Fernand

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 2,202)
  • Auteur
    Réponses
    Modérateur

Bonjour Thys

Essayer les solutions proposées ici stp : https://www.malekal.com/resoudre-erreur-0xc0000225-windows-10/#google_vignette

Le problème que tu décris dans le premier message montre qu'il y a probablement d'autres problèmes sur le PC... mais commençons d'abord par essayer de réparer le démarrage.

D'autre part, est-ce possible de revenir en arrière AVANT l'installation du programme pour le tennis (points de restauration) ?

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Demande d’infos : Processeur : Cœurs et Threads [RESOLU] #93904
    Modérateur

Oui, effectivement, c'est un peu technique tout ça, reste à voir ce qu'il en est dans la réalité.

Pour ma part, j'ai surtout du vieux matériel (de réemploi souvent), donc difficile de donner un avis pertinent...

Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

en réponse à : Demande d’infos : Processeur : Cœurs et Threads [RESOLU] #93895
    Modérateur

Bonjour Patrice

En premier lieu, je ne crois pas me tromper en disant qu'il s'agit là plutôt d'un outil marketing que de la réalité. "Celui-là a plus de threads que celui-là, donc il doit être plus rapide/puissant...". C'est un peu comme dans le milieu de l'automobile, des "performances" qui sont rarement exploitables dans l'usage quotidien, mais qui permettent de vendre mieux...

Sinon :

DIFFÉRENCE CLÉ
    Les cœurs augmentent la quantité de travail accompli à la fois, tandis que les threads améliorent le débit et accélèrent les calculs.
    Les cœurs sont un composant matériel réel tandis que le thread est un composant virtuel qui gère les tâches.
    Les cœurs utilisent la commutation de contenu tandis que les threads utilisent plusieurs processeurs pour exécuter de nombreux processus.
    Les cœurs ne nécessitent qu'une unité de traitement de signal tandis que les threads nécessitent plusieurs unités de traitement.

Les « threads » ou « cœurs logiques » (par opposition aux cœurs physiques) sont une file d'attente de commandes qui permet d'effectuer des opérations sur les cœurs physiques. Vous aurez au moins un thread par cœur, même si dans les processeurs modernes, il est désormais courant d'en avoir deux.

(Simplifié) Un cœur de processeur comporte plusieurs zones de calcul différentes, telles que l'ALU et le FPU, qui sont techniquement indépendantes mais font toujours partie de ce cœur. Les instructions (pensez au calcul) sont exécutées de manière linéaire car une instruction future peut dépendre du résultat d'une instruction passée. Cela signifie que l'ALU peut être pleinement utilisée et le FPU inutilisé en attendant les résultats. Ici, nous ajoutons une deuxième file d'attente de commandes via le noyau qui peut utiliser ces zones de calcul inutilisées pour effectuer davantage de travail. Autrement dit, nous disposons désormais de deux « threads » d'instructions via un seul noyau physique.

Du côté logiciel, nous avons un autre concept similaire également appelé « threads », qui consiste simplement en plusieurs processus distincts fonctionnant sous un seul processus. Le processus principal gère les données entre les threads. Chaque thread ne peut être exécuté que sous un seul cœur ou un seul cœur logique, donc un processus créant de nombreux threads logiciels est un moyen pour lui de fonctionner simultanément sur plusieurs cœurs logiques.

Ce n'est pas moi qui le dit, j'ai copié ça sur d'autres sites :yes:

Honnêtement, je fais peut-être une erreur, mais je fais assez peu attention à ce genre de choses, pour la raison que j'ai citée en début de message. J'espère que quelqu'un d'autre pourra confirmer/infirmer et éventuellement approfondir mes déclarations par des constatations personnelles faites dans la réalité !

Edit : Voir éventuellement ici : https://reprises.in2p3.fr/11-4-3-2-1-6762.html

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 3 semaines par Avatar photoFernand.

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93861
    Modérateur

C'est peut-être trop tard, mais j'ai pensé à quelque chose : certaines cartes graphiques sont alimentées uniquement par leur connexion PCI-Express (la "grande" connexion).

Mais certaines cartes graphiques (les plus costaudes probablement) doivent en plus être alimentées par un connexion directe, directement depuis l'alimentation...

(On en parle dans les tutos vidéo dont j'ai mis les liens plus haut).

Mais bon, je suppose que c'est peine perdue maintenant qu'on sait que la CM est foutue :cry:

M'enfin, ça servira peut être à quelqu'un d'autre :unsure:

Comme tu disais dans ton message plus haut, vu que c'est la CM qui est morte, et que la CM est quand même le coeur du PC, vaut mieux partir sur une nouvelle config (voire une config d'occasion récente) plutôt que d'essayer de la réparer. En effet, si cette tour n'est pas encore tout à fait obsolète maintenant, il y a de grandes chances qu'elle le sera dans un avenir assez proche. Donc, c'est comme les vieilles voitures (je ne parle pas des ancêtres), bien sûr on peut toujours réparer, mais ce mois ci ce sera ça, le mois prochain autre chose, et ainsi de suite... Vaut mieux se faire une raison, s'en débarrasser, et passer à autre chose :cry:

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois par Avatar photoFernand.

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93849
    Modérateur

Quand tu as travaillé sur le PC, le moniteur n'était plus raccordé au PC je suppose ?

Comme dit Christophe, l'écran (le moniteur) est peut-être mal configuré, de sorte qu'il ne détecte pas automatiquement quel "flux" il doit sélectionner. Voir les réglages de "l'entrée" directement sur l'écran (entrée 1, entrée 2, etc...).

Si à la sortie de la carte graphique il y a plusieurs sorties, tu n'as peut être pas branché la fiche du câble allant au moniteur sur la même sortie de la carte graphique (et/ou sur la même entrée du moniteur)

https://www.inmac-wstore.com/guides-achat-composants-cables-connecteurs-carte-graphique/cp37539.htm

https://www.cybertek.fr/blog/carte-graphique/comment-installer-une-carte-graphique-dans-un-pc

https://www.lesaventuresludiques.com/alimentation-carte-graphique-cables-pci-express/

Deux petits tutos vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=EVCTn9lDz38

https://www.youtube.com/watch?v=y9FduP_Z3Do

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93841
    Modérateur

Des nouvelles ?

en réponse à : Keysfan est inaccessible car bloqué par Kaspersky [RESOLU] #93839
    Modérateur

Houlà jnse

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93838
    Modérateur

OK, on attend la suite des zévènements...

"je viens de récupérer l'alimentation 75W", c'est pas plutôt 750 W ??? :unsure:

en réponse à : Recherche adaptateur pour disque SSD [RESOLU] #93795
    Modérateur

Super, je mets en résolu :-)

Edit : Ah ben zut, c'était déjà fait mdrmdr bdj

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93790
    Modérateur
    • Les led ne fonctionnent pas
    • les ports USB de façade ne fonctionnent pas

Causes probables :

Câbles manquants ou pas branchés aux bons endroits sur la carte mère ;

Alimentation défectueuse ;

Carte mère défectueuse ;

Autre chose...

Concernant le montage, tu peux peut-être t'inspirer du tutoriel de Christophe suivant (cette page et les suivantes) : https://sospc.name/montage-tour-informatique-partie-1/

Bien entendu, en informatique comme dans le cas des voitures, si la base est la même, chaque marque voire chaque modèle a ses spécificités, c'est pour ça que je disais "t'inspirer"...

Il y a peut-être (sûrement) d'autres pages et d'autres tutos, notamment sur YouTube, qui concernent le montage d'un PC...

Une chose est sûre : ne pas s'énerver, et y aller étape par étape, et ne pas vouloir que tout soit fini avant d'avoir commencé, patience !

Choisir une pièce au calme, un endroit où il y a de la place et bien éclairé, et un moment où tu ne seras pas dérangé ou "dans une heure je dois partir", ça ne sert à rien, autant reporter...

en réponse à : Installation Windows 10 sur PC avec DD vierge [NON RESOLU] #93783
    Modérateur

Hello Laurent, as-tu retrouvé le mail avec le numéro de série etc ? Merci.

Edit : j'oubliais : Comme c'est un nouveau disque dur (interne je suppose) (ou un SSD), SI CE N'EST DEJA FAIT D'ORIGINE, il faudra le formater, c'est à dire le "préparer à recevoir des données, selon un format", sinon il sera inutilisable (illisible) ! Pas qu'il soit défectueux, mais parce qu'il ne sera pas préparé, justement.

"Formater un disque dur, c'est effacer tout son contenu, supprimer toutes les informations, fichiers, dossiers et le système d'exploitation. Il s'agit d'une opération irréversible, c'est à dire qu'une fois le disque dur formaté, il n'y a plus moyen de revenir en arrière et de restaurer vos données. Il faut donc un minimum de préparation, afin de procéder à une bonne (ré)installation de Windows par la suite."

Pour un Windows "moderne", le "système de fichiers" est le NTFS, (pour New Technology File System) (c'est ainsi que s'appelle le type de formatage qui convient à Windows).

Voici un petit guide (à moins qu'il existe la même chose sur SOSPC...) : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/formater/formater.htm

Pour cette opération-ci, le formatage "rapide" (case à cocher) est largement suffisant.

Mais il est très possible qu'il ait déjà été formaté par le constructeur. Dans ce cas, il n'y aurait pas besoin de le faire.

en réponse à : Je recherche une astuce publiée sur SOSPC [RESOLU] #93771
    Modérateur

Hahaha, elle est bien bonne en effet, mais faut-il en rire ou en pleurer ? La est la vraie question :cry:

C'est pour la France, mais pour la Belgique, c'est encore bien pire ! En effet, en Belgique, on a :

• l'entité fédérale (qui "gère" l'entièreté du territoire) ;
    • trois régions : la Région Flamande, la Région Wallonne, et la région de Bruxelles-Capitale ;
    • trois communautés linguistiques : la Communauté néerlandophone (les Flamands), la communauté francophone (en gros la Wallonie et en grande partie la région de Bruxelles) et la communauté germanophone (+/- 80.000 personnes habitant dans l'extrème est de la Belgique, un peu comme l'Alsace en France).

Et tout ça a un gouvernement ! C'est à dire qu'on a au minimum 7 gouvernements en Belgique, sans compter les compétences provinciales et communales !

Pour prendre un exemple, l'Enseignement est une compétence communautaire, ce qui veut dire que par exemple les congés scolaires ne tombent pas aux mêmes dates en Flandre qu'en Wallonie. Le Code de la Route aussi, il y a des différences selon qu'on est en Flandre ou en Wallonie... N'importe quoi.

Et bien entendu, quand il y a un dossier quelque peu épineux, tout le monde se renvoie gentiment la balle (c'est pas de notre ressort, c'est pour eux, c'est pas pour nous) et il faut parfois passer par les tribunaux pour obliger l'une des entités de prendre le dossier en main, donc rien n'avance et ça dure, ça dure, ça dure...

Et puis on s'étonne que rien ne va ! Edit : Enfin, rien ne va... sauf en région germanophone, car là bas, comme on pouvait s'y attendre, tout roule comme sur des roulettes et on en entend rarement parler...

Je mets le sujet en résolu...

en réponse à : Je recherche une astuce publiée sur SOSPC [RESOLU] #93763
    Modérateur

Salut Berni, celle-ci peut être ? : https://sospc.name/redemarrage-urgence-windows-10-11/

en réponse à : Connexion imprimante [RESOLU] #93760
    Modérateur

Super, bien content pour toi :good:

Eventuellement, pour renforcer la sécurité de l'imprimante en réseau, voici une page qui en parle : https://www.test-achats.be/hightech/imprimantes/news/imprimantes-non-securisees

Test-Achats est l'équivalent belge de 50 millions de consommateurs (qui est devenu 60)...

Je mets le sujet en résolu. Merci d'avoir mis la réponse en pièce-jointe, ça peut toujours servir :yes:

en réponse à : Recherche adaptateur pour disque SSD [RESOLU] #93750
    Modérateur

Ok, bien vu Christophe ;-)

Affichage de 15 réponses de 256 à 270 (sur un total de 2,202)