Fin Windows 8.1 le 10 Janvier 2023

  • Créateur
    Sujet
  • #73231
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour

    :bye: Juste pour info..

     

    ;-)

    ..

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #73237
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Didier, :bye:

    A peine sa fin de support de Win 8.1 par Microsoft arrivée (10/01/2023), Google emboîte le pas.

    Certes Win 8.1 ne tourne que sur 2,53 % des PC du monde Windows (soit 1,90 % tout OS confondus, Mac et Linux inclus), mais vu que la structure de Win 8.1 est pratiquement identique à Win 10, cela est un peu limite-limite.

    Mais finalement c'est une bonne chose : les gens qui pour des raisons qui leurs sont propres veulent rester sous Win 8.1 se tourneront vers la seule alternative restante, et qui elle n'est pas un spyware : Firefox. :whistle:

    #73242
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    Question simple : comme pour la fin du support de Windows 7, des "rustines" sont-elles disponibles pour continuer à recevoir et mettre en place des mises à jour de Windows 8.1 après le 10 janvier 2023 ?

    Si oui, où puis-je les trouver ?

    D'avance merci pour votre réponse.

    Daniel-T

    #73252
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Daniel-T, :bye:

    A ma connaissance aucun support supplémentaire, que ce soit par Microsoft ou une société tierce, ne sera amené pour Windows 8.1.

    Les débouchées sont plus que restreint, aucune entreprise n'a investit sur cette version, et même chez les particuliers il n'en reste vraiment pas beaucoup.

    Si j'en vois 2 ou 3 par an, c'est vraiment le bout du monde. Je pense en avoir vu 2 (1 ?) cette année, soit rien du tout.

    8.1 ne représente que 2,53 % du marché mondial des OS "Windows" (2,68 % en France), alors qu'il est encore soutenu jusqu'à janvier prochain.

    Donc désolé, mais la probabilité qu'il y ai un support de type "ESU" tel qu'a connu Windows 7 est nul, Microsoft ayant par ailleurs annoncé que cela ne sera pas le cas.

    Il est bien possible en revanche que sur une courte période un patch pour une faille très critique sorte de temps à autre, mais ce sera l'exception. :unsure:

     

    #73259
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci beaucoup pour votre réponse, comme toujours, très détaillée.

    Mon PC sous Windows 8.1 est un portable Dell XPS 13 de début 2015 qui fonctionne très bien, mais n'est plus couvert par l'extension de garantie Dell depuis 2019. Voici ses caractéristiques principales :

    • Intel Core i7-4510U @ 2.00 GHz (2 cœurs)
    • Intel HD Graphic 0x1028 598 MHz
    • RAM 2 x 4 GB DDR3 1600 MHz
    • SSD LITEONIT LMT-512L9M-11 MSATA 512 GB
    • Écran 1920 x 1080 tactile
    • WiFi & Bluetooth Intel Dual Band Wireless Bluetooth 4.0 + HS - AC 7260
    • Lecteur externe (USB) DVD +/- RW
    • Cordons mini Display Port vers HDMI et VGA

    Quelle serait votre recommandation pour cette machine légère que j'utilise dans tous mes déplacements :

    • Rester sur Windows 8.1 après le 10/01/2023 et espérer d'éventuels patch ?
    • Faire passer cette machine sur Windows 10, comme mes autres ordinateurs de bureau ? Dans ce cas, puis-je encore acheter une licence Windows 10 et comment ? Bien entendu Windows Update ne me propose plus de passer à Windows 10 sur cette machine : lorsque de telles propositions m'avaient été offertes, je les avis refusées car mes machines de bureau de l'époque étaient (et sont pour certaines toujours) sur Windows 7.

    Comme vous pouvez l'imaginer, ma préférence va vers le maintien sur Windows 8.1. J'aimerais cependant connaitre votre avis d'expert, car j'ai du mal à évaluer les risques de failles de sécurité pour cette machine déjà ancienne, mais qui me convient bien actuellement.

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Daniel-T

     

     

    #73260
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Il est toujours compliqué de répondre aux questions du genre "Puis-je rester sur mon OS qui n'est (sera) plus soutenu ?".

    Pour Mme MICHU (qui n'y connaît rien de rien à ce qui touche à la sécurité, les mises à jour des logiciels, qui n'ose rien faire même si son ordinateur lui "cri" au travers de pop-up d'alerte qu'il y a un souci), je conseillerai toujours de passer sur un OS maintenu à jour, histoire de la protéger (un peu plus) malgré elle.

    Pour un utilisateur qui, tout comme toi, se pose des questions, cherche à comprendre les implications et soupèse le tout, là je suis plus nuancé : en ayant un surf et des habitudes prudents, couplés à une suite de sécurité solide ainsi qu'à des sauvegardes régulières, alors on peut conserver un OS "ancien" dont on a l'habitude et qui nous plaît tel qu'il est. :yes:

    Personnellement j'ai encore plusieurs PC sous Windows 7, et aucun sous Windows 10 (je ne suis pas fou ! :whistle: ), et 11 n'est pas près de mettre les pieds chez moi. ;-)

    Après la majorité des PC de la maison sont sous Linux (Mint) : la tranquillité liée à la simplicité et l'ergonomie, quoi demander de plus ? :-)

    Reste les logiciels utilisés, et ici le plus gros risque c'est Chrome/Chromium qu'il faut impérativement éradiquer des OS inférieur à Windows 10 : conserver un navigateur sous Chromium au-delà de février 2023 sur un vieil OS c'est proche du suicide... sans compter que c'est déjà un beau zéro pointé sur un OS encore soutenu (W10/11) point de vue sécurité et confidentialité.

    J'ai rédigé un article complet qui explique la situation et qui sort demain ou après demain : tu pourras le lire et prendre la décision qui s'impose selon tes propres conclusions. ;-)

    #73274
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour AZAMOS,

    Merci pour votre article de ce jour sur la fin du support de Google Chrome pour Windows 7 et 8.1 que j'ai, comme toujours bien apprécié, tant pour sa précision que son humour.

    Merci également pour votre réponse d'hier à mes questions sur l'avenir de mon PC portable sous Windows 8.1 protégé par McAfee, comme souvent sur des ordinateurs Dell. Malgré la fin prochaine de son support par Microsoft, je pense rester sur cet OS, mais désinstaller le navigateur Chrome que je n'utilise que peu souvent, mon navigateur par défaut étant toujours Firefox. J'ai relevé que vous préconisez pour une désinstallation "propre" REVO Uninstaller : jusqu'à présent, j'utilisais la fonction de désinstallation de programmes de CCleaner, suivi d'un nettoyage et de l'examen des registres. Qu'en pensez-vous ?

    Encore merci pour vos suggestions et réponses,

    Daniel-T

    #73277
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Avec plaisir, :-)

    J'ai eu l'occasion d'utiliser le dés-installateur de Ccleaner : bien plus puissant que celui mis (parfois) par défaut par le concepteur du programme à supprimer, et aussi bien meilleurs que celui intégré à Windows.

    Toutefois il laisse encore des traces, comme par exemple le dossier de configuration de Firefox Ou Chrome, faisant que si l'on veut les désinstaller, puis les réinstaller pour corriger un bug récalcitrant, et bien on se retrouve à nouveau avec le même bug.

    Le défaut a peut-être été retiré depuis sur Ccleaner, mais ce qui est sûr c'est que Revo est bien efficace et ne laisse pas ce genre de choses. :yes:

    PS : sur SOSPC, comme d'ailleurs sur les sites de type "informatique", on emploi le tutoiement. Ce n'est pas un signe d'irrespect ou autre, juste une règle non-écrite, pour plus de convivialité, surtout qu'ici on est entre membres Premium, une famille, une communauté de partage. Donc n'hésites pas à me dire "Tu", sauf si tu préfères le vouvoiement bien sur. :-)

    #73301
    Daniel-T
    Participant

    Merci Azamos pour ces précisions utiles.

    En suivant tes suggestions, je viens sans difficulté d'installer REVO Uninstaller sur mon PC sous Windows 8.1 et j'y ai désinstallé complètement Chrome et Edge (installé sans mon consentement par Microsoft). Sur cette machine, je n'utilise plus que Firefox comme navigateur et je le protège par McAfee LifeSafe.

    Merci de nous informer si d'éventuelles "rustines" de type "ESU" apparaissent pour le système Windows 8.1.

    Daniel-T

     

    #73302
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Content d'avoir pu t'aider Daniel-T, :-)

    #73318
    Daniel-T
    Participant

    Rien n'est parfait !

    Après avoir désinstallé "proprement" mes navigateurs Chrome et Edge sur mon PC utilisant Windows 8.1, afin d'être prêt pour la fin du support de Microsoft pour Windows 8.1 en janvier prochain, Edge s'est spontanément réinstallé, sans que je puisse m'y opposer. Je ne compte pas l'utiliser... mais il reste présent. Est-ce grave docteur ?

    Daniel-T

    #73322
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Pénible Microsoft...

    Bon, dans l'absolu ce n'est pas spécialement grave tant que tu ne l'utilise pas pour aller sur les sites sensibles (banque, messagerie, etc...).

    Toutefois Edge est un vrai mouchard, avec des droits administrateurs qu'il ne devrait pas avoir et qui se lance automatiquement à chaque démarrage en tâche fond... même si on l'a désactivé... bgh bgh , surtout quand il n'aura plus de support (et donc avec des failles non-couvertes).

    Essayes ceci : https://lecrabeinfo.net/desinstaller-supprimer-microsoft-edge-chromium-de-windows-10-8-7.html

    En gros, il faudra au préalable désactiver les Maj automatiques de Windows Update (= WU), puis désinstaller Edge, et ensuite lancer une recherche de Maj, et pour finir masquer la mise à jour KB4567409.

    Ensuite c'est à toi de voir : soit réactiver les Maj automatiques de WU, ou bien si tu penses ne pas oublier d'aller les vérifier manuellement régulièrement (c'est mon choix personnel), laisser les Maj de WU automatiques désactivées, permettant seulement la recherche mais sans installation en auto, et les installer une fois que tu les as inspecté.

     

    #73325
    Avatar photoFernand
    Modérateur

    Bon à savoir, merci AZAMOS :good:

    Lorsque vous postez une demande d'aide sur le forum, il est INDISPENSABLE de nous fournir le rapport GFXplorer et le modèle EXACT de votre ordinateur (étiquette au dos du portable ou sous la batterie dans le compartiment batterie généralement), merci.

    #73378
    Daniel-T
    Participant

    Merci Azamos pour tes suggestions ci-dessus, ainsi que celle des pages de CrabeInfo.

    J'ai tenté, à nouveau, de désinstaller Microsoft Edge (version 88.0.705.81), sur ma machine sur Win 8.1, après avoir modifié le fonctionnement de Windows Update : j'ai sélectionné "M'avertir des mises à jour mais ne pas les télécharger ni les installer".

    J'ai désinstallé Edge "proprement" avec REVO Uninstaller en réalisant la désinstallation du programme, puis le scan et la suppression des registres et répertoires impliqués.

    J'ai même désinstallé, comme suggéré par Crabe, la mise à jour KB5001027 correspondant à ma précédente réinstallation automatique de MS Edge. A la suite de cette désinstallation du KB5001027, j'ai redémarré ma machine (comme suggéré) et j'ai eu la surprise de découvrir que Microsoft Edge 88.0.705.81 avait été de nouveau automatiquement réinstallé, bien que le KB5001027 avait été désinstallé au préalable et que l'installation automatique par Windows Update ait été refusée.

    Je pense donc laisser Edge dormant sur cette machine, que je maintien sur Win 8.1 en utilisant uniquement Firefox comme navigateur.

    Enfin, contrairement à ce que j'ai lu sur l'article sur la désinstallation de Edge, l'outil Windows pour afficher ou masquer les mises à jour (wushowhide.diagcab) n'est pas compatible avec Windows 8.1.

    Encore merci pour tes suggestions et conseils.

    Daniel-T

     

    #73382
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Il n'y avait pas la KB4567409 de présente aussi ? A désinstaller si présente, en refaisant la manipulation.

    #73388
    Daniel-T
    Participant

    On ne le dira jamais assez, Azamos, t'es le meilleur !!!

    J'avais bien pensé à rechercher le KB4567409 dans mes mises à jour installées par Windows Update.... mais n'avais rien trouvé. Après ton message ci-dessus, j'ai repris l'examen minutieux des milliards de mises à jour installées par Windows Update et j'ai finalement trouvé le KB4567409, installé le 7/07/2020.

    J'ai donc successivement :

    1. Désinstallé KB4567409 via Windows Update et redémarré la machine comme demandé.
    2. Désinstallé Microsoft Edge par REVO Uninstaller, puis scanné et supprimé les traces de registres et de répertoires.
    3. Redémarré la machine puis exécuté Windows Update pour rechercher les mises à jour conseillées: comme prévu, il me suggère de télécharger et installer Microsoft Edge via KB5001207, mais, comme j'avais antérieurement désactivé le téléchargement et l'installation des mises à jour suggérées, je peux refuser cette installation.

    Depuis, j'ai relancé cette machine et KB5001207 ne s'est pas installé automatiquement: c'est donc gagné !

    Je vais pouvoir faire la même manœuvre sur une autre machine, encore plus vieille, sous Windows 7.

    Encore un grand merci pour tes conseils et ton aide pour mettre les mains dans le "cambouis" de Microsoft : seul, je n'aurais jamais réussi. Il faut dire que ma seule formation en informatique résulte d'essais/erreurs et des conseils disponibles sur la Toile.

    Bonne fin d'année,

    Daniel-T

     

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner