Non abonné

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,576 à 1,590 (sur un total de 6,077)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55751
    Non abonné
    Participant

Salut Darksky,

Oui et non, en fait :) Ici, dans ce que je t’expose comme solution, oui, car c’est à mon sens le plus rapide/simple/sûr.  Une fois cette première commande faite, tu ne devrais plus utiliser souvent la ligne de commande, tout se fera de façon graphique (ou presque, il y a toujours des cas particuliers ^^)

Oui ! Je suis convaincu maintenant que cette solution est la plus sûre / simple. Quant aux lignes de commande, je vois effectivement au fil de ma "littérature" que beaucoup de choses peuvent se faire de façon graphique comme tu dis :yahoo: .

Merci encore !

en réponse à : regrouper les onglets dans Chrome #55741
    Non abonné
    Participant

Equivalent de OneTab quelque part ?

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55733
    Non abonné
    Participant

Bonsoir AZAMOS, Bonsoir Darksky ...si clair pourtant ... pjs

Eh bien je pense que vous m'avez maintenant  parfaitement éclairé, et que je dispose donc de toutes les infos nécessaires pour me configurer cet "environnement" comme il se doit, comme je l'imagine et le souhaite en tout cas !

Ya plus qu'à passer aux travaux pratiques maintenant dès que le SSD pointe son nez, Samedi à priori. Après l'install, je me ferai donc un plaisir de vous annoncer si vous êtes bon ou "mauvais" bg ; à moins que mes manips m'élisent bdj bien évidemment jnse !

En attendant, j'essaie de me former  doucement aux fondamentaux de cet OS... qui me semble déjà, sans avoir pratiqué,  à quelques "années-lumière" de mon bon vieux Windows ...  Je ne sais pas pour vous quant à votre expérience; mais j'ai déjà compris qu'il allait falloir me mettre très rapidement à cette fameuse console et ses commandes qui me rappellent étrangement mes débuts d'apprentissage en informatique...  Quand je devais "automatiser" des calculs un peu compliqués sur un 80286  sous Pascal ... Il y a ... WHOOUUHH ! Le temps passe t-il si vite ?  bg Mais non ! Même pas peur ! Je pense avoir suffisamment bien lu  les principaux arguments des Pingouins qui semblent vouloir me convaincre pour résumer que Linux n'est en fait qu'une SIMPLE FORMALITÉ ! Allez! Je cesse de vous  conter ma vie ! :bye: Je demande donc à voir, et je verrai !

Merci encore de votre très précieuse collaboration ! Je reviens vers vous dès l'install évidemment.

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55702
    Non abonné
    Participant

Salut à toi Darsky, Salut AZAMOS, Salut à tous,

Merci bien Darsky  pour ton intervention . Ta "stratégie" correspond effectivement à ce que j'attends, à savoir: pas de fichiers "éparpillés" GRUB sur mes 2 SSD Windows autant que possible...  easyBCD gère mon dual boot actuel Windows (2 SSD), et comme son nom l'indique c'est très simple, il suffit de lui indiquer en 1 clic sur quel SSD tu veux placer ton BCD. Chaque disque correspond à une entrée. Le BCD est toujours installé sur le SSD déclaré en entrée numéro 1.

En lisant ta proposition, je la compare en même temps avec celle d'AZAMOS,  je vois que vous êtes grosso modo sur la même longueur d'ondes.

Juste 3 petites questions pour l'heure qui pourront vous paraître "stupides". Tout en ayant bien compris, me semble t-il, que le fait "d'isoler" les 2 SSD Windows à l'install de Linux obligera GRUB à s'installer sur le SSD Linux, évitant ainsi de mettre une éventuelle pagaille:

1. Le fait de brancher le SSD Linux sur le premier port SATA de la CM  permet t-il "naturellement" un démarrage sur ce dernier ? Et ce sans entrer dans le BIOS ?

2. Imaginons que le SSD Linux ne soit pas connecté sur le 1er port SATA de la CM et que je ne fais rien dans le BIOS au démarrage: Je suppose bien que je vais me voir proposer mon menu de boot configuré dans easyBCD comme d'hab (Windows ou Windows !) ? On est d'accord ? Et là si tout se passe bien, je vais pouvoir aller rechercher GRUB dans easyBCD et en faire une nouvelle entrée qui me sera proposée au prochain démarrage .

3. Imaginons que le SSD Linux ne soit pas connecté sur le 1er port SATA de la CM et qu'au démarrage je demande dans le BIOS de démarrer sur ce dernier: J'accéderai bien à Linux "normalement" ?

Encore  un GRAND MERCI !

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55689
    Non abonné
    Participant

Re AZAMOS et Merci bien de ton retour précédent,

Clé USB 8 Go LinuxMint 19.3 cinnamon 64 bits créée il y a 5 minutes avec RUFUS 2.10, avec choix d'un schéma de partition GPT because BIOS en UEFI pour moi, et système de fichiers FAT32: Pas de problème à priori !

Demain et si le temps me le permet, je vais "creuser" un peu easyBCD visant à avoir accès à l'ajout d'une entrée "Linux".

Enfin et quant à ma question précédente concernant la taille de la partition NTFS, je te rejoins complètement sur un dimensionnement de 50 Go qui me semble tout à fait cohérent et répondre largement à mes besoins à priori...

Sur ce, Bonne nuit AZAMOS et Merci encore !

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55687
    Non abonné
    Participant

Bonsoir AZAMOS si tu passes par ici,

En attente donc de livraison du nouveau SSD "LinuxMint" 250 Go pour la fin de semaine normalement. Aussi 2 petites questions par rapport à la nécessité de  de créer une partition NTFS sur ce dernier visant à l'échange de fichiers avec Windows 10:

1.Puis-je créer cette partition immédiatement avec par exemple ce nouveau SSD connecté en USB par exemple (avec un boitier qui va bien) dès sa livraison et avant de le mettre en SATA ?

2.Enfin, quelle capacité "idéale" pour cette partition selon toi / 250 Go de capacité du nouveau SSD ?

Sinon, j'enquête pour l'heure pour la mise en oeuvre du multiboot 2 disques avec easyBCD en UEFI. Beaucoup de sources pour l'install "à côté" de WIN 10 comme ils disent (partition Linux  à créer sur un disque WIN), beaucoup moins à priori pour un dualboot sur 2 disques ! J'ai juste cru comprendre que easyBCD était aujourd'hui capable de gérer l'UEFI, et je me dis donc qu'il n'y a pas de raison ...

Bien à toi,

O Live

en réponse à : RAID vs AHCI ? [RESOLU] #55681
    Non abonné
    Participant

Salut AZAMOS, et Grey cat :bye:

Merci pour vos réponses et référence :good:

J'ai essayé la moins compliquée des deux méthodes, celle qui consiste à changer les "Données" de quatre "Valeurs" du Registre, un p'tit tour dans le "BIOS", et ... écran bleu au redémarrage ! :negative:

Heureusement il n'y a pas eu de casse !

J'vais attendre un p'tit peu avant d'essayer la seconde manipulation, de toute façon il s'agit de Windows 10, donc c'est écrit dans le ciel qu'il y aura une réinstallation du système !!! bg

Si je fais un autre essai, je reviendrai pour vous donner les résultats, ainsi que la procédure à exécuter.

Donc, à mettre en "stand by" !

Encore une fois Mh

A+ :bye:

en réponse à : RAID vs AHCI ? [RESOLU] #55646
    Non abonné
    Participant

Salut Grey cat ! :bye:

Le AHCI est déjà contenu dans le RAID donc laisse le comme cela !

Je ne l'ai pas compris ainsi, d'après ce que j'ai lu, ce sont deux choses différente ??? J'ai peut-être mal compris ??? :scratch: :unsure:

en plus si tu veux changer , tu dois réinstaller Windows ensuite sinon tu vas avoir des écrans bleus.

Il y a deux méthodes pour le faire sans avoir à réinstaller Windows 10, une par "cmd (Admin)", et l'autre, c'est 4 Valeurs à modifier dans le Registre, et ensuite aller dans le BIOS.

J'vais attendre que AZAMOS vienne faire un p'tit tour.

Merci :good: :-)

A+ :bye:

en réponse à : Les bons plans pour les produits Microsoft…vraiment ? [RESOLU] #55601
    Non abonné
    Participant

PROBLÈME RÉSOLU

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55463
    Non abonné
    Participant

Merci et bonsoir AZAMOS ! :good:

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #55448
    Non abonné
    Participant

Salut à toi AZAMOS, et Bonsoir à tous qui passeraient par ici,

Concernant le SSD pour Linux, je suis parti par exemple sur un CRUCIAL MX500 250 Go. J'avoue que mes 2 SAMSUNG 850 EVO qui doivent avoir 4 ans me satisfont pleinement; néanmoins j'ai cru comprendre que les CRUCIAL MX  tenaient la route pour un budget moindre forcément. Qu'en penses-tu  ? Aussi, si tu peux me proposer éventuellement l'un de tes favoris dans cette gamme et par expérience, je suis preneur !

Sinon; actuellement j'essaie de me documenter sur le multiboot Windows 10/Linux avec easyBCD, et je me rends compte à priori que cela semble "moins facile" dirai-je... En tout cas dès lors où tu choisis d'installer Linux sur un disque "indépendant" compte tenu de mes recherches  ;) ... L'UEFI semble y être pour quelque chose je pense :wacko: eu égard à l'install du fameux "GRUB" si j'ai bien compris... MAIS ON VA LE FAIRE HEIN ! Et sans mettre le "bocson" sur ma config actuelle HEIN ! :yahoo:

"Un seul mot pour toi, usé, mais qui brille comme une vieille pièce de monnaie : MERCI" !

O Live.

en réponse à : PROJET DÉCOUVERTE LINUX EN “VRAI” [RESOLU] #54533
    Non abonné
    Participant

Bonjour AZAMOS et un GRAND MERCI !

Bon !!! A te lire et je te l'accorde: Effectivement pas si simple que ça à priori ! bg

Je vais d'ailleurs commencer par imprimer tes précieux conseils afin d'étudier cela à tête bien reposée; mais aussi à vérifier l'état actuel d'occupation de mes ports SATA. Je ne suis pas sûr du tout que tout cela soit dans l'ordre! Et puis aussi tu me fais "peur" car je ne me souviens plus du nombre de ports de la CM :) ! Quant à mes "données" (doc, photos & vidéos), elles sont sauvegardées sur 2 autres DD internes (mais aussi périodiquement sur DD externes évidemment ;) ) D'ailleurs en écrivant cela et sachant qu'il y a également un lecteur/graveur DVD, je suis donc en train de me rendre compte qu'il y a donc déjà 5 ports occupés ;) !

Pour répondre à ta question/boot: je suis en UEFI (Format GPT donc).

Pour répondre à ta question/distro souhaitée: C'est bien Linux Mint que je souhaite installer ! J'ai écrit "Sparkylinux" au début de mon sujet juste parce que l'article publié par Didier la semaine dernière concernait cette distro. Et c'est après avoir lu cet article que l'envie m'est venue de tenter l'aventure Linux...

Encore un GRAND MERCI AZAMOS ! Je commence donc par vérifier tout cela par rapport à toutes tes préconisations, et je reviens ici dès c'est fait ! :bye:

en réponse à : Autres distributions #54473
    Non abonné
    Participant

Et ça il en dit quoi 'le patron ' des tueurs des chasseurs https://www.20minutes.fr/justice/2774647-20200507-aveyron-an-prison-sursis-chasseur-tue-accidentellement-riveraine

Le gars a reconnu ses torts, elle était en deçà des 300m règlementaires

:negative:

en réponse à : Autres distributions #54455
    Non abonné
    Participant

:bye:

Mais pas forcément à tout le monde bg

https://www.ledauphine.com/environnement/2020/05/12/le-patron-des-chasseurs-veut-tuer-les-chats-a-plus-de-300-m-des-habitations

Azamos, on t'a reconnu derrière ce pseudo invraisemblable

en réponse à : La Carte Cdiscount, bien ou pas ? [RESOLU] #54453
    Non abonné
    Participant

Bonjour à vous tous,

Perso j'ai arrêté de me servir chez eux il y a quelques années après une expérience très désagréable. J'avais commandé un coffret de DVD d'une centaine d'Euro et, profitant du voyage, ajouté je ne sais plus quelle bricole à 2 balles à ma commande.  J'ai bien reçu la bricole mais pas le coffret déclaré "épuisé" alors que bien indiqué "en stock sur le site". Avec les frais de port la bricole m'est revenue à un prix exorbitant, ils n'ont rien voulu savoir. crr

Ça remonte à bien loin: à leurs débuts il s'appelaient "La Fourmi", ils ont changé pour "CDiscount" vu l'image désastreuse qu'ils s'étaient faite. Ils ont pu évoluer depuis mais je suis resté méfiant.

Affichage de 15 réponses de 1,576 à 1,590 (sur un total de 6,077)