AZAMOS

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,426 à 1,440 (sur un total de 6,078)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69761
    Modérateur

Je suppose que tu avais alimenté le HDD avec l'alimentation externe ? Des fois cela a du mal, c'est complexe.

Ha oui, vrai que sur certains vieux PC Acer(à rien bg ) l'installation d'un OS "moderne" via USB ne réussi pas, et souvent il faut lui injecter le pilote manuellement (c'est le pilote AHCI qui est souvent la cause) : la gravure sur DVD permet étonnamment de contourner le souci... va comprendre Charles :unsure:

GParted sait parfaitement gérer les partitions Windows et Linux (et plein d'autres). Il faut pour l'utiliser sur le disque système de la machine (le C: donc) lancer GParted en LiveUSB (ou LiveCD), car comme tout gestionnaire de partition il ne peut pas travailler sur les partitions qui sont actives.

Ton "Gestionnaire de fichier" c'est le dossier "Dossier Personnel", dont tu dois avoir de base un raccourci sur le Bureau.

Pour ce qui est d'intervenir sur les autres dossiers du disque dur (le "Système de fichier") là il est normal que tu ne puisse pas directement y avoir accès, ou tout du moins y apporter des changements. Cela fait parti de la sécurité, vu que par défaut un utilisateur n'est pas logué en tant que "Root" (alias "Administrateur").

Il y a naturellement une méthode pour avoir tous les droits : tu ouvres un dossier du Système de fichier, puis tu fais un clique-droit sur une zone vide, et dans le menu déroulant tu sélectionne "Ouvrir en tant que superutilisateur", et une fois ton mdp admin tapé, tu as accès à tout. ;-)

Cela peut sembler contraignant quand on débarque du monde Windows, mais déjà on va rarement trifouiller dans ce genre de dossiers, et d'autre part cela renforce considérablement la sécurité du système face, entre autre, aux attaques virales.

Oui, Microsoft s'est enfin réveillé et sait maintenant lire des fichiers mis sur un disque dur formaté en EXT4 (celui employé par Linux de base). Donc cela va faciliter certaines choses.

En ce qui concerne Winpinator, cela fonctionnera avec Warpinator naturellement. Mais sur un PC en dualboot cela ne pourra pas fonctionner : quand Linux est lancé, Windows dort, et inversement.

en réponse à : Windows 10 — fond d’écran et des logiciels devenu gris [RESOLU] #69750
    Modérateur

- 13 h 50 min : exposition du problème

- 13 h 55 min : quelques précisions supplémentaires

- 14 h 12 min : découverte d'un piste à explorer

- xx h xx min : prochain épisode

Moi ce que j'adore chez Galatoni, c'est que l'on peut suivre pas à pas le cheminement de sa pensée en direct. :yahoo:

pjs pjs pjs

en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69739
    Modérateur

mdrmdr mdrmdr mdrmdr ... l'avait même pô vu qu'il avait déjà l'appareil l'autre !!! bg :whistle:

Dans l'attente de tes essais. :-)

en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69737
    Modérateur
    en réponse à : La mise à niveau vers Mint 21 sera très facile #69734
    Modérateur

Coucou Mia, :bye:

C'est aussi de devoir ouvrir un Terminal pour y copier/coller des lignes, ajouté au fait que parfois il faut répondre à une question formulée en anglais.

Pas réellement une difficulté, surtout si l'on a un bon tuto en ligne qui explique le tout, mais certains utilisateurs n'osent pas faire cela.

Modérateur

Re,

Bon, ça me démangeait trop : j'ai cherché pour l'ajout de Ram.

A priori c'est possible : https://www.ldlc.com/fiche/PB00232174.html

Il faudrait une barrette de DDR3L de 1600 Mhz ; j'insiste sur le "L", indiquant une Ram ayant un voltage de 1,35 Volts, à contrario des non-L qui sont alimentées par du 1,5 Volts.

Mais bon, vu l'usage auquel il est prévu à être destiné, de mon avis cela ne servira à rien, sauf à jeter son argent par la fenêtre.

Modérateur

Bonjour Courben, :-)

Malheureusement ce processeur n'existe qu'en version soudé sur la carte mère ; donc l'upgrade est définitivement impossible.

Pour ce qui est de la compatibilité avec les logiciels Adobe (j'imagine du genre Photoshop et consorts) : avec un autre processeur de 1,8 Ghz, j'aurai dis que cela pouvait quand même passer.

Mais la série "E2", ainsi que la série "E1" d'AMD a été un énorme échec ! :negative: :negative: :negative: . Sur le papier il est pas mal (pour sa catégorie), mais à l'usage c'est réellement le pire processeur que j'ai eu en main, et de très loin !

J'ai personnellement un portable équipé d'un E2, et qui dort sur une étagère : malgré l'avoir passé à 8 Go, équipé d'un SSD rapide, il est d'une llleeeennnttteeuuurrr à se taper la tête contre les murs. bgh bgh bgh

Testé initialement avec un Windows 7, puis 10, je m'étais dis que avec un Linux Mint ça irait mieux : que nenni !!! Une vraie plaie .

J'en ai parfois qui me sont amenés par ma clientèle : dès que je vois l'étiquette E1/E2 dessus je les préviens que même en mettant un SSD il ne sera pas une foudre de guerre. Après quand ils le récupère ils sont quand même content "Il était très très lent dès le premier jour", et là il avait retrouvé un poil de vélocité.

Bref, je n'ai même pas été vérifié si l'ajout de Ram est possible sur ton PC (si tu veux je peux chercher), car déjà en l'état il est hors-jeu pour faire du travail même bureautique, alors pour du travail lourd du genre retouche photo.... :negative: :negative: :negative:

Modérateur

Re, :-)

Je suis insomniaque, alors l'heure n'a que peu d'importance pour moi, et en plus c'est souvent au milieu de la nuit que j'ai plus de disponibilité pour intervenir sur le forum. ;-)

Non, c'est en MBR que doivent être les DDE, ceci pour être reconnu sans souci par toute autre appareil sur lesquels il viendrait à être branché.

Le plus simple est de (en ayant au préalable sauvegardé les éventuelles données qui sont dessus) :

1) supprimer toutes les partitions

2) formater en NTFS avec système de fichier MBR

Voilà :-)

en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69717
    Modérateur

"j'utilise l'alimentation de l'adaptateur USB je suppose ?"

Non, ce n'est pas assez puissant le port USB pour alimenter un disque dur de 3,5"

Il te faut ceci :

Et donc tu achètes le modèle ici : https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/usb-2-0-vers-sata-ide-hard-drive-pour-cable-d-alim/f-107130607-auc6829130094369.html?idOffre=319836606#mpos=0|mp

... et vu que la sortie du bloc est en Molex, le lot comprend aussi un adaptateur Molex vers Sata.

Ce lot pourra te servir pour plein d'autres choses à l'avenir. :yes:

:-)

Modérateur

Oui, c'est normal, un DDE MBR n'a pas de seconde partition visible.

Pour ton disque "H : copies", il devrait normalement être aussi en MBR ; après si tu es certain qu'il ne servira que sur ton PC actuel, alors tu peux laisser ainsi. Sinon il faudra le convertir : attention, la conversion GPT => MBR peut supprimer les données dessus si tu n'utilises pas l'utilitaire qui va bien (payant généralement)

Pour le disque C:, c'est normal : les disques "système" comporte plein de mini-partitions nécessaire aux OS UEFI/GPT pour fonctionner. Sur les OS nativement MBR (comme Windows 7), il n'y a que 2 partitions, la première d'environ 100 Mo, la seconde du reste de l'espace, avec éventuellement en plus une troisième partition dite "de récupération" quand c'est un PC grand constructeur (HP, Asus, etc...), permettant la restauration dite "Usine".

Modérateur

Re,

Le formatage bas niveau n'était pas réellement nécessaire... mais cela n'a pas pu lui faire de mal. :yes:

En revanche tu as formaté en type de partition GPT le disque dur, alors qu'il faut qu'il soit en type MBR : en effet, certains OS anciens et des appareil style écran TV ne savent pas lire le partitionnement GPT.

Donc fais un formatage "normal" en supprimant toutes les partitions, et recommence en sélectionnant "MBR" : l'opération ne devrait même pas te prendre 2 minutes. :yes:

en réponse à : Simple question sur le surf sans antivirus sur Windows 10 [RESOLU] #69703
    Modérateur

Avec plaisir, :-)

Bon article Grey Cat. bg

J'ai modifié le titre du topic pour qu'il soit plus "parlant" pour quelqu'un qui se poserai la question à l'avenir.

Mis en résolu. :-)

PS : seulement sur Windows 10 (et 11) l'antivirus de Microsoft est performant. Pour ceux sous Windows 8.1, 7 et précédents il faut bien mettre un antivirus tiers.

en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69699
    Modérateur

Tiens, ça me fait penser à une expérience que j'avais faite quand on a qu'un PC portable sous la main et que l'on veuille y faire fonctionner un HDD de 3,5" :

1) il faut ouvrir la trappe du HDD interne, et retirer le HDD de 2,5"

2) à l'aide d'un câble SATA de donnée mâle/femelle, qui n'est pas commun vu que normalement ce sont des câbles femelle/femelle, il faut le commander spécialement pour cela =>

En suite il faut un bloc transformateur externe pour assurer l'alimentation du HDD 3,5 ", un peu comme l'on voit dans ce lot, avec en plus un adaptateur Molex vers Sata : ICI

Ainsi cela me permettait de déporter la prise interne du PC portable :-)

NOTA : les adaptateur dans ce genre ne fonctionneront pas pour ce type d'installation (j'ai essayé ;-) )=>

Voili-voilà-voilou :bye:

en réponse à : Résolution d’affichage LiveUSB Linux Mint 20.3 Cinnamon #69694
    Modérateur

Re, :-)

Je répète la règle du dessus :

- Une règle de base : on n'installe jamais un OS sur un disque branché sur un port USB

Et j'en donne une seconde :

- toujours privilégier l'installation depuis le PC de destination : le faire depuis un second PC est une solution de contournement quand toutes les autres tentatives ont échouées. Ce n'est pas une méthode "propre" (qui parfois échoue d'ailleurs), et doit rester l'exception. Et naturellement si l'on y a recours, le/les autres HDD/SSD doivent être débranchés et le HDD/SSD où l'on veut installer le nouvel OS doit être branché en interne (SATA ou autre), PAS en USB.

Pour ta tentative depuis ton portable vers un disque dur externe (= en USB) : il est normal que l'OS qui est sur le DDE (= disque dur externe) ne soit pas pris en compte lors du boot. Un PC, par l'entremise de son Bios, recherche uniquement un OS bootable sur un port SATA/IDE/PCIe ; les ports USB ne sont pas pris en compte car ils sont réputés comme ne servant qu'au stockage ou périphériques externes (souris/clavier), ou au mieux une clé USB d'installation d'un OS.

Donc oublis définitivement toutes tentatives d'installation d'un OS sur un périphérique externe, surtout que comme tu as pu le constater les chances que cela modifier le boot de ton disques C: (et sans te prévenir) sont très grandes. :whistle:

Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions. :yes:

en réponse à : Les pires et les meilleurs navigateurs Internet #69693
    Modérateur

Coucou Mia, :bye:

En effet, j'ai été moi aussi surpris de la très faible note d'Opéra ; je ne l'utilise pas mais j'ai quelques (pas beaucoup dans les faits) clients qui l'utilisent.

Chrome, comme tu dis, c'est à fuir : quand je vois un tuto/vidéo sur la sécurité où l'on voit distinctement que le PC utilisé pour la démonstration l'utilise, je ne peux pas m'empêcher de sourire, et parfois directement je ferme la page : ça ne fait vraiment pas sérieux et l'auteur devrait revoir ses bases.

Affichage de 15 réponses de 1,426 à 1,440 (sur un total de 6,078)