AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 6,046)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Perte Mot de passe au démarrage de Windows 10 [RESOLU] #91754
    Modérateur

Bien vu Plop, je ne me souvenais pas de ce tuto :good: Toutefois, celui-ci semble être le volume 2, mais où est le volume 1 stp ? Merci :bye: D'autre part, ce tuto est pour Win 7, Win 8.1 et Win 10, quid de Win 11 (voire 12), ce sera la même chose ? Merci Azamos :-)

Win 11 est est identique dans son "cœur", donc (pas encore testé) cela devrait fonctionner. Pour 12, impossible de deviner.
    en réponse à : Perte Mot de passe au démarrage de Windows 10 [RESOLU] #91749
    Modérateur
    en réponse à : Bip bip bip du bios au démarrage [RESOLU] #91733
    Modérateur

L'impossibilité de passer à Windows 11 n'est pas lié au TPM ici : c'est ton processeur (AMD E2) qui est listé comme incompatible par Microsoft.

Le démarrage très lent est en bonne partie lié à cette série de processeur (E1 et E2) qui comme dit plus haut sont de vraies calamités.

J'ai perso un PC portable avec un E1 que j'ai optimisé au mieux, avec un SSD 2,5", 16 Go de Ram et un Linux Mint dessus, cet OS étant bien plus léger que les OS de Microsoft : il est d'une lenteur épouvantable, tellement qu'il prend la poussière sur une étagère depuis plusieurs années.

J'ai aussi par de nombreuse fois eu des PC fixes et portables équipés de ces séries : tout pareil, quelque soit les optimisations matériels et logiciels ils sont hyper lents.

Bref, ne te prends pas trop la tête avec cette machine, tout ne sera que perte de temps, voir d'argent, au final.

Je passe en résolu. :-)

en réponse à : Bip bip bip du bios au démarrage [RESOLU] #91723
    Modérateur

Re,

Merci pour les compléments d'info. Ton PC est un "HP 15-ba004nf", référence à conserver pour éventuellement une autre occasion. ;-)

Tu trouveras ton fichier Bios à cette adresse : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/hp-15-ba000-notebook-pc-series/model/12458926?sku=Y0B70EAR

Choisis la version de ton OS ("Windows 10 64 bits") et valides avec le bouton "Envoyer". Sur la nouvelle page, va sur "Bios - Micrologiciel du système" et prends la seule version disponible, c'est à dire la F.37 Rev.A.

EDIT : la page de téléchargement direct du Bios : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/swdetails/hp-15-ba000-notebook-pc-series/model/12458926/swItemId/ob-254540-1?sku=Y0B70EAR

Ça te téléchargera le fichier nommé "SP105966.exe". Une fois téléchargé, exécutes-le : il est possible que rien ne se passe à l'issue. Cela peut être normal, en vérité un dossier "SP105966" s'est créé sur ton disque C: => recherches-le, ouvres-le et lances l'exécutable qui est à l'intérieur. IMPORTANT : il est possible que là aussi cela ne veuille pas se lancer ; c'est une sécurité qui demande à ce que la batterie soit branchée (en sus du courant secteur) sur le PC. Ce n'est pas toujours le cas ce déclenchement de sécurité, mais c'est pour le cas où, vu que tu indiques l'avoir retiré.

"Petite question : réinitialiser Windows ou le réinstaller complétement résoudrait il ce blème ?"

Non, cela n'est pas du tout lié.

Possiblement la pile du Bios qui serait en cause : si la Maj du Bios ne donne rien, si elle est facilement accessible et d'un modèle standard, récupères une pile d'un autre PC (fixe par exemple) et test.

Ceci dit, faut pas trop se prendre la tête, et surtout pas faire de frais excessifs sur ce PC : il est équipé d'un AMD série E2, qui est, avec la série E1, les pires processeurs de PC portables sortis : c'est lent, mais leeeennnnnt.... Une vraie horreur, même avec un SSD et 16 Go de Ram... bgh

en réponse à : Bip bip bip du bios au démarrage [RESOLU] #91713
    Modérateur

Re, :-)

Sur ta capture on voit sur la petite fenêtre l'indication "Sélectionner un version de SE spécifique..." : tu as développé cette partie ?

Essais en retirant ta batterie pour voir.

en réponse à : Bip bip bip du bios au démarrage [RESOLU] #91709
    Modérateur

Salut Bearnais64, :bye:

Tu as un Bios Insyde, et automatiquement tu as un "rythme" des bips (alternance de bips courts et longs) qui indique l'origine du souci.

Regardes sur cette page à quoi donc correspond ta séquence de bip : https://www.computerhope.com/beep.htm#insyde

en réponse à : MS commence à bloquer les contournements ? #91689
    Modérateur

@Fernand : le titre de présentation du Dell annonce en gros et gras "Windows 11 Pro" ("PC Dell Latitude 7280, Intel Core i5-6300U, 12,5" HD, Ram 8 Go, SSD 256 Go Windows 11 Pro AZERTY").

Je ne me suis pas amusé à aller vérifier tout en bas les caractéristiques complètes, mais quoi qu'il en soit si dans le "titre" ils annoncent que c'est un Win 11 et que c'est bien le cas c'est soit une procédure illégale, et s'il s'agit au final d'un Win 10 c'est un délit de tromperie sur la marchandise, puni en France par "un emprisonnement de 2 ans et d'une amende pouvant atteindre 300.000 euros pour les personnes physiques et les personnes morales jusqu’à 1.500.000 euros, voire davantage en fonction de l’ampleur du délit.".

Mon lien n'était là que pour argumenter mon propos, pris au hasard sur le site en question : il y a plein d'autres exemples trouvables là-bas.

Les autres liens sont valables, et la détection d'un PC non-compatible est simple : juste à regarder quel processeur équipe la machine.

@MAB : coucou MAB :bye:

en réponse à : MS commence à bloquer les contournements ? #91681
    Modérateur

Bonjour à tous, :bye:

Ça m'énerve d'avoir toujours raison !!! :yahoo: bg ;-)

Ce qui devait se passer va arriver : Microsoft va petit à petit "enquiquiner" ceux qui ont utilisé un contournement contre les restrictions imposées par Windows 11.

Ils en ont tout à fait le droit, n'en déplaise aux utilisateurs lésés : c'est bien écrit noir sur blanc dans les conditions d'utilisation de Windows, et pour résumer/simplifier le blabla :

- tout contournement de limitation est interdit

- Microsoft reste propriétaire de son système, les utilisateurs n'ayant acquis qu'un droit d'utilisation et doivent se plier aux différents changement que fait/fera Microsoft au fur et à mesure.

Soyons clair, les restrictions mises en place par MS me débecquettent et je suis viralement contre. bgh

Toutefois là où l'annonce des blocages me régale c'est en pensant aux très nombreux vendeurs de PC reconditionnés en ligne, ou boutiques/dépanneurs physiques, qui depuis de longs mois vendent illégalement des PC (ou upgrades) à des particuliers (voir professionnels) qui vont rapidement se retourner vers leur SAV. Ces professionnels ne pouvaient pas manquer de savoir qu'ils agissaient illégalement, et le retour de bâton ne va pas tarder à se faire sentir.

Autant jamais MS n'a attaqué en justice un particulier, autant ils ne se gênent pas quand il s'agit d'un professionnel. Exemples :

- https://www.solutions-numeriques.com/revente-de-logiciels-microsoft-doccasion-prison-et-amende-de-46-m-e/

- https://www.ladepeche.fr/2019/11/08/contrefacon-microsoft-reclame-24-millions-deuros-a-une-toulousaine,8530139.php

... et il y en a plein d'autres.

Exemples de PC "Reconditionnés" illégaux :

Et on en trouve encore plein, n'indiquant nullement qu'ils ont utilisés un contournement. :negative:

Modérateur

Re, :-)

Je n'ai jamais démonter un PC tout en un

Ce n'est pas un PC tout-en-un que tu as (alias All-in-one = AIO), mais un mini-tour dite "Slim" (un AIO, c'est un gros écran, parfois tactile, et les composants du PC sont intégrés au dos de celui-ci)

Tu as de la chance, ta tour slim HP ne nécessite aucun outil pour le démontage. P'tite vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8xQAMFqr8ZU

Pour les mots de passe, c'est tout simple : tu rentres à nouveau dans ton Bios, vas dans la partie où tu les as configuré : il te demandera (ou pas) le mot de passe actuel, et te demandera de mettre un nouveau de passe (par 2 fois normalement) : là tu laisses vide, juste à valider avec la touche Entrée.

Les ISOs Win 10 64 bits (on oubli le 32 bits) fournis par le lien de Fernand ne pèsent que 4,48 Go "Microsoft" : normalement ils doivent être gravables sur un DVD traditionnel, qui lui fait 4,7 Go "officiel"....

.... MAIS, ces gros crétins incompétents et pédants de chez Microsoft n'utilisent pas la norme internationale et officielle : ils utilise l'étalonnage gibioctet ( = symbolique Gio) à la place du gigaoctet ( = symbolique Go). En gros, ils s'en foutent !

Pour mémoire : 1 Go = 1 000 000 000 d'octets ; 1 Gio = 1 073 741 824 octets.

Ceci faisant qu'une ISO qu'affiche Microsoft comme faisant "4,480 Go" pèse en réalité 4,810 Go, et donc ton DVD qui lui fait réellement 4,700 Go ne peut pas la graver. Merci Microsoft !!! :negative: :negative: :negative:

Quelle solution ? Soit prendre une "vieille" ISO de Windows 10 1703, qui tiendra sur le DVD, faire l'install puis l'upgrade vers Win 10 22h2 une fois toutes les Maj en place [c'est ce que je fais perso] ; soit trouvé une ISO de Win 10 22h2 "recompilée" qui pèse un poil moins lourd et tient donc sur un DVD, mais trouver ce genre d'ISO en format pas trop traficoté tient presque de l'impossible aujourd'hui.

Pour une ISO de la 1703 sûre, c'est par ici : https://lecrabeinfo.net/telecharger/windows-10-1703-x64

en réponse à : PC TRANS : pb pour transférer un logiciel [RESOLU] #91582
    Modérateur

Bonjour Dominique,

La procédure à suivre :

1. rendre visible les fichiers/dossiers masqués sur les PC 1 et 2
    2. sur le PC 1 lancer une recherche "wbtrv32.dll", et repérer la/les endroit(s) où il se trouve et se le noter quelque part.
    3. Copier sur une clé USB le fichier "wbtrv32.dll"
    4. sur le PC 2 ouvrir le/les endroits où se trouve à l'origine le fichier "wbtrv32.dll" et y coller dedans le fichier mis sur ta clé
    5. Reboot du PC et test.

En cas d'insuccès, récupérer sur le Net le fichier d'installation de la DLL "wbtrv32.dll" et l'installer voir si cela corrige le bug.

Modérateur

Bonjour Copiejoe, :-)

Il y a plusieurs solutions abordées dans ces 2 discussions :

- https://h30434.www3.hp.com/t5/Desktop-Boot-and-Lockup/HP-Compaq-8200-Elite-CMT-won-t-boot-to-a-USB/td-p/6443456

- https://serverfault.com/questions/352951/hp-compaq-8200-elite-sff-wont-boot-from-usb-drive

Désolé, c'est en anglais, mais le site de traduction Deepl te dépannera bien si tu es fâché avec Shakespeare. ;)

Pour confirmation, tes HP Compaq 8200 Elite sont totalement incompatible Windows 11 : pas de TPM + processeur trop vieux (série 2xxx alors qu'il faut à minima la série 8xxx).

Perso je profiterai de l'occasion de l’installation d'un nouvel OS pour remplacer les HDD par des SSD : tu y gagneras grandement. Monter la quantité de Ram à 8 Go ne sera pas du luxe non plus. ;-)

en réponse à : Mot de passe Windows avec Pin Code [RESOLU] #91527
    Modérateur

Content d'avoir pu t'aider Guy :-)

en réponse à : Mot de passe Windows avec Pin Code [RESOLU] #91525
    Modérateur

Bonjour Guy,

Si tu as lors de la création de ton compte Windows correctement remplit les différentes parties, et surtout celles où tu renseignes une adresse mail de récupération ou un numéro de téléphone, il te suffit donc d'aller sur le site de MS et d'indiquer "Mot de passe oublié" pour qu'ils te renvoi sur ta boite mail ou ton mobile un lien de récupération.

Si tu n'as pas remplit tes coordonnées de récupération, c'est mort...

Je rebondis sur le sujet pour un futur lecteur : ne JAMAIS utiliser le code Pin, pourtant bien mis en avant par Microsoft. Ceci parce que les mois passant on a vite fait d'oublier son mot de passe principal, pourtant nécessaire pour ne serai-ce que utiliser un point de restauration en cas de crash système.

Idéalement c'est de créer un compte "Local", et ainsi on ne se retrouve pas pris en otage le jour où l'oubli du mdp principal arrive : CQFD.

Modérateur

Salut Dominique, :-)

Effectivement, la norme NVME est rétrocompatible en descendant et en montant : c'est à dire que SSD NVME 4.0 branché sur un port M.2 3.0 fonctionnera, et un SSD NVME 3.0 branché sur un port M.2 4.0 fonctionnera.... généralement ! Je dis "généralement", car j'ai rencontré un certain nombre de fois des cas où cela ne fonctionnait pas du tout, même après la Maj du Bios et la dernière version du Chipset de la carte mère...

A noter : automatiquement ce sera la norme la plus faible qui prendra le pas : ici donc ton SSD NVME Gen 4.0 tournera à la vitesse du port M.2, donc en Gen 3.0. Ainsi, si tu lances un Benchmark de ton SSD tu n'auras pas la vitesse maximale indiquée par le fabricant du SSD (Lecture séquentielle
    5,000 Mo/s - Écriture séquentielle 3,600 Mo/s), tu sera bridé à 3500 Mo/s [3500 = vitesse max. théorique de la norme 3.0].... Bon, déjà 3500 Mo/s c'est énorme, et peu d'applications seront en mesure de permettre d'exploiter une telle vitesse.

Ceci dit, tu aurais dû acheter un SSD à la norme 3.0 qui aurait été moins cher. ;-)

Modérateur

ATTENTION !!!

Le SSD Crucial sélectionné est un SSD de génération 4.0 !!!

Actuellement sur ton PC c'est un 3.0, et j'ai de très gros doutes quant à la compatibilité du slot M.2 de ton PC avec de la Gen 4.0.

Il te faudra très certainement renvoyé ce SSD et en prendre un à la norme NVME Gen 3.0

Idéalement il faudrait que tu fournisses le fichier GFX de ta configuration, mais à mon avis c'est mort pour les SSD nvme 4.0. Ceci dit, un 3.0 donne déjà des performances bluffantes, ce n'est pas du SSD "cheap". ;-)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 6,046)