AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
23 janvier 2019 à 15 h 28 min en réponse à : Pilote son CONEXANT à remplacer par REALTEK [RESOLU] #41470
AZAMOS
ModérateurSalut rayal,
Pas de soucis : tu commandes un chipset audio Realteck + un poste à souder/dessouder professionnel (environ 800 €) + des lunettes-loupe + une formation accélérée dans la soudure de haute précision.
Ceci fait, tu démontes complétement ton PC portable, puis repère et dessoude ton chipset Connexant et y soude à la place ton chipset audio Realteck.
Facile, hein ?
Allez, trêve de plaisanterie : c'est impossible à faire. C'est un peu comme si tu voulais utiliser le programme de l'ordinateur de bord d'une BMW pour le mettre à la place de celui d'une Mercedes.
Seule possibilité (pour un ordinateur portable), si vraiment le son est tout pourrit, c'est de prendre une carte son qui se branche sur un port USB.
Ceci dit, il serait intéressant de reprendre sur le site du fabricant de ton PC le pilote d'origine de ton modèle et d'en forcer son installation : souvent les pilotes donnés par Windows Update ou les sites de pilotes ne conviennent pas vraiment à certains modèles spécifiques.
AZAMOS
ModérateurAAAaaaaarrrggghhhhh.... mauvaise manip et j'ai fermé mon navigateur presque à la fin de ma longue bafouille....
Bon, je recommence en allant à l'essentiel
Merci Didier pour la doc
J'ai installer Teamviewer et Virtualbox ; pas eu le temps de paramétrer ce dernier : je suppose qu'il acceptera mes différentes machines que j'ai déjà créé sous Windows avec la fonction "importer" (je vous dirais tout cela)
J'ai installé aussi GParted : un peu dérouté par le graphisme, mais on s'y fait vite.
La première difficulté fut de trouver/comprendre comment fonctionne l'installation d'un logiciel sous Linux, mais une fois découvert, ça va bien, c'est même mieux que sous Windows
: moi au début j'avais téléchargé le dossier compressé sur le Bureau, l'ai décompressé, puis ai tenté de lancer l'install en cliquant sur tout ce qui me sembler correspondre à un installateur....
L'ajout d'icône sur le Bureau (zut, ça s'appelle comment déjà sous nunux ?
) a été aussi un moment de recherche, ma méthode utilisé sous Windows ne fonctionnant pas. Mais bon, ça rentre ça aussi
Pour mon imprimante, elle a été reconnu et installé automatiquement. Je me pose la question en ce qui concerne sa fonction scan ; sur le site du fabricant ils ne propose que la version anglaise des outils et fonctions pour Linux (une Brother MFC-J5910DW). Pas spécialement gênant pour moi, mais cela pourra bloquer certains de mes clients. Existe-t-il des versions traduite par des passionnés dans les dépôts ?
Pour les questions de Darksky : oui, très content (
) et comme dit par beaucoup, on s'y fait vite, malgré que perso ayant eu une journée très prise je n'ai pu m'y mettre que peu de temps.
Pour le double-écran : pas encore testé, mon ancien ordi est encore à sa place le temps que j'ai migré mes données et applications essentielles sur ma nouvelle config. Je pense que tout cela se fait d'ici demain ou après-demain. Là je suis avec un écran 24" dans ma zone "assemblage", mais je ne doute pas que tout fonctionne une fois la tour déplacée
Pour la lecture/transfert d'ext4, je vais me pencher dessus un peu plus tard, mais c'est un point important à voir. Là il faut déjà que j'ingurgite rapidement l'essentiel.
Bref, content de ma migration, avec bien sur plein de choses à découvrir et tester. Mais je sais que je ne suis pas seul, car j'ai la Dream Team Linux avec moi !!!
tropbien
Merci à vous 3 !
Je posterai des photos ce soir ou demain
AZAMOS
Modérateurla Dream Team Linux Sospc est là ! bonne semaine
Je sais pas pourquoi, mais je sens que l'expression va rester
AZAMOS
ModérateurYoouuhhoouuu !!! Y a quelqu'un ???
Ben me revoilà, mais en tenue "grand froid" !
Bon, j'ai été un peu long à revenir, et encore ma faute : ma première gravure sur DVD a merdée, et j'attendais comme un idiot devant mon PC en me disant au bout de près d'1 heure sans voir arriver le premier Bureau de Mint : "bon sang, c'est long !"....
Et hop, re-gravure, et là hyper rapide :
- 3 minutes max pour arriver sur le Bureau d'installation
- 5 minutes pour paramétrer l'installation ; ça ira plus vite les prochaines fois.
- une poignée de minutes (moins de 5 en tout cas) pour arriver enfin devant un z'oli Linux Mint tout bô, tout neuf !
Mes premières impressions :
- c'est fluide
- l'aide qui s'affiche est bien pratique ; un peu encore perdu pour comprendre le sens complet de telle consigne/astuce, mais bon, c'est ça l'apprentissage d'une nouvelle terminologie.
- c'est très rapide point de vue navigation : on clic, ça s'ouvre.
- pour le reste on verra, j'en suis encore à la découverte.
Là je suis en train de faire les mises à jour
J'ai créé une partition d'accueil de Mint de 100 Go, divisée en 2 : une de 40 Go pour la principale qui accueil Mint (ça s'appelle comme cette partition ?
), et une seconde de 60 Go pour Home.
Je ne sais pas trop comme c'est géré en auto tout cela ; je verrai bien s'il me faut en modifier les tailles... et je sais pô comment on fait ça non plus
.. bon, j'ai l'impression de retourner à l'école moi
Mais je suis certain qu'au bout de quelques jours je commencerai à maîtriser la bête ; et puis si souci, je sais où m'adresser.
AZAMOS
ModérateurAttention,
3,
2,
1,
TOP DÉPART !!!
tropbien tropbien
Si pas de nouvelles d'ici demain, merci de prévenir les secours ! petbj
AZAMOS
ModérateurRe,
Merci pour les compléments d'infos
Oui, je vais récupérer de l'espace pour Mint
Merci pour les conseils pour le Swap, que je suivrai.
@ Mia : je le met sur le même disque pour 2 raisons, qui se rejoignent :
1) je veux voir ce que ça fait sur un seul et unique disque dur
2) vu que c'est pour appliquer le même genre de chose sur le PC de mes clients, qui majoritairement n'ont qu'1 seul HDD/SSD, et bien cela me fera une expérience enrichissante.
Après je pense qu'il est possible depuis ce dualboot de créer un 3ème, 4ème, etc... OS (Windows ou Linux sur un second disque dur : là aussi ce sera une expérience intéressante.
Bon, je suis en cours de téléchargement de Mint ; ensuite gravure sur CD, et après ce sera le grand saut.
Je reviens rapidement vous donner mon top départ pour la banquise
AZAMOS
ModérateurRe,
Bon, voilà, mon PC est avec son Windows 7 tout à jour et tout et tout : j'ai bien galéré, et c'est ma faute, car impossible de détecter le SSD NVME pour l'installation de W7. J'ai dû me résoudre à mettre un HDD et faire l'install dessus, pensant ceci fait pouvoir détecter le NVME... que nenni, invisible totalement !
Ben c'était tout bête : je ne l'avais pas suffisamment enfoncé dans son support !
. Vu qu'il est placé sous la carte graphique, je ne le voyais pas.
Bref, j'ai perdu bêtement 3 bonnes heures....
Mais maintenant tout est prêt : Win 7 à jour et système passé plusieurs heures en benchmark pour être sûr de la stabilité matérielle.
J'ai fais un clone de mon SSD, au cas où je ferais une bêtise.
Alors maintenant va me falloir lancer l'install de Linux Mint, et les dernières questions avant le départ :
- je compte me baser sur ce tuto pour réaliser l'opération : https://sospc.name/dual-boot-windows-linux/
C'est le bon choix ? Toujours d'actualité ? Des compléments d'infos en rapport ?
- d'autres conseils ou tutos complémentaires à me proposer ?
J'attends vos derniers coms, et j'attaque
AZAMOS
ModérateurEssayes la même technique avec le pilote réseau, oui.
Pour la recherche de pilote, Microsoft n'a jamais été fort
Mais cela irait plus vite si tu me donnais la réf. EXACTE de ton PC, comme je te l'ai demandé plus haut
AZAMOS
ModérateurContent d'avoir pu t'aider Niko62
AZAMOS
ModérateurAZAMOS
ModérateurMerci Darksky pour ces infos précieuses
J'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui, trop de clients à gérer...
Mais me reste la nuit, et très certainement demain dimanche, jour où c'est normalement calme.
Bref, tout est sous mes yeux, plus qu'à assembler. Ensuite install de Win 7, puis une fois les pilotes en place, hop ! Linux Mint !
En tout cas juste la tour toute vide posée sur mon plan de travail, et ceux qui sont passé dans mon atelier m'ont posés des tonnes des questions : sûr, elle ne laisse pas indifférent cette tour.
AZAMOS
ModérateurSalut et merci du retour
Pour la carte graphique, c'est laquelle que tu as pris ? La 2 Go ou la 4 Go ? Une carte graphique ne donnera des résultats visibles que principalement quand tu atteindras ses limites : si par exemple tu veux jouer à un jeu qui demande 4 Go de mémoire GDDR, et bien si tu n'a que 2 Go il ne se lancera pas, ou en tout cas sera très problématique. De plus dans certains cas la carte graphique vient en soutient du processeur, ou l'allège de certaines tâches. On ne s'en rend pas toujours vraiment compte, pris dans le quotidien, mais parfois une tâche qui te prend 8 minutes avec un modèle ne t'en prendra plus que 5 minutes avec un autre plus puissant.
Pour les réglages dans le Bios :
- la première capture correspond à la température idéale que tu veux obtenir en permanence sur ton processeur. Si elle est atteinte (ou en dessous), ton ventirad tournera au ralenti, ou à la vitesse de base que tu lui aura fixé. Suivant les processeurs (certains chauffent plus que d'autres), on peut jouer dessus. Essayes de descendre jusqu'à 50°C, qui doit être une température normale pour ton processeur. Si vraiment tu constate que ton ventirad s’excite trop souvent, remonte à 55 ou 60.
- la seconde capture correspond à la vitesse minimale à laquelle tournera ton ventirad. 12,5 ou 25 % me semble mieux, car de toute façon si la température augmente le ventirad s’accélèrera proportionnellement pour atteindre la température idéale que tu as fixé sur la capture n°1.
- la 3 ème capture correspond à la vitesse minimale à laquelle tournera le/les autres ventilateurs de ta tour. Perso je réglerai ça sur "auto" en premier, quitte à y revenir si besoin.
Voilà
AZAMOS
ModérateurSalut,
J'ai lu ta demande, et je pense pouvoir t'aider correctement sur le sujet.
Je suis un peu occupé sur autre chose de très très important actuellement (le montage de ma nouvelle tour
), et ne reviendrai ici que demain ou lundi donner une réponse plus fournie.
Juste pour défricher un peu :
- la sauvegarde des sites se fera de ton PC vers le NAS, ou bien des sites directement sur le NAS ? Donc "sites=> ton PC => NAS, ou bien sites => NAS direct ?
En ce qui concerne la marque Synology, très bon choix
. De plus il me semble bien avoir déjà parcouru la fiche technique du DS218+, et il est tout bon. Je referai des recherches pour voir si je trouve un modèle plus dans tes besoins.
- Ton PC est connecté comment à ta Box ? Idéalement le mieux sera de l'Ethernet (ou CPL) : trop de soucis avec le Wifi, surtout si tu fais de la sauvegarde de site.
- Comme je n'en ai aucune idée, ça pèse combien une sauvegarde de site ? Et actuellement tous tes sites cumulés pèsent combien ?
- Quel est ton débit Internet ? Au cas où tu ne saurais pas : https://sospc.name/connaitre-qson-vra/
- Le NAS sera placé où, et connecté comment au réseau interne ?
Voilà pour une première rafale de question.
AZAMOS
ModérateurOui, oui, oui, c'est noël dans mon atelier, et j'ai 8 ans à peine là !!! tropbien
AZAMOS
ModérateurCe sera sur le même M.2, un Samsung 970 EVO de 500 Go.
Je pense que ce sera bon, Samsung étant assez pointu dans le suivit de ses matériels.
De toute façon je ferais un petit retour d'expérience
- l'aide qui s'affiche est bien pratique ; un peu encore perdu pour comprendre le sens complet de telle consigne/astuce, mais bon, c'est ça l'apprentissage d'une nouvelle terminologie.
-
AuteurRéponses