Connexions après installation de fibre optique [RESOLU]

Accueil Forums Ordinateur et périphériques Soucis de périphériques et accessoires Connexions après installation de fibre optique [RESOLU]

Étiqueté : , , ,

  • Créateur
    Sujet
  • #33079
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour,

    J'utilise jusqu'à présent les ports Ethernet d'une FreeBox Revolution pour connecter par cable  RJ45 plusieurs ordinateurs (4) et une imprimante en réseau.

    Free vient de me proposer d'installer un boitier fibre optique dans mon appartement, afin d'améliorer mon débit qui est particulièrement lent, bien qu'habitant à Paris (usuellement 9 Mbit/s descendant et 1 Mbit/s montant). Jusque là tout va bien.

    Malheureusement la prise téléphonique sur laquelle ma FreeBox est actuellement connectée est fort loin de ma porte d'entrée, à un étage supérieur, et je doute que l'installateur de fibre accepte de rechercher le cheminement du câble téléphonique et d'installer la fibre à coté de ce câble. Il me semble très vraisemblable que cet installateur de la fibre souhaitera installer son boitier et la fibre souple jusqu'à la FreeBox, à quelques mètres seulement de la porte d'entrée de mon appartement. D'où ma question: quels moyens me suggérez vous d'acquérir pour relier la FreeBox connectée à la fibre optique et les  ordinateurs et périphériques (env. 5 éléments actuellement) que je souhaite relier, alors qu'ils seront tous situés à un étage supérieur de mon appartement dont de nombreux murs sont en béton armé :

    • WiFi avec répétiteurs, en achetant aussi des capteurs WiFi sur clé USB pour les ordinateurs à tour et l'imprimante ?
    • CPL rapides  avec switch réseau (2 ou 3 ports au maximum) ?
    • CPL rapides hybrides avec WiFi et switch réseau ?

    Les débits théoriques affichés par les constructeurs de ces accessoires étant très surestimés, des débits réels attendus me seraient fort utiles pour prendre une décision.

    Ma situation n'ayant rien d'extraordinaire, puisque les divers fournisseurs d'accès internet déploient leurs fibres partout. J'espère donc qu'un utilisateur de ce Forum SOSPC pourra me donner de bons conseils.

    D'avance un grand merci.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Réponses
  • #33081
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour Daniel-T,

    Ton installateur est payé pour amener la fibre... là où TOI tu le souhaite. Bien entendu cela risque d'engendrer un câblage qui filera en corniche le long des murs, à moins qu'il y ait un conduit spécifique dans tes murs : là seul toi pourra le savoir.

    Si tu es le propriétaire, tu peux l'autoriser à percer (proprement bien sûr) le plafond afin qu'il accède plus facilement à l'étage.

    A savoir que dans ma maison (fibré depuis environ 1 an), ma ligne téléphonique se trouvait dans l'entrée, et je lui ai fait descendre la fibre dans mon atelier se trouvant dans ma cave :yes:

    Si tu es locataire dans un immeuble de type HLM, alors il est possible que l'OPHLM ait négocié pour une install uniquement dans le couloir.

    J'attends ta réponse et apporterai plus de précision une fois que tu auras répondu suite à mes premières suggestions :-)

    #33082
    Vulcain
    Participant

    Bonjour,

    Cela dépends, la TV est aussi connectée, personnellement pour bénéficier de la fibre plein pot, je tirerais un câble téléphonique du boitier télécom à la pièce ou se trouve la TV, puis de là, je tirerais les câbles dans chaque pièce et le partage pour l'imprimante.

    Ce que j'ai fais chez moi pour quatre PC :

    Câble téléphonique branché directement dans le boitier jusqu'au salon (attention pas de rallonge), un en wifi le portable, un autre en wifi qui se trouve dans le bureau séparé par un mur placo et les autres câblés. Les PC sont reliés par groupe résidentiel pour bénéficier de l'imprimante.

    En Wifi le ping est a 21 et le reste fluctue de 25 à 45 mbps et j'ai le double par câble sans fluctuation.

    Maintenant tout en Wifi, ce n'est pas le top et le CPL serait préférable.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33084
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    @ Vulcain : tu voulais parler de câbles "Ethernet", et non pas de "câble téléphonique" là, non ? :scratch:

    #33086
    Vulcain
    Participant

    Câble téléphonique de la prise telecom jusqu'au salon pour une installe d'une autre prise téléphonique et le reste câble ethernet de la box aux PC

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33087
    Daniel-T
    Participant

    Merci à Azamos et Vulcain pour leurs réponses immédiates et leurs suggestions,

    Voici mes réponses à chacun:

    • Réponse à Azamos

    Je suis propriétaire de mon appartement et je sais qu'en théorie, l'installateur doit installer sa fibre jusqu'à l'endroit de mon choix. Je sais aussi, via le Forum Free FTTH, que ces installateurs n'ont guère de temps pour percer des murs, des plafonds ou rechercher dans les gaines le cheminement du câble téléphonique jusqu'à la prise murale actuelle à l'étage supérieur (10-15 m environ de l'entrée). D'ou ma question sur des alternatives CPL ou WiFi.

    • Réponse à Vulcain

    Tirer un câble Ethernet depuis la proximité de ma porte d'entrée jusqu'à l'emplacement de mes ordinateurs et imprimante, via un Hub Ethernet, n'est pas une tache aisée même si elle ne dépend que de mon travail et pas de la bonne volonté de l’installateur de fibre optique de Free.

    J'ai déjà un câble téléphonique jusqu'à l'étage supérieur ou est actuellement ma FreeBox et ma TVBox, les 2 étant reliés par un câble Ethernet. J'ai ensuite un cable HDMI de la TXBox jusqu'à l'amplificateur vidéo relié à un vidéoprojecteur par un autre câble HDMI.

    Je ne comprends pas le dernier message de Vulcain.

    #33088
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Mais en FTTH, ce n'est plus par le câblage téléphonique que cela passe, mais par un petit câble blanc contenant une... fibre.

    A moins que si c'est du FTTO (fibre jusqu'à un boitier dans la cage d'escalier), ce soit du câble "cuivre", donc téléphonique standard, qui est amené de la cage d'escalier jusqu'à l'intérieur de l'appartement : je ne maitrise pas ce genre d'installation. :unsure:

    #33089
    Vulcain
    Participant

    Mon dernier message Daniel est au cas ou la prise télécom est trop éloignée, il est possible d'en mettre une autre simplement en prolongeant via un câble blindé telecom jusqu'à la pièce voulu (trois fils seulement son nécessaire). Oui je vois mal une box installée dans un couloir par exemple.

    L'emplacement de la box est très important lorsque nous utilisons le Wifi, et pour Free, il me semble que tu as la box Ethernet plus celle de la TV, ne pas les mettre l'une au dessus de l'autre. Personnellement j'ai testé la qualité de mon Wifi avec le portable et pour quelque cm de déplacement de la box j'ai gagné en qualité.

    En wifi par exemple il ne faut pas mettre une box derrière un aquarium, mur en béton armé, dans un meuble etc...

    C'est pour cela que l'architecte de l'appartement est à prendre en compte ainsi que l'emplacement de la box, condition sinequanone pour une bonne optimisation.

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33090
    Daniel-T
    Participant

    Mon immeuble a été câblé, il y a plusieurs années, par Orange jusqu'à chaque étage de chaque cage d'escalier. Le syndic avait obtenu que 4 fibres optique soient déployées par Orange, pour chaque appartement,  depuis le local commun télécom de l'immeuble (env. 500 appartements) jusqu'au palier, permettant ainsi à chaque propriétaire ou locataire de choisir son fournisseur d'accès internet. Orange a fait ensuite les raccordements jusqu'aux appartements de ses abonnés. Free vient d'installer un RNO à proximité et il n'est donc pas impossible soit qu'il ait déjà relié le local commun télécom de l'immeuble soit qu'il compte le faire prochainement.

    #33092
    Vulcain
    Participant

    Bon, le CPL est une bonne solution puisque c'est un peu la méthode Free avec les freeplugs

    mais trop de CPL = moins de débit.

    un modèle 500 mbps ?

    Très cordialement,
    Vulcain
    -------------------------------------------------------------
    Quand un Antivirus est gratuit, je ne cherche surtout pas à savoir ce que ça va me coûter, sinon je n' en voudrais pas !

    #33096
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re,

    Des CPL 500 sont le minimum. Comme il y a 4 ordinateurs à brancher (et s'ils sont assez proches), il existe des CPL avec 2 voir 3 sorties Ethernet : cela pourrait être une bonne solution pour éviter la profusion de boitier dans l'appartement.

    Comme tu l'as dit, les vitesses annoncées sont totalement mensongères (je me demande encore comment cela se fait que aucune plainte pour tromperie n'ait aboutie) ; il faut donc aller sur les sites sérieux de comparatifs afin de trouver le modèle offrant le meilleur rapport qualité/prix.

    Je déconseille les "plugs" des FAI : c'est là aussi une façon masquée de vendre (très cher) des CPL qui n'en porte juste pas le nom. Après s'ils sont offerts, pourquoi pas.

    A priori il te faudrait 5 CPL : 1 CPL simple au niveau de la Box ; 2 CPL doubles sorties à hauteur de chaque duo d'ordinateur (si proches, sinon adapter le nombre de CPL en conséquence) ; 1 CPL à hauteur de la télé pour le décodeur TV (à moins qu'il soit Wifi ce décodeur) ; 1 à hauteur de l'imprimante.

    D'ailleurs l'imprimante que tu as n'a pas le Wifi ? Car si oui, autant la mettre en réseau ainsi, et économiser un CPL.

    Niveau puissance des CPL : 500 étant le minimum, suivant ton budget il est préférable d'en prendre à des débits plus élevés (600 ; 1000 ; 1200 ; ...).

    D'ailleurs tu peux tout à fait faire un meddlay dans les puissances des CPL : par exemple 1 1000 Mbps à la Box ; 1 1000 Mbps à hauteur de ton PC le plus puissant/le plus utilisé ; et des CPL 500 sur les autres PC et la TV : cela sera totalement compatible entre eux.

    Et plus tard tu pourra petit à petit échanger les plus "faibles" par des 1000 quand les prix seront bons (ou que le porte-feuille sera mieux remplit.

    Perso j'ai une bonne dizaine de CPL chez moi. Au fur et à mesure le CPL le plus puissant à hauteur de la Box se retrouve ailleurs dans la maison, remplacé par un meilleur :whistle:

    Petit rappel sur les CPL : ne JAMAIS les brancher sur une multiprise, surtout si elle est parafoudre : parasitage au minimum, voir blocage pur et simple du flux.

    Attention aussi à bien choisir des CPL ayant une prise déportée : idéalement tu branche ta CPL sur la prise murale, et sur la prise déportée tu peux brancher ce que tu veux, même une multiprise.

    Niveau Wifi, comme dit par Vulcain, c'est autant que possible à éviter sur PC : instable, débit généralement bas, sécurité au rabais, déconnexion brutal, sans possibilité de reconnexion... bref, soucis en permanence.

    Je pense n'avoir rien oublié :-)

    #33158
    Daniel-T
    Participant

    Bonsoir Azamos,

    Merci pour ces conseils et suggestions détaillées. Comme mon RV avec l'installateur de fibre Free est pris, je vais:

    1. Faire tout mon possible pour que la fibre soit déployée jusqu'au site actuel de la FreeBox, en restant en surface afin d'éviter les travaux trop longs de recherche du cheminement du câble téléphonique et d'installation de la fibre à ses cotés,
    2. Si ce n'est pas possible, installer la FreeBox à proximité de ma porte d'entrée et rechercher les meilleurs combinaisons de CPL pour connecter tous mes ordinateurs et périphériques.

    Il me semble que le site comparatif des CPL fourni par les Numériques bien construit. Qu'en penses-tu ? merci d'avance pour ton avis.

    #33165
    Avatar photoG r e y Cat
    Participant

    :bye:

    Une question : est ce que le debit par CPL est influencé par la qualité du reseau electrique domestique  ?

    #33172
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Re, :-)

    Pour "Les Numériques" : un très bon site où l'on trouve des tests et comparatifs généralement bien faits et détaillés. Les explications sur les technologies y sont aussi parfois très poussés mais accessible. :good:

    En ce qui concerne le classement qu'ils font des produits dans les comparatifs, je suis un peu plus réservé : sous la plupart des produits présenté il y a un lien sponsorisé, et donc sujet à questionnement quand à une totale impartialité.

    Je ne dis pas qu'ils mentent, un produit ayant eu un très bon test ne va quand même pas se trouver en milieu ou fin de liste, mais que quand même il est préférable de vérifier sur d'autres site les avis, et surtout les tarifs. A savoir aussi que ces liens sponsorisés permettent aux sites de vivre, et donc ils sont nécessaires. :yes:

    En ce qui concerne d'amener la fibre jusqu'à l'étage : si c'est bien un câble "fibre", il est de très petite dimension, environ la grosseur du câble USB d'une souris, et de couleur blanche. Il est très facile de le faire courir le long d'une cornière et c'est assez discret (sauf si ta tapisserie est de couleur "orange Casimir" :yahoo: . L'une des contrainte sur la "vrai" fibre, c'est que l'on ne peut pas lui faire épouser parfaitement un angle droit (angle d'un pourtour de porte par exemple) : il faut lui donner un arrondi ; mais c'est quand même discret.

    Si tu dis à l'installateur : "vous voulez vous embêter à me monter ma connexion à l'étage, ou bien la mettre juste à l'entrée", tu crois qu'il va te dire quoi le gars :yahoo: . Non, il doit te l'amener, proprement et consciencieusement, à l'endroit où tu le souhaite : c'est toi le client, et en plus tu lui demande pas la lune quand même, donc n'ai pas de remord à avoir, c'est une tâche facile pour lui. Pense à bien dégager les endroits où il est susceptible de passer ; prévois des prises ou multiprises pour les connexion ; tires les télé des murs afin qu'il ai un accès facile ; ... bref, plus il travaillera facilement, plus il aura du temps pour te faire une install propre.

    D'ailleurs si cela ne te pose pas de problème, quelques photos du travail réalisé serait sympa :yes:

    @ Grey cat : oui, la qualité du réseau domestique électrique influe énormément sur la qualité de la connexion Internet. C'est d'ailleurs la cause principale quand les gens rencontre des soucis.

    Voici 3 articles faisant un peu le tour du sujet (attention, certain un peu ancien, donc d'autres normes sont apparues entre-temps, mais les bases sont bien là) =>

    Voilà :bye:

    #33215
    Daniel-T
    Participant

    Bonjour Azamos,

    Merci pour ces excellents conseils, tant pour les comparatifs de CPL que pour le déploiement de la fibre optique.

    Par bonheur et par chance, la pièce dans laquelle se trouve la FreeBox est en cours de rénovation et la quasi totalité des meubles ont été enlevés. L'accès de l'installateur de fibre optique en sera donc facilité. J'espère donc qu'il/elle sera coopératif. Je sais aussi que ces sous-traitants des fournisseurs d'accès internet sont fort mal rémunérés et ont des exigences de nombre d'installations par jour...

    #33456
    Avatar photoAdmin
    Maître des clés

    Que fait-on de ce sujet ?

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.