M i a

Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 15 réponses de 1,036 à 1,050 (sur un total de 2,204)
  • Auteur
    Réponses
  • en réponse à : ZombieLoad, la faille qui fait trembler les #44840
    Participant

:bye:

AMD n’a pas voulu emboiter le pas, perdant le leadership, et frôlant la faillite.

Un juste retour des choses pour eux :good:

Mais ont connait les gens, ils ont une mémoire de poisson rouge. Pour exemple Volkswagen qui bat ses records de vente alors qu’il est entâché d’un des plus gros scandale de ces dernières années.

Oui, c'est sidérant, j'ai pas d'exemple précis en tête, mais c'est pour tout pareil, les gens ne prennent même plus le temps de penser :wacko:

Image

Participant

Bon voilà, c'est restauré en date d'hier 9h00.

C'est la deuxième ou troisième fois que je fais ça, j'ai un peu oublié les circonstances de ces autres fois d'ailleurs, j'ai une mémoire de poisson rouge bg

Bref, ça s'est encore bien déroulé, merci Timeshift, c'est vraiment bien foutu : on a la liste des fichiers qui vont être modifiés (ajout et suppression).
    J'aurais bien aimé copier/coller la liste d'une longueur inimaginable pour vous montrer, des centaines et des centaines de lignes pour ce qui concerne Wine, mais ça n'était pas sélectionnable.

La sauvegarde est sur le 2ème DD, mais j'avais branché un disque externe pour récupérer un fichier postérieur à la date de restauration... et j'ai oublié de le débrancher lors de la restauration, ça aurait pu mal tourner car j'avais des vieilles sauvegardes Timeshift dessus :whistle:

Bon dimanche à tous :bye:

Image

Participant

Cette fois j'ai bien crée un disque virtuel en 32 bits mais non :unsure:
    Recommencé plusieurs fois, et toujours ces mêmes fenêtres :

Là je fais suivant et c'est alors cette fenêtre :

Je fais encore suivant mais la fenêtre se ferme et plus rien.
    J'ai recommencé trois fois, toujours pareil.

Je note une différence par rapport à toi, captvty n'était pas installé à la base chez moi.
    A moins que tu aies essayé autrement sur le dernier pc que tu as préparé ?

Sinon à un moment donné, il y a une fenêtre Assistant qui demande ce qu'on souhaite faire avant l'install, disant "Si vous ne savez pas, décochez tout".
    C'est déjà tout décoché par défaut (utiliser une autre version de wine, configurer wine et installer certaines librairies) j'ai laissé décoché.

Voili voilou ;-)

Edit : @ Didier, pas de soucis pour moi, peut-être maintenance terminée quand j'ai envoyé ?

Image

Participant

Encore moi, laissant la page ouverte sans rafraîchir, je rate souvent les messages au-dessus et je n'avais pas vu ta moquerie ZAZA :whistle:

Nan, mon pc n'a pas explosé, mais keske j'en ai ch... yahoo:

J'attends de voir si tu trouves où ça a cafouillé, sinon je restaurerai à hier car ça a du mettre un beau bazar dans mon Linux bg

Je vais en profiter pour tester dessus l’install de Captvty. :-)

Compare avec le bavardage du terminal que je t'ai envoyé par mail si tu veux, tu verras peut-être où ça diffère ;-)

Edit : j'ai encore loupé d'autres messages, je lis qu'il faut installer captvty en 32 bits, me souvenais plus de ça, je ressayerai demain

Image

Participant

Etape 13 : ouvrir PlayOnLinux

Il n'est pas installé chez moi, au moment de l'install j'ai choisi 64 bits, pas sûre d'avoir bien fait, en tout cas ça ne veut pas :cry:

J'ai annoté ton fichier .odt au fur et à mesure je te l'envoie par mail, tu pourras peut-être voir où c'est différent par rapport à toi.

Je mets le fichier des retours du terminal tout au long de l'opération, si quelqu'un arrive à comprendre ce qui s'est passé, mais comme c'est plein d'erreur, autant chercher une aiguille dans une botte de foin :whistle:

Je dois bientôt sortir :bye:

Edit : le fichier ne se télécharge pas, je te le joindrai au mail

Image

Participant

Ah ok Didier :-)

C'est toujours en cours pour l'installation de Captvty, en fait pour reprendre la main sur le terminal il fallait fermer la fenêtre de configuration de Wine.

J'en suis à l'étape 10, il y a eu pas mal de messages d'erreurs dans le terminal, mais ça continue tout de même, j'en suis à 7% de l'installation du gros fichier de Windows ;-)

Image

Participant

@ Didier : ta vidéo était parfaite, les captures c'est moins bien je trouve ;-)

@ AZAMOS : c'est en cours d'installation mais ça ne se passe pas comme prévu, je dois rajouter des paquets à l'étape 8, ce que j'ai fait mais je n'arrive pas à récupérer la main sur le terminal :unsure:

Petite pause, je dois aller à la poste avant que ça ferme, je laisse en cours en espérant que ça va finir par se débloquer, mais j'ai comme un doute...

Image

Participant

Je pense que vous recevrez tout cela d’ici moins de 1 heure sur vos boites mail : un petit retour d’expérience me sera utile

Merciiii tg

J'aurai plus le temps aujourd'hui, mais je dis demain ;-)

mon premier article sur Linux sur SOSPC :yahoo: :heart:

Trop bien ! tropbien

Pour les raccourcis internet sur le bureau, je suis maintenant quasi certaine que ça n'est pas possible car y a plusieurs de tutos bien expliqués et ils procèdent tous de la même façon, avec le lanceur et l'image à télécharger.

Si tes clients avaient l'habitude du glisser-déposer, c'est pas la même musique, ils vont faire la g...

Mais à moins qu'ils aient plusieurs dizaine de sites à y mettre, c'est tout de même faisable, ce tuto avec captures est très bien présenté et la difficulté ne semble pas infranchissable même pour des débutants https://www.defis.info/2017/linux-creer-raccourcis-bureau/

Bon nettoyage Didier, tu as de la chance, le matou gris est déjà sur le coup, j'espère pour toi qu'il n'a pas trop sabordé le boulot bg

:bye: :bye:

Image

Participant

Idem, j’avais du mal il y a encore quelques minutes à installer simplement Captvty sous Linux (3 jours que je me casse les dents en suivant de multiples tutos sur le Net murmur ). Mais je pense avoir trouver une astuce fonctionnelle ! :yahoo:

Tu as été plus persévérant que moi :good:

Ça fonctionnait avec PlayOnLinux quand j'étais sous Mint 18.4.
    J'avais utilisé ce tuto https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=captvty_linux
    Mais avec Mint 19.4 ça ne marche plus, du coup j'ai tout viré, plus de Wine ni rien, et j'utilise ma VM Windows10 :unsure:

Tu me fileras ton astuce ? :whistle: :yahoo:

Les choses ont repris leur cours normal, c'est à AZAMOS qu'on demande comment faire... bg

Pour les raccourcis web, j'ai un peu cherché et suis bredouille :-(

Et comme je vais aller jardiner un peu, j'abandonne pour l'instant ;-)

Image

Participant

Bonjour à tous,

C'est un truc que je fais jamais, et n'ai jamais fait non plus sous Windows car j'utilise la barre de favoris du navigateur pour cela.

Donc comme ça dans l'immédiat je ne vois pas trop (tu as bien fait de mettre une image pour qu'on se rende compte).

Je vais chercher aussi de mon côté si je trouve des astuces mais c'est pas gagné si sur le lien de Didier ils ne savent faire pas faire autrement :unsure:

Image

Participant

même les boutiques officielles comme l'App Store peuvent parfois être les hôtes de builds non officielles, plus ou moins modifiées et payantes

Ben dis donc... :negative:

Merci pour l'info Grey Cat ;-)

Image

en réponse à : Les petites astuces de Firefox #44552
    Participant

En rapport avec Firefox pour Android :

On trouve souvent des informations intéressantes dans les rubrique d'aides des applications, en l’occurrence je parle du support de Google Play.

Mais encore faut-il savoir qu'elles y sont, avoir le temps d'aller y jeter un œil, et lorsque ces obstacles ont été franchis, s'en souvenir...

Quand on installe une nouvelle apps depuis un smartphone sous Android, on est confronté à l’éternel dilemme : elle a l'air pas mal cette apps, mais bon sang pourquoi a-t-elle besoin de toutes ces autorisations ? :scratch:

Pas toujours évident d'estimer s'il y a abus ou pas, et pas toujours le bon moment pour ailler fouiller dans les méandres de la rubrique d'aide :wacko:

Je suis tombée dessus par hasard et l'ai recopié dans un fichier rangé à un endroit facilement accessible.
    J'ai découvert que ces applis peuvent faire beaucoup de choses si vous acceptez les autorisations sans y prendre garde, voyez plutôt :

Les autorisations ne faisant pas partie d'un groupe sont classées dans "Autres".

Achats via une application

Une application peut vous demander d'effectuer des achats au sein d'une application.

Historique de l'appareil et des applications

Une application peut effectuer une ou plusieurs des actions suivantes :

Lire les données de journaux à caractère sensible
    Récupérer les données relatives à l'état interne du système
    Voir l'historique et les favoris Web
    Détecter les applications en cours d'exécution

Paramètres de données mobiles

Une application peut exploiter les paramètres qui contrôlent votre connexion Internet mobile et potentiellement les données que vous recevez.

Identité

Une application peut exploiter les informations de votre compte et/ou de votre profil présentes sur l'appareil. L'accès à ces informations peut inclure la possibilité d'effectuer les actions suivantes :

Rechercher des comptes sur l'appareil
    Lire votre propre fiche de contact (par exemple, votre nom et vos coordonnées)
    Modifier votre propre fiche de contact
    Ajouter ou supprimer des comptes

Contacts

Une application peut exploiter les informations des contacts disponibles sur votre appareil, y compris pour consulter et modifier ces derniers.

Agenda

Une application peut exploiter les informations de l'agenda présent sur votre appareil, y compris pour effectuer les actions suivantes :

Consulter les événements de l'agenda, ainsi que des informations confidentielles
    Ajouter ou modifier des événements dans l'agenda, et envoyer des e-mails aux invités à l'insu des propriétaires

Une application peut exploiter les informations de localisation de votre appareil. Cela peut permettre à l'application d'accéder aux informations suivantes :

Position approximative (réseau)
    Position précise (GPS et réseau)
    Commandes de localisation supplémentaires offertes par le fournisseur
    Accès au GPS

SMS

Une application peut exploiter le service de SMS/MMS de votre appareil. Ce groupe d'autorisations peut permettre à l'application d'utiliser des messages texte, photo ou vidéo.

Important : En fonction de votre forfait, votre opérateur peut vous facturer les SMS/MMS. L'accès aux SMS peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :

Recevoir des messages texte (SMS)
    Lire vos messages texte (SMS ou MMS)
    Recevoir des messages texte (MMS, par exemple un message photo ou vidéo)
    Modifier les messages texte (SMS ou MMS)
    Envoyer des messages SMS (des frais peuvent s'appliquer)
    Recevoir des messages texte (WAP)

Téléphone

Une application peut utiliser votre téléphone et/ou l'historique des appels. En fonction de votre forfait, votre opérateur peut vous facturer les appels téléphoniques. L'accès au téléphone peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :

Appeler directement des numéros de téléphone (des frais peuvent s'appliquer)
    Écrire dans le journal d'appels (par exemple l'historique des appels)
    Lire le journal d'appels
    Réacheminer les appels sortants
    Modifier l'état du téléphone
    Passer des appels sans votre intervention

Photos/Médias/Fichiers

Une application peut exploiter les fichiers ou les données stockés sur votre appareil. L'accès aux photos/médias/fichiers peut inclure la possibilité d'effectuer les actions suivantes :

Lire le contenu de votre mémoire de stockage USB (par exemple : carte SD)
    Modifier ou supprimer le contenu de la mémoire de stockage USB
    Formater un périphérique de stockage externe
    Installer et désinstaller un périphérique de stockage externe

Appareil photo

Une application peut utiliser l'appareil photo de votre appareil. L'accès à cette fonctionnalité peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :

Prendre des photos et réaliser des vidéos
    Enregistrer une vidéo

Micro

Une application peut utiliser le micro de votre appareil. L'accès au micro peut permettre à l'application d'enregistrer des contenus audio.

Information sur la connexion Wi-Fi

Une application peut accéder aux informations de connexion Wi-Fi de votre appareil (pour déterminer si une connexion Wi-Fi est activée, connaître le nom des appareils connectés ou encore, dans certains cas, afficher les connexions Wi-Fi).

Remarque : Les applications ont généralement accès à Internet. Par conséquent, vous ne verrez que le groupe d'autorisations relatif aux informations de connexion Wi-Fi sur l'écran de téléchargement, au moment d'installer l'application. L'autorisation permettant d'offrir à l'application un accès total à Internet n'apparaît plus sur l'écran de téléchargement. Cependant, vous pouvez toujours consulter la liste complète des autorisations en suivant les instructions de la rubrique "Afficher toutes les autorisations d'une application" ci-dessus.

Informations de connexion au Bluetooth

Une application peut contrôler le Bluetooth sur votre appareil, ce qui peut lui permettre de diffuser ou d'obtenir des informations sur les appareils Bluetooth à proximité.

Capteurs et données relatives à l'activité sur les accessoires connectés

Une application peut accéder aux données des capteurs de vos accessoires connectés, tels qu'un moniteur de fréquence cardiaque. Elle peut également recevoir des mises à jour périodiques sur vos niveaux d'activité physique.

Identifiant de l'appareil et informations relatives aux appels

Une application peut accéder à l'identifiant de votre appareil et à votre numéro de téléphone. Elle peut également déterminer si vous êtes en train de passer un appel et obtenir le numéro appelé. L'accès à l'identifiant de l'appareil et aux informations relatives aux appels peut permettre à l'application de consulter l'état et l'identité de votre téléphone.

Autres

Cette catégorie comprend les paramètres personnalisés fournis par le fabricant de votre appareil ou des autorisations spécifiques à l'application.

Important : Si une autorisation située dans le groupe "Autres" est ajoutée pour une application, vous serez toujours invité à examiner la modification avant de télécharger la mise à jour.

L'accès à ces informations peut permettre à l'application d'effectuer les actions suivantes :

Consulter votre flux de réseaux sociaux (sur certains réseaux sociaux)
    Écrire dans votre flux de réseaux sociaux (sur certains réseaux sociaux)
    Accéder aux flux auxquels vous êtes abonné

Toutes les autorisations du groupe "Autres" sont indiquées sur le Play Store, y compris celles qui ne s'affichent pas sur l'écran de téléchargement de l'application.

https://support.google.com/googleplay/answer/6014972

C'est des coups à ne plus rien télécharger tout ça bg

EDIT : j'aurais bien voulu rajouter un lien dans mon 2ème message, celui ou je rassemble les astuces dispersées dans d'autres sujets, mais je n'ai plus accès aux modifications puisque ça date d'un mois et une semaine.
    Si un admin pouvait y ajouter cela :
    Extension Firefox pour sommes de contrôle :

https://forumsospc.fr/forums/Sujet/extension-firefox-pour-sommes-de-controle/
    Par Wulfk :
    extension X Notifier reloaded-3.5.27 disponible :

https://forumsospc.fr/forums/Sujet/extension-x-notifier-reloaded-3-5-27-disponible/

Merci :-)

Image

en réponse à : Actualités Linux #44308
    Participant

Bref, il y a maintenant 1 mois et demi environ que je propose l’alternative Linux Mint, et tous les retours que j’ai eu sont positifs, avec de rares rappels pour des peccadilles réglées en 2 coups de cuillère à pot.

Quelle meilleure illustration qu'un utilisateur lambda est tout à fait capable de passer d'un système alambiqué et problématique à quelque chose qui roule tout seul bg

Concernant l’Europe, il s’agit de l’ANSSI qui comprends la CNIL etc… , ce que je voulais dire et que quelque soit l’OS, tu ne seras pas à l’abri point de vue confidentialité et que croire que Linux en fait l’exception est une grave erreur car même si l’ANSSI nous promet des règles, hors Europe tu n’as aucun recours et le croire est naïf.

Tu dis bien quelque soit l'OS, j'en conclus que c'est donc un point de comparaison à éliminer, mais AZAMOS fait la démonstration par l'expérience qu'à sécurité égale admettons, Linux n'en demeure pas moins beaucoup moins pénible à utiliser et ne nécessite pas d'intervention régulière auprès de ses clients comme c'est le cas avec Windows :whistle:

Et ce qui va définir un bon OS avant tout, c’est que l’utilisateur y trouve son bonheur, le reste Pfff ,

On est tous d'accord, le problème c'est que la majorité des utilisateurs qui prennent la peine de s'aventurer en dehors des sentiers battus et tentent une migration vers Linux, à moins d'avoir des besoins très spécifiques, reviennent rarement en arrière...

Hors, je pense (et peut-être me trompe), que dans au moins 75 à 80% des cas, un utilisateur se sert de son PC pour faire des choses qu’un Linux permet de faire hyper facilement et rapidement. Tout en prenant en charge (nativement!) les imprimantes, webcam et autres périphériques courants

Ce que confirme une fois de plus l'expérience d'AZAMOS :yahoo:

Image

en réponse à : VirtualBox ou VMWare ? #44306
    Participant

Je ne peux pas comparer n'ayant jamais utilisé VMWare et ne connaissant que Virtualbox que j'utilise pour tester différentes distributions Linux. Entre mes 2 pc, j'en ai pas loin d'une vingtaine bg

Comme le soulignent AZAMOS et Darksky, rien que le fait d'avoir le tuto de Darksky et pouvoir obtenir ici des réponses à tes questions est un avantage certain en faveur de Virtualbox ;-)

Avec un ancien PC, je mettais mes machines sur un disque dur différent de celui du système, ça ne m'a pas posé de problèmes particuliers avec des HDD au niveau réactivité :unsure: .
    Il suffit d'indiquer leur emplacement dans la fenêtre d'options générale et elles seront toutes placées où tu veux.

Le pack d'extension (virtualbox-ext-pack) est indispensable pour l'utilisation des périphériques, en particulier les ports USB 2 et 3, webcam...
    Il ne s'installent qu'une seule fois et ces fonctionnalités supplémentaires sont automatiquement disponibles pour tous les invités.

Ensuite quand tu as installé ta machine, il faut installer les additions invités (VBoxGuestAdditions).
    Ils doivent être installés pour chaque machine afin de bénéficier d'un plein écran et de la communication entre le système hôte et la machine virtuelle (presse-papier et dossiers partagés, glisser-déposer de fichiers).
    Et sont à réinstaller manuellement à chaque changement de version de Virtualbox.
    C'est le plus pénible en fait.

Pour le reste je trouve que c'est un super logiciel, il faut bien entendu un peu de temps pour le prendre en main, mais ensuite, tu paramètres une nouvelle machine en à peine 2 minutes et ensuite tu lances l'installation d'un OS comme une installation classique.

Pour la Pomme en VM, jamais tenté : à ce que j’en sais, c’est compliqué à faire il me semble. Curieux de voir ce que cela donnera chez toi (un p’tit article ? :-) )

:good: :good:

Par contre, de ce que j’ai lu, il faut des outils pour installer le système d’Apple, je crois..

Par contre ça a l'air coton pour installer du Apple, si tu veux faire plus simple tu n'as qu'à essayer Linux Mint. :whistle:   bg   pjs

Image

en réponse à : Actualités Linux #44259
    Participant

Bonjour à tous,

J'avais déjà vu une reprise de cet article, et le point 18 m'avait un peu dérangée, on peut aussi redimensionner une partition sous Windows sans perdre les données qu'elle contient me semble-t-il.

Mais il y a beaucoup de vrai : avoir un système qui met à jour automatiquement les programmes déjà installés, ne jamais avoir à se soucier de défragmenter le disque dur, pas de traces des logiciels désinstallés dans la base de registre, etc.

Linux est un bon OS, mais dans peu de temps il sera tellement à la traine et c’est un peu normal, le financement et sa vocation finale.

On verra, on verra... En tout cas, c'est pas la popularité actuelle de Windows 10 qui va dans ton sens bg

Bonne fin de journée :bye:

Image

Affichage de 15 réponses de 1,036 à 1,050 (sur un total de 2,204)