Les bons plans pour les produits Microsoft...vraiment ? [RESOLU]

Accueil Forums Section Logiciels Problèmes / Questions & Avis Logiciels Les bons plans pour les produits Microsoft...vraiment ? [RESOLU]

Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par Avatar Tisolu, il y a 5 mois et 1 semaine.

  • Créateur
    Sujet
  • #53187
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Bonjour,

    Devant le nombre de bons plans pour acheter MS Office 2019 ou Windows 10, je me demande quel est le véritable prix de ces logiciels ? Par exemple pour Office Pro Plus 2019, cela va de 8 € à 60 € d’après ce que j’ai vu.

    Ensuite, en craquant pour de telles offres, la clé ne va-t-elle pas une fois ou l’autre ne plus fonctionner car le nombre d’activations aura atteint la limite autorisée ?

    Quid ensuite à se retourner contre le vendeur, mais qui aura probablement disparu depuis…

    Dès lors, ce genre d’achat nécessite-t-il de passer à la caisse « chaque année » , ou comment se prémunir des mauvaises surprises ?

    Merci de partager vos expériences

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Réponses
  • #53191
    Avatar
    O Live
    Participant

    Salut à Vous !

    De ma propre expérience d’échanges avec des « consommateurs » qui posent la même question depuis un certain temps,  je puis vous dire qu’il semblerait effectivement que certains soient « victimes » de licences type « one shot ! », autrement dit « dead » dès lors où il y a réinstallation, et si cela est le sens de votre question. Mais cela n’est que mon expérience personnelle  lors de tentatives d’aide de personnes se trouvant dans « l’impuissance » de réinstaller  à la suite d’une défaillance système un office pourtant acheté  légalement … 5 balles sur le web par exemple… ;) Je pose souvent cette question à des gens  que je qualifie « d’amateurs avertis ». Mais force est de constater que les réponses sont bien trop souvent disparates à mon goût  …  Quant à se retourner contre le vendeur.. ? Je partage  vos doutes…

    Au milieu de la difficulté se trouve l'opportunité ...

    #53336
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Bonjour O Live

    J’ai un peu creusé le sujet et ai trouvé qu’il était possible  d’acheter essentiellement deux types de licences à prix très avantageux sur le net :

    1. la licence OEM que l’on peut enregistrer et télécharger le produit sur le site de Microsoft. Le vendeur indiquera alors cette procédure.
    2. la licence en volume, pour entreprises ou service public, qui elle ne pourra pas être activée chez Microsoft, ni télécharger chez eux. Le produit est une version Volume, différente de la Retail / OEM. Dès lors, le vendeur fournira un lien de téléchargement depuis le cloud.

    Dans les deux cas, si pour une même clé le nombre d’activations maximal est atteint, elle sera bloquée (plus valide) ou plus aucune activation ne sera possible.

    Pour les licences en volume, il existe aussi des contrats à durées limitées, 2-3 ans, après lesquelles les clés ne seront plus valides à l’échéance sans renouvellement. Il existe des contrats avec clé unique ou multiple.

    Pour se donner une petite idée de combien coûte une licence en volume et surtout de la marge que peuvent se faire certains vendeurs, j’ai trouvé l’exemple suivant pour une validité « à vie » : 500 activations/utilisateurs pour $1’880 et 2’000 activations/utilisateurs pour $2,340.00

    Sur amazon on trouve les deux types de licences en vente, les moins chers étant celles en volume.

    Quant à savoir si la vente de ces dernières est légale, je n’en sais rien par rapport à la loi actuelle. Mais cela m’étonnerait beaucoup qu’amazon l’accepte si cela n’était pas le cas; de plus, les vendeurs prendraient un sacré risque de poursuites…

    #54125
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    Après avoir continué mes recherches, j’ai de nouvelles informations à apporter.

    Tout d’abord, il est important de mentionner que les clés pour logiciels que l’on trouve sur le net « à petits prix » sont d’occasion, car la loi dans l’UE permet leur revente sous certaines conditions, notamment :

    • Le logiciel doit être commercialisé dans l’espace UE ou EEE
    • Toutes les copies du logiciel doivent être rendues inutilisables
    • Le durée d’utilisation du logiciel doit être illimitée

    Ci-après quelques cas de figures que l’on peut trouver en achetant des clés sur amazon ou ebay :

    Certains revendeurs vendent, sans d’ailleurs le dire, une clé de type MAK (Multiple Activation Key) pour les licences en volume, réservée à l’origine aux organismes et qui est valable pour un nombre spécifique d’activations d’appareils. Ce nombre dépend du contrat passé avec Microsoft. Lorsque l’on essaye d’activer son logiciel configuré par MAK, celui-ci se connecte au service d’activation de MS, vérifie la clé et soustrait 1 du nombre d’activations encore disponibles; par contre il ne rajoute pas 1 après une désinstallation. La limite atteinte, Microsoft verrouillera la clé et plus aucune installation ne sera possible. Il sera alors impossible de récupérer sa licence et encore moins son argent auprès du vendeur, qui aura disparu depuis. A cela s’ajoute que le nombre d’activations restantes n’étant pas indiquées lorsque l’on efface un disque dur ou réinstalle le programme, on ne sait pas ce qu’il reste, jusqu’au jour où :cry:

    Il va sans dire que les utilisateurs de clés MAK ne sont pas autorisés à les vendre; seuls des revendeurs peuvent le faire de façon « légale » aux particuliers et aux entreprises.

    Ce qui peut attirer l’attention avant d’acheter, c’est que comme il s’agit d’un logiciel pré-configuré, le vendeur fournira son propre lien pour le télécharger, car il n’est pas possible d’obtenir cette version volume depuis le site officiel de Microsoft.

    D’autres vendeurs offrent des clés de Windows 8.1 ou Windows 7 pour activer Windows 10. Si celles-ci fonctionnent la plupart du temps, cela ne donne aucune indication sur leur légalité. Il se peut d’ailleurs qu’un jour, lors d’une mise à jour ou réinstallation du système, l’activation ne fonctionne plus.

    Pour être conforme à la loi, des vendeurs indiquent dans les conditions de vente de leur clé un truc du genre : « vous pouvez acheter cette clé à condition que vous en possédiez la licence correspondante ». En effet, si la clé permet d’activer un produit, la licence en défini les conditions d’utilisation, et c’est bien cette dernière qu’on ne lit jamais :scratch:

    Au vu de ce qui précède, il peut arriver qu’en essayant d’activer par internet la clé que l’on vient d’acheter, on reçoive le message d’erreur 0xC004C060 de la part de Microsoft ; ce qui signifie dans la plupart des cas que la clé n’est plus valable. Dès lors deux cas de figures peuvent se présenter :

    1. Les serveurs de MS ne sont pas encore à jour concernant la désactivation de la clé et donc sa revente; on peut alors essayer une activation par téléphone.
    2. Microsoft a constaté que la clé a été vendue ou utilisée illégalement et l’a alors verrouillé pour la rendre inutilisable.

    Enfin, vous pouvez aussi tomber sur des revendeurs qui proposent des clés de licence Retail à moins de 10 euro et dont on a rien à craindre :yahoo:

    #54163
    Avatar
    Mia
    Participant

    Merci Tisolu pour tes recherches et toutes les infos apportées sur ces licences si peu coûteuses qu’on se pose forcément des questions…

    Image

    #54178
    Avatar
    AZAMOS
    Admin bbPress

    Hello Tisolu, :bye:

    Merci pour ce complément d’information. :good:

    Qui cherche trouve, mais encore faut-il chercher au bon endroit !

    Image

    JE NE DONNE PLUS D'AIDE SUR LES PC SOUS WINDOWS 10

    #55601
    Avatar
    Tisolu
    Participant

    PROBLÈME RÉSOLU

6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.