mes connaissances sur le sujet sont limitées.
Je peux me tromper, mais il me semble toutefois curieux qu'un ordinateur suffisamment ancien pour être en 32 bits utilise l'UEFI.
Auquel cas le problème se trouve là. Il faut faire une installation en MBR.
Depuis la clé Live, il faut s'assurer que la session est en mode non UEFI.
Il semblerait que la commande à passer soit la suivante :
[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"Si ce n'est pas le cas, c'est sûrement au moment de la création de la clé que l'on paramètre cette option.
Je n'utilise pas Rufus, mais il y a des champs où l'on fait le choix (shéma de partition et Système de destination).Je crois qu'il est aussi possible d'activer le mode de compatibilité BIOS Legacy dans le bios.
Je ne peux guère t'en dire plus, quelques liens pour t'aider :
https://www.malekal.com/faq-sur-efi-mbr-gpt/
https://www.malekal.com/activer-desactiver-csm-bios/Pour boot repair, tu peux le graver sur une clé bootable : https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/
Pour poster du code, tu déroules l'onglet FORMAT en haut de la fenêtre de rédaction, et tu choisis <> Code, mais ça n'est pas très important ici
M i aParticipantM i aParticipantBonjour Aigle War
Désormais je suis un linuxien débutant depuis une semaine.
Je viens de lire ça dans les commentaires de l'article de Didier
On lit souvent que OpenOffice est un peu laissé à l'abandon et il est plutôt conseillé d'utiliser LibreOffice :
https://www.numerama.com/tech/657446-libreoffice-interpelle-apache-openoffice-jetez-leponge-et-rejoignez-nous.htmlPour avoir une entrée dans le menu :
Clic droit sur le bureau > Créer un nouveau lanceur
Tu lui donne le nom OpenOffice, ensuite tu cliques sur Parcourir et tu te rends dans opt/openoffice4/ program/ et tu sélectionnes soffice.bin
Puis tu cliques sur l'image de la fusée et tu choisis une icône qui te plaît.
Quand tu cliqueras sur Valider pour finaliser le lanceur, une fenêtre te demandera si tu veux également ajouter le lanceur au menu.
Si tu dis oui, tu le trouveras dans la catégorie "Autre" (mais pas dans bureautique).Il me semble que si tu supprimes le lanceur sur le bureau, celui du menu y sera toujours, mais à vérifier
18 janvier 2021 à 13 h 23 min en réponse à : Tentative de récupération de Windows après installation Linux (non urgent) #60455M i aParticipantBonjour,
Tu dis avoir réduit une partition, était-ce la partition C: sur laquelle était installé Windows ?
Il y a toujours un risque à modifier une partition qui contient le secteur de boot.Puisque tu n'as plus accès à Windows, tu ne risques pas grand chose à essayer de réparer le démarrage.
Essaye de lancer ces 3 commandes dans un terminal depuis ta clé bootable sur Linux :
sudo grub-install /dev/sda
sudo os-prober
sudo update grub
Sinon il y a aussi possibilité de réparer le démarrage avec boot-repair :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#creer_un_rapport_boot-infoTiens-nous au courant
18 janvier 2021 à 12 h 44 min en réponse à : Défragmenter un disque interne en NTFS sur Linux Mint #60446M i aParticipantA priori il n'existe pas grand chose, et ce qui est proposé ici et là semble assez compliqué et risqué, à ta place je ne m'y risquerais pas
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1335537#p1335537
Il semblerait qu'un script soit fonctionnel d'après ce topic https://forum.hardware.fr/hfr/OSAlternatifs/Codes-scripts/resolu-commande-defragmenter-sujet_76212_1.htm
Mais tout cela ressemble un peu à des bidouillages, rien de très "officiel" ne semble exister
Pour la défragmentation d'une partition ext4, j'ai retrouvé une note que j'avais mise de côté, je crois que c'est Darksky qui en avait parlé, je ne m'en suis servi qu'une seule fois :
sudo e4defrag -c /
Le paramètre « -c » indique qu’il ne faut faire qu’une vérification, et pas une défragmentation
Le « / » indique qu’il faut vérifier la racine du système de fichiers. Si la partition /home est séparée, il faut alors spécifier « /home » pour vérifier cette partition.
La commande retourne un « Fragmentation score » : 0-30 no problem: 31-55 a little bit fragmented: 56- needs defrag
Je viens de la lancer, apparemment c'est bon pour moi :
mia@PC5:~$ sudo e4defrag -c /
[sudo] Mot de passe de mia :
e4defrag 1.44.1 (24-Mar-2018)
now/best size/ext
1. /var/log/mail.log.1 13/1 4 KB
2. /var/log/cron.log.1 8/1 4 KB
3. /var/log/resul_freshclam.txt 6/1 4 KB
4. /var/log/auth.log.1 10/1 4 KB
5. /var/log/ufw.log.1 5/1 4 KB
Total/best extents 504251/501019
Average size per extent 62 KB
Fragmentation score 0
[0-30 no problem: 31-55 a little bit fragmented: 56- needs defrag]
This directory (/) does not need defragmentation.
Done.
mia@PC5:~$
18 janvier 2021 à 12 h 39 min en réponse à : Ninja Cookie refuse pour vous l’utilisation des cookies non-essentiels #60445M i aParticipant -
AuteurRéponses