RAM HS ? quelles conséquences ? [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #71034
    Courben
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,

    Dans un sujet récent, Azamos, tu as écrit : Nota : penses à bien débrancher le cordon d'alimentation avant toute opération : en effet, le port PCI-e ainsi que les slots de Ram sont perpétuellement alimentés, même le PC éteint... avec un éventuel court-circuit destructeur lors de l'insertion/retrait du matériel

    Je voudrai savoir quelles conséquences et quel comportement aurait un Pc portable : non démarrage - écran noir- bip - etc. ???

    Et peut-on vérifier une barrette de RAM ou faut-il la changer pour voir qu'elle était (ou non) à l'origine du non- démarrage ?

    En vous remerciant

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Réponses
  • #71040
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Courben,

    Il peut y avoir plusieurs cas de figures, dépendant du matériel/marque du PC. En voici un panel :

    - dans l'immense majorité des cas une barrette de Ram défectueuse empêchera tout bonnement le démarrage du système : les ventilateurs et voyants s'allumeront, mais aucun affichage n’apparaîtra à l'écran. Dans des cas plus rares (et naturellement si le PC possède plusieurs barrettes de Ram) il est tout à fait possible que le PC démarre, mais la Ram défectueuse sera décomptée du total disponible (par exemple si c'est 2x4 Go de Ram, le système n'affichera que 4 Go de Ram).

    A noter que sur certain PC d'une marque (je crois que c'est Asus, mais plus sûr), si le bouton "Verr Maj" du clavier possède un voyant, celui-ci clignote quand le souci provient de la Ram.

    Au niveau des bips, c'est principalement une fonction qui existe sur les tours. Toutefois il faut :

    - que cette fonctionnalité soit bien activé, car souvent elle est désactivée par défaut dans le Bios

    - qu'un buzzer soit bien présent sur la carte mère ; souvent ceux qui montent eux-même leur tour néglige de le placer

    Il est facile de savoir si la fonction "bip" est bien activée/présente : lors d'un démarrage normal, un bip unique se fait entendre.

    Quelques PC portables ont cette fonctionnalité d'intégrée, mais elle est toujours désactivée par défaut, et il faut donc aller soit même l'activer dans le Bios, et naturellement cela doit être réaliser AVANT quand le portable fonctionne normalement, car le jour où les soucis arrivent c'est trop tard. :whistle:

    Selon les marques/fabricants de la carte mère, et plus spécifiquement du fabricant du Bios (AMI, Phoenix, Award, etc...) le nombre et longueur de bips peut être différents. Au moment du bug il va donc falloir consulter les fiches techniques ou ouvrir le PC pour trouver le fabricant du Bios et connaître la suite de bips.

    Voici un bref aperçu concernant les nombre et longueurs de bips selon les fabricants (tout n'y est pas dans cet article) : https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/les-bips-du-bios/

    Pour ce qui concerne la vérification de la Ram pour détecter que c'est bien elle qui est en cause :

    Là, sorti de l'astuce des bips Bios, généralement il faut :

    - si plusieurs Ram : en retirer une et tester avec seulement les/l'autre(s)

    - si une Ram unique : la monter sur un autre PC, et/ou en mettre une autre compatible sur le PC en panne.

    Voici les composants faisant que rien de rien ne s'affichera au démarrage sur l'écran s'ils sont en rade :

    - la Ram

    - la carte graphique

    - la carte mère

    - l'écran HS (ou débranché/éteint bg )

    Une cause possible que je rencontre régulièrement d'un écran noir au démarrage : une inversion de polarité dans l'ordinateur (causée par une légère surtension ou autre, comme par exemple la mise en veille du PC, ce dernier truc qui devrait être TOTALEMENT SUPPRIMÉ des fonctionnalités des ordinateurs... mais je prêche encore une fois dans le désert... :-( ) .

    Là c'est simple : débrancher le cordon d'alimentation et maintenir une bonne minute (rappel : 1 minute c'est 60 secondes et non pas 37 secondes et 18 centièmes cvp ), puis rebranche l'alimentation et test.

    Je pense n'avoir rien oublié. :-)

    #71111
    Courben
    Participant

    Bonjour à tout le monde, merci pour tes précisions Azamos.

    Je voudrai revenir sur la mise en veille qui pour toi ne devrait pas exister : as-tu fait un article la dessus ? ou bien  puis-je avoir des précisions ?

    En te remerciant

     

    #71112
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Non, je n'ai pas fais de tuto sur ça... faudrait que j'en fasse un d'ailleurs. :-)

    Il faut aller dans le "Panneau de configuration", (un tuto pour te créer le raccourcis qui va bien : https://sospc.name/raccourcis-bureau-windows-10/ ) puis dedans tu vas dans "Options d'alimentation" => "modifier les paramètres du mode" et tu passes "Éteindre l'écran" sur 45 minutes (ou autre) et "Mettre l'ordinateur en veille " sur "Jamais".

    #71156
    Courben
    Participant

    Bonjour Azamos,

    en fait je me suis mal exprimé, ce n'était pas Où et Comment mais le Pourquoi de ta colère. En te remerciant, en attendant un possible tuto

    #71175
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Haaaa... ok :-)

    Et pour faire très court et simple : j'ai horreur que l'on prenne les gens pour des cons !!!

    Les faits sont que les fabricants de PC en coopération avec Microsoft argumente que la mise en veille permet de redémarrer très rapidement sa session (5 à 10 secondes), les programmes en cours étant relancés quasi immédiatement.

    Ce qu'ils ne disent pas, c'est que :

    • le PC étant sous tension permanente sur des composants sensibles (mémoire Ram, Chipset, gestionnaire de batterie, carte réseau, carte graphique, etc..) cela entraîne obligatoirement une usure permanente (même si faible), mais aussi des risques de sous ou sur-alimentation.
    • la batterie d'un ordinateur portable verra sa durée de vie fortement impactée : comme de plus de nos jours rares sont les modèles permettant de remplacer celle-ci sans devoir démonter le PC, beaucoup sont tentés de remplacer le PC lorsque l'autonomie devient trop juste. Ceux qui veulent conserver leur PC font rarement l'opération, et confie le changement à un professionnel, ce qui a un coût certain.
    • Windows 10 est une mécanique extrêmement fragile, et si par exemple un PC mis en hibernation se retrouve à court de batterie (PC portable) ou perte d'alimentation (coupure de courant, surtension, etc...) cela génère parfois des bugs dont l'un des plus fréquent est le redémarrage en boucle du système.
    • etc...

    En résumé : cela réduit la durée de vie des PC + engage des frais de dépannage + bloque un utilisateur, parfois au mauvais moment + fait changer de PC plus rapidement.

    Sur disque dur à plateau traditionnel le démarrage d'un PC est de l'ordre de 45 seconde à 1 minute. Avec les SSD, surtout si de type NVME, un démarrage est dans la fourchette de 15 à 30 secondes. En veille/hibernation, 5 à 10 secondes.

    Donc tout cela pour gagner de 10 à 50 secondes au pire.... avec tous les points négatifs résumés plus haut... bgh bgh bgh

    Sur tous les PC de mes clients qui passent entre mes mains, ainsi que ceux que je monte/fait la première mise en route ou installe/réinstalle un OS, je désactive cette fonctionnalité : aucun n'a rencontré depuis les différents soucis générés. Ceux qui m'arrivent avec ces bugs ne sont pas passés entre mes mains auparavant : CQFD :-)

    Plus vite un PC s'use, plus vite la rotation des ventes de PC neufs (+ licences Windows) arrivera : les marchands ont tout à y gagner.

    Voili-voilà-voilou :-)

    #71205
    Courben
    Participant

    Aaaahhh voilà une belle envolée Azamosienne comme on les aime ! merci pour ces précisions

    #71213
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    ;-)

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.