Visio 3

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 571 à 585 (sur un total de 1,563)
  • Auteur
    Réponses
  • Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Mia

Méfie-toi quand même avec l'ajout de PPA

Oups cela ne rassure pas :wacko:

Si en utilisant Cryptomator, je me retrouve avec des dangers potentiels, il faut peut-être trouver une autre solution :scratch:

Suite à la conversation : Comment installer Cloaker (chiffrer/déchiffrer ses documents) sur Linux Mint ?
    je suis à la recherche d'un moyen de chiffrer afin de faire des sauvegardes sur le Cloud. Mais cela sans créer aucune "faille" possible dans le système.

La solution, clique droit puis Compresser en choisissant .7z et en ajoutant un mot de passe solide est déjà je pense une bonne solution (Je l'espère), mais il faut en plus uploader manuellement le fichier/dossier sur le Cloud.

Par rapport à Cryptomator, j'ai également d'autres questions, comme par exemple la possibilité de retrouver mes données sur le Cloud en cas de crash ou de vol de mon ordinateur.
    Est-ce que la sauvegarde suffit par exemple ? Si je réinstalle sur un autre ordinateur, le fait d'utiliser le même mot de passe suffira t-il à retrouver les documents chiffrés ?

Comme je le disais à Christophe, ce post est un pas à pas "En direct", je n'ai encore aucune expérience par rapport à son fonctionnement, il est là pour lancer la discussion et approfondir le sujet.

Visio 3
    Participant

:bye:

Précision : j'avais également "tenté" l'installation sur Linux Mint de Cryptomator, suite à l'article de Christophe :

https://sospc.name/cryptomator-chiffrer-donnees/

Mais j'ai apparemment un souci à "installer" lorsque je n'utilise pas le Gestionnaire de logiciels, encore des choses à apprendre :yes: :scratch:

Visio 3
    Participant

Bonjour Azamos :bye:

Là je vais dodoter, crevé de chez crevé que je suis... :wacko:

pett Finalement le sommeil te rappelle à l'ordre .... C'est bon signe :yes:

Avant j'utilisais Encrypto sur Windows.

Suite à la mauvaise expérience de l'un de mes amis qui a perdu plusieurs années de photos voilà quelques années, je me suis décidé à utiliser le Cloud, mais avec seulement des fichiers/dossiers cryptés.

Mon ami avait pourtant de bonnes habitudes : il faisait des sauvegardes au quotidien sur trois disques USB, ce qui lui faisait quatre endroits où ses précieuses photos étaient à l’abri.
    Malheureusement son bureau se trouvait juste derrière une penderie où la machine à laver était branchée sur une prise qui a eu la très mauvaise idée de faire un jour un cours circuit. Le feu s'est rependu assez rapidement et l'ordi et tous les disques ont fait partie des dommages :-(

Personnellement, j'ai plusieurs comptes Cloud où je dépose des documents cryptés en plus de mes sauvegardes sur disque USB.

J'ai finalement essayer la fonction "Clic droit & Compresser" sur Linux Mint et choisi .7z (ICI)

J'obtiens donc une archive compressée avec un mot de passe (Ouvrable sur Windows en passant par le logiciel 7Zip ou WinRAR)

Après quelques recherches, j'ai trouvé le chiffrage utilisé : AES 256 qui n'est pas le plus mauvais ;-)   (Si les fichiers .7z utilisent bien la compression/cryptage de 7Zip :scratch: )

J'ai donc commencé ma recherche avec Cloaker, alors qu’apparemment j’avais déjà par défaut le logiciel sur Mint pour la même action.

Maintenant est-ce la même "Sécurité" :scratch: Le chiffrage des fichiers est très rapide par rapport à l'utilisation de Encrypto  :wacko:

Visio 3
    Participant

Bonsoir Mia :bye:

L'absence de ton avatar, c'est pour marquer "un peu plus " le confinement :scratch: bg

7 Zip en passant par la compression est apparemment suffisant, il faut que je regarde sur un ordi avec Windows pour voir comment le fichier se conduit et s'il est bien protégé ...... A suivre :bye:

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Mia

Heureux de converser à nouveau avec toi.
    J'ai tenté comme tu le suggérais le ubuntu :

Mais quand je fais un clique droit sur le fichier, je n'ai rien pour l'installation :

Et si je double clique, j'ai cela :

Donc là, je ne sais pas vraiment comment il faut l'installer :wacko: :scratch:

Il faut peut-être passer par le terminal ? :scratch:

Comme tu m'as parlé de 7Zip, je me suis rappelé qu'en utilisant la compression, je pouvais choisir ce logiciel.

Je fais donc un clique droit sur le fichier :

Lorsque la fenêtre s'ouvre, je sélectionne .7z et en cliquant sur Autres options, je peux inscrire un mot de passe et cocher : Chiffrer la liste des dossiers :

Et j'obtiens cela :

J’espère que de ton coté, pour toi et tes enfants, ce nouveau "confinement" se passera bien.

J'ai tardé à répondre, car j'ai du chercher l'une de mes filles à 70 km, elle ne se sentais pas de rester un mois dans un 9 m2.
    De plus, on a vraiment galéré avec mon autre fille qui est sur Paris, pour trouver une place à la SNCF.
    On sélectionnais le train, on allait pour payer et là le site se bloquait pendant une quinzaine de minutes et une annonce s'affichait, cause à une surcharge il fallait recommencer l'opération. Et là, le même train avait augmenté de quelques euros bgh   :wacko:   et on recommençais et replantage :-(   et à chaque fois augmentation du billet pett

On s'y est mit à dix fois pour enfin avoir un billet et bien plus cher que le prix affiché la première fois bgh

Merci la SNCF de profiter de la situation :scratch:

NB : je suis toujours en 19.3 :-)

Visio 3
    Participant
    :bye:

Je continue à faire mes sauvegardes grâce à ton script sur un disque USB (Pseudo 3.0) et tout se passe bien depuis que je me branche en direct sur la prise (Sans aucune rallonge :yes: )

C'est un petit détail qui a vraiment son importance : je n'avais pas de prise USB 3.0 d'origine, j'ai donc mis cette carte :

Inateck Carte Contrôleur USB 3.0 2 ports PCI Express

En branchant directement le disque de sauvegarde sur la carte, le débit n'est pas de 5 Gbps :scratch:   mais reste correcte :yes:

Par contre dés l'ajout d'une rallonge (même petite : 80 cm) et certifiée USB 3.0, le débit chute incroyablement, jusqu'à atteindre des "sommets" de lenteur bgh

A vérifier donc ;-)

Visio 3
    Participant

Bonjour Mia :bye:

Merci d'avoir contribué, en t’adonnant à ton jardin, de m'avoir retiré un peu de mon mal de dos, celui-ci te remercie énormément. bg
    Pour le reste du mal, un passage chez mon ostéopathe et un changement d'alimentation (j'ai modifié mon végétarisme en retirant totalement le lait) ce qui m'a fait le plus grand bien :yes:

Pour la VM Windows, finalement je ne l'utilise plus vraiment :scratch:
    Si je dois travailler sur un Word, je redémarre sur Windows 7, c'est aussi rapide que d'ouvrir la VM et en plus je garde toute la puissance de l'ordinateur.

Mais le reste du temps, je suis sur Linux ;-)

Je continue à faire mes sauvegardes grâce à ton script sur un disque USB (Pseudo 3.0) et tout se passe bien depuis que je me branche en direct sur la prise (Sans aucune rallonge :yes: )

Pour ce qui est du PDF, il semble déjà un peu obsolète depuis la sortie de la version 20 :whistle:
    Je n'ai pas encore franchi le pas, mais je suis curieux de voir (En refaisant une installation propre) si le PDF a vraiment besoin d'être modifié énormément, ou simplement adapté ?

Bonne fin de week-end ...... Et bon jardin ;-)

Visio 3
    Participant

Bonjour :bye:

Le PDF ayant été téléchargé de nombreuse fois (Limite de téléchargement presque atteinte) voici d'autres liens de téléchargement chez d'autres plateformes :

J'ai fait la mise à jour sur le PDF pour corriger l'adresse de téléchargement de la version 19.3 de Linux Mint qui pointait sur la version 20.

Le PDF est identique et porte désormais ce nom : Passer à Linux Mint facilement tout en conservant Windows 7 (Mis à jour)

Sur 1fichier

Sur Mega

Sur Mycosy

Sur Pcloud

+ Blog avec téléchargement

Bonne journée

Visio 3
    Participant

Bonjour à tous :bye:

De retour de mon expédition "Travaux divers" : Isolation, électricité, peinture, papiers peints et autres ...  En haute Vienne :-) (Et sans connexion nnn pett )

J'en ai ramené un bon mal de dos costaud ...... Quelqu’un en veut un petit bout bg

J'ai retrouvé mon Linux FWBL

Il y a une chose que je n'ai pas signalé dans le PDF, c'est la sauvegarde de la boite virtuelle (Avec pour moi Windows 7).
    Si je ne l'ouvre pas, la sauvegarde l'ignore :yes:   mais si je l'ouvre et que je me lance dans la rédaction d'un document Word par exemple, lors de la sauvegarde c'est tout la VM qui est à nouveau copiée (Pas de sauvegarde incrémentielle) C'est donc à chaque fois l'intégralité des 40 Go :-(
    Est-ce la même chose chez vous :unsure:

Ce qui fait que j'ai pris l'habitude d'ouvrir le Windows 7 du dualboot plutôt que la VM si je dois travailler sur un Word (Alors que celui-là devait accueillir que les travaux de montage vidéo).

Si ce n'est qu'un petit travail de note, là j'utilise LibreOffice sur Linux sans problème, mais pour un travail plus important (Comme par exemple le PDF de ce post) je pense que j'aurais eu un peu de mal à n'utiliser que LibreOffice :scratch:

Sinon à part cela j'utilise Linux tout le temps et j'ai même parfois du mal à m'y retrouver dans Windows 7 ;-)   bg   FWBL

Bonnes vacances "masquées" jnse à vous tous

Visio 3
    Participant

:bye: Bonjour Darksky et Didier, merci pour votre retour ...... Mais ;-)

Lorsque vous répondez par exemple l'un et l'autre aux différentes questions posées sur ce Forum, vous y passez du temps :yes:
    Et si on compilait toutes les réponses que vous avez données, je suis certain que depuis le temps où le Forum existe, on dépasserait et de loin les 2000 pages.
    De mon côté, je n'ai fait que prendre toute vos réponses et lancer à plusieurs reprises toute l'opération d'installation (De Linux, de Virtualbox et du Dual boot) afin d’affiner au mieux et de rendre les explications de plus en plus simples.
    Je ne vais pas dire que je n'ai pas passé du temps :whistle: je le faisais dans un premier temps pour moi, afin de comprendre et surtout pouvoir le reproduire en cas de problème.
    Le travail finalement réalisé, j'aurais pu l'enfermer dans un placard au cas où le besoin s'en revienne.
    Je préfère le partager, au même titre que vous partagez également (Et régulièrement) vos connaissances informatiques sur ce Forum :yes: :yes: :yes:

Donc un grand Mh à vous deux , pour m'avoir aidé à réaliser une compilation de votre propre travail ;-)   :good:   TCLM

Visio 3
    Participant
    Bonjour Ridinaz

Ça me donne envie de m’installer un PC sous Linux Mint

C'est le but :yes: :whistle:
    J'ai fait la réinstallation et la configuration trois fois pour être certain que tout soit bien fluide en suivant le PDF et en l'améliorant du coup le plus possible vers la simplicité.

Visio 3
    Participant

Merci Azamos pour avoir remis la vidéo :good:

Greycat, tu as les liens des deux sites ?

Visio 3
    Participant

:bye: Merci Azamos :good:

Visio 3
    Participant

Je n'arrive pas à remettre la vidéo, je pense que mon compte avec le nouveau Forum est limité, il faut que ce soit Christophe qui la réinjecte à nouveau.

J'avais dit que je ne touchais plus à rien et le perfectionnisme m'a poussé à vouloir éditer à nouveau :whistle:

Visio 3
    Participant

:bye: Oui Grey cat, bien sûr tu le partage comme tu le veux :yes:

Affichage de 15 réponses de 571 à 585 (sur un total de 1,563)