M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,741 à 1,755 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16593
    Participant

Coucou,

Bon, voilà, elle est enfin faite cette image avec Clonezilla ;-)

J'ai hésité pour la version, j'ai choisi celle du lien du forum Ubuntu :
    alternative, Clonezilla live version: 20161121-yakkety (amd64 / iso / sourceforge)
    Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le téléchargement, il a duré plus d'une heure pour 258 ko, la vitesse ayant chuté à 30ko/s à la fin !
    Mais ça m'a permis de découvrir qu'il y a un vérificateur de checksums intégré à Mint.
    En ligne de commande quand même, mais bon, c'est mieux que rien, j'ai pu vérifier que le fichier a été téléchargé sans erreur.
    Ensuite la gravure avec Brasero : c'est assez sommaire, pas de choix pour la vitesse de gravure :scratch:
    Elle s'est fait à une vitesse moyenne de 23.9x, on est loin du 8x recommandé pour faire des gravures sûres...

Maintenant le logiciel en lui-même : quelle horreur !!! :yahoo:
    J'avais pourtant lu 4 tutos avant, mais une fois en cours d'utilisation, tout ne correspondait pas à mes notes, j'ai tâtonné, choisi quelques fois en fonction de mon 'intuition', le franglais de l'interface entre autre, n'est pas évident...

Au final, la sauvegarde semble bien présente sur mon disque externe tropbien
    Je mets une capture, toi qui a l'habitude, tout est normal ?

J'espère ne pas avoir à la restaurer un jour, car si c'est aussi confus que pour la sauvegarde :wacko:

La prochaine fois j'essayerai plutôt avec Redo Backup. Il faut démarrer sur un média aussi, mais au moins l'interface est claire :
    http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+restaurer+son+systeme+avec+redo+backup-695

:bye:

Image

en réponse à : Part de marché des navigateurs internet #16583
    Participant

Bonjour à tous,

J'ai été tentée par Pâle Moon, d'autant plus de Vulcain y a consacré un bel article, mais pour les mêmes raisons que Darksky, je continue à préférer Firefox

Et puis, je peux l’utiliser sur Windows, Linux et Android, le tout en partageant mes marques-pages et réglages facilement.

De plus j'ai des centaines de favoris classés le plus souvent avec plusieurs étiquettes pour chacun d'entre eux.
    Je ne suis pas sûre qu'un transfert de ceux-ci vers un autre navigateur sera géré correctement.

Internet Explorer classé en 2ème position ?  dream!!

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16580
    Participant

Le fait de pouvoir copier/coller n’est à mon avis destiné qu’à répliquer/dupliquer une partition, mais pas à en faire des images.

Je sens que je vais poser une question très c...
    Une image n'est pas une sorte de duplication de partition ?

Ce scénario est-il possible :
    J'utilise GParted depuis Windows pour que la partition à copier ne soit pas en cours d'utilisation.
    Je copie la partition racine de Mint sur un disque externe.
    J'endommage la partition d'origine.
    Je récupère et colle la partition sauvegardée en remplacement de celle endommagée, éventuellement en la supprimant avant, toujours en utilisant GParted depuis Windows.

Tu te dis sans doute que depuis le temps que j'en parle, l'image serait déjà faite avec Clonezilla :yahoo:
    Mais de mon côté, plus je comprends comment ça fonctionne, plus ça me plait :mail:

Je me promets de lire aujourd'hui les tutos sur Clonezilla que j'ai mis en favoris, dont les liens que tu avais proposés entre autres ;-)

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16562
    Participant

L'image système depuis Accessoires > Disques est prête à démarrer.

J'ai cependant une remarque sur ce qui va être imagé, en utilisant le menu en haut à droite :

J'ai bien sélectionné la partition racine (facile à reconnaître, je lui avais attribué 50 GB).

Voici le nom attribué automatiquement : image de sdb
    J'ai un doute à ce moment là, on dirait qu'il s'agit de la totalité du disque.

J'essaye alors la petite roue crantée en bas à gauche, et là :

Le nom attribué est bien sdb5 qui correspond à la partition racine :yahoo:

Je remarque aussi l'extension .img en me demandant ce que ça va donner :wacko:

Allez, c'est parti ;-)

Au fait, j'ai fini par dénicher un logiciel de sauvegarde qui démarre sur un support et semble facile à utiliser, aussi bien pour Linux que pour Windows :
    http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+restaurer+son+systeme+avec+redo+backup-695

Me revoilà déjà, rien ne va jamais du premier coup :unsure:

Il y a un petit carré à côté de la roue dentée qui permet de démonter la partition.
    Ça doit être ce qu'il faut faire avant, tu peux me le confirmer stp, je ne trouve rien dans l'aide au sujet de cette fonction de l'utilitaire.

edit : une info qui peut être intéressante si elle fonctionne : on peut faire des images depuis GParted  avec un simple copier/coller de la partition. J'ai voulu essayer mais Couper est grisé, toujours ce problème de démontage je pense (bon c'est vrai, je n'ose pas cliquer sur démonter, j'ai l'impression que je vais retrouver mon PC en pièces détachées :yahoo: )

Image

en réponse à : Bug Dernière version de Skype 7.32.0.103 #16561
    Participant

Merci d'avoir fait passer l'info Didpoy :yes:

Image

en réponse à : Documentation et avis sur Linux #16546
    Participant

Coucou :bye:

Je viens de regarder une vidéo de présentation sur Youtube, en effet il est tout simple :good:

Je me suis intéressée à OBS Sudio, après avoir vu tes vidéos de présentation de Mint ;-) mais ça ne se maîtrise pas en 5 minutes.
    J'ai d'ailleurs concocté un petit tuto très basique à partir des notes que j'avais prises, et je l'ai proposé à Christophe dernièrement. Mais il faut tout de même un certain temps avant de pouvoir produire une première vidéo.

Il ne semble pas que Kazam soit prévu pour Windows.
    Je n'ai jamais testé, il y a CamStudio ou HyperCam qui ne semblent pas très compliqués non plus, pour ceux qui utilisent Windows.

Image

en réponse à : Avast ou Antivir ? #16530
    Participant

Merci Jmimile,

C'est bon à savoir :good:

Je vais d'abord essayer Antivir, et si le PC est trop ralenti, je verrai avec McAfee Cloud.

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16529
    Participant

Salut :-)

J'ai déjà utilisé EaseUS pour faire une image sous Vista, ça m'a étonnée de lire qu'il pouvait aussi être utilisé pour Linux. Je pensais que les articles de CCM étaient fiables :unsure:

L'utilitaire de disque peut le faire ?? :yahoo: :good:
    J'ai lancé Windows 7 hier pour tenter de faire l'IS avec et n'ai encore pas redémarré Mint. C'est le risque quand je change :whistle:
    Je regarde ça dès que j'y retourne, mais ça devrait me convenir pour l'instant.

C'est une solution pour parer au plus pressé, afin de ne pas me retrouver dans le cas d'une installation de logiciel qui mette le bazar dans les paquets comme c'était arrivé ;-)
    J'utiliserai ces images un peu comme des points de restauration, c'est à dire quelque chose qui ne couvre pas tous les cas de figure mais qui est rapide à mettre en œuvre.

Je vais néanmoins me pencher sur Clonezilla, que j'utiliserai occasionnellement.
    Juste pour le cas ou le système ne démarre plus, situation exceptionnelle mais le jour où ça arrive...
    Et puis avec tout le bien que j'en lis, je commence à avoir envie de l'utiliser aussi :yes:

Quant à la commande "dd" je ne suis pas assez expérimentée et ne m'y aventurerais pas pour l'instant, mais c'est intéressant de savoir qu'elle existe.

Grâce à toi, je progresse en accéléré  merci!!

Image

en réponse à : Part de marché de système d’exploitation #16522
    Participant

Bonjour Jmimile,

C'est intéressant tout ça :yes:

Windows XP en 3ème position, c'est surprenant.

J'ai entendu de la bouche d'un doctorant en informatique que chez Microsoft un OS sur 2 est mauvais : XP ok, Vista beurk, Seven super, 8 tout pourri, logiquement le 10 devrait être bien :scratch:

Image

en réponse à : Retours d’expérience et demandes d’aide Linux #16515
    Participant

Tu avais raison Darksky, Windows est très sectaire, il n'est pas capable de faire une image système d'une partition Linux qu'il ne voit même pas :-(

Je sais que Clonezilla te donne entière satisfaction, mais ça ne me plait pas beaucoup de devoir booter sur un DVD pour y avoir accès.

J'ai fait quelques recherches afin d'en trouver un qui permette de faire des image depuis une autre partition.
    J'ai appris à l'occasion qu'il était possible de faire des images incrémentales, par exemple avec Acronis True Image, en français mais payant, ou encore avec PolderBackup, gratuit mais en anglais.

Mon attention s'est arrêtée finalement sur Todo Backup (EasUS) puisqu'il semble que l'on puisse l'utiliser avec Linux également, mais :

Pour sauvegarder une partition au système de fichier non Microsoft (tel que GNU/Linux ou BSD par exemple), il faudra sélectionner la partition cible au hasard. En effet, l'affichage de ces partitions laisse un doute. Cependant, il semble qu'il faille lire les partitions de la gauche vers la droite puis en descendant progressivement (comme quand on lit une page occidentale).

http://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost

En as-tu entendu parler ?

Partimage semble faire partie des logiciels courants sous Linux, mais je n'arrive pas à savoir s'il peut être utilisé depuis Windows pour sauvegarder des partitions Linux ou s'il faut encore passer par un DVD.

En connais-tu d'autres (gratuits, sans démarrage sur DVD et si possible en français) ?

Merci ;-)

Image

en réponse à : Avast ou Antivir ? #16513
    Participant

Bonjour tout le monde :bye:

@ Darksky : des précisions bien utiles :good:
    C'est parti pour Antivir, puisque les avis coïncident. Je n'ai pas besoin de la suite, l'antivirus suffira :yes:

@ Jmimile : tu sais toujours trouver des infos intéressantes ;-)
    J'ai là tout ce qu'il faut pour comparer et mon choix est confirmé par tes tableaux :mail:

@ Christophe : c'est un PC secondaire avec lequel je travaille sur des logiciels installés depuis longtemps (MS Office et Photoshop principalement) et que je sais exempts de virus. Pour internet, j'utilise plutôt l'autre. C'est un ordinateur qui s'est contenté de MSE durant des années et je touche du bois, mais jamais rien récupéré de méchant.
    Tout comme Léon, on n'aime pas laisser un numéro de carte sur internet, mon conjoint est particulièrement parano.

@ Léon : merci pour ton avis, que je rejoins, comme je le dis au-dessus.

J’ai eu un temps Antivir puis je suis passé à Avast

Quelque chose ne te convenait pas ou tu voulais juste en tester un autre ?

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous :-)

Image

en réponse à : Avast ou Antivir ? #16478
    Participant

Merci Vulcain,

Je vais jeter un œil sur Comodo que je ne connais pas.

Il y a aussi 360 Total Security qui est classé en tête sur tom's guide
    http://www.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533.html

Image

en réponse à : Impossible de désinstaller Java [RESOLU] #16327
    Participant

Coucou Aiglewar :-)

Je suis venue à bout des droits mais je mets de côté tous les conseils qui peuvent m'être utiles pour une prochaine fois, merci :yes:

J'ai réussi à récupérer une version 64 bits qui elle s'est installée correctement.
    Je sais qu'il faut aussi installer la version 32 bits de Java, elle est bizarrement "semi-installée", c'est à dire que j'ai le dossier et pas mal de fichiers, mais cette version n'est pas détectée puisque l'installation échoue en fin de parcours.

Tout fonctionne cependant correctement, alors je vais attendre tranquillement la prochaine mise à jour qui conviendra peut-être mieux à ce  PC  ;-)

Image

en réponse à : ubuntu #16326
    Participant

Bonjour,

Mon bios est trop ancien pour démarrer sur une clé, je ne peux parler que d'un Live DVD.
    D'abord c'est assez contraignant d'utiliser sur un support dans la mensure ou ça  t'oblige à redémarrer.

Et comme dit AZAMOS, sur un port USB ça sera toujours plus lent.

Avant de l'installer en dur, j'avais opté pour la solution de la machine virtuelle.
    Très pratique pour passer de Windows à Linux en 2 secondes. Ça m'a permis de l'utiliser facilement car sans redémarrage et je peux t'assurer que ça compte :yes:

Image

en réponse à : Outil WSCC #16308
    Participant

Salut Aiglewar :bye:

Un outil très complet, et avec la vidéo de présentation c'est encore mieux.

Merci   :good:

Image

Affichage de 15 réponses de 1,741 à 1,755 (sur un total de 2,204)