Connexion Réseau aléatoire [RESOLU]

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    Sujet
  • #26666
    C a l a d e
    Participant

    Bonjour à tous,
    Suite à l'article sur les câbles Ethernet un admin me conseille de poser une question sur le forum, ce que, mais je ne suis pas sur que le problème vienne de l'OS.

    Je possède un magnétoscope numérique de 2009/2010 relié à ma box à l’aide d’un câble Ethernet de catégorie5e.
    Sous Win XP je n’avais aucun problème.
    Depuis que je suis passé à 7, mon réseau est aléatoire, ce qui veut un coup je te vois, un coup je te vois pas sans rebooter quoi que ce soit et souvent avec des coupures intempestives SAUF lors de lecture/’écriture via le réseau.
    Je précise que dans ce cas j’utilise systématiquement Teracopy qui gére les coupures.

    Ma question était de savoir su de passer à une catégorie supérieure (la 6a par exemple) pourrait résoudre mon problème.

    Petite précision, mon câble est (et doit être) de 5 mètres.

    Merci de vos lumières.

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  • Auteur
    Réponses
  • #26675
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Calade,

    Les coupures ont lieux entre quels composants du triptyque de ton réseau ?

    Aurais-tu un autre câble Ethernet, même plus court quitte à rapprocher l'un ou l'autre des périphériques, afin d'éliminer un problème provoqué tout simplement par un câble défectueux ?

    #26676
    GH 95
    Participant

    Bonjour,

    Si je comprends bien, votre magnétoscope numérique est relié au réseau local grâce à un câble ethernet relié à la Box.

    Votre ordinateur anciennement sous XP  puis migré sous Windows 7 est lui aussi connecté à ce réseau local. Cet ordinateur avec le logiciel teracopy sauvegarde le contenu du magnétoscope numérique (connecté à l'ordinateur en tant que disque réseau) en copiant les fichiers sur votre ordinateur.

    Le problème: il arrive de manière aléatoire que le magnétoscope numérique disparaisse des disques réseau. Il est donc impossible d'accéder au contenu avec l'ordinateur.

    Ma question était de savoir su de passer à une catégorie supérieure (la 6a par exemple) pourrait résoudre mon problème.

    Je ne pense pas, le fait de changer la catégorie de câble peut éventuellement permettre d’atteindre des débits supérieurs, la connexion par câble Ethernet quelque soit la catégorie est très fiable (même pour une longueur de 5m).

    Plusieurs questions:

    • Quel est le modèle du magnétoscope numérique?
    • Quel est le modèle de la box?
    • L'ordinateur est-il connecté en wifi ou avec un câble à la box?

    Il faudrait vérifier dans un premier temps vérifier si:

    • le câble et les connexions aux extrémités ne sont pas abîmés (ça arrive avec le temps), si possible tester avec un autre câble.
    • Si le magnétoscope numérique ne se met pas en veille
    • Si le problème se produit avec un autre ordinateur

    N'hésitez pas si vous avez des questions

    :bye:

    PS: Salut Azamos, toujours aussi rapide!  :good:

    #26694
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    PS: Salut Azamos, toujours aussi rapide! :good:

    Moi je n'ai écris que 3 lignes, toi tu as fais dans le détail ;-)

    #26695
    GH 95
    Participant

    Bonsoir,

    Ça fait plaisir de te voir aussi actif!

    Oui, j'aime bien reformuler et prendre le temps d'expliquer en détails. Merci pour les encouragements en tous cas...   :rose:

    #26702
    C a l a d e
    Participant

    Bonjour et merci de ta réponse,

    Le DVR est modèle Hyundai MBOX R600

    La box est freebox V4 avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème (aucun appel au SAV).

    Tout est relié en ethernet par des câbles d'environ 1m et cat. 6 (suf le DVR donc), le wifi n'est utilisé qu'entre la box et mon smartphone et le bluetooth pas du tout.

    Le DVR ne se met pas en veille car elle est toujours allumé (et en ce moment) je visionne des films PENDANT la copie (de et/ou vers le DVR) et je m'en apercevrais.

    Difficile de tester avec un autre ordi, car je n'en ai qu'un mais avant que je change de config' pour ma tour (en janvier dernier) j'avais déjà les mêmes problèmes.

    Je posterais le résultat des test demandés par toi et Azamos dans la journée, car je dois finir autre chose avant.

    En tout cas merci de s'intéresser à mon cas.

    #26706
    C a l a d e
    Participant

    En photo (si cela a marché) le type de message que je peux avoir. Le DVR (ici dénommé HMB) est visible mais non accessible. Souvent il n'est même pas visible ! alors qu'il n'est jamais débranché.

    Reseau inacessible

    #26721
    C a l a d e
    Participant

    Bonjour je viens de faire l'essai avec un cale de 3m de catégorie 6 et en changeant de prise sur la box, même topo. le DVR est visible mais non accessible (comme sur la photo de mon précédent post (si elle est visible).

    Sinon je l'ai attachée à ce post.

    #26734
    GH 95
    Participant

    Bonsoir,

    Vous arrivez à accéder au DVR par moment, ou la panne est franche?

    Plusieurs solutions, soit:

    • Il y a un faut contact dans l'un des câbles ethernet, donc il faudrait tester avec d'autres câble si possible
    • il y a un problème de configuration
      • sur la Freebox
      • sur Windows

    Il faudrait essayé d’effacer les réglages du DVR sur la Freebox, et les refaire pour voir. Il se peut que les mises à jour successive de la Freebox causes quelques soucis... Le mieux est donc de repartir sur de bonne bases...

    :bye:

    #26750
    C a l a d e
    Participant

    Bonjour,

    Ce sont des coupures mais le périphérique est visible mais non accessible (comme sur la photo jointe).

    J'ai essayé avec un câble de catégorie 6 (lg 3m) pratiquement jamais servi et c'était pareil.

    Il n'y a aucun paramétrage particulier au niveau de la box. Quant à Windows il n'y a rien à faire à mon avis, ce n'est qu'une UNC comme une autre.

    Je me rappelle avoir essayé avec une carte réseau dédiée dans ma tour et c'était déjà pareil.

    #26792
    GH 95
    Participant

    Bonsoir,

    D'accord.  Dans l’immédiat, il faudrait vraiment essayé avec un autre ordinateur, comme l'essai avec un autre câble ethernet n'a rien donné.

    Après, je vous avoue que je ne connais pas du tout la Freebox V4, donc il m'est difficile de vous conseillez de ce côté là.

    Par contre, si cela est possible, il faudrait tester le disque du DVR pour vérifier son état de santé. Le mieux serait de le retirer du DVR et de le tester avec le PC sous Windows 7 et le logiciel HD Tunehttp://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune

    1. Relier le disque à l’ordinateur (en USB ou en SATA directement si c'est PC fixe)
    2. Ouvrir le logiciel HD Tune
    3. Sélectionner le disque à tester
    4. Appuyer sur "Start"
    5. Mettre les captures d'écran des différents onglets (Benchmark, Info, Health, Scan Error) une fois le test terminée

    :bye:

    #26821
    C a l a d e
    Participant

    Bonjour,

    J'ai testé le DD du DVR avec HD Tune (cf les 3 rapports ci-joints), l'onglet Health étant de toutes façons vide.

    Je pense néanmoins que cela ne pouvait pas venir de cela car j'ai aussi un DD USB connecté sur le DVR et il n'était pas plus accessible.

    Pour tester sur un autre PC, je vais voir ce que je peux faire.

    Une question à propos de HD Tune. Est-il plus fiable que le chkdsk de Windows car il est arrivé que celui-ci me signale à tort des enregistrements défectueux. Fait-il aussi des réparations en cas de détection positive ?

    Merci d'avance pour ta réponse.

    #26834
    GH 95
    Participant

    Bonjour,

    J’ai testé le DD du DVR avec HD Tune (cf les 3 rapports ci-joints), l’onglet Health étant de toutes façons vide.

    Super! Par contre, je ne vois aucun rapport joint...  :whistle:   Pour l'onglet Health qui est vide, c'est normal si vous l'avez connecté en USB, le programme ne peut pas accédé à toutes les informations du disque

    Je pense néanmoins que cela ne pouvait pas venir de cela car j’ai aussi un DD USB connecté sur le DVR et il n’était pas plus accessible.

    D'accord, effectivement le problème ne semble pas venir de là.  Avez vous par hasard pu vous rendre dans l'interface d'administration de la Freebox V4 pour voir si le DVR était "vu" par celle-ci?

    Il faut ce rendre à cette adresse https://subscribe.free.fr/login/login.pl?link=routeur et renter vos identifiant de connexion Free en étant bien-sûr connecté à la Freebox.

    Ensuite, ce rendre sur l'onglet ma Freebox, à partir de là, je ne sais pas trop. Il vous faut chercher un peu... Je ne suis pas sûr qu'on puisse voir quelque chose mais on ne sait jamais... je ne connais pas trop la Freebox V4...

    Pour tester sur un autre PC, je vais voir ce que je peux faire.

    Je pense effectivement que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, cela permettrait je pense de mieux cerner d'ou vient le problème...

    Une question à propos de HD Tune. Est-il plus fiable que le chkdsk de Windows car il est arrivé que celui-ci me signale à tort des enregistrements défectueux. Fait-il aussi des réparations en cas de détection positive ?

    Les tests réalisés par HD Tune sont fiables, après je ne sais pas si ils sont plus fiables que chkdsk. Comme tous les tests, ils est conseillé de les faire plusieurs fois (2 voir 3 fois) pour confirmer les résultats  :yes: Et non, ce programme ne fait pas de réparation, il sert juste d'outil d’analyse.

    :bye:

    #26839
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    re,

    J'interviens juste pour chkdsk / HD Tune :

    Le chkdsk n'est pas prévu à la base pour vérifier l'état physique d'un disque dur, mais l'état des fichiers sur le disque dur, en comparant entre autre si l'emplacement indiqué des fichiers est bien le même physiquement sur les plateaux, corrigeant justement ces erreurs ; bref, en résumé le chkdsk sert à vérifier si tout est à sa bonne place. Dans ce rôle là, il peut détecter une éventuelle faiblesse d'un disque dur, mais sans véritablement indiqué où elle se situe et la cause.

    HD Tune lui vérifie l'état physique du disque dur, et il s'en fiche de connaitre s'il y a ou non des fichiers dessus. Lui va pour résumer vérifier les taux de transfert, la vitesse moyenne des plateaux, et aussi l'état secteur par secteur des plateaux.

    Aucun des 2 ne peux réparer un problème physique sur un disque dur ; chkdsk peu réparer éventuellement un système en remettant des fichiers à leur bonne place, mais pas les réimporter ou les réparer : c'est la commande sfc /scannow qui fait (partiellement) cette tâche.

    Pour réparer la surface d'un disque dur, 2 méthode :

    1. le formatage "bas niveau", soit avec un utilitaire fournit par le fabricant du HDD, soit à l'aide de HDD Low Level Format : assez efficace sur des disques durs très faiblement impactés, mais ça va supprimer définitivement les données écrites dessus, avec de faibles possibilités de récupération : http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/
    2. Pour faire une vrai réparation des secteurs avec récupération des données mises sur des secteurs sains, j'utilises depuis des années HDD Regenerator : puissant mais tttrrrèèèssss long ! http://www.dposoft.net/hdd.html

    Voilà :bye:

    #26849
    C a l a d e
    Participant

    Merci à tous les 2 pour vos infos.

    Pour les rapports, c'est juste un oubli comme les PJ des mails !!!, en principe ils sont là cette fois.

    Je suis allé voir la config de ma freebox, mais je n'ai rien vu qui expliquerais un accès aléatoire. Hier je n'ai pas accéder au DVR par le réseau et ce matin pas de problème, ce qui ne veux pas dire que cela va durer.

    #27000
    Non abonné
    Participant

    Salut,

    Il faudrait vérifier 3 choses :

    1- vérifier que les pilotes réseau installés sont bien les pilotes constructeur (intel/broadcom/realtek ou autre ?) et pas ceux de microsoft.

    Parce que passer de XP à Win7, ce n'est pas dit que le matériel supporte cette version de l'OS. Il faudrait aller sur le site du constructeur pour s'assurer qu'il propose bien des pilotes pour Win7. (les pilotes MS sont moins stables que les pilotes constructeur, ce qui pourrait expliquer les micro-coupures réseau)

    2- une fois les pilotes vérifiés, il faudrait s'assurer que le HMB est bien configuré en IP FIXE (ou "Statique")

    pour ça:

    Sur ton PC, tu lances un CMD, puis tu tapes IPCONFIG /ALL

    Tu repères l'IP de la passerelle, c'est l'IP de la box (je crois que la freebox V4 est en 192.168.0.254), ensuite, tu vas dans les paramètres "réseau" ou "connectivité" du HMB (avec la télécommande, pas depuis le PC), et tu lui définis une IP en dur avec une configuration comme celle ci: (exemple)

    IP: 192.168.0.123

    masque: 255.255.255.0

    passerelle: 192.168.0.254 (à adapter selon l'ip de la passerelle identifiée sur le PC)

    DNS: 192.168.0.254 (même IP que la passerelle)

    (Si l'ip de la box est, par exemple, 192.168.1.254, alors l'IP du HMB devra être définie en 192.168.1.123)

    A partir de là, depuis l'explorateur Windows, dans la barre d'adresse, tu tapes :

    \\192.168.0.123\

    ou

    \\192.168.1.123\

    Et tu devrais pouvoir accéder au HMB, ainsi qu'au disque USB rattaché, via l'IP.

    Logiquement, depuis le "réseau" en cliquant sur HMB, tu devrais aussi pouvoir y accéder, une fois que Windows aura mis à jour la découverte du réseau (une fois qu'il aura à nouveau recherché les machines connectées à la box)

    3- Si tu ne peux toujours pas accéder au HMB depuis "Réseau" après avoir effectué les 2 opérations précédentes, alors il va falloir associer l'adresse IP définie en dur dans le HMB avec le nom indiqué dans "Réseau":

    Tu vas dans

    C:\Windows\system32\drivers\etc\

    Tu copies le fichier "HOSTS" sur le bureau, puis tu ouvres le fichier copié sur le bureau, avec le bloc-note

    A la fin du fichier, tu écris la chose suivante :
    192.168.0.123    HMB
    ou
    192.168.1.123     HMB (selon la configuration effectuée sur le HMB)

    Entre l'adresse IP et le nom, il faut appuyer sur la touche TAB pour l'espacement:

    192.168.0.123<TAB>HMB

    Tu enregistres, tu copies le fichier du bureau dans le dossier "etc", tu remplaces l'ancien fichier et tu confirmes.
    A partir de là, tu pourras accéder au HMB depuis son nom ( \\HMB ) ou depuis son IP.

    Et tous tes soucis devraient être définitivement résolus.

    En cas de réinstallation de ton PC, il te suffira de refaire l'étape n°3 pour ré-associer l'IP avec le nom, et ça devrait tourner sans problème.

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