AZAMOS
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
12 mars 2023 à 23 h 02 min en réponse à : Souris se bloque et repart saccades enervantes [RESOLU] #76200AZAMOSModérateur
Re,
Le truc bizarre c'est que le touchpad débloque lui aussi...
Peux-tu démarrer en "mode sans échec avec prise en charge réseau" voir si le problème persiste ?
AZAMOSModérateur..... mais que faire ??
Lis seulement les miens ; ceux de Christophe ils sont nuls !!! Comme ça tu n'auras que le meilleurs sans t’embarrasser du pire.
AAC AAC AAC
AZAMOSModérateurSalut Berni 66,
Une séance de rattrapage : https://sospc.name/termes-expressions-forums-blogs/
Et ce qui peut en découler : https://sospc.name/termes-employes-informatique/
Bonne lecture !
AZAMOSModérateurPlop !
Profites d'être sur la page de HP pour récupérer du même coup et mettre au chaud les pilotes Chipset, Ethernet et Wifi : c'est le minimum pour avoir au moins un PC stable et ainsi pouvoir aller sur le Net pour récupérer après coup ceux qui manqueraient.
Déplop !
AZAMOSModérateurDe rien,
Notons que Bitdefender fait aussi des protections à destination des smartphones, pour un coût faible (sans aller vérifier, pas le temps, dans les 15 €/an). Donc il est fort possible que ce soit une "pub" limite mensongère vu que c'est (à vérifier) le prix couramment pratiqué pour les protections de téléphones.
AZAMOSModérateurRe,
J'étais en composition lors du postage des réponses précédentes.
Pour ce qui est des résultats d'ESET, rien de réellement alarmant, juste des mises en garde.
Toutefois ReimageRepair ne viens jamais par hasard, souvent téléchargé sur une page où l'on vient récupérer un logiciel légitime (VLC ou CCleaner par exemple), mais une pub mise en avant fait croire que c'est le lien de téléchargement légitime.
Reimage c'est une plaie, ça répare rien, et ça coûte bonbon, sans parler d'échange bizarres sur le réseau entre notre PC et l'éditeur.
Ceci c'est détecté sur un système "inerte" (comprendre pas depuis l'interface active de l'OS), et je suppose que si déjà des PUP comme Avast Brownser, Reimage, etc... sont là, il doit y avoir beaucoup d'autres trucs qui s'active au démarrage du système.
AZAMOSModérateurMerci pour les infos : maintenant on va pouvoir progresser.
Voici la page de téléchargement du PC du fiston : https://support.hp.com/fr-fr/drivers/selfservice/hp-15-ba000-notebook-pc-series/10862317/model/13810167
Tu sélectionne l'OS à droite (vite fait, ils en propose qu'un bg) puis bouton "Soumettre", et sur la nouvelle page tu clique sur le symboles "+" juste à droite de l'indication "Tous les pilotes" et la liste disponible se déroule.
Pour le Bios, c'est le tout premier (en version F.37, alors que actuellement tu es en F.35... dégradé). C'est un installateur qui s'execute directement depuis l'interface Windows. Tu devrais pouvoir l'installer depuis ton LiveWindows.
@Frenand : Kaspersky = Russie = Poutine = CQFD : de trop gros risques si les tensions actuelles dégénères. Je ne vais pas me lancer dans un cours magistral de géopolitique, mais en sécurité informatique il faut toujours s'approcher du risque zéro, et là on en est loin.
Tous mes clients professionnels ont retiré Kaspersky de leur réseau, remplacé par les solutions de Bitdefender.
AZAMOSModérateurLa durée de récupération ne m'étonne pas du tout : généralement je compte entre 8 à 15 jours de délais en temps de travail-machine : c'est très long, le logiciel reconstruisant toutes les bribes découvertes, repassant de nombreuses fois sur les mêmes secteurs.
Perso je facture cela 120 € à ma clientèle, et je ne suis pas cher : ailleurs cela est entre 600 et 1200 €.
AZAMOSModérateurJe reviens pour un point global :
- récupération des données personnelles, en excluant tout fichier exécutables. Les données récupérées, les passer à la moulinette d'un BON antivirus (donc pas AVAST ou AVIRA Free).
- prendre le disque dur, ouvrir sa boite à outil, y prendre une bonne masse, et exploser le HDD ! Il est complétement suspect, et en sus vu son age il est bon pour la benne. Le remplacer par un SSD permettra (si ce qui suit ci-dessous arrive à son terme) de donner un coup de boost à ce PC.
- trouver la ref. exacte du PC et flasher le Bios. Si on y arrive pas, ré-ouvrir ta boite à outil, reprendre la masse.... et tu connais la suite.
- installer un OS : là franchement au peu que j'ai vu, avec un Linux tout ceci ne serait pas arrivé... Je dis ça, je dis rien...
Voili-voilà-voilou
AZAMOSModérateurRe,
Je composais pendant que tu postais ta dernière réponse.
ESET permet d'enregistrer le journal d'analyse (visible en bas à gauche sur ta dernière capture) : tu pourrais mettre le fichier-texte en pièce jointe que l'on voit tout cela ?
Déjà pour le peux que l'on en voit "Bluestack", "WebBar" et "ReimageRepair", 3 merdouilles qui ne trompent pas en ce qui concerne la santé sécuritaire défaillante de ce PC...
Rigolo : ESET a viré le navigateur (intrusif) qu'AVAST installe sans notre consentement, et qui en plus se lance au démarrage et s'autorise tout seul à devenir notre navigateur par défaut.
Quand je vois ce qu'AVAST se permet de faire (et peut faire vu qu'un antivirus a des droits super-utilisateur sur un système), et que beaucoup continuent à installer Kaspersky sur leur PC, cela me laisse songeur...
AZAMOSModérateurRe,
Là on n'a que les référence de la batterie ainsi que de la carte réseau... Tu as pris en photo la partie gauche de l'autocollant : les infos du modèle se trouvent à l’extrême droite... Si elles y sont encore, le bout de scotch que l'on entraperçoit me font m’inquiéter.
Bon, après si le fiston à décollé les étiquettes...
Pour le Bios, quelques possibilités pour expliquer ce qu'il s'est passé :
- un flashage du Bios qui s'est mal déroulé, avec coupure d'alimentation en cours, ou un Bios du mauvais modèle.
- un court-circuit/sur-alimentation ayant créer une destruction partielle des informations.
- un virus destructeur : généralement ceux-ci détruisent complètement le Bios, rendant même son accès impossible.
- un virus de pénétration : Il existe des variantes (rares) qui ne détruisent que certaines informations : elles sont généralement utilisées pour du hacking en offrant une porte dérobée lors du boot d'un PC, permettant de contourner des protections sur des systèmes sensibles car exécutée avant que les protections logiciels ne soit mises en place (et donc intéressants pour un hacker). Généralement il faut avoir un accès physique à la machine pour introduire un tel virus, mais la possibilité que cela ait été fait à distance, ou à l'insu de la volonté de l'utilisateur (ouverture d'un exécutable via pièce jointe dans un mail ou en voulant installer un crack d'un logiciel, ou un faux-logiciel, etc...).
Ici on a la chance d'avoir la machine qui démarre, et le Bios est accessible. En revanche pour remettre un Bios valide il faut impérativement avoir la référence EXACTE du PC.
AZAMOSModérateurSalut,
Faut voir... A ce que j'en vois, c'est une "pub" reçue sur un smartphone, non ?
Il nous faudrait si possible le lien qui renvoi sur le site, histoire de creuser tout cela.
Pour la précision, il n’existe pas de licence "seconde main" dans le domaine des antivirus : une fois activé, la licence commence à décompter son terme, sans possibilité de remise à zéro.
Les E-marchands qui vendent des licences d'antivirus à prix bradé ont 2 moyens pour proposé de telles offres :
1) achat en très gros volume négocié auprès de l'éditeur, et le marchand réduit ses coûts au maximum : vente en ligne, support réduit (mais qui reste de qualité), depuis un pays avec peu d'imposition, etc...
2) achat depuis un pays où l'éditeur vend à coût plus faible pour s'adapter au niveau de revenu moyen local : par exemple le salaire mensuel moyen à Madagascar en 2022 était de 144,10 €, soit environ 14 fois moins qu'en France. On peut très bien s'imaginer que l'éditeur Bitdefender y vend ses licences bien moins cher s'il veut un tant soit peu exister sur le marché local. Le E-marchand y achète donc là-bas pour les revendre chez nous. La méthode est limite illégale point de vue des CGU de Bitdefender, mais difficile à contrecarrer pour lui.
Des rumeurs/légendes urbaines/suppositions/etc... disent aussi que avec la complicité de personnels de chez Bitdefender (ou autres éditeurs) des licences sont "volées" et revendues sur la toile. Perso j'y croit moyen, même si dans l'absolu c'est possible si les employés sont à des postes stratégiques dans la chaîne interne.
AZAMOSModérateurBonjour Kriss33,
Sois le bienvenu sur le Forum d'SOSPC.
Comme dit le dicton, on en apprend tous les jours et c'est un peu ce coté découverte et ne pas pouvoir s'endormir sur ses acquis qui me font aimer l'informatique.
A très bientôt, et à nouveau bienvenu parmi nous.
AZAMOSModérateurAZAMOSModérateurBonjour Béarnais 64,
Passage en vitesse, je ne pourrai revenir que demain dimanche ou lundi.
Ton Bios est corrompu : il faut le réinstaller.
Donnes-nous la référence EXACTE du PC (étiquette sous le PC, voir sous la batterie si elle est extractible depuis l'extérieur) afin que l'on te donne le lien pour télécharger le Bios et la procédure à suivre.
Comme dit par Dominique, et confirme car ayant moi-même un portable avec AMD-E2 en sus d'en avoir eu d'autres via mes clients, c'est un processeur catastrophique.
Mon fils se débrouille très mal avec Windows alors passer sous Linux est inenvisageable.
Justement : Linux c'est BEAUCOUP plus simple d'utilisation que Windows, et pour planter un Linux faut vraiment être le roi des quiches !
Juste à ne pas oublier son mot de passe administrateur et faire ses mises à jour régulièrement (très rapides), et c'est tout : j'ai plus de 700 clients que j'ai basculé sous Linux depuis 4 ans (et pour beaucoup des anciens qui y pige rien à rien à l'informatique), et zéro virus, zéro plantage (sauf quelque uns qui ont tenté à tout pris d'installer des pilotes d'imprimante avec le CD "Windows" et en suivant des tutos farcies ).
Linux (Mint) c'est justement l'OS qu'il faut mettre entre les mains des néophytes qui ne veulent pas s'investir à apprendre le B-A BA de l'informatique.
Je files....
-
AuteurRéponses