Daniel‑T

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73420
    Daniel-T
    Participant
    Merci AZAMOS pour ce partage de méthode d'apprentissage de l'informatique.
    Je ne suis pas certain de te suivre sur ta dernière phrase:
    Au final on a exactement le même parcours, je suis juste parti plus tôt que toi dans cette voie.
    En effet, mon premier ordinateur a été un Apple II e suivi d'un Apple II c, plus "portatif". Lors d'un voyage en Californie, j'ai acheté sur disque souple 5"1/2 le programme VisiCalc, ancêtre d'Excel. Enfin, à la même époque, j'ai pu profiter de la mise en place d'Internet et en particulier du courriel, en me connectant, via un énorme Modem, à un Centre de calcul parisien et en envoyant, successivement, des lignes de message à mon destinataire, sans possibilité d'édition ni de correction bien sûr !
    Bonne fin d'année et encore merci,
    Daniel-T
    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73388
    Daniel-T
    Participant

    On ne le dira jamais assez, Azamos, t'es le meilleur !!!

    J'avais bien pensé à rechercher le KB4567409 dans mes mises à jour installées par Windows Update.... mais n'avais rien trouvé. Après ton message ci-dessus, j'ai repris l'examen minutieux des milliards de mises à jour installées par Windows Update et j'ai finalement trouvé le KB4567409, installé le 7/07/2020.

    J'ai donc successivement :

    1. Désinstallé KB4567409 via Windows Update et redémarré la machine comme demandé.
    2. Désinstallé Microsoft Edge par REVO Uninstaller, puis scanné et supprimé les traces de registres et de répertoires.
    3. Redémarré la machine puis exécuté Windows Update pour rechercher les mises à jour conseillées: comme prévu, il me suggère de télécharger et installer Microsoft Edge via KB5001207, mais, comme j'avais antérieurement désactivé le téléchargement et l'installation des mises à jour suggérées, je peux refuser cette installation.

    Depuis, j'ai relancé cette machine et KB5001207 ne s'est pas installé automatiquement: c'est donc gagné !

    Je vais pouvoir faire la même manœuvre sur une autre machine, encore plus vieille, sous Windows 7.

    Encore un grand merci pour tes conseils et ton aide pour mettre les mains dans le "cambouis" de Microsoft : seul, je n'aurais jamais réussi. Il faut dire que ma seule formation en informatique résulte d'essais/erreurs et des conseils disponibles sur la Toile.

    Bonne fin d'année,

    Daniel-T

     

    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73378
    Daniel-T
    Participant

    Merci Azamos pour tes suggestions ci-dessus, ainsi que celle des pages de CrabeInfo.

    J'ai tenté, à nouveau, de désinstaller Microsoft Edge (version 88.0.705.81), sur ma machine sur Win 8.1, après avoir modifié le fonctionnement de Windows Update : j'ai sélectionné "M'avertir des mises à jour mais ne pas les télécharger ni les installer".

    J'ai désinstallé Edge "proprement" avec REVO Uninstaller en réalisant la désinstallation du programme, puis le scan et la suppression des registres et répertoires impliqués.

    J'ai même désinstallé, comme suggéré par Crabe, la mise à jour KB5001027 correspondant à ma précédente réinstallation automatique de MS Edge. A la suite de cette désinstallation du KB5001027, j'ai redémarré ma machine (comme suggéré) et j'ai eu la surprise de découvrir que Microsoft Edge 88.0.705.81 avait été de nouveau automatiquement réinstallé, bien que le KB5001027 avait été désinstallé au préalable et que l'installation automatique par Windows Update ait été refusée.

    Je pense donc laisser Edge dormant sur cette machine, que je maintien sur Win 8.1 en utilisant uniquement Firefox comme navigateur.

    Enfin, contrairement à ce que j'ai lu sur l'article sur la désinstallation de Edge, l'outil Windows pour afficher ou masquer les mises à jour (wushowhide.diagcab) n'est pas compatible avec Windows 8.1.

    Encore merci pour tes suggestions et conseils.

    Daniel-T

     

    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73318
    Daniel-T
    Participant

    Rien n'est parfait !

    Après avoir désinstallé "proprement" mes navigateurs Chrome et Edge sur mon PC utilisant Windows 8.1, afin d'être prêt pour la fin du support de Microsoft pour Windows 8.1 en janvier prochain, Edge s'est spontanément réinstallé, sans que je puisse m'y opposer. Je ne compte pas l'utiliser... mais il reste présent. Est-ce grave docteur ?

    Daniel-T

    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73301
    Daniel-T
    Participant

    Merci Azamos pour ces précisions utiles.

    En suivant tes suggestions, je viens sans difficulté d'installer REVO Uninstaller sur mon PC sous Windows 8.1 et j'y ai désinstallé complètement Chrome et Edge (installé sans mon consentement par Microsoft). Sur cette machine, je n'utilise plus que Firefox comme navigateur et je le protège par McAfee LifeSafe.

    Merci de nous informer si d'éventuelles "rustines" de type "ESU" apparaissent pour le système Windows 8.1.

    Daniel-T

     

    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73274
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    Merci pour votre article de ce jour sur la fin du support de Google Chrome pour Windows 7 et 8.1 que j'ai, comme toujours bien apprécié, tant pour sa précision que son humour.

    Merci également pour votre réponse d'hier à mes questions sur l'avenir de mon PC portable sous Windows 8.1 protégé par McAfee, comme souvent sur des ordinateurs Dell. Malgré la fin prochaine de son support par Microsoft, je pense rester sur cet OS, mais désinstaller le navigateur Chrome que je n'utilise que peu souvent, mon navigateur par défaut étant toujours Firefox. J'ai relevé que vous préconisez pour une désinstallation "propre" REVO Uninstaller : jusqu'à présent, j'utilisais la fonction de désinstallation de programmes de CCleaner, suivi d'un nettoyage et de l'examen des registres. Qu'en pensez-vous ?

    Encore merci pour vos suggestions et réponses,

    Daniel-T

    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73259
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci beaucoup pour votre réponse, comme toujours, très détaillée.

    Mon PC sous Windows 8.1 est un portable Dell XPS 13 de début 2015 qui fonctionne très bien, mais n'est plus couvert par l'extension de garantie Dell depuis 2019. Voici ses caractéristiques principales :

    • Intel Core i7-4510U @ 2.00 GHz (2 cœurs)
    • Intel HD Graphic 0x1028 598 MHz
    • RAM 2 x 4 GB DDR3 1600 MHz
    • SSD LITEONIT LMT-512L9M-11 MSATA 512 GB
    • Écran 1920 x 1080 tactile
    • WiFi & Bluetooth Intel Dual Band Wireless Bluetooth 4.0 + HS - AC 7260
    • Lecteur externe (USB) DVD +/- RW
    • Cordons mini Display Port vers HDMI et VGA

    Quelle serait votre recommandation pour cette machine légère que j'utilise dans tous mes déplacements :

    • Rester sur Windows 8.1 après le 10/01/2023 et espérer d'éventuels patch ?
    • Faire passer cette machine sur Windows 10, comme mes autres ordinateurs de bureau ? Dans ce cas, puis-je encore acheter une licence Windows 10 et comment ? Bien entendu Windows Update ne me propose plus de passer à Windows 10 sur cette machine : lorsque de telles propositions m'avaient été offertes, je les avis refusées car mes machines de bureau de l'époque étaient (et sont pour certaines toujours) sur Windows 7.

    Comme vous pouvez l'imaginer, ma préférence va vers le maintien sur Windows 8.1. J'aimerais cependant connaitre votre avis d'expert, car j'ai du mal à évaluer les risques de failles de sécurité pour cette machine déjà ancienne, mais qui me convient bien actuellement.

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Daniel-T

     

     

    en réponse à : Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023 #73242
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    Question simple : comme pour la fin du support de Windows 7, des "rustines" sont-elles disponibles pour continuer à recevoir et mettre en place des mises à jour de Windows 8.1 après le 10 janvier 2023 ?

    Si oui, où puis-je les trouver ?

    D'avance merci pour votre réponse.

    Daniel-T

    en réponse à : Groupe résidentiel sous Windows 10 ?[RESOLU] #45213
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    Je reviens vers les lecteurs et participants au Forum SOS-PC afin de résumer mes essais de rétablissement d'un réseau domestique, exploitant antérieurement la bonne fonction  de Groupe Résidentiel, reconnue depuis Win 7 mais malheureusement interdite dans la dernière mise à jour 1807 de Win 10 Pro. Ce réseau contient  dans mon cas : 2 machines sous Win 7, une machine sous Win 8.1 et une dernière machine sous Win 10.

    J'ai, bien entendu, suivi les conseils de Vulcain ainsi que ceux de Mujos qui ont échangé , il y a un an sur ce sujet dans ce fil de discussion, ainsi que d'Azamos qui m'a suggéré un autre fil de discussion avec Mujos.

    Voici un résumé des procédures utilisées :

    • Sur toutes les machines, j'ai activé la découverte des machines au sein d'un groupe de travail commun d'un réseau privé. J'ai observé, par la suite, que la connexion à un même groupe commun de travail ne semble pas nécessaire. J'ai également, sur toutes les machines, activé le partage de dossiers avec "Tout le monde" et la possibilité de partager ces dossiers avec un mot de passe.
    • Sur ma machine Win 10 Pro, ayant été forcé de me connecter sur mon compte Microsoft pour démarrer l'installation de Windows, j'ai découvert, fortuitement, que le nom d'utilisateur que j'avais choisi avait été remplacé, sans prévenir, par une troncature de mon patronyme. Muni de cette information, j'ai pu facilement, via l'explorateur de fichiers de chaque machine sous Win 7 ou Win 8.1, partager les dossiers de cette machine sous Win 10.
    • La réciproque a été plus longue à réaliser. Les machines sous Win 7 n'ayant pas de mot de masse de démarrage, j'ai dû installer un mot de passe sur chaque machine sous Win 7, afin que la machine sous Win 10 puisse accéder à leurs dossiers partagés. En passant et contrairement à des conseils publiés sur Internet, les identifiants et mots de passe peuvent être différents d'une machine à l'autre : le partage de dossiers reste possible !
    • Pour accéder depuis la machine sous Win 10 aux dossiers partagés de la machine sous Win 8.1, j'ai bien galéré et tenté un grand nombre de possibilités, sans réussir :  examiné les "firewall" de mes machines (celui de Windows Defender ayant été remplacé par celui de mes logiciels antivirus, McAfee lifeSafe ou Kaspersky Total Security), changé le mot de passe du Groupement résidentiel, supprimé le Groupement résidentiel (dont cette machine sous Win 8.1 était maître), changé de groupe de travail, et même connecté cette machine sous Win 8.1 avec mon identifiant Microsoft, comme cela m'avait été imposé sur ma nouvelle machine sous Win 10.
    • La procédure qui vient de réussir, après plusieurs jours de galère, a consisté à passer ma machine sous Win 10 à un compte local, en remplacement de mon compte sous Microsoft. Après ce changement et pour des raisons que j'ignore, j'ai enfin pu accéder, depuis ma machine sous Win 10 Pro, aux dossiers partagés de ma machine sous Win 8.1, que celle-ci soit ou non connectée à mon compte Microsoft.

    Conclusion : ce qui ne nécessitait que quelques minutes avec le Groupe résidentiel habituel, a nécessité plusieurs jours de galère. Vive Microsoft et les modification qui nous sont imposés lors de ses changements de versions. Je vais pouvoir maintenant configurer, sur cette machine sous Win 10 pro, mon programme de sauvegarde incrémentielle et hiérarchique favori SynckBackFree qui s'est révélé (expérience vécue) fort utile en cas d'encryptage frauduleux de l'une de mes machines, malgré la présence d'un logiciel antivirus réputé comme McAfee LifeSafe.

    Il m'a semblé utile de partager cette expérience avec d'autres utilisateurs de ce Forum SOS-PC car les nombreuses suggestions lues sur Internet se sont révélées, en tout cas dans mon cas, être inutiles, inefficaces ou fausses. Je suis, bien sûr, à la disposition des lecteurs de ce Forum pour fournir les détails de mes tentatives : j'ai conservé plus d'une dizaine de pages manuscrites...

    Enfin, puis-je demander à Christophe d'ajouter la mention RÉSOLU à ce fil de discussion puisque j'ai atteint l'objectif recherché :yahoo:

    Bien cordialement,

    Daniel-T

    en réponse à : Groupe résidentiel sous Windows 10 ?[RESOLU] #45195
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    En exploitant les conseils ci-dessus, j'ai réussi depuis ma machine sous Win 10 Pro à accéder aux fichiers partagés de mes machines sous Win 7. Ces machines de bureau n'avaient pas de mot de passe d'accès : il m'a simplement fallu créer un mot de passe sur chaque machine sous Win 7 pour pouvoir accéder à leur contenu partagé depuis la machine sous Win 10 Pro. J'ai donc presque résolu mes problèmes de partage de fichiers avec cette nouvelle machine Win 10 Pro 1809, qui ne reconnait pas le Groupe Résidentiel pourtant si commode pour partager ses ressources et effectuer des sauvegardes en cascade.

    Par contre le problème reste entier pour l'accès depuis ma machine sous Win 10 Pro au contenu partagé de ma machine sous Win 8.1. Cette machine est accessible depuis toutes les autres machines sous Win 7, mais pas depuis celle sous Win 10. Lorsque je tente de voir le contenu de cette machine depuis ma machine sous Win 10, la fenêtre Windows "Entrer les information d'identification du réseau" s'ouvre avec l'utilisateur de la machine sous Win 8.1, mais son mot de passe est refusé avec le message : "Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect". C'est pourtant avec cette même procédure que j'ai réussi à connecter les dossiers partagés des machines sous Win 7 Pro. Pour rappel, la réciproque est pourtant vraie, puisque depuis cette machine sous Win 8.1, je peux accéder aux dossiers partagés de ma machine sous Win 10.

    J'ai, bien sûr vérifié que la machine sous Win 8.1 fait partie du même groupe de travail et que ses dossiers sont partagés avec 'Tout le monde". Comme cette machine sous Win 8.1 était la machine maître du Groupe Résidentiel, j'ai donc tenté, malheureusement, sans succès, de :

    • Changer le mot de passe de ce Groupe Résidentiel,
    • Cesser de partager les dossiers de cette machine avec le Groupe résidentiel, tout en maintenant, via l'Explorer, le partage des dossiers avec 'Tout le monde'.

    Je suis donc preneur de suggestions et conseils pour terminer cette tâche de partage de fichiers d'un réseau domestique depuis l'arrivée d'une machine sous Win 10 Pro 1809. Les nombreux articles sur ce sujet ne m'ont guère permis de résoudre le partage des dossiers d'une machine sous Win 8.1 avec celle sous Win 10. Je souhaiterais éviter d'utiliser un logiciel de transfert comme EaseUS Todo PC TRans car je souhaite réaliser des transferts ponctuels de fichiers ainsi que des sauvegardes incrémentielles via SynckBackFree que j'utilise quotidiennement depuis de nombreuses années avec une entière satisfaction.

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,

    Bien cordialement,

    Daniel-T

    en réponse à : Groupe résidentiel sous Windows 10 ?[RESOLU] #44912
    Daniel-T
    Participant

    Bonsoir,

    Je viens de réussir à faire la moitié de chemin : depuis mes PC sous Win 7 ou 8.1, j'ai réussi à voir les disques et leur contenu de ma nouvelle machine sous Win 10 Pro.

    En plus des réglages décrits dans mon message précédent, sur cette machine sous Win 10 Pro, j'ai utilisé la méthode "ancestrale" qui existait déjà sous Win XP. Pour chaque disque de cette machine, en utilisant l'explorateur de fichiers, j'ai modifié les Propriétés / Partage / Partage avancé et donné l'autorisation à "Tout le monde" en lecture seule, par sécurité.

    En allant voir quel était le nom d'utilisateur défini par Windows 10 Pro lors du premier démarrage de la machine, j'ai découvert que ce n'était pas le prénom que j'avais choisi pour l'écran d'accueil, mais un morceau de mon nom de famille. Ce comportement pour le moins étrange résulte probablement de l'exigence de Win 10 Pro de connecter cette nouvelle machine à mon compte Microsoft. En utilisant cet identifiant étrange et le mot de passe associé, j'ai pu "voir" depuis mes machines sous Win 7 ou Win 8.1 tous les disques de la machine sous Win 7 Pro et leur contenu. La première manche est donc ainsi gagnée ! :yahoo:

    Il me reste maintenant à trouver comment gagner la seconde manche, c'est à dire voir les disques des autres PC de mon réseau domestique depuis la machine sous Win 10 Pro. Tous mes essais ont été, jusqu'à présent vains. Si vous avez des propositions, je suis preneur ! :cry:

    Merci d'avance pour vos suggestions et conseils,

    Bien cordialement,

    Daniel-T

    en réponse à : Groupe résidentiel sous Windows 10 ?[RESOLU] #44907
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    Merci beaucoup à Vulcain et Azamos pour leurs suggestions que j'ai examinées et testées mais, jusqu'à présent sans succès. Avec leur aide, je suis toutefois persuadé que nous trouverons une solution à cette disparition du Groupe Résidentiel sous Win 10 Pro 1809.

    Voici quelques éléments complémentaires d'information et une question.

    Mon réseau domestique comporte des PC tous reliés au même groupe de travail et fonctionnant sous Win XP, 7 Pro, 8.1 et depuis hier 10 Pro. A part le dernier arrivé sous Win 10 Pro 1809, tous sont automatiquement reliés au même Groupe résidentiel, le PC maître de ce GR étant sous Win 8.1.

    Depuis l'arrivée du PC sous Win 10 Pro 1809, j'ai suivi les suggestions d'Azamos et Vulcain et, en mode réseau domestique:

    • activé la découverte réseau,
    • activé le partage de fichiers et imprimantes,
    • autorisé la connexion à distance sur ce PC sous Win 10 Pro, sans authentification,
    • pour la connexion Internet/Avancé désactivé l'authentification Windows intégrée.

    Lors du premier démarrage de Win 10 Pro, je n'ai pu éviter 2 actions qui m'ont déplu :

    • Connecter cette machine sur mon compte Microsoft : aucun autre de mes PC n'est ainsi connecté à Microsoft
    • Installer un mot de passe au démarrage: cette machine étant sédentaire, je ne considère pas que cela soit utile.

    Voici ma question : pour pouvoir continuer à partager des données avec ou sans droit d'écriture, ce qui me sert quotidiennement pour mes sauvegardes sur disques externes, dois-je connecter tous mes PC sur mon compte de Microsoft ? C'est proposé pour Win 8.1, mais je ne l'ai pas fait. Par contre, je ne sais pas si cela est possible sur Win 7 Pro et Win XP.

    Merci d'avance pour vos suggestions et remarques,

    Bien cordialement,

    Daniel-T

    en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33904
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci pour ta réponse immédiate et pour ton tutoriel de SpeedTest d'Ookla, d'une grande clarté et simplicité d'emploi.

    Je retiens de ton expérience que:

    • Tu préfères utiliser le serveur trouvé par défaut, à proximité de ton installation, en pensant que c'est le meilleur.
    • Tu suggères de répéter 3 fois ce test de débits afin de réduire les fluctuations observées.
    • Tu te méfies des inscriptions sur ces sites de tests de débits, afin d'éviter de fournir trop d'informations personnelles, outre l'adresse IP et le FAI détectés automatiquement.

    Ceci me permet de découvrir facilement les effets, sur les débits descendants et ascendants, des intermédiaires entre ma FreeBox connectée en FTTH et l'ordinateur testé: Hub Ethernet, CPL voire WiFi. C'est très utile pour optimiser l'installation en fonction des utilisations de chaque ordinateur.

    Encore un grand merci pour ton assistance,

    Daniel

    en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33880
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    Le jour prévu, les techniciens de Free Infrastructures ont installé la fibre optique depuis le boitier du couloir de mon étage jusqu'au site de mon choix pour ma FreeBox. La fibre apportée pour cette connexion a 25 m de long, ce qui permet de circuler aisément à l'intérieur de l'habitation. La fibre optique recouverte d'une gaine blanche est discrète et collée en haut des murs par de la colle à plastique fondu. L'installation est donc propre et ne nécessite pas d'installer au préalable des goulottes. Le plus salissant est la traversée des murs, rebouchée rapidement au mastic blanc.

    A l'issue de la pose d'un boitier Free de fin de fibre optique à proximité de la FreeBox, de la connexion d'une jarretière souple  de 1 m environ reliant ce boitier Free à la Freebox, et enfin de la soudure de la fibre optique utilisée sur celle installée antérieurement par Orange lors de la connexion globale de l'immeuble, ma FreeBox a reconnu immédiatement cette nouvelle connexion FTTH (Fiber To The Home). Il faut toutefois relancer la FreeBox pour que le téléphone en IP soit reconnu. L'ensemble de l'opération a duré un peu plus de 2 h.

    En conclusion, malgré mes grandes craintes, cette installation de fibre optique a été faite selon mes souhaits et a été immédiatement fonctionnelle. L'amélioration des débits est très significative et me permet de recevoir des flux HD sans saute d’image, ce qui était depuis des années particulièrement pénible. Je n'ai donc pas eu besoin de mettre en place des connexions CPL internes à mon appartement, ce qui est une bonne chose car il y a des interruptions quotidiennes de connexion CPL au sein de mon installation ,électrique, pourtant refaite il y a 10 ans et, bien sûr, sans utiliser de boitier multi-prises.

    A ce point, je tente de mesurer les débits depuis mes divers ordinateurs en comparant les connexions directes Ethernet, celles qui passent par des Hubs Ethernet, des CPL ou du WiFi n. J'ai repéré 2 sites exécutant des tests de débit iPERF, sans avoir à installer ce logiciel et écrire les lignes de commande ou peu complexes :

    Si l'un des participants à ce forum de discussion SOSPC a une expérience en ce domaine, j'aimerais connaitre:

    • La sureté de ces sites ou d'autres outils gratuits (risque d'aspiration de données personnelles),
    • Leur fiabilité, les résultats de test successifs variant considérablement,
    • Le choix du serveur distant avec lequel les tests iPERF sont réalisés, puisqu’il est possible de les choisir dans une courte liste.

    Merci d'avance pour vos conseils et suggestions,

    Bien cordialement,

    Daniel

    en réponse à : Connexions après installation de fibre optique [RESOLU] #33463
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Christophe,

    Se sujet me semble présenter un intérêt pour les nombreux lecteurs qui doivent gérer les conséquences de l'installation de la fibre optique à leur domicile, le boitier pouvant être installé loin de l'emplacement antérieur de la Box ADSL.

    Personnellement, mon installation de fibre par Free ne se fera pas avant le 12 février: je ne pourrai donc guère contribuer davantage à ce sujet avant cette date.

    C'est à vous de décider si le sujet doit être clos ou s'il peut être maintenu dans le forum SOSPC.

    Merci, en tout cas, pour avoir mis en place cet espace de discussion.

    Bien cordialement

    Daniel

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)