M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
29 juillet 2017 à 11 h 01 min en réponse à : Message incompréhensible à la reprise de veille [RESOLU] #22909
M i a
ParticipantCoucou AZAMOS
soit tes (ou une) barrettes de RAM qui ont un problème
Les ayant testé 2 par 2, sur les slots A1/B1 puis A2/B2, il y en aurait au moins 2 qui ont un problème, ça me semble peut probable
soit ton Bios/chipset qui ne prend pas ton modèle de RAM en compte totalement
Il parait que cette génération de carte mère était prévue initialement pour tourner avec de la DDR2, certaines comme ta mienne ont eu droit au support DDR3, ceci expliquant peut être cela
...contourner le problème, mais pour combien de temps…. ?
Pour toujours j'espère
Si un jour ça se reproduisait, ça voudrait dire qu'il y a une détérioration continue.
J'essayerai à ce moment là de réduire encore la fréquencefaire mise à jour Bios et chipset
Ça avait bien été fait.
tester avec une autre marque/modèle de RAM ayant pour fréquence 1333 mhz (ta carte mère supporte bien cette fréquence d’origine ?)
Oui elle supporte, ainsi que 1600 MHz. Mais pour tester avec une autre marque, il faudrait j'en achète, et ça me dit moyen
Tant que ça tient comme ça, je ne vais pas trop chercher à comprendre, il ne reste qu'à souhaiter que ça reste stable.
Je pars en vacances, donc pas trop connecté souvent pour les 2-3 jours à venir.
Moi pareil, profite bien
28 juillet 2017 à 17 h 16 min en réponse à : Message incompréhensible à la reprise de veille [RESOLU] #22858M i a
ParticipantBonjour AZAMOS, Darksky, et tout ceux qui se sont penchés sur le problème de freezes générés par mon PC depuis fort longtemps.
Je reviens sur ce message apparu plusieurs fois en sortie de veille, car il m'a permis, un peu par hasard, de résoudre ENFIN les problèmes de freeze de mon PC.
Si si, véridique, j'en ai enfin fini avec ces plantages à répétition lacoupe
Pour mémoire, j'avais emmené le PC en réparation il y a quelques mois suite au problème qui date de Mathusalem, et on me l'a rendu en diagnostiquant un défaut de la carte mère.
Et puis ce message à la sortie de veille disant que Le périphérique ne peut pas être configuré en raison d'une incompatibilité de fréquence m'a rappelé un conseil trouvé sur un forum, à savoir baisser la FSB de la ram.
Ne sachant comment m'y prendre et ayant tenté tellement de choses qui n'ont pas résolu le problème, je n'avais pas creusé plus avant cette solution.Et puis ce message évoquant une fréquence incorrecte m'a décidée à comprendre comment faire pour baisser cette FSB et où ça se passe dans le bios
Mes efforts ont été largement récompensés tropbien
Je l'ai passée de Auto à Manuel en 1111 MHz.
J'avais auparavant bien sûr testé en indiquant leur fréquence réelle, soit 1333 MHz, en vain.Quand j'ai fait diagnostiquer le PC, je suppose qu'il a été testé avec d'autres barrettes, je ne vais pas apprendre son métier à un technicien
J'en conclus que la ram n'y est pour rien et que c'est la CM qui est mal "calibrée" :
quand on lui demande de faire tourner la ram à 1333 MHz, elle doit envoyer 1555 par exemple, enfin c'est comme ça que j'imagine les choses.
Et vous, qu'en pensez-vous ?Je tourne avec les 8 Go depuis 3 jours en croisant les doigts. Habituellement, avec autant, ça plante en 5 minutes, là ça fait 3 jours, je pense pouvoir crier victoire
En tout cas, c'est la teuf pour moi
Pas d'investissement dans du nouveau matériel, ça va permettre de passer des vacances sans se serrer la ceinture, déjà un bon resto pour fêter ça B-)Bon, à bientôt, je vous suivrai depuis un portable durant 3 semaines
28 juillet 2017 à 14 h 05 min en réponse à : tutoriel MSGM toolkit v7.5 modification/création windows 10 #22838M i a
ParticipantM i a
ParticipantQuelques nouvelles de Linux Mint, ça fait un moment...
J'ai eu un plantage pendant l'installation des mises à jour, eh oui, ça devait finir arriver.
Et pour une fois, j'avais sélectionné les mises à jour de niveau 4 (pilotes Nvidia, noyau 4.10, Systemd si je me souviens bien, et d'autres).
Au redémarrage, barre des tâches avait disparu
Heureusement, on peut accéder au terminal par clic droit depuis le bureau.
J'ai pensé que relancer les mises à jour pourrait peut-être résoudre le problème et j'ai envoyé ces instructions :sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get autoremove
sudo rebootA la suite de quoi il m'a été proposé d'entrer une commande dont je ne me souviens plus très bien, quelque chose avec dkms ou dpkg, pour réparer. J'aurais du faire une capture, je n'ai pas eu le réflexe tellement j'étais impatiente de savoir ce que ça allait donner.
J'ai croisé les doigt en redémarrant, et tout est bien réparé !
Comme tu dis Darksky, c'est quand même bien foutu LinuxAutre chose, avant d'installer le nouveau noyau 4.10.0.27, j'ai utilisé Systemback pour créer un point de restauration.
Comme les autres fois, seul Home est accessible pour la sauvegarde.
J'avais déjà tenté de copier/coller le dossier ailleurs, mais l'opération est refusée à cause des droits que je n'ai pas sur ces fichiers.
Évidemment, je n'ai pas été fichue de trouver comment le faire avec la console
Mais j'ai découvert que par clic droit sur ce dossier, il y a possibilité de l'ouvrir en tant que root ! Ce que je me suis empressée de faire. Ensuite je suis revenue au dossier parents, et j'ai pu enfin pu copier/coller cette sauvegarde ailleurs.En l’occurrence sur le 3ème HDD qui est réservé aux données.
La copie a duré un temps infini, je ne sais pas pourquoi mais c'est fait tropbienMon départ en vacances est maintenant tout proche.
Comme l'an passé, je commanderai une carte sim depuis une borne Free pour avoir un forfait illimité pendant un mois. Ce qui me permettra de connecter un ordinateur portable à internet depuis mon smartphone et éviter le hotpost et wifi public.
Je passerai de temps en temps sur le forum mais sans avoir à ma disposition Linux, mes VM et mes fichiers. Je n'aurai même pas Windows d'ailleurs, puisqu'il s'agit d'un Mac.
Je serai donc plutôt lectrice que participante durant un petit mois, mais je me rattraperai à la rentrée24 juillet 2017 à 10 h 35 min en réponse à : lire les CGU avant ou nettoyer les toilettes !!!!!! #22601M i a
Participantcette clause faisait partie d’une campagne encourageant les internautes à vérifier les conditions d’utilisation avant de les accepter
Je trouve que c'est une bonne initiative
Certes, les CGU d'un hotpost Wifi peuvent être acceptées sans les lire, mais de façon générale on les accepte les yeux fermés à chaque installation.
24 juillet 2017 à 10 h 17 min en réponse à : Message incompréhensible à la reprise de veille [RESOLU] #22600M i a
ParticipantCoucou AZAMOS
Ta boule de cristal est efficace
La demande d'aide du lien concerne 3 messages d'erreur, la réponse à celui qui me concerne est en gros la suivante :
ACPI: _SB_.PCI0.SBRG.ASOC: Device cannot be configured due to a frequency mismatch.
Signifie qu'une carte PCI dans votre ordinateur est incompatible avec le bus PCI car elle fonctionne avec une autre fréquence. Comme le message d'erreur nomme la source d'événement PCI0 c'est probablement le premier emplacement PCI (le plus haut).
J'ai cherché ce qu'est une carte PCI, je ne vois que 2 cartes ajoutées à la carte mère :
la carte graphique et une autre carte sur l'emplacement le plus haut, qui doit être la carte Wifi et qui permet permet de brancher ces 2 antennes :J'ai relevé également le commentaire qui suit cette réponse :
Je pense que le périphérique USB qui a causé l'erreur du descripteur usb était un récepteur bluetooth bon marché. Je l'ai supprimé et tout a fonctionné après cela.
A une époque, je suis allée voir les rapports d'erreur dans les journaux système (de Mint) après les plantage du PC. A chaque fois, il était question de bluetooth. Or, il n'y a pas de bluetooth activé.
Je vais débrancher cette carte wifi, sans pouvoir tester trop longtemps car pas possible à cette distance de la box d'utiliser un câble.
Merci pour ton aide, je te tiens au courant.
Edit : j'ai rapproché la tour de la box provisoirement pour le câble, essai durant environ 2 h 30, mise en veille 5 ou 6 fois sans message d'erreur
M i a
ParticipantM i a
Participantl’intérêt étant de découvrir la différence majeure entre ces distributions, c’est bien + passionnant grâce aux VM
Tout à fait
Je ne vais pas tarder à me laisser tenter par la ArchLinux aussi, tu m'as convaincueje reprends le boulot Lundi et vais donc céder un peu de place à ce post !
Bon courage pour la reprise, début des vacances le 1er août pour moi.
20 juillet 2017 à 11 h 06 min en réponse à : Antivirus sur mon téléphone portable : utile ? [RESOLU] #22272M i a
ParticipantBonjour Marie-France,
Il est même conseillé d'installer un VPN si tu te connectes à des réseaux publics.
J'ai installé Avast (gratuit) sur le mien, il n'a jamais signalé d'infection mais il n'est pas particulièrement envahissant et je n'ai pas remarqué de ralentissement. Il scanne régulièrement sans que j'ai à m'en préoccuper.
M i a
Participant@ Didier
C'est pour l'écran de connexion où on se logue que Jérôme Baussano veut changer l'arrière-planSi je ne dis pas de bêtises, c'est le gestionnaire de connexion qui gère cela.
Mint en a changé lors de la dernière mise à niveau pour adopter LightDM.
D'après ce que j'ai pu lire sur le forum d'Ubuntu, il semblerait que ça soit pareilLes différentes fenêtres de connexion : https://doc.ubuntu-fr.org/fenetre_de_connexion
Selon la variante d'Ubuntu que vous utilisez, votre écran de connexion par défaut est généralement soit :
GDM (GNOME Display Manager) pour Ubuntu GNOME-shellKDM (KDE Desktop Manager) pour les anciennes versions de KubuntuSDDM (Simple Desktop Display Manager) pour les versions 16.04+ de KubuntuMDM (Mxxxxx Display Manager) pour CubuntuPour MATE plus précisément, ça doit se passer par ici j'imagine : https://doc.ubuntu-fr.org/mate
Système : Ce menu propose des items relatifs à l'administration du système, aux préférences de MATE, et permet de fermer la session ou arrêter/redémarrer l'ordinateur.
Les paramètres de MATE sont gérés par une multitude d'utilitaires, accessibles par le menu Système.
Ces divers utilitaires sont tous regroupés dans le Centre de contrôle (Système → Centre de Contrôle), où ils sont classés par catégories.
Un lien pour personnaliser MATE : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_mate
Je viens de tomber là-dessus, c'est peut-être la solution : https://doc.ubuntu-fr.org/plymouth
Plymouth est le chargeur graphique par défaut d'Ubuntu. Il remplace usplash et xsplash présents dans les anciennes versions d'Ubuntu. Son but est de permettre un démarrage en douceur, supprimant les semblants d'hésitation générés par les transitions entre l'écran de connexion, la session à proprement parler ou lors d'un changement d'utilisateur.
J'avais un moment émis l'idée d'installer Lubuntu en VM, mais Ubuntu est trop lourd pour cela (je ne l'aime pas d'ailleurs), je ne peux donc pas tester, tiens-nous au courant
19 juillet 2017 à 12 h 31 min en réponse à : Ma méthode de prévention contre les ransomwares. #22190M i a
ParticipantBonjour,Dans c:\Utilisateurs\”mon-nom”\je sélectionne : Ma musique, mes documents, mes images, mes vidéos, téléchargements etc … Je fais cela chez moi par couper du C et coller sur D, sans aucun problème. Ainsi mes données sont d’office sur le D. Ainsi mes données sont séparées.
C'est une méthode que je ne connaissais pas, habituellement on passe par les propriétés des dossiers utilisateurs et on modifie l'emplacement :
Merci d'avoir partagé tes méthodes
M i a
ParticipantSalut Jérôme,
Voici des captures pour la façon de procéder avec Mint.
Ouvrir l'écran de connexion :
Ensuite cliquer sur "fonds d'écran" et il n'y a plus qu'à choisir après avoir ajouté d'autres images si celles par défaut ne conviennent pas.
Pour Ubuntu c'est peut-être différent.
Regarde ce lien au chapitre 5.12 "changer l'image de fond" :https://doc.ubuntu-fr.org/lightdm
M i a
Participant19 juillet 2017 à 11 h 54 min en réponse à : ma souris se bloque avec mon pc portable [RESOLU] #22185M i a
ParticipantBonjour MFrance,
J'ai un vieux portable de récupération qui a toujours présenté ce problème.
Je n'ai jamais trouvé la solution mais une parade qui permet de gagner du temps par rapport à un redémarrage :
Ouvrir le gestionnaire des tâches (Alt+Ctrl+Suppr), la souris apparaît à nouveau, puis annuler pour revenir à la session ouverte, le pointeur devrait être toujours là s'il s'agit de la même panne ;)
M i a
ParticipantBonjour Galatoni 3,
Tu as bien installé les additions invités ?
https://www.pragmasoft.be/wiki_mint/doku.php?id=virtual_box
-
AuteurRéponses