M i a
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurRéponses
-
17 septembre 2019 à 10 h 25 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47943
M i a
ParticipantBonjour à tous
Sois rassuré Visio3, déjà les mises à jour de version se font très simplement, par au-dessus des précédentes (19 à 19.1 puis 19.2) depuis le menu du gestionnaire de mises à jour. Ce sont des mises à jour mineures.
Quant aux changements de version (18 à 19) il est préférable de réinstaller effectivement, mais comme le souligne AZAMOS, c'est très rapide, rien à voir avec Windows. Normalement tu auras séparé ta partition /home qui contient tes documents et tes configurations d'applications, tu réinstalles seulement le système "brut", la racine.
Mais certains utilisateurs passent outre une réinstallation et "forcent" la mise à niveau vers la version majeure suivante. Pour passer de la 18.3 à la 19 beaucoup ont eu recours à un outil appelé Mintupgrade, c'est un peu plus rock'n roll et il y a plus de risques, surtout lorsqu'il y a de grosses modifications, mais c'est tout à fait faisable, on trouve plein de tutos pour le faire le moment venu https://blablalinux.wordpress.com/2018/07/05/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-19/ et pour la plupart cela se passe sans encombres.*
Et tu seras déjà bien aguerri lorsque cela se produira en 2023
edit : *si tu as utilisé TimeShift pour tes sauvegardes, tu peux revenir en arrière, je l'ai fait 2 ou 3 fois, ça fonctionne impec
https://www.youtube.com/watch?v=B9qK2sya_iw
10 septembre 2019 à 20 h 03 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47836M i a
ParticipantMoi c'est Cinnamon, le look est plus moderne, et je viens d'installer Mint Xfce sur un petit portable qui a peu de ressources.
Xfce n'est pas un sous-produit pour autant, c'est généralement le bureau préféré de ceux qui maîtrisent bien Linux
10 septembre 2019 à 13 h 26 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47829M i a
ParticipantDarksky a tout à fait raison, si tu peux les mettre ailleurs c'est pas plus mal.
Sur ma dernière capture tu peux voir que j'ai des VM inaccessibles, c'est parce-que j'ai été obligée de les déplacer ailleurs, je n'avais plus de place sur mon disque principal.
Il suffit d'indiquer ensuite le nouveau chemin d'accès (paresseuse que je suis, je ne le fais qu'au fur et à mesure de mes besoins).Il faut aussi partager le processeur effectivement.
Je viens de vérifier, je ne peux pas en attribuer plus de la moitié (4 sur 8 pour moi).
Tu peux modifier tous ces paramètres lorsque les machines sont éteintes, et donc éventuellement faire des modifications en fonction de tes essais.Un peu de lecture sur les environnements : https://linux.goffinet.org/01-06-environnements-de-bureau/
Je vois que tu es de plus en plus intéressé par la solution de virtualisation, je te conseille de persévérer, VirtualBox est un logiciel extraordinaire, peut-être même mon préféré
10 septembre 2019 à 10 h 27 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47826M i a
Participantcombien faut-il de RAM minimum, pour que Linux (Mint) tourne ?
Tout dépend de l'environnement que tu choisiras.
Avec Cinnamon je dirais 4 Go, avec Xfce 2 devraient suffire.combien d’espace dois-je disposer pour installer Mint et la VM (Virtualbox) et donc Windows 7 et les programmes ?
Il te faudrait 30 Go pour la racine, c'est à dire le système Linux Mint et les logiciels.
Et pour ton home, c'est à dire des documents et les fichiers de configuration des programmes, c'est fonction de la quantité de fichiers que tu veux y mettre.Si tu donnes tout à Linux, soit 96 Go, tu peux sans soucis installer VirtualBox et une machine Windows 7.
L'avantage de VirtualBox c'est que tu pourras tester d'autres distributions, c'est sans risque, vite fait, et intéressant de voir comment c'est ailleurs
Bon, ça prend vite de la place sur le disque dur, mais tu dois pouvoir en mettre 2 ou 3 (à ne pas ouvrir en même temps avec seulement 8 Go de ram en tout).Je ne me rappel plus exactement si l’on peut attribuer 5 Go sur 8 sur une VM…
. Mais il me semble bien que oui, mais je met un « petit » joker.
Je viens de faire un essai, je dispose de 16 Go de ram, j'en avais mis 2 à Linux Lite.
Avec 11193 Mo ça passe, avec 11194 Mo le paramètre devient invalide (au bas de la seconde capture).
Si tu veux utiliser 5 Go sur 8 ça semble possible puisque je peux en utiliser 11 sur 16.
Si je ne me trompe pas ça représente 11/16*100=68.75 % (je me rattrape de ma soustraction foireuse un peu plus haut).
Et pas besoin de mettre un chiffre rond, je viens d'essayer 3397 Mo, ça passe bien.
Dans ce cas, je suppose que la VM avec W7 peut-être « non reliée » à Internet ?
Comme le suggère AZAMOS (mais je ne suis pas sûre qu'il y ait encore un accès au partage dans ce cas), ou encore en changeant le mode d'accès au réseau NAT en Réseau interne et Réseau privé hôte. https://www.laintimes.com/les-types-de-connections-reseaux-avec-oracle-virtualbox/
9 septembre 2019 à 17 h 15 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47812M i a
Participant9 septembre 2019 à 16 h 53 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47807M i a
Participantà tous
Comment cela marche exactement pour ce qui est de la mémoire, lorsque le VM n’est pas lancé, est-ce que la RAM est « total » et devient partagé qu’au lancement du disque virtuel ?
Oui, c'est ça, quand aucune VM n'est lancée, le système hôte dispose de toute la RAM.
Si tu lances une VM, il reste à l'hôte la totalité moins ce que tu as choisi d'attribuer à ta machine virtuelle.
Par exemple, si tu as 16 Go de RAM et que tu en attribues 4 à Windows, il t'en restera 8 pour Linux.
Avec autant de ram, tu peux même lancer 2 machines en même temps.Pour les dossiers partagés, il faut les définir d'abord, c'est facile à faire.
Tu peux aussi glisser des fichiers de l'hôte ou de l'invité .Tu as accès aux deux système en même temps, il suffit que tu cliques dans la "barre des tâches" de Linux pour passer de l'un à l'autre.
Attachments:
8 septembre 2019 à 16 h 29 min en réponse à : Se préparer à dire au revoir à Windows 7 .… Ou non ! #47780M i a
ParticipantBonjour visio3
Moi j'aime bien celle-ci :
Se fermer les yeux de les oreilles et se convaincre que la fin de Windows 7 n’est qu’une « fake news » de plus
Je trouve très bien ton idée de dual boot avec Windows 7 en interdisant la connexion à Windows, ainsi tu pourras continuer à utiliser ton logiciel fétiche sans aucun risque.
Et que M$ le veuille ou pas, tu continueras à utiliser ce bon vieux Windows 7 qui faisait l'unanimité généraleInstaller un environnement virtuel est tout à fait faisable et très pratique pour passer d'un OS à l'autre sans redémarrer, je l'ai fait pendant un long moment sur mon précédent PC.
Après je confirme qu'il faut avoir de la marge au niveau de la ram.
J'avais attribué 4 Go à Windows 10, qui est tout de même plus gourmand en ressources que Seven, mais tu en auras besoin pour du traitement vidéo.
Il est préférable de disposer de 4 Go également sur ta machine hôte (qui serait Linux pour ta part) pour que ça reste bien fluide.
Mais s'il ne te reste que 2 Go, mets un environnement Xfce plutôt que Cinnamon et ça devrait aller, surtout que ça n'est pas sur Mint que tu feras du traitement d'images d'après ce que je comprends.L'installation n'est pas très compliquée, il faut juste bien faire la distinction entre :
- le pack d'extension qui ne s'installe qu'une première fois, et dans la machine hôte, juste après l'installation de VirtualBox, et qui apporte des fonctions supplémentaires comme l'USB2 ou 3 et la webcam.
A chaque mise à jour de Virtualbox il s'installera ensuite automatiquement. - et les additions invités qui s'installent dans chacune des machines invitées (Windows 7 pour toi) et doivent être réinstallés à chaque mise à jour de Virtualbox afin que leur version corresponde à la nouvelle version de VB.
Ils permettent l'échange entre l'hôte et l'invité pour le copier/coller, le glissr de fichiers de l'un à l'autre, et surtout la résolution de l'écran (sans quoi c'est une résolution genre 800x600).
Quant à l'application dont tu ne te souviens plus du nom, je pense qu'il s'agit de Wine, oublie...
On ne peut pas installer n'importe quel logiciel, c'est compliqué, ça met le bazar et ça fonctionne ou pasVoilà pour mon avis
M i a
Participantpour Mint à priori il faudra attendre la 19.3 pour obtenir cette version de xfce
Oui, hélas
J'ai fait il y a quelques jours un dual boot Mac OSX / Linux Mint 19.2 Xfce, et j'aurais bien aimé avoir la nouvelle version de cet environnement, mais je voulais Mint et pas autre choseC'est un petit Mac que mon fils aîné m'avait refilé il y a quelques années et que j'emportais en vacances, mais cette année je ne l'ai pas pu le prendre, il ne fonctionnait quasiment plus.
A mon retour, j'ai cherché un peu le problème, et me suis rendue compte que c'était la batterie qui avait gonflé, regarde ça !
Et je ne te dis pas le bin's pour retirer le cache avec un tournevis pentalobe que évidemment je n'avais pas.
On pourrait supposer que du matériel vendu à ce prix est d'une qualité irréprochable, ben non
Dégoûtée de Mac, comme j'aime pas trop leur OS (tu as l'impression d'être dans un carcan), j'ai installé le dernier Linux Mint tropbien
Voilà pour la petite anecdote.
Merci pour les liens et bonne journéeM i a
ParticipantDe toute façon le bureau xfce de Manjaro est sensiblement identique à celui de Mint….
Et tu en penses quoi toi de Xfce par rapport à Cinnamon ?
Si on en croit les geeks, Xfce c'est le Graal, extrêmement configurable, jamais de bugs et ultra rapide, et Cinnamon le vilain petit canard...
Pas de nouvelles directes d'AZAMOS, mais il me semble avoir vu passer quelques réponses de sa part sur le site
M i a
ParticipantM i a
ParticipantDidier et Linux, c’est comme un enfant dans un magasin de bonbon : il goûte à tout
C'est exactement ça !Moi je vais l’installer fissa sur un PC dès maintenant.
As-tu toujours ce problème de noyau non supporté concernant certains modèles Ryzen avec cette nouvelle version ?
M i a
ParticipantOn ne sait pas à qui ça sera revendu, mais tant que Firefox adhère, je fais confiance.
On ne peut pas tout savoir sur tout, il faut bien déléguer, tout en redoutant que ce que l'on ne fait pas soi-même soit souvent mal fait, nan je plaisante... à moitié
J'ai parcouru en vitesse les autres titres, et celui-là, je m'en serait douté
(il me semble être déjà tombée dessus) :
https://www.nextinpact.com/brief/google-assistant---des-employes-peuvent-ecouter-les-enregistrements-9377.htmM i a
ParticipantPassage éclair sur mon pc, j'en profite pour alimenter un peu cette rubrique
Firefox 70 vous avertira quand vos identifiants et mots de passe enregistrés sont compromis
https://web.developpez.com/actu/270251/Firefox-70-vous-avertira-quand-vos-identifiants-et-mots-de-passe-enregistres-sont-compromis-suite-a-une-violation-de-donnees-repertoriee/
M i a
ParticipantHello Didier
J »espère que tes vacances se passent bien !!
J'étais seulement partie en week-end, les vacances dans quelques jours, mais je ne vais pas beaucoup être devant l'ordi.
Comme j'ai un forfait Free à 2 €, habituellement je prends pendant les vacances une carte prépayée pour avoir la 4G en illimitée.
Je vais faire un peu d'économies et m'abstenir cette année.
Je serai sans doute privée d'internet, à moins de tomber sur une box à proximité qui me permette d'utiliser le Free wifi.
Tout ça pour dire que je risque de ne plus pouvoir suivre les discutions et y répondre durant un certain temps…………..Je suis revenu à MX dans sa nouvelle version……….basée sur Xfce , elle convient à mon vieux HP……
Je connais mieux MX que Bunsenlabs que j'avais découvert lors d'un article dans lequel tu nous l'avais présentée, mais je me souviens que tu l'appréciais particulièrement.
Amuse toi bien sur ton PC, et à dans quelques semaines
M i a
ParticipantBonjour tout le monde,
Eh bé, ça dépote dis-donc, bravo !!!
Dommage pour ce client de 87 ans qui a désiré revenir à Windows, mais les autres sont sauvésAu sujet de ton apprentissage, un sacré challenge oui, parce-que si se jeter à l'eau soi-même et essayer de nager n'est déjà pas simple, y jeter les autres et savoir qu'il faudra les dépatouiller en cas de problème, qu'on ne sait pas forcément résoudre au départ, c'est une responsabilité qui doit être sacrément stressante...
Je lis souvent sur les forums d'entraide que la reconnaissance du scanner pose problème, personnellement je n'ai jamais eu à courir après des pilotes, ouf !
certains intervenants ne savent pas se mettre au niveau de tous les lecteurs. Bon, au fur et à mesure j’ai appris à interpréter (parfois) les écrits, mais il y a encore des efforts à faire pour certains « helpers » qui nous noient avec un verbiage venu de Mars ou Neptune.
100% d'accord avec toi, d'ailleurs les premières fois où je suis tombée sur ce genre de "helpers" j'ai aussitôt fait la comparaison avec tes explications toujours claires, et aussi la façon sympa dont tu t'adresses aux gens.
Mais il faut admettre que pour un "barbu intégriste" rencontré de temps à autres, beaucoup d'autres font de leur mieux pour aider de façon claire.AZAMOS wrote:
moi, simple petit pingouin fraichement débarqué, ai réussi à solutionner cela après de longues heures de recherches.Si tu as envie d'expliquer comment tu as fait, je suis preneuse
Je ne suis pas très présente et le serai encore moins ces prochaines semaines, je vous souhaite un bon été à tous en attendant de se retrouver à la rentrée
-
AuteurRéponses