Répondre à : Récupération de données effacées par mégarde [RESOLU]

#70005
Avatar photoAZAMOS
Modérateur

Merci pour toutes ces infos complètes qui m'ont bien aidées ! :good:

Alors pour le boîtier j'ai à titre perso l'ORICO, en bleu, dans ses 2 versions : m.2 SATA et M.2 NVME. Identiques extérieurement, et identiques au premier coup d'oeil intérieurement, ils ne savent lire que les SSD de la même norme, soit SATA, soit NVME.

Dans ton cas il te faut donc celui-ci : https://www.amazon.fr/ORICO-Adaptateur-USB-C-NVMe-PCIe/dp/B088MGHRHC/ref=sr_1_27?crid=1W8AENFTIESPX&keywords=orico+nvme&qid=1651797285&sprefix=orico%2Caps%2C87&sr=8-27 . Ne prends pas l'autre modèle ( ICI ) car il ne saura lire que les M.2 SATA.

Profite (c'est toi qui vois) de cette commande pour te prendre en sus un SSD NVME que tu mettras dedans après pour l'avenir : tu verras, les vitesses de transfert sont clairement hallucinantes. ;-)

Pour le démontage, rien de particulier, si ce n'est les recommendations de base : décharges-toi de toute électricité statique (en touchant la borne "terre" d'une prise électrique, pratique, simple et toujours à portée), et en ne mettant pas tes doigts sur les contacteurs dorés du SSD. Juste à retirer la petite vis cruciforme noire qui retiens le SSD.

Pour le remontage du SSD, regardes cet article où je montre comment faire (angle d'introduction par exemple) : https://sospc.name/transformer-ordinateur-portable/

En ce qui concerne d'autres logiciels, voici ceux qui trouvent grâce à mes yeux et que j'utilise pour la plupart :

- PC Inspector Files Recovery de la société Convar : https://www.pcinspector.de/index-en.html . Un bon vieux logiciel que j'utilise depuis très longtemps. L'interface est vieillotte, mais il est très efficace dans la majorité des cas. Gratuit !

- Un autre gratuit : Glary Undelete : https://www.glarysoft.com/glary-undelete/download/ . Je ne l'ai utilisé qu’une ou deux fois, mais de mémoire il avait été efficace.

- Là on passe sur du lourd : Stellar Data Recovery (https://www.stellarinfo.com/disk-recovery/windows-data-recovery/buy-now.php). Ok, l'abo annuel est à 60 € et la licence à vie à 99 €. Mais c'est l'un des tout meilleurs que j’utilise sur les disques très abîmés ou ayant subit un formatage. Il m'a retrouvé des données effacés depuis plusieurs années. :yes:

- un autre "monstre" : EaseUS Data Recovery Wizard. La version gratuit ne permet de récupérer que 2 Go de données, trop insuffisant ici. Donc c'est la version "Pro" qui est à prendre... et c'est pas donné : https://www.easeus.fr/logiciel-recuperation-donnees/data-recovery-wizard-acheter.html?linkid=fr_drw_free_buy . Je l'utilise pour les "causes perdues", et il est redoutable.

Les 2 derniers sont donc payants, destinés à un usage professionnel. A mon avis les 2 premiers gratuits, en sus de Recuva, devraient faire l'affaire, sauf si le gars a bien effacé ses traces (bien que j'y crois pas trop, faut maîtriser certains outils spécifiques pour détruire des fichiers/dossiers et les rendre irrécupérables sans tout formater... à voir.

 

"On peut voir sur le disque dur si quelqu'un a essayé d'effacer "en profondeur" des données?" : voir déjà s'il n'aurait pas installé un logiciel de destruction de données (ou utilisé l'utilitaire fournit avec certains antivirus). Mais s'il a bien dans un premier temps il y a quelques jours supprimé de méthode traditionnelle des fichiers/dossiers, c'est trop tard pour lui, ils seront eux récupérables sans problème.

Pour voir (partiellement) ce qui a été fait sur un PC : https://www.malekal.com/comment-savoir-ce-qui-a-ete-fait-sur-un-ordinateur-et-verifier-activite-recente-de-son-pc/  . Cela ne donnera pas tout, mais l'article donne aussi une méthode pour voir quel est/sont le dernier logiciel installé, au cas où, et seulement s'il est encore présent. Pour avoir plus d'infos, il aurait fallut au préalable installer un "mouchard" et activer certaines choses sur le PC (d'ailleurs si c'est le même gars qui est revenu, il a peut-être glissé une "cerise" dans le PC...) :-(

Pour la fonction TRIM, je donne les raisons ici : https://sospc.name/rubrik-brac-azamos-vol-2/     (partie "Le coté obscur des SSD").

Pour la désactivation du TRIM sur les PC (oui, à faire aussi sur le PC qui te servira à la récupération) : https://www.easeus.fr/recuperation-de-donnees/activer-desactiver-trim-ssd-windows-10.html

Conseils :

- bien désactiver la mise en veille du PC qui te servira pour la récupération : celle-ci te fera perdre toutes les détections des fichiers effacés, et il faudra tout recommencer

- les fichiers récupérés doivent être stockés ailleurs que sur le SSD où tu fais les recherches (sur le PC hôte par exemple)

- déconnectes-toi d'Internet : et oui, les Majs de Windows Update ont la mauvaise manie de faire rebooter le PC en plein travail. bgh bgh bgh

- ne lance le scan du/des logiciel de récupération que sur les parties intéressantes ("mes Images", "Mes Documents", "Bureau", etc...). Ceci évitant qu'il aille fouillé ailleurs sur l'entièreté du disque (dossier "Windows" par exemple), complètement inutile à priori, et surtout prenant un temps monstre.

- attends-toi à ce que ces scannes durent des nombreuses heures selon le cas et les paramétrages choisis.

- et comme dit, n'oublies pas de désactiver la fonction Trim

Je pense n'avoir rien oublié. :-)