Effacer complètement un disque de sauvegarde USB neuf mais H.S

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Ce sujet a 28 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar visio3, il y a 7 mois et 2 semaines.

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    Sujet
  • #52294
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    visio3
    Participant

    :bye: Bonjour

    Voilà en à peine deux mois, le cinquième disque qui tombe en panne bgh bgh bgh

    Sauf que là ce n’est pas un vieux disque, mais un tout neuf (Reçu début février 2020) SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion portable – 5To – USB 3.0 (STEA5000402)

    Impossible de le retourner par Cdiscount, je dois le faire par la garantie et donc par le constructeur.
    J’ai le bon de retour (Pour échange) …….. Mais il n’est pas vide :-(
    J’ai commencé voilà deux jours une sauvegarde de mon disque principal de donnés avec Grsync.
    Je savais que l’opération était longue, voir très longue, mais là je crois qu’il y avait un problème :-(
    Au bout de 22 H, voilà où j’en suis :

    Le disque est un USB 3.0 et est branché sur une Inateck Carte Contrôleur USB 3.0 2 ports PCI Express, mais malgré cela je suis entre quelques KB/s à 50 Mo/s :wacko:

    Donc c’est long trés trés long


    Comme le disque chauffait un peu (C’est d’ailleurs le seul qui n’affiche pas la température) :

    Je suis retourné sur Windows 7 pour faire un test avec HD Sentinel et j’ai cela :

    Si je lance la lecture d’un film c’est saccadé et je ne peut même pas ouvrir certains documents bgh

    Je vais donc le retourner pour échange :yes:

    Mais en attendant, si je passe par HDDLLF.4.40 par Windows pour un formatage bas niveau, est-ce que mes données seront vraiment bien effacées ? :unsure:

    :bye:

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur
    Réponses
  • #52296
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    Didier
    Participant

    Bonsoir visio3

    Pour ton souci, une piste pour un effaçage efficace………… peut être ……

    PrivaZer, nettoyer son ordinateur en profondeur avant de le vendre.

    cdlt :bye:

    #52300
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    AZAMOS
    Admin bbPress

    Salut Visio3, :bye:

    Mais en attendant, si je passe par HDDLLF.4.40 par Windows pour un formatage bas niveau, est-ce que mes données seront vraiment bien effacées ?

    Oui.

    :bye:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #52301
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    visio3
    Participant

    :bye: Bonsoir Azamos et Didier

    Pour PrivaZer je vais lire l’article

    Pour HDDLLF.4.40, le disque se présente ainsi :

    Il y a deux partitions, je l’ai branché sur Linux et Windows directement sans rien faire d’autre :yes:

    Mais là avec HDDLLF c’est tout le disque ou seulement la partition principale qui va être concernée ?

    Par rapport à la garantie du matériel si j’efface tout :scratch: est-ce que c’est correct ?

    Il y a cela : https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/data-overwriting/

    et

    https://www.seagate.com/files/www-content/support-content/warranty/_shared/Files/TP689.2-1606US-Media-Sanitization-Practices_fr_FR.pdf

    Mais je ne vois pas clairement une méthode à utiliser pratiquement :-(

    #52302
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    Grey cat
    Participant

    Salut à vous tous

    Tu peux aussi faire un effacement par Ccleaner qui va réécrire sur ton disque , c’est simple a faire !

    j’ai mis 7 , pour moi cela suffit , tu peux mettre jusqu’ a 35 mais ça va être tressssssssssssss long !!

    en même temps dans l’article , ils s’engagent à effacer le disques en retour !!

    Attachments:
    #52305
    Avatar
    visio3
    Participant

    :bye: Bonjour Grey Cat

    Je retiens la possibilité Ccleaner :yes:

    Mais finalement avant de renvoyer le disque et après avoir lu les documents de Seagate (Long)

    Je dois d’abord faire un « auto test » avec le programme Sea Tools, apparemment je peux très bien avoir plusieurs secteurs défectueux et que le test affiche quand même  « NPF » (No Problem Found, aucun problème détecté). Et donc que le retour sous garantie ne soit pas possible :-(

    Donc à suivre …..

    #52318
    Avatar
    visio3
    Participant

    :bye:

    Comme il est bon de rester chez soi actuellement, j’occupe donc ce temps à faire un petit tuto qui pourra servir peut-être à d’autre sur les tests de disque Seagate

    J’ai donc télécharger le logiciel : SeaToolsforWindowsSetup.exe

    Le disque USB à tester est branché

    On installe le programme : SeaToolsforWindowsSetup.exe

    Puis on l’ouvre (dans un premier temps recherche des disques présents)

    Puis on doit accepter le contrat de licence

    Pour faire l’opération je suis passé sur un Portable Windows 10 branché sur secteur et gestion de l’alimentation mise sur Jamais (Il y a une façon de faire avec Linux, mais encore trop « neuf » pour moi)

    Je coche le disque USB (Le seul branché) :

    Je commence donc par lancer un Auto test du disque court :

    Au bout d’à peine 2/3 secondes, j’ai cela :

    Je clique alors sur le résultat de l’échec :

    Le code de test est alors indiqué, il sera utile pour le retours du matériel :

    (Deuxième onglet) J’ai renseigné le numéro de série puis j’ai cliqué sur Warranty Checker pour la vérification de la garantie
    On arrive sur cette page Internet :

    Puis on arrive là :

     

     

    Le troisième onglet :

     

    J’ai donc fait après le test long (Comme conseillé) :

    On a l’impression que rien ne se passe au début :

    Étrangement, la case du disque se décoche automatiquement

    0% reste longtemps ……… Puis pour mon disque de 5 To, c’est seulement au bout de 40 minutes,que je suis passé à 1 % :whistle:

    Si on regarde bien, on a cette indication :

    Je vais donc attendre :yes:   …………………………………………………

    A suivre

     

    #52319
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    Impossible de le retourner par Cdiscount, je dois le faire par la garantie et donc par le constructeur.

    Tu n’as pas dit pourquoi ? si tu l’as acheté chez Cdiscount  , normalement ils doivent le reprendre , c’est le vendeur qui est responsable ?

    Si il y a moins de 14 jours t’as pas besoin de justification , je crois !

     

    #52321
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Grey cat a raison : c’est le vendeur qui est dans l’obligation de faire le support pendant toute la durée de garantie du produit (minimum 2 ans en Europe).

    Il n’a pas le droit de se dédouaner, en invoquant une durée de 1 an ou autre, comme c’est malheureusement souvent le cas.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #52322
    Avatar
    visio3
    Participant

    :bye: Bonjour Grey Cat

    J’ai malheureusement passé les 14 jours :-(   donc maintenant c’est la garantie, mais il faut quand même faire les test avant de l’envoyer :

    https://www.seagate.com/files/www-content/support-content/downloads/seatools/_shared/downloads/pdf/SeaTools-for-windows-fr-fr.pdf

     

    #52323
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    Azamos , merci pour le confirmation !

    il me semblait bien que c’est au vendeur d’assurer la garantie et la reprise , dans ce cas te laisses pas avoir !!

    #52325
    Avatar
    visio3
    Participant

    :bye: Bonjour Azamos

    Je le pensais aussi, mais quand je vais sur le site :

     

    bgh bgh bgh   :cry: :cry: :cry:

    Donc plus trop de choix :unsure:

    (Sur Amazon, ce n’est pas vraiment la même marche à suivre, j’ai renvoyé dernièrement un disque USB portable qui ne fonctionnait plus et qui avait été acheté voilà plus d’un an :scratch: )

    Un disque de plus bgh bgh bgh bgh bgh bgh bgh

     

    #52327
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    Article 9

    garantie 2 ans sans avoir a apporter la preuve de la panne

    https://clients.cdiscount.com/simple/cgv.aspx

    #52329
    Avatar
    Grey cat
    Participant

    en bas de la page d’achat du disque que tu as mis , sur les mentions légales :

    paragraphe 4 , c’est bien préciser que tu dois retourner chez eux pendant 2 ans

    #52330
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    L’envoi direct à Seagate a quant même un avantage : retirer CDiscount (CD) de la boucle.

    En effet, si envoi à CDiscount, eux l’enverrons à Seagate (SG) ; et chemin inverse lors du retour du produit (ou de son remplaçant).

    Il est possible qu’il y ai un accord entre CD et SG, ce dernier au vu de la facture de CD prendra en charge directement la réparation.

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

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    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #52331
    Avatar
    visio3
    Participant

    :bye:

    Je passerais un coup de téléphone directement demain :yes: :yes: :yes:

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