AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurSalut ermo,
Pas encore sortie la 1903 ; aucune date précise pour le moment, mais je suppose que Microsoft prend ses précautions : à quelques jour du lancement de sa campagne d'alerte de la fin de Windows 7 (le 18 avril), ils ne veulent certainement que la 1903 soit un échec, vu que Win7 c'est encore plus du tiers des utilisateurs de PC.
Ils risqueraient ceux sous 7 de regarder ailleurs si MS se plante lamentablement.
Oui, j'en fais de temps en temps de la garbure à la maison : difficile parfois de trouver des haricots de Tarbes, mais pour le reste on trouve quand même.
AZAMOS
ModérateurLes 4 sont des logiciels "à la demande", et il faut à chaque utilisation prendre la dernière version.
Donc oui, désinstalles-les, en prenant soin de te noter dans un coin leurs noms pour une utilisation éventuelle future. Pour cela, utilises Delfix en premier, Revo uninstaller pour ceux qui resteraient : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/2-delfix/
AZAMOS
ModérateurPour le "localhost.53832", là il n'y a que toi qui peux faire les vérifications nécessaires.
Le "1111,0111", oui, c'est suite au tuto de Christophe, donc pas de souci.
211 détections sur ZHPCleaner, ça commence à faire beaucoup là
la détection "Auslogics" ne me parait pas normal : un programme infectieux maquillé pour paraitre légitime ?
. Avoir dans les paramètres du programme ce que tu y aurai activé concernant le transfert de données.
EEK n'a donc rien détecté, bonne chose vu que tu avais déjà fais pas mal de ménage.
AZAMOS
ModérateurEn rapport justement aux logiciels dont je parle juste dessus, tu peux me contacter Grey Cat : j'ai besoin d'un testeur pour Androïd
AZAMOS
ModérateurLe sujet sera traité justement dans le prochain numéro de "techniques de hacking", avec 2 logiciels (gratuits) démontrant que l'on peut récupérer facilement toutes ces infos, sur PC mais aussi sur téléphone.
AZAMOS
ModérateurPour la « désinfection » J’ai fait une analyse Malwarebytes 3.2.2 : Menaces détectées = 0 Idem avec l’antivirus (Bitdefender)
Bien, mais pas totalement suffisant pour une infection grave (même si elle reste à prouver encore actuellement).
Adwcleaner + Zhpcleaner + RogueKiller + Emsisoft Emergency Kit sont un quatuor supplémentaire pour avoir une quasi certitude (rien n'est parfait) que le PC est safe.
Et puis si l'un de tes autres PC/téléphone est encore sur le réseau et est infecté, il peut "sniffer" le trafic... Mais bon, là je noirci le tableau.
AZAMOS
ModérateurJe suis comme Mia : plusieurs pages d'ouvertes en continues, avec des dizaines d'ongets.
Je n'éteint pratiquement jamais mon/mes PC, et si pour une raison de mise à jour je le fais, je relance Firefox et vais dans "historique" => "restaurer la session précédente".
Bien entendu il faut quand même avoir un bon paquet de Ram de disponible pour ne pas que le PC sature. Sur mes 2 PC principaux j'en ai 32 et 16 Go.
AZAMOS
Modérateur@ ermo : un keylogger va aussi repérer le lancement d'un appli et juste après la frappe du mdp : donc....
Millionnaire ou pas, un hacker saura utiliser au max ce qu'il peut tirer de tes ressources => https://sospc.name/boite-mail-piratee/
AZAMOS
Modérateurpar "supports" j'entendais tes PC et téléphones, l'urgence première étant (au cas où) de faire les changements des mots de passes au plus vite sur les sites.
Je le redis : ZERO mot de passe sur tes PC : donc pas de mot de passe maitre ET pas de mot de passe tout court d'enregistré sur tes PC/téléphone : tu les tapes manuellement à chaque fois.
En ce qui concerne Dashlane et autres logiciels du même type, il y a ceux "pour" et ceux "contre" : moi je suis contre, mais d'autres sont d'un avis différent, voilà tout. Moi c'est principalement parce que si ton mdp "maitre" est compromis, et bien TOUS tes mdp le sont eux aussi en un seul et unique coup.
Après chacun fait comme il l'entend.
AZAMOS
ModérateurOublis définitivement l’enregistrement des mots de passe
Et en tatouage ?
Oui, on peut tatouer un chat sans souci
AZAMOS
ModérateurJ'ai oublié :
Bien entendu mettre un AV sur les mobiles des membres de la maison, mais aussi ne pas donner tes identifiants Wifi aux autres visiteurs : eux aussi, involontairement, peuvent te créer des soucis.
C'est un peu trop passé à la mode de distribuer ses identifiants aux copains et autres quand ils débarquent à la maison : il faut stopper cela, et appliquer une hygiène de sécurité numérique somme toute normale.
Si ça leur plait pas, ils n'ont qu'à prendre un forfait plus important ou se connecter au Wifi "public", mais surtout plus sur ton propre réseau.
AZAMOS
ModérateurRe,
Pour le LiveCD, c'était pour faire le changement de mot de passe sur les divers site le plus rapidement possible, sans attendre la fin des désinfections de tes supports : c'était en rapport à l'urgence de le faire.
En allant dans Thunderbird ==> Outils ==> Options ==> Sécurité
J’ai mis un mot de passe principal …… Est-ce une bonne chose ?
Moins de 30 secondes pour hacker un mot de passe Thunderbird....
: je le redis : ne JAMAIS enregistrer un mot de passe sur son ordinateur et mobile !
Oublis définitivement l'enregistrement des mots de passe, sur quelque logiciel que ce soit.
AZAMOS
ModérateurSalut Visio3,
Le point faible est souvent situé justement au point faible : la machine sur laquelle tu as tapé ton mot de passe "maitre".
Il suffit d'un keylogger sur le PC, voir aussi aucun antivirus sur ton téléphone mobile pour que le mot de passe "maitre" ait été compromis : c'est tellement facile de pirater un mobile....
Après c'est peut-être aussi au niveau de OVH qu'il y a souci, voir même au niveau de Dashlane. Peu probable, mais pas impossible... donc....
Perso je n'utilises aucun système d'enregistrement de mdp : pour la vingtaines de sites "sensibles" où j'ai un mot de passe différent à chaque, tout est dans ma tête.
Et pour la quarantaine d'autres sites de moindre importance, c'est le même mdp partout : que l'on me "vole" mon compte sur "la-culture-des-carottes.com" ou "les bonnes recettes de mémé Louise.org" je m'en fiche comme l'An 40.
Le truc principal que je reproche à ces logiciels de mdp, c'est que si ton mdp "maitre" est compromis, le hacker fait tout ce qu'il veut et a accès à tout. Et comme toi tu ne les connais pas/plus, compliqué d'aller sur des sites où tu n'as plus accès, surtout s'il a bien détourné ta boite mail (c'est ce que je ferai moi si j'étais un pirate
)
Moi à ta place voilà ce que je ferai :
- désinfection intégrale du PC, voir mieux, lancement d'un LiveCD ( https://sospc.name/recuperer-donnees-sans-demontage/ ) pour avoir un accès sécurisé à Internet.
- changement de tous mes mdp sur les sites sensibles : banque, boite email, organismes d’État (impôts, etc.), sites d'achat en ligne, Ebay (pour contrer l'utilisation de ton compte pour frauder), Paypal, etc...
- prendre un calepin et noter tous ces mdp, au cas où ta mémoire te ferait défaut.
- bien vérifier sur la (les) boites mails qu'il n'y a pas un autre compte qui est mis en synchronisation pour recevoir un double de tes mails (j'ai déjà vu ça plusieurs fois sur des comptes hackés de mes clients)
- et se passer de Dashlane....
- si tu es parano, envisages d'installer un logiciel qui crypte directement ta frappe clavier : https://www.malekal.com/anti-keylogger-se-proteger-keyloggers/
Voilà
2 avril 2019 à 17 h 07 min en réponse à : Image disque avec disque virtuelle est-ce possible [RESOLU] #43422AZAMOS
ModérateurVoilà, c'est tout à fait ça !
2 avril 2019 à 11 h 56 min en réponse à : Image disque avec disque virtuelle est-ce possible [RESOLU] #43420AZAMOS
ModérateurPour faire simple :
- la clé de récupération est un outil pour réparer ton système s'il ne démarre pas, voir aussi pour réinstaller le système à partir d'une "image" créée précédemment. Cet outil peut être mis sur une clé USB, mais aussi sur un CD ou DVD. Attention, la clé USB devra être conservée de coté : elle sera donc "perdue" pour un autre usage ; d'où l’intérêt d'utiliser plutôt un CD/DVD, moins onéreux et contraignant.
- une "image disque" est la copie conforme d'un disque dur. A la différence du "clone", l'image disque est compressé dans un format dit "propriétaire" (un peu comme une archive Winrar), et ne peut donc être utilisé (généralement) qu'avec un logiciel spécifique à l'éditeur (la fameuse "clé de récupération" traité juste au-dessus).
Donc dans ton cas où tu veux utiliser "Clonezilla" : le logiciel va te créer une image de ton disque dur, compressée. Pour pouvoir utiliser dans le futur cette image pour la réinstaller il te faudra utiliser Clonezilla à nouveau pour la réinstaller.
Voilà.
-
AuteurRéponses