Répondre à : Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU]

Accueil Forums Linux Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU] Répondre à : Sauvegarde système Linux Mint 20.x [RESOLU]

Participant

Bonjour André et AZAMOS,

Bien sûr, tu peux faire une image disque, si tu es en dual-boot sur le même disque, avec Clonezilla ou mieux encore (mais je ne l'ai pas essayé) Rescuezilla, le successeur de RedoBackup qui lui fonctionne avec les systèmes UEFI, contrairement à RedoBackup :
https://rescuezilla.com/download.html

Personnellement je n'ai jamais aimé Clonezilla, je l'ai utilisé quelquefois quand j'étais en dual-boot avec Windows, il monopolise l'ordi, et c'est long. Je n'ai jamais utilisé ATI.

Si mes souvenirs sont bons (les images disques ne sont pas ma tasse de thé), tu dois pouvoir choisir les disques à restaurer, donc avec 2 disques ça devrait marcher, à vérifier quand même...

Je peux par contre te dire que Timeshift est parfait pour sauvegarder Linux, il faut juste veiller à bien le paramétrer :
- faire les sauvegarde ailleurs que sur la racine, l'idéal étant un disque externe, mais il faut lui réserver une partition en ext4
- choisir ou non de sauvegarder le home avec la racine, pour commencer c'est plus simple que devoir utiliser un second logiciel de sauvegarde pour les fichiers perso.
Dans ce cas, prévoir au moins une sauvegarde journalière.

Comme expliqué par AZAMOS, pour restaurer si le système ne démarre plus, pas de soucis, on démarre depuis un Live de la distribution, on lance Timeshift depuis ce support, il va trouver toutes les sauvegardes disponibles.
S'il n'y a que Linux sur un PC, c'est l'idéal je trouve, il m'a sorti d'affaire plus d'une fois :good:

S'il s'agit d'un dual-boot, tu peux aussi sauvegarder séparément chaque OS si tu ne veux pas t'embêter avec des images disques :-)

Image