Répondre à : Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU]

#70076
AZAMOS
Maître des clés

Re, :-)

Alors :

  • "Quand on doit désactiver la fonction TRIM, c'est pour le PC qui récupère les données ou uniquement celui où l'on doit récupérer des données?" :

Je dirai plus exactement que cela doit se faire dès que le système est démarré, que ce soit sur le PC "malade" donc cela doit déjà être fait sur celui-ci), et naturellement sur le PC "hôte" juste avant de mettre en esclave le disque du PC malade. Pour règle général donc, dès que le disque SSD où l'on veut récupérer des données est sous tension, l'OS doit avoir sa fonction TRIM désactivée.

  • "Si on utilise un logiciel pour le faire, quand on sort du logiciel, la fonction TRIM est à nouveau activée? (j'ai cru voir que certains logiciels pouvaient le faire avec de lancer le scan)."

La fonction TRIM doit être désactivée et réactivée manuellement. Si un logiciel annonce qu'il réactive automatiquement la fonction dès qu'on le quitte, on doit vérifier qu'elle est bien réactivée via la ligne de commande CMD (cf. le lien donné à ce sujet). D'ailleurs ils sont bien gentils les dév. de ces logiciels, mais prenons le cas où l'on a lancé le logiciel quelques minutes, et que pour une raison quelconque on l'arrête pour reprendre/commencer les opérations plus tard : et bien si l'on laisse en esclave le SSD malade branché, la fonction Trim réactivée automatiquement va à notre insu commencer son œuvre... :negative:

  •  "Que me conseilles-tu à l'usage? (tu utilises quoi personnellement sur tes PC?) : Tu laisses la fonction TRIM activée et la désactive si tu as un souci? Ou tes SSD ont toujours la fonction TRIM de désactivée?"

La fonction Trim est toujours activée sur mes PC, c'est une fonction essentiel pour la pérennité de ces supports de type SSD. Naturellement je la désactive au besoin pour chaque fois que j'ai besoin de faire de la récup de données. :yes:

  • "Enfin, tu connais un logiciel pour tenter de récupérer des fichiers word endommagés? De même pour des pdf?"

J'utilise avec succès cette appli gratuite : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/9741-file-repair/ . Il existe des sites en ligne permettant de le faire aussi, mais c'est payant, proposant toutefois de visionner le résultat avant de payer.

Bonne journée à toi aussi. :bye:

Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

Image

JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10 et 11