Easy UEFI pour Dual Boot sur 2 disques [RESOLU]

Accueil Forums Systèmes d’exploitation Windows Vista, Seven 8, 10 et…11 Windows 8 / 10 Easy UEFI pour Dual Boot sur 2 disques [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #63365
    André
    Participant

    Hello les amis.

    Je cherche à installer plusieurs O.S (Win 10 v1909 et Win 10 v20H2) pour tester des versions et des logiciels.

    Je veux installer chaque O.S sur un disque attitré sans qu'on ne touche à la partition où sont enregistrées les informations d'installation et/ou de démarrage. De fait, si d'aventure le Disque 1 avait un problème, je pourrais le retirer et quand démarrer correctement sur le Disque 2 et vice et versa... Suis-je clair ??

    J'ai appris qu'on pouvait faire çà avec EasyUEFI mais ... tout ce que j'ai trouvé est très succinct ou en anglais...

    Donc, je me retourne vers vous pour avoir de plus amples informations et conseils.

    Avez-vous d'autres logiciels de ce type en français (et tuto bien détaillé en français)? J'ai trouvé un tuto concernant mon désir mais pour Win/Linux et je ne sais pas l'adapter à 2 x Win 10. Lien = https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_multiboot_propre_2_dd

    Je veux éviter de faire un multi-boot sur LE même disque... Malgré mes sauvegardes (images avec Acronis True Image), il m'est arrivé par le passé de ne pas pouvoir récupérer l'un ou l'autre des O.S; c'est pour cela que je veux les installer sur des disques différents.

    Grand merci d'avance.

    Bonne continuation et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 mois et 1 semaine par Admin.
Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • Auteur
    Réponses
  • #63367
    AZAMOS
    Maître des clés

    Bonjour André, :-)

    le souci avec ce genre de logiciel de boot c'est qu'ils ne sont installés de base que sur un seul disque dur/système. Si celui contenant le dit logiciel lâche, ça casse tout.

    De mon avis la solution la plus stable et qui fonctionne à tous les coups est la touche de Boot Order de ton PC ; par exemple sur un HP c'est la touche F9. De là juste à sélectionner le bon disque dur et le tour est jouer. :-)

    Astuce : le temps par défaut au boot d'un PC pour taper sur la touche de Boot Order est souvent très court. On peut généralement rallonger ce temps dans le Bios pour le passer de "0" à "15" par exemple.

    J'ai bien trouvé quelques tutos ou discussion sur EasyEufi, mais je suppose que tu as déjà trouvé les mêmes. Perso je n'ai jamais testé ce logiciel, mais cela me semble un peu usine à gaz, et comme dit plus haut, en cas de corruption de disque dur j'ai bien peur que tout soit cassé.

     

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #63368
    André
    Participant

    Merci mon ami!

    A la réflexion, j'étais conscient qu'il faudrait passer par le Bios pour dire au PC sur quel disque démarrer mais, un peu feignasse, j'aurai aimé faire autrement.

    Merci pour ta réponse rapide et claire.

    Mh

     

     

    #63370
    AZAMOS
    Maître des clés

    Avec plaisir :-)

    Ce n'est pas vraiment un passage par le Bios (sauf bien entendu pour paramétrer le retard au Boot), mais plus utiliser la fonctionnalité "Boot Order", qui au final revient au même qu'un logiciel tiers tel EasyBCD ou EasyEUFI : on ne perd pas plus de temps, juste que une fois le temps imparti de 5/10/30 secondes que l'on a fixé comme temps d'attente le PC démarrera sur l'OS mis par défaut au boot si l'on ne sélectionne rien.

    En fait, ça revient au même, mais sans risque de tout casser. :yes:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

Viewing 3 replies - 1 through 3 (of 3 total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.