Lenovo T470 et SSD M2 [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #76040
    Anonyme
    Participant

    Bonjour,

    Je possède un Lenovo T470 acheté en boutique vendant du matériel reconditionné.
    Type : 20JNS17703
    N° série : PF0WP5YZ
    Modèle : S17703

    Ce portable dispose d'un SSD M2 samsung de 256 Go.

    J'ai une première question car j'avais amené ce PC dans une boutique mais dans mon agglo pour ajouter un 2ème disque dur mais après l'avoir démonté on me l'a rendu en me disant qu'on ne pouvait pas mettre un 2ème disque. A l'époque j'ai cru ce qu'on me disait mais aujourd'hui j'ai des doutes.

    • Sur NotebookCheck (https://www.notebookcheck.biz/Critique-complete-du-PC-portable-Lenovo-ThinkPad-T470-Core-i5-Full-HD.204324.0.html) je lis ceci :
      "Le ThinkPad est également disponible avec un modèle WWAN optionnel. Lenovo propose deux modèles différents : l’Intel XMM 7160 (Fibocom L831-EAU, 4G LTE), et le Qualcomm Snapdragon X7 LTE-A (Sierra Wireless EM7455). Il est également possible de mettre à niveau le module après l'achat : toutes les antennes nécessaires sont déjà présentes. Dans ce cas un second SSD (M.2-2242) ne pourra pas être utilisé, le module WWAN utilisant alors l’emplacement M.2. Le WWAN et le WiGig sont compatibles. Le ThinkPad T470 est également compatible avec le NFC, mais il n’était pas disponible sur notre modèle de test."
      A contrario cela signifie qu'il existe bien la possibilité d'un 2ème SSD ....
    • Sur MiniMachines (https://www.minimachines.net/tests/prise-en-main/lenovo-thinkpad-t470-48088)
      "Sous le clavier, on retrouvera également deux emplacements de stockage : Un 2.5″ classique et un emplacement au format NVMe M.2 2280 PCIe."

    Bref, je suis allée voir à quoi ressemble un SSD NVMe M.2 2280 PCIe mais ça ne colle pas. En furetant je  me demande si ce n'est pas plutôt un 2230 ou un 2242 qui conviendrait. Au moins de visu il semble bien qu'il y ait un emplacement pour ce SSD 2230 (voir photo).

    Pouvez vous confirmer la possibilité de mettre un 2ème disque ?

    Après, j'ai une deuxième question :  j'envisage de remplacer le SSD actuel de 256 Go par un plus gros et c'est là que je tombe dans un abîme de perplexité ...
    J'ai vu que pour les SSD M2 récents on trouve avec ou sans dissipateur ? Si j'ai bien compris, ces SSD PCI-Express 4.0 travaillent très très vite mais ont vite un coup de chaud.
    Déjà, pour mon PC, est il possible d'utiliser un tel SSD ?  (j'ai vu que Pawi a eu un souci car sa carte-mère n'accepte pas les SSD M2 à la norme PCI-E 4.0)

    Dans l'hypothèse ou ce PC accepterait un SD M2 à la norme PCI-E 4.0, eu égard à un éventuel problème de chaleur, est-il plus judicieux d'opter pour un SSD M2 à la norme PCI-E 3.0 (bien sur si la carte mère est compatible) et cela évitera-il-t un problème de surchauffe ?

    Pour le moment, c'est tout :whistle:

    Merci d'avance

    Attachments:
Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Réponses
  • #76840
    Anonyme
    Participant

    Bonjour,

    Le sujet est bien résolu mais je viens faire un petit retour d'expérience.

    Comme prévu, j'ai cloné le M2 d'origine (windows 11) sur un M2 de plus grosse capacité puis partitionné le M2 pour installer windows 10 en dual boot.

    J'ai effectué le partitionnement avec Aomei Partition Pro puis installé windows 10.

    Quand j'ai redémarré le PC ......  surprise :

    Alors Windows 11, Windows 10 et Aomei Backupper : normal mais les 3 autres !!!! qui d'ailleurs n 'aboutissaient sur rien.

    Suis allée voir le partionnement du disque :

    Je n'avais pas fait attention au fait que lors du clonage, Aomei Backupper avait fait comme Jésus  à savoir la multiplication des petites partitions. Ce genre de "bugs" s'était produit chez une copine.

    Ne voulant pas bidouiller j'ai adopté un autre approche :

    • Achat d'un dock pour SSD M2 (investissement non négligeable mais mon dock pour les disques non M2 m'a rendu tellement de services + l'avenir risque bien d'évoluer vers ce type de disque compte tenu de leur rapidité = ça vaut le coup d'investir)
    • Suppression de toutes les partitions sur le M2 d'un To
    • Clonage avec le dock de l'ancien M2 sur le nouveau

    De nouveau surprise : le clonage a été réalisé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire .... au point que je pensais que ça n'avait pas fonctionné.

    Et bien si : le clonage était parfait. Je n'au plus eu qu'à partitionner le M2 pour installer windows 10 en dual boot.

    Fin du retour d'expérience

    #76843
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Coucou MAB.

    Concernant les emplacements pour un deuxième SSD NVMe, il semblerait bien qu'il y ait possibilité d'en connecter un deuxième, suivant ce que tu as trouvé sur NotebookCheck et sur MiniMachines. Toutefois, en faisant quelques recherches, notamment sur le site de Lenovo, je n'ai vu nulle part qu'il était noté textuellement qu'il y avait un deuxième emplacement pour un NVMe. Toutefois, ici https://www.pc-occasion.be/products/pc-occasion-lenovo-t470-i5-8gb-ssd-256-go-win10pro   il est possible de commander le portable soit avec un SSD de 256 Go, soit avec un de 500 Go, au choix. Donc la carte-mère devrait accepter au moins un SSD de 500 Go. Comme il s'agit d'un Win 11 (+ Win 10), j'imagine que ce sont des OS en 64 bits. Si les OS en 32 bits ne pouvaient gérer qu'un "disque dur" de maximum 2,2 To, je ne sais plus la limite qu'offre les 64 bits mais elle est bien plus élevée.

    Concernant l'éventuelle possibilité d'ajouter un deuxième SSD, il semblerait qu'il s'agisse de deux types de SSD, le principal étant un 2,5, soit de la même taille qu'un petit HDD pour PC portable 2,5, à la norme SATA 3, mais plus fin et beaucoup plus léger, l'autre étant un SSD à la norme NVMe, beaucoup plus petit et plus fin, un peu comme une barrette de RAM en miniature.

    Je préfère ne pas me prononcer sur ce qui est ci-dessus ainsi qu'à propos de la norme PCI Express 4.0 et 3.0, je préfère qu' Azamos te réponde, il s'y connaît  mieux.

    Concernant la carte WWAN, je ne le savais pas, la carte réseau "normale" étant destinée au réseau Ethernet (réseau filaire avec câble et fiches RJ45) et/ou au réseau wifi, la carte WWAN permet de se connecter au réseau mobile 3G/4G/5G, comme pour un smartphone, probablement sans fil puisqu'ils parlent d'antennes. Contrairement au (vieux) PC que j'utilise actuellement qui est connecté au wifi via un câble USB et mon smartphone avec la fonction "Point d'accès mobile et modem".

    Maintenant, à propos de la multiplication des petites partitions, il me semble que c'est normal, c'est Win 10 et Win 11 qui créent automatiquement ces petites partitions, et à priori elles sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows.

    Par exemple, j'ai installé sur un SSD 2,5 de 500 Go il y a quelques jours Win 10 Famille 64 et Linux Mint 21 64 en dual boot. A part la partition Linux en Ext 4 dont j'ai défini la taille moi-même, toutes les autres concernent à priori Windows et ont été installées automatiquement par Win 10, elles sont en NTFS et en FAT32.

    1. 50 MB - Réservé au système - en NTFS
    2. 233 GB - La partition principale Win 10 - en NTFS
    3. 513 MB - Sans nom - en FAT32
    4. 213 GB - La partition principale Linux - en Ext 4
    5. 544 MB - Sans nom - en NTFS

    Voili voilà, j'espère qu'Azamos pourra t'apporter plus de certitudes.

     

     

     

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76847
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    J'oubliais, concernant les différentes possibilités du menu de démarrage, si tu ne le savais pas, c'est parce que ce PC est capable de piloter à distance un four à micro-ondes, un four à chaleur tournante et un four à pain. Les différentes options de démarrage, hormis les Win 11, Win 10 et AOMEI, permettent dans l'environnement des trois fours (je rigole) bg

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #76849
    Anonyme
    Participant

    Hello Fernand

    Si je pouvais piloter le four à chaleur tournante ce serait  top :yahoo:

    Comme j'ai mis dans ce Lenovo un SSD M2 de 1 To, je n'ai plus besoin d'un deuxième disque dur alors j'ai renoncé d'autant qu'il ma semble qu'AZAMOS était sur de son fait.

    LE SSD existant n'est pas un SSD classique mais un M2 NVME 3.0.

    S'agissant des partitions je persiste et signe : le clonage avec Aomei Backupper a généré de petites partitions supplémentaires (image ci-dessus) alors que le clonage avec le dock n'en a pas généré (image ci-dessous) :

    6 partitions au lieu de 10 .... tant pis pour le micro-ondes mdrmdr

     

Affichage de 4 réponses de 16 à 19 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.