Visio 3
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
27 février 2020 à 13 h 10 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51953Visio 3ParticipantBonjour Mia
Dans ta quarantaine, il n'y avait que des trucs relatifs à Firefox et libreoffice, aucun en rapport avec Openshot si c'est le problème dont tu parles (il me semble l'avoir vu passer quelque part).
Justement l'un des plus gros problèmes est lié à Firefox, plus de profil, je suis retourné à cela :
Lorsque j’éteins l'ordinateur, j'ai cela :
26 février 2020 à 16 h 29 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51921Visio 3Participantclamav a une option pour ne pas rechercher les PUA.
Je suppose que c'est celle-ci :
Mais Azamos me demandait de la garder cocher :
Pour Clamtk il faut aller dans "paramètres", en haut à gauche de l'interface et tout cocher SAUF la dernière case "double-clique pour activer les icones" (ce dernier permet d'ouvrir un menu d'un simple-clic, c'est tout. A NOTER : la première option, vu que tu es sous un dual windows-linux, je te déconseille de la décocher aussi ("Analyser les logiciels potentiellement indésirables") : Vu que Clamtk considère la majorité des exécutables/lanceurs Windows comme "indésirables" ( ) tu risques d'avoir des centaines de faux-positifs.
Faut-il alors la cocher ou la décocher ??? Azamos a t-il voulu dire : Je te conseille de la décocher ?
il y a parfois des traduction (ou des tournure de phrase) de Mint qui peuvent aussi nous induire en erreur , il y a par exemple dans les paramètres des Notifications :
Si on ne coche pas, les notifications disparaissent rapidement et si on coche elles restent le contraire totalement de ce qu'on peut lire ... Enfin du moins de ce que je comprend personnellement
Je pense également que les petits soucis que je rencontre depuis ce matin sont peut-être lié à la quarantaine qui a été effacé (En désinstallant le programme Flathub) si ce n'était que des faux positifs, cela a pu enlever des choses utiles
On a essayé toutes les méthodes de désinstallation possibles, il me vient une dernière idée : plutôt que de demander l'analyse de ce dossier, essaye-en d'autres pour voir, peut-être qu'il n'arrive pas à voir ce qui est dans le dossier visio ?
Que se soi le home ou le système de fichier, cela dure à peine une demi seconde ..... Et rien
Par contre si je passe par nmt et que je pointe un disque ntfs je n'ai aucun affichage, mais le CPU bouge (Il monte jusqu'à 53 %) cela dure environ 2/3 minutes et cela s'affiche :
j'espère que ça va finir par s'arranger
Comme j'ai deux Windows sur la machine (En VM et dualboot) je vais laisser dessus les protections antivirus (Bitdefender Total Security) en ne connectant à Internet que le temps pour que les mises à jour se réalisent ..... et peut-être ne rien mettre sur Linux ......... (Ou remettre Dr.Web qui lui finalement ne posait pas de problème)
Mais en lisant cela :
" Installer un antivirus sur linux c'est un acte philanthropique, c'est vraiment pour éviter de propager une contamination parce que sur ta machine un virus n'aura aucun impact."
"Comme il n'y a pas de virus sous Linux, ClamTK ne sert qu'à détecter les virus susceptibles d'infecter un PC Windows uniquement."
"J'ai fais mes tests personnels à l'époque et franchement les solutions payantes sont souvent plus compliquées à utiliser qu'autre chose et elles apportent plus d'instabilités systèmes qu'elle ne comblent de pseudo failles par ailleurs quasiment inexistantes sous Linux. Il n'y a que ClamAV (en ligne de commande) ou ClanTK (avec console graphique) qui sont livrés avec Mint que je te conseillerai de tester pour t'amuser si tu y tiens. Mais ces softs (qui ont le même moteur) vont détecter des faux positifs concernant tous les fichiers liés à windows, etc. Il ne faut pas faire de bêtises, ne rien supprimer. Mint est très facile à prendre en mains pour un débutant, mais pour bien connaitre et maîtriser Linux, il faut des années de pratique continue, si tu fais n'importe quoi tu va casser ton système... "
Je ne sait plus finalement
26 février 2020 à 11 h 14 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51913Visio 3ParticipantBonjour AzamosTu désinstalles proprement toutes les versions de Clamtk.
Je l'ai fait en passant par là :
Mais aussi ainsi :
également ainsi (En appliquant après) :
Et Didier m'a conseillé cela en passant par le Terminal :
sudo apt update
sudo apt remove clamtk
sudo apt remove clamav
sudo apt remove clamav-fresclam
sudo apt remove clamav-base
sudo apt autoclean
sudo apt autoremove
sudo apt clean
sudo apt update
exitExiste t-il une autre façon pour désinstaller proprement ?
(Sur Windows, j'utilisais Revo Uninstaller) Mais là est-ce qu'il y a une application particulièretu la paramètre comme je te l'ai indiqué plus haut sur cette discussion.
C'est bien ainsi :
Bonjour Mia
Didier m'avait dit de faire cela (ICI) :
Dés qu'on tape le mot de passe, cela s'affiche :
Et là je ne sais trop quoi faire
Tu peux faire une tentative de désinstaller complètement Clamtk de cette façon : sudo apt autoremove --purge clamtk
Je viens de le faire :
J'ai réinstallé ainsi :
Mais lorsque c'est installé, c'est toujours le même résultat
Si je vais dans synaptic :
Mais j'ai aussi de nouveaux problèmes : FlameShot ne se lance plus au départ et ne veut plus aller dans la barre d'état
Un lien avec ce que j'ai mit dans la quarantaine hier avec la version Flathup qui marchaitD'ailleurs Je laisse tout ce petit monde en quarantaine
Désolé, ou je suis monsieur pas de chance, ou il y a un problème avec mon ordinateur, ou Linux ne veut pas de moi
25 février 2020 à 20 h 24 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51882Visio 3ParticipantBonsoir MiaJe ne comprends pas pourquoi tu dis : Je vois que tu n'as pas la même version que moi
Quand j'ai vu l'image que tu avais posté :
J'ai pensé surtout par rapport à l'icône clamtk que cela ressemblait plus à ceci :
Qu'a cela :
Bon j'ai désinstallé la version Flathub et réinstallé l'autre version
Je suis passé par le Terminal, comme tu l'indiquais :
Mais malheureusement je suis revenu comme avant quand rien ne fonctionnait
Pour le scan automatique, j'avais trouvé le bon endroit
(C'est d’ailleurs la seule chose qui marchait )Mais c'était pour la version flathub en anglais qui ne permettait pas de mettre les mises à jour en automatique, que je cherchais une solution
Bonne soirée
25 février 2020 à 16 h 30 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51878Visio 3ParticipantJe vais attendre que Mia revienne par là
Un grand merci Didier pour ton aide
Grace à toi j'ai appris de nouvelles choses
Bonne fin d'après midi25 février 2020 à 16 h 24 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51876Visio 3ParticipantPour ce qui est du scan :
Je laisse tout ce petit monde en quarantaine
25 février 2020 à 16 h 10 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51875Visio 3ParticipantMalheureusement dans Settings, je n'ai que cela :
25 février 2020 à 15 h 33 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51873Visio 3ParticipantOups Didier, je vient juste de lire ton dernier message
25 février 2020 à 15 h 32 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51872Visio 3ParticipantJ'ai donc désinstallé à nouveau, en changeant une ligne :
sudo apt update
sudo apt remove clamtk
sudo apt remove clamavsudo apt remove freshclam remplacé par sudo apt remove clamav-fresclam et là cela fonctionne
sudo apt autoclean
sudo apt autoremove
sudo apt clean
sudo apt update
exitPuis j'ai installé l'autre version :
Cette fois la mouture est en anglais
Comme il n'y avais pas clamav-freshclam proposé en plus, je suis allé dans Synaptic pour le chercher :
Puis :
Mais il y a du mieux :
Si je vais à :J'ai cette fois les signatures bien présentes :
Et si je lance un scan sur le home :
Il se passe vraiment quelque chose :
Et au bout d'une dizaine de minutes, j'ai cela :
Et :
J'ai pour l'instant mis tout en quarantaine
Par contre, si je vais là :
Je ne peus pas passer en automatique :
Cette version (Malgré qu'elle soit en anglais) fonctionne bien mieux que l'autre
Il y a surement une technique pour passer en Français et mettre les mises à jour automatique
25 février 2020 à 13 h 08 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51870Visio 3ParticipantJe viens de faire les deux opérations, mais toujours la même chose
Je vais tenter avec l'autre version
25 février 2020 à 12 h 44 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51868Visio 3Participanteffectivement, ça ne résout pas ton problème, il doit y avoir un conflit de version sans doute..
En regardant bien le Terminal, j'ai cela :
Il y a peut-être un lien avec les mises à jour qui n'apparaissent pas ?
tu as encore les habitudes Windosiennes
Oupss ... oui
Je l'ai déjà dis, sous Linux, il est essentiel d'activer le pare-feu intégré et de faire régulièrement les mises à jour système
C'est ce que je fait également
Mais comme j'ai un dualboot en Windows 7 et une VM également en W7 (Et un échange de tous les disques de DATA en ntfs entre Windows et Linux) je vais laisser ma protection Bitdefender Total security sur les deux Windows
Clamtk, c'était surtout pour analyser les "choses" téléchargés
25 février 2020 à 12 h 18 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51866Visio 3ParticipantJ'ai donc refait cela :
sudo apt update
sudo apt remove clamtk
sudo apt remove clamav
sudo apt remove freshclam
sudo apt autoclean
sudo apt autoremove
sudo apt clean
sudo apt update
exit
Malheureusement cela ne règle pas le problème
Si je réinstalle ClamTK :Dans les mises à jour, j'ai toujours cela :
(Même si je fais les mises à jour manuellement) :
Et elle se font apparemment :
Si je clique sur :
J'ai toujours cela :
Et si je fais une analyse ainsi :
La même chose
Est-ce que cette version de Clamtk ne fonctionne pas avec Linux Mint 19.3 (Et 19.2) ?
25 février 2020 à 10 h 57 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51864Visio 3Participantah oui la 1ere commande de nettoyage est sudo apt autoremove, et non automrevove
Oups donc plutôt ainsi pour la fin :
Et je ferme le terminal ?
25 février 2020 à 10 h 46 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51863Visio 3ParticipantMerci Didier
Donc je refais un sudo apt update :
Et là je peux fermer le terminal, la désinstallation "propre" est terminé ?
25 février 2020 à 10 h 24 min en réponse à : Linux Mint/Windows 7 et sécurité — Demande de précision #51861Visio 3ParticipantBonjour Didier
J'ai réinstallé tout, puis j'ai tenté par le Terminal (Cela semble plus rapide) :
Mais rien ne ce passe arrivé à la dernière instruction : sudo apt clean
Je tape sur la touche Enter du clavier comme pour le reste, mais là rien -
AuteurRéponses