M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
M i aParticipant
le temps que cela revienne à "M", cela sera d'ici 37 ans, soit en 2058 !
Ah c'est ballot ça, j'aurais bien aimé une version à mon nom !
Bon tant pis, je laisse la place à regret à Visiette3
Au fait qui opère, Christophe, AZAMOS, ou il y aura un tirage au sort parmi les abonnés ?M i aParticipantTout à fait faisable même pour un débutant, et restaurer un instantané Timeshift en cas de soucis, pas la mer à boire non plus
@Visio3
Puisque tu fais maintenant partie de la Dream Team Linux, tu peux mettre le logo en signature (t'es pas obligé non plus )Je mets le fichier original en pièce attachée.
Attachments:
5 octobre 2021 à 17 h 48 min en réponse à : Après installation de Linux Mint, pas de boot direct [RESOLU] #66085M i aParticipantBonjour,
Bien entendu je suis satisfait d’avoir trouvé « une » solution à mon problème de boot.
Moi aussi, parce-que étant en Legacy, pas évident pour t'aider
Et du coup, non, jamais rencontré le problème.
Si ces liens peuvent t'aider :
https://doc.ubuntu-fr.org/uefi
https://www.planetegeek.fr/forums/Sujet/installer-linux-mint-uefi/
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/fr/latest/efi.html#efi-boot-order5 octobre 2021 à 17 h 24 min en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66083M i aParticipant19.3 > 20.2 A programmer entre deux réponses sur le Forum
Voilà, M'sieur, c'est fait !
J'ai ouvert un sujet pour résumer comment j'ai procédé
4 octobre 2021 à 12 h 09 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #66057M i aParticipant4 octobre 2021 à 12 h 07 min en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66056M i aParticipantBonjour à tousCeci étant ,on est déstabilisé,faut trouver ses marques.Je risque de vous ennuyer souvent avec mes questions bêbêtes!!!! désolé
Il n'y a pas de question bêbête lorsqu'on débute ! On est tous passé par là
Et ça nous fait plaisir d'aider un "ancien" Widowsiens" à se débarrasser de MicrosoftJ'ai déjà un proche qui voudrait que je lui installe . Je vais m'y atteler malgré mes connaissances limitées.
Je vois que tu commence déjà à répandre la bonne parole
Peux-t-on consulter l'ensemble des programmes installés dans Linux comme dans Windows ?
Ça se passe toujours depuis la logithèque :
Pour les Flatpak, dans la version 20.2 de Mint, on a bien la possibilité de les mettre également à jour automatiquement en cochant cette case :
Va falloir que j'arrête de procrastiner, Mint ne cesse de s'améliorer, j'ai pô ça en 19.3, heureusement que le "p'tit dernier" est là !
4 octobre 2021 à 11 h 32 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #66054M i aParticipantUn bon fou rire au ptit déj, ça fait du bien, surtout avec ce temps tout pourri... AAC
Et si je ne me trompe pas, c'est bien sans la case Administrateur cochée que cela t'arrive (Exactement le contraire de chez moi )
Exactement ! C'est peut-être la raison pour laquelle la sauvegarde se poursuit chez moi et s'arrête chez toi en cas d'erreur.
Pour moi, avec la case Administrateur décochée :
lorsque rsync rencontre des fichiers qui ne m'appartiennent pas, il me signale que ces fichiers ne sont pas sauvegardés, mais ne considère pas cela comme une anomalie, puisqu'il est paramétré pour ne sauvegarder que les fichiers dont je suis propriétaire.
Case Administrateur cochée :
rsync peut sauvegarder les fichiers dont je ne suis pas propriétaire, et il n'y a donc plus d'erreur.Donc on pouvait penser à un arrêt après le souci (Cela "un peu" confirmé par le ficher/dossier azerty supprimé dans la sauvegarde et pas celui nommé zerty)
Cela semble bien être le cas d'après tes expérimentations.
Pour toi le problème est différent, comme tu l'as remarqué, les erreurs te sont signalées alors que la case Administrateur cochée.
rsync ne parvient pas à sauvegarder certain fichiers même si tu as les droits maximums, il considère alors la situation comme anormale et stoppe la sauvegarde.Ce n'est pas certain, mais c'est l'idée qui me vient à l'esprit
Il faut prendre en compte aussi le fait que je ne sauvegarde que mon home qui contient presque exclusivement des fichiers dont je suis propriétaire, tandis que tu sauvegardes beaucoup plus de données, et dont la source est sur d'autres disques...
De plus, concernant les différences d'éléments ne se retrouvant pas dans la sauvegarde pour moi, il ne faudrait pas que cela fausse la copie du home vers un home nouveau, en cas de réinstallation
Il est certain que ne seront restaurés que les fichiers sauvegardés.
3 octobre 2021 à 17 h 29 min en réponse à : Panneau/barre des tâche disparu sous Linux Mint [RÉSOLU] #66031M i aParticipantBonjour Berni 66
Si tu l'as installée depuis la logithèque, il se mettra à jour en même temps que le reste, ça change de Windows hein ?
Les mises à jour se font en cliquant sur l'icône en forme de bouclier en bas à droite, puis tu cliques sur "Installer les mises à jour" dans la fenêtre qui s'ouvre, c'est tout
Edit : la version des dépôts n'est généralement pas la toute dernière, si tu veux la plus récente il faut installer un PPA, mais c'est pas top quand (quand tu voudras passer à une version de Mint supérieure, il faudra adapter les PPA).
En solution intermédiaire, moins récents, tu as les flatpak qui prennent plus de place, un peu comme les logiciels portables, et qu'il faut mettre à jour en ligne de commande.
Quant à l'installation depuis un paquet .deb qui te donnera aussi la plus récente, elle ne se mettra pas à jour.3 octobre 2021 à 13 h 21 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #66025M i aParticipantAZAMOS va encore nous faire remarquer qu'on y passe des plombes
Mais j'adore décortiquer les problèmes (mais uniquement quand j'ai le temps, sinon je m'énerrrve )Visio 3 wrote:
Sur mon home et sur la sauvegarde de celui-ci, il y a une différence de huit éléments :
Et pourtant, pas d'erreurs indiquées à la fin de la sauvegardeJe pense qu'il s'agit de fichiers dont tu n'es pas le propriétaire, et qui n'ont pas été sauvegardés.
Mais puisque tu n'as pas coché la case Administrateur, ils ne sont pris en compte, et tous les fichiers dont tu es le propriétaire sont bien sauvegardés, donc il n'y a plus d'erreur.Je viens de lancer Grsync en mode simulation.
Il m'indique que ces options sont utilisés :
** Launching RSYNC command (simulation mode):
rsync -r -n -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -i -s /home/mia /mnt/Rsync/homemiaLeur signification :
-r, --recursive : visite récursive des répertoires
-n, --dry-run : montre ce qui aurait été transféré
-t, --times : préserve les dates
-p, --perms : préserve les permissions
-o, --owner : préserve le propriétaire (root uniquement)
-g, --group : préserve le groupe
-v, --verbose : plus loquace--progress : montre l'avancement pendant le transfert
--delete : efface les fichiers qui n'existent pas chez l'émetteur-l, --links : copie les liens symboliques comme liens symboliques
-D, --devices : préserve les périphériques (root uniquement)
-i, --itemize-changes : affiche un résumé des changements pour chaque mise à jourJe n'ai pas trouvé l'option courte -s dans l'aide, bizarre...
En version longue ça peut être :--size-only
Normalement rsync ignore tous les fichiers qui ont la même taille et une horodate identique. Avec l'option --size-only, les fichiers seront ignorés s'ils ont la même taille, indépendamment de l'horodate. Ceci est utile lorsque l'on commence à se servir de rsync après avoir utilisé un autre outil de miroitage qui peut ne pas préserver les horodates exactement.
--safe-links
Ceci indique à rsync d'ignorer tous les liens symboliques qui pointent vers l'extérieur de l'arborescence copiée. Tous les liens symboliques absolus sont ignorés également. Utiliser cette option en même temps que --relative peut donner des résultats inattendus.Je pense plutôt à la seconde possibilité.
Si tu veux te plonger dans l'aide de rsync en français, elle date de 2005, il doit y avoir eu des nouveautés depuis (peut-être l'option courte -s ?). C'est intéressant mais un peu long à lire, et comme tout fonctionne bien pour moi, je l'ai parcouru en diagonale.
http://www.delafond.org/traducmanfr/man/man1/rsync.1.htmlDonc, avec ces options activées, j'ai fait un essai d'abord sans la case Administrateur cochée, et ensuite avec.
La sauvegarde ne semble pas avoir été stoppée malgré ces fichiers non sauvegardés
Le début de la fenêtre :
Un bon vieux copier/coller pour nos sauvegardes, et fini les nœuds au cerveau
Me demande même si je ne vais pas troquer ma calculatrice contre un bon vieux boulier, pas envie d'être à la merci d'une panne de piles moi !
2 octobre 2021 à 14 h 04 min en réponse à : Allergique à Windows ? Linux trop compliqué ? Essayez Cloudready, l’autre OS #65977M i aParticipantBonjour à tous
Mine de rien, SOSPC apporte des solutions et alternatives systèmes à nos lecteurs....
Totafé !
Toi qui essaye beaucoup de choses, tu n'aurais pas testé Windowsfx 11 par hasard ? https://www.windowsfx.org/index.php/component/content/article?id=27
Il y a une demande ici : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/nouvelle-version-de-windows-fx-similaire-a-windows11/
Porte toi bien
2 octobre 2021 à 13 h 27 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #65973M i aParticipantPas sûre d'avoir tout compris...
Je ne pense pas que pour faire une sauvegarde, on risque un problème de sécurité quelconque et que donc on peut s'en passer
J'ai coché cette case parce-que je me suis rendue compte que la sauvegarde de certains dossiers échouait si le mode administrateur n'était pas coché, mais je ne pourrais plus te dire lesquels depuis le temps...
Dans ma commande rsync + cron, j'ai conservé cette option.Autre chose que je viens seulement de découvrir, tu précisais dans ton article que le dossier de destination devait être automatiquement vide.
En effet, la première sauvegarde efface la destination, ensuite il y a une comparaison qui est effectuée, et seuls les fichiers qui ne sont pas dans la destination sont ajoutées.
Il me semble donc effectivement possible d'en ajouter à la main.Pour la case Avertissement, il faudrait savoir ce que les messages d'erreur racontent.
Tu as résolu les alertes rouges simplement en collant les fichiers manquants dans la destination, c'est bien cela ?
Le logiciel a nécessairement des repères pour "insérer" les nouveaux fichiers à sauvegarder.
Suite à ton expérience, on peut supposer que, bien la sauvegarde ne soit pas bi-directionnelle, mais seulement dans le sens Source -> Destination, Grsync se trouve face à un référentiel non "conforme", il ne retrouve plus ses petits et d'après tes observation, il stoppe la sauvegarde.Mais pourtant, lorsque certains de mes fichiers n'étaient pas pris en compte pour la sauvegarde tant que je ne cochais pas le mode administrateur, la sauvegarde continuait malgré tout en omettant ces fichiers et se contentant de me le signaler
En tout cas je suis certaine qu'après avoir cherché, puis trouvé la solution à tes problèmes de sauvegardes, tu as fait une sieste aussi longue et reposante que celle d'un bébé !
1 octobre 2021 à 10 h 16 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #65951M i aParticipantArrêtez de vous chamailler les enfants ou je vous mets au coin tous les deux !
Pour vous départager, faisons appel au médiateur de Sospc, j'ai nommé
Minou magique, dis-nous qui fait les sauvegardes les plus pertinentes...
S'il passe par ici, il jettera un œil sur le fameux dossier, et on aura notre réponse
Pour ceux qui auraient loupé les commentaires du chat gris (j'en ai encore mal aux côtes) suite à l'article sur la suppression des dossiers vides, c'est par ici : https://sospc.name/supprimer-dossiers-vides/comment-page-1/#comment-41882
30 septembre 2021 à 11 h 57 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #65932M i aParticipantGrsync n'est qu'une interface graphique qui a été ajoutée au dessus de rsync qui s'utilise en ligne de commande.
En planifiant rsync avec une tâche cron, il s'exécute en arrière plan effectivement.
J'utilise toujours cette façon de faire.Pas de crainte quand ne le voyant plus, tu ne vois plus aussi les erreurs et que donc tu te retrouves avec une sauvegarde possiblement incomplète ?
J'ai fait disons, un compromis
Tout d'abord je demande à cron de m'envoyer un mail en local dès que la sauvegarde est terminée :
Si j'ai pas mon mail qui arrive à midi, je sais que quelque chose s'est mal passé.
Dans ma ligne de commande cron, j'ai redirigé la sortie d'erreur vers un fichier sur le bureau, c'est la partie
2> /home/mia/Bureau/erreursRsync.txt
J'ouvre alors ce fichier pour voir ce qu'il se passe.
Voilà exactement la ligne de commande :
00 12 * * * rsync -r -t -p -o -g -v --progress --delete -l -D -s /home/mia /mnt/Rsync/homemia 2> /home/mia/Bureau/erreursRsync.txt; echo "backup home mia effectué" | mail -s Rsync
M i aParticipantLinux est plein de ressources, il y en a toujours à découvrir
Et tu t'empresses aussitôt d'en faire un tuto, c'est super
J'ai pris un petit peu de temps pour la rédaction de ce post, mais j'ai commencé mes exercices M'dam :
Tu as bien mérité un "bon point" !
Mais la prochaine fois, si tu veux que ta mise à niveau se passe bien, n'oublie pas de supprimer tes PPA (depuis Sources de logiciels) car
un PPA bionic ne fonctionnera pas avec une version de Mint basée sur Focal, c'est ce que te signifiait la fenêtre d'erreur30 septembre 2021 à 10 h 46 min en réponse à : Grsync — Problème avec la suppression des fichiers dans la sauvegarde [RESOLU] #65927M i aParticipantSuper que tu aies trouvé les coupables et que tout soit rentré dans l'ordre
Cependant, si je veux me servir de la console et lancer toutes les sauvegardes l'une derrière l'autre
Je dois donner le mot de passe pour chaque sauvegardeSi tu veux lancer les sauvegardes l'une derrière l'autre ça me semble logique.
Ça fait un bail que je n'ai pas utilisé Grsync, je viens de jeter un œil sur mon tuto
La seule solution est de regrouper les sessions, c'est bien ce que tu as fait ? Il me semble.
Je suppose que tu as bien coché "Ajouter comme ensemble de sessions", que tu l'as sauvegardée, et que c'est bien cette session que tu appelles pour la sauvegarde.Je ne sais plus trop comment ça se passe pour les mots de passe, ce sont les mêmes pour chaque sauvegarde ?
Si je me souviens bien, c'est la case cochée ici qui fait que l'on doit entrer le mot de passe :Y-a-t-il beaucoup de dossiers non sauvegardés si tu ne la coches pas ?
Sinon, moi je voudrais voir la tête d'AZAMOS quand son ordinateur plante 6 jours après sa dernière sauvegarde hebdomadaire, avec impossibilité d'accéder au home, et qu'il a perdu la rédaction d'un tuto de plusieurs pages
Bon, il peut toujours aller les récupérer à la mano avec un Live, mais franchement, ya plus rapide au 21ème sièclePerso : une sauvegarde manuelle de tous mes dossiers ("Documents", "Images", etc.), et une fois par semaine je save les nouveautés.
Si je comprends bien tu empiles les nouveautés dans un dossier en parallèle de ta première sauvegarde manuelle ?
Et chaque semaine tu dois te souvenir de tout ce que tu as fait de nouveaux pour le sauvegarder ?
Ou quelque chose m'échappe ? -
AuteurRéponses