Coup de jeune à un lenovo ideapad 500. Pb avec un caddy [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques L’entretien / la réparation / la maintenance de votre ordinateur Coup de jeune à un lenovo ideapad 500. Pb avec un caddy [RESOLU]

  • Créateur
    Sujet
  • #72839
    tolunq
    Participant

    Bonjour

    Je suis toujours dans mon petit projet de donner un coup de jeune à un pc portable lenovo ideapad 500-165isk.

    J'ai donc cloner le ddur où il y avait win10 sur un ssd samsung evo 256go. . Il a pris la place du ddur. Nickel de chez nickel :) démarrage en 10 ou 12 secondes. et après c'est de la bombe par rapport à avant !!!

    J'ai acheté un caddy de 9mm d'épaisseur :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01878KIH6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s01?ie=UTF8&psc=1

    J'y ai mis le vieux ddur dedans et le tout remplace le lecteur de dvd.

    Mais ça ne fonctionne pas. Le ddur dans le caddy n'est même pas reconnu dans le Bios... j'ai plus qu'à le renvoyer..

    Dommage car le ssd fait 256 go et l'ancien ddur fait 800 go. Je désirais mettre toutes les applications, photos ... téléchargements dessus pour ne pas trop remplir le ssd.

    J'ai déjà eu du mal à trouver un caddy de 9mm. Ils font pratiquement tous 9.5mm.

    Azamos ... si tu avais une adresse d'un fournisseur que tu connais bien et qui a des caddys qui fonctionnent à coup sûr... je suis preneur.

    Encore un petit truc... Quand j'ai mis le ssd à la place du ddur dans le pc portable, le bios ne l'a pas reconnu et n'a donc pas booté. Il mettait : "EFI PXE network et stoppait !

    J'ai été obligé d'aller dans le Bios et d'enlever l'option 'UEFI' à Boot mode et de mettre à la place 'legacy'.

    savez-vous pourquoi ?

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Réponses
  • #72841
    tolunq
    Participant

    suite ...

    Je viens de mettre un autre ssd dans la caddy à la place du ddur et ... il est bien reconnu.

    Visiblement le caddy ne reconnait donc pas les ddur mais les ssd :(

     

    re suite ...

    J'ai essayé ensuite avec des vieux ddurs 2.5 et eux sont reconnus. le pb est qu'ils ont 120 et 150 go. ça va pas remplacer les 800 go du ddurs... :(

    le ddur non reconnu est un seagate :

    savez vous pourquoi il n'est pas reconnu ?

    et branché en sata/usb (en externe), il est bien reconnu. jnse jnse jnse

     

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72866
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour tolunq, :-)

    Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi, donc désolé si je fais des erreurs d'interprétation.

    Déjà ton HDD n'est pas un 800 Go, mais un 1 To (= 1000 Go) ; l'erreur d'interprétation doit provenir de multiples partitions sur ce HDD, abondé que Microsoft indique "Go", mais qu'en vérité ils utilisent la norme "Gio"... Oui, les ingés de chez Microsoft n'ont eu sur leur poste de travail que des claviers où le "i" a été retiré... sont c*ns chez MS... bg bg bg

    De mémoire ce HDD était déjà de base en un sale état ; il est fort possible que sa non-reconnaissance sur le caddie provienne de plusieurs choses, cumulées ou pas :

    - une légère sous-alimentation

    - l'antivirus de ton OS qui le scan avant de permet sa reconnaissance

    - la partition "primaire" qui donne les infos du support qui est dégradée

    - etc...

    Autre truc qui ferait qu'il ne soit pas reconnu : il est (peut-être) en format de partition "GPT", alors que ton OS est en mode "MBR", ce dernier ne sachant pas lire correctement le GPT. Le truc bizarre c'est que sur ton SSD c'est le clone de ce HDD, et donc normalement les 2 devraient être en "GPT". Mais comme tu as dû dans le Bios basculer en mode "Legacy" (= MBR), on peut se demander si lors du clonage tu n'aurai pas imposé le mode "MBR" en remplacement du mode "UEFI" d'origine, ceci expliquant cela.

    Ce disque dur est à mon avis trop défectueux pour être utilisé, mais juste pour du stockage. Un coup de masse dessus (pour que personne ne puisse récupérer quoi que ce soit) et direction la déchetterie, c'est la meilleur alternative.

    En remplacement, pour moins de 50 € : ICI

     

    #72871
    tolunq
    Participant

    hello

    Quand je disais 800 go de libre sur le ddur, je voulais uniquement parler de la partition windows. les nombreuses petites autres partitions ne servent que pour le systeme de lenovo et ne servent donc pas au stockage ... c'est un  peu n'importe quoi !

    pour le mbr ou gpt tu as raison.  je m'en suis rendu compte ce matin ... le ssd de 256 go que j'ai mis à la place est un vieux qui ne me servait plus et date un peu (samsung evo) et donc celui-ci doit être en mbr. et je n'ai pas pensé à cela ... Je viens de vérifier dans diskpart ! damned. C'est bien pour cela que j'ai dû mettre en legazcy.

    dois je le laisser comme ça vu que tout marche ?

    J'ai aussi trouvé ce matin dans on fatras de vieilles pièces, un ddur de 500go qui ne me servait pas depuis longtemps... formaté et mis dans le caddy... hop tout marche ...

    J'ai tout configuré pour que les téléchargements, photos, images, docs ... aillent tous automatiquement sur ce ddur. J'ai encore gagné pas mal de place dans le ssd où il y a win10 : 170 go de libre... je ne peux plus faire mieux.

    Et le ddur suffira amplement pour le moment. j'expliquerai tout ça au collègue et s'il veut à tout prix un 1 T, ben je lui ferai voir ton lien que je mets sous le coude.

    Là il a une "petite bête de course" qui ouvre le bureau de win en 10-15 secondes ... et firefox est très rapide ... et avec un office tout neuf et non cracké et ça pour pas un euro. ça va lui faire du bien :)

    voilà voilou ... Je vais pouvoir lui rendre son bien... et au suivant :bye:

     

    PS : un dernier truc ... windows update propose la maj de fonctionnalité vers win 10 version 22H2 (je l'ai pas encore installée sur tous mes pc). Dois la lui installer ou pas ? aucun risque de plantage ou autre dysfonctionnement ?

     

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72874
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    "dois je le laisser comme ça vu que tout marche ?" : oui, le GPT ne sert guère qu'à gérer plus de 4 partitions primaires (et vu que le partitionnement est obsolète de nos jours sauf cas particuliers d'un dualboot par exemple...), à pouvoir gérer des disques durs de plus de 2,2 To, et selon Microsoft est plus sécurisé que le MBR (c'te blague !!! bg bg bg ) avec le Secure boot, système de "sécurité" immédiatement contourné dès sa sortie par les pirates, mais qui fait chier... heuuuu... enquiquine les honnêtes gens.

    "J'ai tout configuré pour que les téléchargements, photos, images, docs ... aillent tous automatiquement sur ce ddur." : j'espère que ce n'est pas en déplaçant les dossiers "système" du genre "Mes documents", "Mes images", etc.... Car si cette technique était encore sans réel risque sous Windows 7 ( :heart: ), c'est une toute autre histoire sous Windows 10, avec des cas avérés où les gens ont tout perdu suite à une mise à jour foireuse (pléonasme bg ) de Windows Update.

    #72875
    tolunq
    Participant

    non non ... j'ai juste vidé les dossiers 'mes documents'  'mes images' ... et mis le contenu sur le ddur. Ces dossiers existent encore bien ... ils étaient bien pleins. plus de 10 go occupés.

    et pour la maj de fonctionnalité vers win 10 version 22H2, je dois faire quoi ... l'installer et prier pour qu'elle ne soit pas foireuse ? :wacko:

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72876
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    "et pour la maj de fonctionnalité vers win 10 version 22H2, je dois faire quoi ...... l'installer et prier pour qu'elle ne soit pas foireuse ?"

    C'est tout à fait cela... :whistle:

     

    On vit quand même une drôle d'époque : avant on attendait les Maj de Windows Update avec une certaine impatience ; c'était le concours à celui qui l'installera avant les autres, comme encore actuellement avec celles de Windows 7 : https://sospc.name/support-pour-patch-esu-windows-7/comment-page-35/#comment-46813

    Maintenant avec Windows 10 on retourne à la période de l'obscurantisme, trouvant refuge dans les lieux saints pour prier et allumer une bougie devant l'autel.... Je soupçonne l'Eglise d'avoir des actions chez Microsoft pour faire revenir les ouailles dans les églises moi...

    bg mdrmdr pjs pjrc ops AAC AAC AAC fef fef fef

    #72877
    tolunq
    Participant

    bon ... euh ... ben je pense que je ne vais pas l'installer ... je vais attendre encore ... car j'en pense pas moins.

    ma moitié me dit que je deviens de + en + bigot avec mes cierges allumés tout autour des pc ... j'ai beau lui expliquer que c'est 1 cierge par maj mais elle me fait toc toc avec son doigt sur sa tempe, pousse un profond soupir et ... sors du bureau ... bgh bgh bgh

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72878
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    mdrmdr mdrmdr mdrmdr

    #72879
    tolunq
    Participant

    et crotte ... tout remonté ... prêt à être rendu au proprio ... je le rallume une dernière fois ... et j'entends le ddur de 500 go dans le caddy qui a fait un bruit de grattage ...

    j'éteins je rallume et il n'est plus reconnu ... je re démonte le tout, l'essaie en usb et là il remarche.

    je le remonte, il remarche. je l'éteins et le rallume plusieurs fois en 1 heure ... 2 fois où il n'est pas reconnu...

    bref lui aussi est un peu en bout de souffle. pour faire baisser les coûts (qui me reviennent) il faudrait que je trouve un ddur de 500go en sata3 (celui que tu m'avais trouvé en 1T est je pense un peu trop épais. il faut plus d'un cm d'épaisseur. Son pc est très mince et le caddy fait 9 mm et je force un petit peu pour le rentrer (son lecteur de dvd faisait 8mm).

    si t'as un lien pour un 500 en 9mm je suis encore preneur bien sûr...

    pas évident du tout ... on fait pas des miracles avec 3 sous dans les poches

     

     

     

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72881
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur
    #72883
    tolunq
    Participant

    merci beaucoup. Je mets tout ça sous le coude et je vois avec le proprio.

    J'ai analysé le ddur mis dans le caddy avec sentinnel  et crystal... le ddur est bon à 100% et ne chauffe pas. pourtant il "gratte" de temps en temps.

    Je me demande aussi si je ne vais pas m'orienter vers un ssd plus grand ... 500 go pour remplacer le 256 où il y a win car peut-être le caddy fait des siennes quand il veut ... enlever le caddy et le ddur et remettre le lecteur dvd.

    Par contre pour la marque silicon power en ssd que tu me proposais, les avis sont très partagés. et je ne sais pas trop quoi penser de cette marque. Elle est vraiment pas chère que se soit en 256 ou 500 go. la qualité se paie ?!

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72884
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Les Silicon Power, cela fait bien 6 ou 7 ans que ce sont ceux que je met sur les PC de mes clients : je peux estimer entre 500 à 800 le nombre de SSD de cette marque que j'ai utilisé (je ne tiens pas les comptes bg ) :yes:

    A ce jour, aucun n'a eu de souci, et ils sont tous encore en parfait état de marche. La vitesse d'écriture et lecture est supérieur à bien d'autres, et pourtant comme tu le constate les tarifs sont inférieurs.

    Alors parfois la qualité se paie, mais dans ce cas là on a la qualité à bon prix. ;-)

    A mon avis le caddy n'est pas en cause ; harddisk sentinel et Cristaldisk info, je suis plutôt suspicieux envers ces 2 applications, ayant de nombreuses fois rencontré des diagnostiques complètement faux de leur part.

    A mes yeux le seul logiciel qui donne des résultats auxquels on peut se fier est HD Tune : https://forumsospc.fr/forums/Sujet/hd-tune-tuto-rapide/

     

    #72885
    tolunq
    Participant

    J'ai bien lu ton tuto avec HD Tune et voici les rapports de l'analyse du ddur qui est dans le caddy.

    capture 1 :

    capture 2 :

    capture 3 :

    capture 4 :

    capture 5 :

    capture 6 :

    qu'en penses tu ?

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

    #72886
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Les résultats sont plutôt bons, rien de vraiment alarmant ici.

    Peut-être un formatage bas niveau pour tout remettre en bon ordre à faire : https://sospc.name/formatage-bas-niveau/

    C'est le logiciel que j'utilise pour faire ce genre d'opération : vieux, mais tout comme HD Tune, terriblement efficace. :yes:

    #72887
    tolunq
    Participant

    et voici les résultats du ssd samsung evo qui a remplacé le ddur (win dessus)

    capture 1 :

    capture 2 :

    capture 3 :

    capture 4 :

    capture 5 :

    capture 6 :

     

     

    ne dites plus toluuuunq mais tolunq comme le chiffre 'un' ... :) :) :)

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.