AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
AZAMOS
ModérateurRe,
Vidéo du démontage d'un PC équivalent au tiens : https://www.youtube.com/watch?v=YJkwSyY2jTU
Je files cette fois, à la bourre !!!
AZAMOS
ModérateurPassage en vitesse.
Effectivement j'avais raison d'attendre d'avoir toutes les infos car ce modèle ne correspond pas du tout à celui que je pensais au départ.
Voici la fiche de chez HP qui montre le démontage du PC (lien direct pour téléchargement d'un PDF) : https://support.hp.com/fr-fr/product/hp-pavilion-17-f200-notebook-pc-series/7486462/model/7688346/manuals
Le processeur n'est pas compatible Windows 11 (on s'en doutait). Tu as un emplacement de libre pour rajouter 4 Go de Ram supplémentaire (DDR3 1600 Mhz), et tu peux naturellement mettre dedans un SSD au format 2,5" : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/ssd-silicon-power-256-go-a-1999-e-et-512-go-a-3199-e/
Barrette de 4 Go (exactement la même qui est déjà dedans, donc 100% compatible) : https://www.amazon.fr/Portable-SODIMM-Micron-MT8KTF51264HZ-1G6E1-PC3L-12800S/dp/B01ITP3PHM
Je files !!!
10 mars 2023 à 16 h 54 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76118AZAMOS
ModérateurRe,
Je passe en coup de vent...
Me reviens à l'esprit que j'avais déjà eu ce souci en changeant de souris.
En effet certains ports USB ne délivre vraiment pas/plus le voltage nécessaire, pouvant générer ce type de problème.
Regardes si tu n'aurais pas un autre modèle/marque de souris quelque part voir ce que cela donne.
10 mars 2023 à 14 h 05 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76115AZAMOS
ModérateurTravail à partir de Anydesk ou Teamviewer, ça ira mieux avec la souris.
AZAMOS
ModérateurMerci pour la réf, ici très utile : c'est un port M.2 SATA (donc pas NVME). Donc si volonté de prendre un SSD M.2 plus grand, le prendre à la norme SATA.
La fiche technique de ce PC (voir page 77) : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06146792.pdf
NOTA : c'est lien de téléchargement direct d'un fichier PDF en provenance direct de chez HP. Donc pas d’inquiétude si tu vois que ça n'ouvre pas de page Internet mais qu'un téléchargement est en cours (voir bloqué si l'antivirus ou autre est un peu sensible ; le fichier est naturellement clean
)
AZAMOS
ModérateurLe GFX ne donnera jamais la référence EXACTE d'un PC (portable ou fixe) : il faut la donner EN PLUS du fichier GFX.
10 mars 2023 à 13 h 03 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76110AZAMOS
ModérateurTu as mis à jour tes pilotes via DriversCloud ?
INFO : je ne serai pas trop présent ici jusqu'à lundi inclus : donc si d'autres veulent prendre le relais, n’hésitez pas.
AZAMOS
ModérateurCela démontre que CrystalDiskInfo ne sait travailler qu'à partir des données Smart, sans cherche à savoir si l'entièreté des supports sont accessibles.
HD Tune va plus loin, voilà pourquoi bien qu'étant un vieux logiciel il est largement au-dessus des logiciels "modernes" qui ne font que lire un petit fichier (= SMART) sans creuser plus loin.
CrystalDiskInfo et ses autres concurrents ne sont que de la poudre aux yeux, ne donnant une alerte que quand il est trop tard, voir pas d'alerte parce que justement le disque est déjà en vrac et qu'ils sont incapables de détecter cela.
Tu peux virer Crystal : il ne sert strictement à rien.
AZAMOS
ModérateurEffectivement les fabricants de portables sont très avares en ce qui concerne la norme qu'accepte leurs ordis.
Toutefois certains sont plus "parlants", et entre autre HP qui permet de trouver (pas facilement pour qui n'a pas l'habitude) la norme employée.
Donnes-moi la référence EXACTE du PC (étiquette sous le PC généralement) et je tâcherai de trouver l'info.
Méthode alternative quand on a l’appareil sous la main : prendre les références du SSD M.2 et les taper sur un moteur de recherche : on trouve assez facilement la norme (croiser les sources quand même pour confirmation).
Je ne sais pas si je pourrai te répondre rapidement, très très pris ailleurs à partir de cet après-midi pour tout le week-end, voir jusqu'à lundi inclus.
10 mars 2023 à 10 h 31 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76096AZAMOS
ModérateurCela fait plusieurs années que je ne m’embarrasse plus à tenter de réparer un Windows 10 : 2 ou 3 essais, et au bout d'1 heure si pas de résultats : récupération des données et réinstall à neuf.
Donc c'est le mieux, et de mon avis et expérience il faut oublier le clonage avec des OS comme Windows 10.
10 mars 2023 à 1 h 01 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76088AZAMOS
ModérateurDis-donc, ce ne serait pas le PC où tu as installé le Windows 10 "à l'arraché" via clonage ?
Si c'est le cas, il va te falloir réparer ton système en utilisant la méthode "réparation par mise à niveau", décrite ici dans l'excellent tutoriel de Chantal11 : http://www.chantal11.com/2015/11/reparer-installer-windows-10-mise-a-niveau-sans-perte-de-donnees-ni-applications-et-parametres-depuis-le-fichier-iso/
Je répare souvent des Windows ayant des problèmes critiques et où je sais qu'une install normale est problématique (comme chez toi) ou qu'il y a des logiciels-métier qui ne peuvent être réinstallés (ou cher à faire).
AZAMOS
ModérateurJe n'ai pas "le nez dans ton système" (sous-entendu que je n'ai pas la main dessus pour tout voir, faire des essais, etc...), donc fort possible que ton Windows aurait duû tout voir. Prenons en compte que de toute manière ce disque dur a des soucis, et que donc il est possible que une partie ne soit pas visible.
Toutefois on voit quand même qu'il ne détecte que jusqu'à 2,2 To, la fameuse limite induite par les tables de partition MBR, donc...
9 mars 2023 à 22 h 06 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76083AZAMOS
ModérateurSalut Bernard,
As-tu essayé la souris sur un autre port USB ?
Astuce : installes Anydesk ou Teamviewer sur ce PC, et depuis un autre poste prend la main à distance dessus.
Ensuite depuis le poste distant tu vas dans le Gestionnaire de périphérique, puis tu désinstalles tous les ports USB ainsi que toutes les souris et dispositifs de pointage.
Ceci fait, reboot du PC cible, tu attends que l'OS réinstall les divers pilotes et tu tests voir ce que cela donne.
AZAMOS
ModérateurÇa prend en gros 3 heures pour 500 Go, donc pour 4000 Go on est dans les 24h de délais.
Là je parlais des Bios de type MBR, qui ne permettent que des tables de partition MBR sur les disques dur (on ne peut donc pas créer des tables GPT).
Les Bios UEFI permettent des tables de partition GPT par défaut, mais aussi pour certains (pas tous) des tables de partition MBR quand on active ce mode dans le Bios (généralement qui porte le terme "CSM" dans les paramétrages, ou "mode compatible").
L'UEFI a remplacé le BIOS, ceci depuis Windows 8. Par facilité de langage on dit Bios MBR (ou Bios "ancien") et Bios UEFI (pour l'UEFI). Le mot Bios devant UEFI est une erreur, un non-sens, mais c'est pour être mieux compréhensible.
Tout comme on parle de "disque dur SSD" alors qu'il n'y a pas de disque dedans et que la dénomination est tout simplement "SSD" tout seul. C'est ici aussi une facilité de langage.
AZAMOS
ModérateurIl vaut mieux que tu achètes un boîtier externe M.2 NVME : ainsi le disque actuel tu pourras le recycler en tant que disque dur externe.
Tu y met ton nouveau SSD, tu procèdes au clonage, et ensuite tu échange les disques de place.
Après il va te falloir jongler pour redimensionner les partitions pour répartir le surplus de place entre tes 2 OS : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/
L'article parle de fusionner 2 partition, mais le logiciel sait scindé, déplacer, rajouter, etc... Et en plus il est gratuit.
Je suis maintenant au vu des photos quasi sûr que ce n'est pas un emplacement M.2 sur les photos. Donc il va te falloir faire sur un seul SSD M.2 NVME 3.0 x4.
Un SSD de 1 To 2280, performant et vraiment pas cher (59 €) : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/disque-dur-ssd-crucial-p3-1-to-3d-nand-nvme-pcie-m/f-1070306-ct1000p3ssd8.html#mpos=0|cd
-
AuteurRéponses