Lenovo T470 et SSD M2 [RESOLU]

  • Ce sujet contient 19 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #76040
    Anonyme
    Participant

    Bonjour,

    Je possède un Lenovo T470 acheté en boutique vendant du matériel reconditionné.
    Type : 20JNS17703
    N° série : PF0WP5YZ
    Modèle : S17703

    Ce portable dispose d'un SSD M2 samsung de 256 Go.

    J'ai une première question car j'avais amené ce PC dans une boutique mais dans mon agglo pour ajouter un 2ème disque dur mais après l'avoir démonté on me l'a rendu en me disant qu'on ne pouvait pas mettre un 2ème disque. A l'époque j'ai cru ce qu'on me disait mais aujourd'hui j'ai des doutes.

    • Sur NotebookCheck (https://www.notebookcheck.biz/Critique-complete-du-PC-portable-Lenovo-ThinkPad-T470-Core-i5-Full-HD.204324.0.html) je lis ceci :
      "Le ThinkPad est également disponible avec un modèle WWAN optionnel. Lenovo propose deux modèles différents : l’Intel XMM 7160 (Fibocom L831-EAU, 4G LTE), et le Qualcomm Snapdragon X7 LTE-A (Sierra Wireless EM7455). Il est également possible de mettre à niveau le module après l'achat : toutes les antennes nécessaires sont déjà présentes. Dans ce cas un second SSD (M.2-2242) ne pourra pas être utilisé, le module WWAN utilisant alors l’emplacement M.2. Le WWAN et le WiGig sont compatibles. Le ThinkPad T470 est également compatible avec le NFC, mais il n’était pas disponible sur notre modèle de test."
      A contrario cela signifie qu'il existe bien la possibilité d'un 2ème SSD ....
    • Sur MiniMachines (https://www.minimachines.net/tests/prise-en-main/lenovo-thinkpad-t470-48088)
      "Sous le clavier, on retrouvera également deux emplacements de stockage : Un 2.5″ classique et un emplacement au format NVMe M.2 2280 PCIe."

    Bref, je suis allée voir à quoi ressemble un SSD NVMe M.2 2280 PCIe mais ça ne colle pas. En furetant je  me demande si ce n'est pas plutôt un 2230 ou un 2242 qui conviendrait. Au moins de visu il semble bien qu'il y ait un emplacement pour ce SSD 2230 (voir photo).

    Pouvez vous confirmer la possibilité de mettre un 2ème disque ?

    Après, j'ai une deuxième question :  j'envisage de remplacer le SSD actuel de 256 Go par un plus gros et c'est là que je tombe dans un abîme de perplexité ...
    J'ai vu que pour les SSD M2 récents on trouve avec ou sans dissipateur ? Si j'ai bien compris, ces SSD PCI-Express 4.0 travaillent très très vite mais ont vite un coup de chaud.
    Déjà, pour mon PC, est il possible d'utiliser un tel SSD ?  (j'ai vu que Pawi a eu un souci car sa carte-mère n'accepte pas les SSD M2 à la norme PCI-E 4.0)

    Dans l'hypothèse ou ce PC accepterait un SD M2 à la norme PCI-E 4.0, eu égard à un éventuel problème de chaleur, est-il plus judicieux d'opter pour un SSD M2 à la norme PCI-E 3.0 (bien sur si la carte mère est compatible) et cela évitera-il-t un problème de surchauffe ?

    Pour le moment, c'est tout :whistle:

    Merci d'avance

    Attachments:
Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #76054
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour MAB, :-)

    Effectivement il y a visuellement bien un emplacement M.2 sur ton PC.

    Pourrais-tu prendre quelques photos de plus après avoir retiré le cache métallique (celui où tu a poser ton outil de démontage noir) afin d'avoir une vue plus d'ensemble, entre autre pour la taille du SSD NVME (ou SATA ?) M.2 ?

    A voir comme cela cela semble être pour des M.2 2242 ou 2230 (mesures et donne la taille dans la longueur du cache, voir si cela fait 42 ou 30 mm)

    Il existe en effet des M.2 avec ou sans système de refroidissement passif par un radiateur accolé dessus. Ceux avec radiateur sont réservés aux tours, dans un portable cela ne passe pas.

    Pour ce qui est de ton PC, partant du principe que ce soit bien un port M.2 NVME, voici un modèle accessible de 512 Go : https://www.fnac.com/mp48249240/Transcend-MTE400S-SSD-512-Go-interne-M-2-2242-PCIe-3-0-x4-NVMe/w-4?oref=e291ab30-89e2-e217-9c5c-fcbb102b2064&awc=12665_1678375323_60b02044c84a2b1c8f0b6020502d3a9a&eaf-publisher=AWIN&eaf-name=generique&eaf-creative=generique&eaf-creativetype=1x1&eseg-name=AWINID&eseg-item=282313&Origin=Awin282313

    Ton port est à la norme M.2 PCI-E 3.0 x4 ; la norme 4.0 x4 n'équipe pas ton portable, et si l'on met un SSD 4.0 x4 dedans cela ne fonctionnera tout bonnement pas.

    Reste juste à confirmer la longueur (30 ou 42 mm) :-)

    C'est une boutique informatique que tu as été voir et qui t'a annoncé que tu ne pouvais pas mettre un autre support de stockage ? Il y a combien de temps ?

    #76055
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    J'ai quand même un doute pour savoir si c'est un NVME ou un SATA... Il me faut les photos pour avoir plus de certitude. :scratch:

    #76059
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bon, après recherche il s'avère bien que tu n'ais qu'un emplacement de disque dur : sans avoir le PC sous les yeux avec une seule image comme référence je suis parti sur une mauvaise piste, surtout qu'ici on est dans un cas que je n'ai jamais rencontré.

    En vérité ton SSD déjà présent est un NVME caché sous la plaque métallique avec des trous que l'on distingue en haut de ton image.

    Le seul choix qu'il te reste c'est de changer le SSD présent par un NVME de plus grande taille en espace de stockage, à la norme PCI-E 3.0 x4.

    P'tite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=SaZtxF8Obfc

    Je n'avais jamais rencontré ce genre de montage d'origine de la part d'un fabricant (Lenovo ici). Je connaissais des adaptateur dans le même style pour mettre un SSD M.2 SATA en interne, ou encore un SSD M.2 SATA ou NVME dans un boîtier externe.

    Je trouve bizarre ce montage peu courant de la part d'un fabricant. :wacko:

    ... Comme quoi on en apprend tous les jours, et ça que j'aime dans l'informatique. :yahoo:

    #76064
    Anonyme
    Participant

    Hello Azamos,

    Pour les photos, j'ai pioché dans celles que j'avais prises à l'époque (PC acheté en juillet 2019 à Lyon) et j'étais allée chez LDLC ST Martin d'Hères dans la foulée.
    D'ailleurs, je me suis juré depuis de ne plus aller dans cette boutique en été (trop de jeunes stagiaires) alors que j'étais vraiment satisfaite de leur conseils et de leur prestation de montage de tour en 2018 mais hors période de vacances.
    Je ne sais pas si les photos (en pj) vont te permettre de te faire une opinion ; si ce n'est pas le cas je réouvrirai le PC pour en prendre d'autres.

    Ceci dit, je ne veux pas te prendre trop de temps.

    En fait, j'hésite entre 2 solutions en admettant que je puisse mettre un second SSD.

    Ce Lenovo n'est pas compatible Windows 11 mais j'ai passé outre et pour le moment ça fonctionne nickel. Ensuite j'ai installé un Windows 10 en dual boot. Le but est de ne trimballer qu'un PC quand je vais donner mes cours dans une assoc (1 cours avec W10 et 1 cours avec W11).
    Donc,

    1. soit je mets un SSD plus gros que l'actuel (256 Go) et je fais cohabiter les deux windows sur le même disque (solution 1),
    2. soit j'installe windows 10 sur ce fameux 2ème SSD et je laisse windows 11 sur le disque actuel (solution 2).

    Je n'ai pas de problème avec le dual boot de 2 systèmes sur un seul disque mais je n'ai jamais fait un dual boot avec 2 disques !!! Dans ce sens, pour moi ce serait plus simple de simplement changer le disque actuel.
    Qu'en penses tu ?

    Si j'opte pour la solution 2, le SSD que tu m'indiques à la FNAC (merci pour cette recherche) est également dispo chez LDLC pratiquement au même prix. L'avantage c'est que j'irais à la boutique de Grenoble (bien plus petite que celle de ST Martin d'Hères) et qu'avant de commander on ouvrira la bête pour vérifier ....

    :bye:

     

    #76070
    Anonyme
    Participant

    Zut tu as posté plus vite que moi ....

    Je savais que le disque actuel se cachait sous la plaque métallique et je me demandais s'il était possible de mettre un SSD avec dissipateur (mais tu as répondu par avance à cette question).

    Donc ce sera la solution 1. Au moins je vois où je vais  ... :good:

    Merci pour ton aide

    #76071
    Anonyme
    Participant

    ops    encore une question

    Pour cloner sur un SSD M2 PCI-E NVMe que penses tu de  Icy Box IB-2914MSCL-C31

    Je sais, j'abuse :whistle:

    #76078
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il vaut mieux que tu achètes un boîtier externe M.2 NVME : ainsi le disque actuel tu pourras le recycler en tant que disque dur externe.

    Tu y met ton nouveau SSD, tu procèdes au clonage, et ensuite tu échange les disques de place.

    Après il va te falloir jongler pour redimensionner les partitions pour répartir le surplus de place entre tes 2 OS : https://sospc.name/fusionner-partitions-windows/

    L'article parle de fusionner 2 partition, mais le logiciel sait scindé, déplacer, rajouter, etc... Et en plus il est gratuit. :-)

    Je suis maintenant au vu des photos quasi sûr que ce n'est pas un emplacement M.2 sur les photos. Donc il va te falloir faire sur un seul SSD M.2 NVME 3.0 x4.

    Un SSD de 1 To 2280, performant et vraiment pas cher (59 €) : https://www.cdiscount.com/informatique/ssd/disque-dur-ssd-crucial-p3-1-to-3d-nand-nvme-pcie-m/f-1070306-ct1000p3ssd8.html#mpos=0|cd

     

    #76097
    Anonyme
    Participant

    Hello Azamos

    Merci pour tes conseils que je vais suivre à un bémol près.

    Le crucial est effectivement intéressant et c'est un fabricant dont j'apprécie les produits.

    Dis moi comment fais tu pour savoir qu'une carte mère accepte ou n'accepte pas tel ou tel format.
    Je cherche cette info pour un portable HP et je fais chou blanc.

    Ce PC a 2 disques mais le ssd est petit (120 Go) et j'aurais bien recyclé le ssd du lenovo dans le HP ....

    Belle journée

     

    #76105
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Effectivement les fabricants de portables sont très avares en ce qui concerne la norme qu'accepte leurs ordis.

    Toutefois certains sont plus "parlants", et entre autre HP qui permet de trouver (pas facilement pour qui n'a pas l'habitude) la norme employée.

    Donnes-moi la référence EXACTE du PC (étiquette sous le PC généralement) et je tâcherai de trouver l'info.

    Méthode alternative quand on a l’appareil sous la main : prendre les références du SSD M.2 et les taper sur un moteur de recherche : on trouve assez facilement la norme (croiser les sources quand même pour confirmation).

    Je ne sais pas si je pourrai te répondre rapidement, très très pris ailleurs à partir de cet après-midi pour tout le week-end, voir jusqu'à lundi inclus.

    #76107
    Anonyme
    Participant

    Je me doute bien que tu n'as pas que nous pour te donner de l'occupation ...

    Pour le HP, je pense que j'ai ma réponse grâce à CPU-Z : PCI-Express 3.0  

    J'avais fait un GFX avant et te joins quand même le rapport du HP-14-CF0020NF.

    De toute façon je ne m'occuperai du HP que dans un 2ème temps.

    Passe un très bon WE

     

    Attachments:
    #76111
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Le GFX ne donnera jamais la référence EXACTE d'un PC (portable ou fixe) : il faut la donner EN PLUS du fichier GFX. ;-)

    #76112
    Anonyme
    Participant

    c'est un HP-14-cf0020nf

     

    #76114
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Merci pour la réf, ici très utile : c'est un port M.2 SATA (donc pas NVME). Donc si volonté de prendre un SSD M.2 plus grand, le prendre à la norme SATA.

    La fiche technique de ce PC (voir page 77) : http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06146792.pdf

    NOTA : c'est lien de téléchargement direct d'un fichier PDF en provenance direct de chez HP. Donc pas d’inquiétude si tu vois que ça n'ouvre pas de page Internet mais qu'un téléchargement est en cours (voir bloqué si l'antivirus ou autre est un peu sensible ; le fichier est naturellement clean ;-) )

    #76126
    Anonyme
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour l'info  car tu m'as évité une boulette ; je m'étais fié au rendu de CPU-Z

    J'ai commandé le SSD Crucial et un boitier et je m'occupe du Lenovo quand je les aurais reçus.

    Encore

    PS : pour les admin : le sujet est résolu en ce qui me concerne :bye:

     

    #76159
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    OK, tant mieux, je suis content que le problème soit résolu. Je mets le sujet en résolu. :yes:

    De toute façon, s'il est mis en résolu, il n'est toutefois pas fermé, donc s'il y avait encore un problème ou une question, tu pourras continuer à poster dans le sujet.

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.