100 Linux Mint installés

Accueil Forums Linux 100 Linux Mint installés

  • Créateur
    Sujet
  • #46274
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Bonjour à tous,

    Et voilà, depuis ce matin j'en suis à mon 100ème client ayant basculé du coté de la banquise : champagne !!! :yahoo: :yahoo: :yahoo:

    En environ 3 mois de proposition de cette offre, je n'espérais pas convaincre autant de monde. :scratch:

    Il faut dire que Linux Mint ("LM" pour les intimes) a pour lui pas mal d'atout :

    • interface proche de Windows 7
    • interface "jolie" (oui, comme une belle voiture, ça compte)
    • un "menu" clair et convivial, tout à l'opposé de W10
    • des mises à jour simplissimes à faire
    • une vélocité sans nom
    • tous les logiciels de bases sont déjà intégrés
    • la reconnaissance automatique des imprimantes en USB ou en réseau
    • .... et j'en oubli...

    Le profil des nouveaux utilisateurs :

    • de tout âge, de 12 à 87 ans (je compte pas mon gamin de 8 ans ;-) )
    • suite à l'annonce de la fin de Windows 7 (40% environ)
    • refus de passer sous W10 (70%)
    • confiance en leur dépanneur attitré [mÔa bg ] : 80%
    • pour tester : 20%
    • sur de "vieilles" machines, mais aussi sur des tours ou portables tout neufs

    Ceux qui n'ont pas franchis le pas :

    • les Gamers, le monde Linux n'ayant pas encore totalement passé le cap de la compatibilité à 100%
    • application-métier, ou bien nécessité d'utiliser sans souci Microsoft Office

    Les échecs :

    • 1 seul client à désiré revenir dans le monde Windows : retour sous Windows 7, cette personne âgée de 87 ans n'a su perdre ses vieilles habitudes. mais ce n'est pas à mon sens un véritable échec. :-)

    Mon apprentissage et constatations :

    Pffouuu.... Ça a été quant même un sacré challenge pour moi de comprendre et intégrer au moins les bases minimums pour déployer un nouveau système d'exploitation, pur enfant de Windows depuis plus de 30 ans.

    Heureusement j'ai bien été épaulé par la Team Linux d'SOSPC ( je vous aime !!! :heart: ), et puis la prise en compte d'une pléthore de matériels par défaut par LM sans rien à aller bidouiller, ça aide sacrément.

    La vitesse d'installation de l'OS, allié au "gestionnaire de logiciel" ainsi qu'au système de mise à jour hyper rapide de l'OS sont de bons gros "+".

    J'ai comparé avec une install complète de W10 en parallèle, il n'y a pas photo. Je sortirai certainement un article à ce sujet... dès que j'aurai sortie la tête de l'eau (surbooké depuis janvier), avec la version 19.2 finale, encore en Bêta actuellement.

    Il m'a fallut appréhender les différentes façons d’installer une application : le "gestionnaire de logiciels", les fichiers ".deb", les ".sh", les fichiers de pilotes abscons fournit par les fabricants soi-disant prévus pour Linux mais pratiquement inutilisables par les néophytes tel que moi...etc...

    Trouver des solutions aux soucis rencontrés, tel parfois les pilotes Wifi ou scanner d'imprimante. On les trouve vite, mais beaucoup sont ardus à comprendre tant certains intervenants ne savent pas se mettre au niveau de tous les lecteurs. Bon, au fur et à mesure j'ai appris à interpréter (parfois) les écrits, mais il y a encore des efforts à faire pour certains "helpers" qui nous noient avec un verbiage venu de Mars ou Neptune. :wacko:

    Bref, petit à petit j'acquière de l'expérience, et à ce jour j'ai réussi à surmonter tous les obstacles.

    Les points négatifs de Linux Mint :

    • la création sur le Bureau par glissé-déposé de raccourcis internet qui ne sont pas "beaux" : ça serait bien que cela soit corrigé.
    • les imprimantes réseau sont bien reconnues automatiquement, mais rarement la partie "scanner" (en USB aucun souci). Il faut donc aller installer manuellement le pilote, et parfois c'est assez prise de tête.
    • parfois le pilote Wifi n'est pas installé par défaut (ça le fait sous Windows aussi), mais trouver la bonne discussion permettant de solutionner le souci a été complexe au début. Mais maintenant j'ai acquis de l'expérience à ce sujet et je galère bien moins. Je rêve quant même d'un site qui collationnerai tous les bons pilotes et méthodologies sur certains matériels dont il est connu qu'il faille passer par une install manuelle pour ceux-ci.
    • la prise en compte des PC destinés aux jeux : bon, c'est en cours d'évolution, mais il y a encore à faire.
    • le grand inconnu : le terme "Linux" n'évoque rien à pratiquement tous mes clients quant j'ai évoqué cette solution. Une campagne d'information à grande échelle permettrait que cette alternative sorte de son carcan des 2% d'utilisateurs dans le monde. Là il faudrait que les grandes distributions se mettent en accord pour mieux faire connaitre cet environnement qui vaut (vraiment) le détour.
    • des soucis de reconnaissances de APU AMD (= processeurs comportant un chipset graphique, évitant d'avoir une carte graphique en sus) ; cela devrait être corrigé, mais actuellement cela oblige à faire des manipulations qui ne sont pas à la portées de tous. D'ailleurs je suis encore très étonné que ce souci pourtant très connu n'est pas vu un article expliquant comment le résoudre, alors que moi, simple petit pingouin fraichement débarqué, ai réussi à solutionner cela après de longues heures de recherches. :scratch:

    Bref, rien de bien méchant dans l'ensemble, on peut en sortir de même pour les OS Windows. Mais eux habituellement on trouve plus aisément des solutions simples à mettre en œuvre.

    En tout cas, belle réussite pour moi d'avoir atteint ces 100 utilisateurs en si peu de temps, je n'en espérait qu'une trentaine en 1 an, voir plus de temps. :heart:

    Voili-voilà-voilou

    :bye:

     

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Réponses
  • #46280
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Hello Fred

    Super synthèse de ton parcours dans ce monde Linux ................

    Dorénavant, tu es expérimenté, et tu as un vécu passage windowsien/linuxien !!

    Bref, petit à petit j’acquière de l’expérience, et à ce jour j’ai réussi à surmonter tous les obstacles.

    franchement, chapeau bas........ :good: :good: :good:

    Bon , que dire.............ah oui

    Heureusement j’ai bien été épaulé par la Team Linux d’SOSPC ( je vous aime !!! )

    Merci, c'est sympa !!.............bon, c'est pas tout ça, qu'est ce qu'on gagne ???   un goodie Sospc ??  bg

    Profite de la venue imminente de notre webmaster dans ton antre, pour en lui dire quelques mots ?? :yes:

    Surtout, n'oublie pas de prévenir tes 100 clients Mint, de la prochaine version ! :wacko:  

    Bien cordialement, encore toutes mes félicitations

    Didier  :bye: :bye:

    #46284
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Hello Didier, :bye:

    Oui, franchement très étonné du succès rencontré, avec des retours très positifs des utilisateurs, même les plus néophytes. :-)

    Pour la prochaine version, je ne dirais rien : la 19.1 est soutenue jusqu'en 2023, donc il y a de la marge. Après ce sera au cas par cas. Et puis il faut déjà que je vois comment cela se passe de passer de la version 19.1 à la 19.2 concrètement sur mon propre PC.

    On verra à la sortie de la version 20.x ce que cela donnera, et comment se passe aussi l'upgrade depuis les 19.1/19.2 (19.3 ?). Si cela peut se faire à distance via Teamviewer ce serait top ! tropbien

    En tout cas là je savoure mon plaisir tropbien :-)

    #46292
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    il faut déjà que je vois comment cela se passe de passer de la version 19.1 à la 19.2 concrètement sur mon propre PC.

    resalut Azamos  voila :

    concernant la future version de Linux Mint 19.2 (la version beta est dispo sur DistroWatch )

    • il faudra aller dans le Gestionnaire de mise à jour
    •  actualiser
    • installer les mises à jour classiques
    • aller dans « Edition » et cliquer sur Installer Linux Mint 19.2 Tina

    a++ :bye:

    #46293
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Je me suis mal exprimé : quand je dis "il faut que je vois comment cela se passe", c'était plus voir les différences, les éventuels bugs et nouveautés, voir si c'est faisable en téléassistance et ainsi de suite ;-)

    #46294
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    OK Azamos

    Regarde cette vidéo d’Adrien de Linuxtricks.

    https://www.youtube.com/watch?v=ZAznEIvkXMU&t=103s

    cdlt

    #46319
    Avatar photoM i a
    Participant

    Bonjour tout le monde,

    Eh bé, ça dépote dis-donc, bravo !!!
    Dommage pour ce client de 87 ans qui a désiré revenir à Windows, mais les autres sont sauvés bg

    Au sujet de ton apprentissage, un sacré challenge oui, parce-que si se jeter à l'eau soi-même et essayer de nager n'est déjà pas simple, y jeter les autres et savoir qu'il faudra les dépatouiller en cas de problème, qu'on ne sait pas forcément résoudre au départ, c'est une responsabilité qui doit être sacrément stressante...

    Je lis souvent sur les forums d'entraide que la reconnaissance du scanner pose problème, personnellement je n'ai jamais eu à courir après des pilotes, ouf !

    certains intervenants ne savent pas se mettre au niveau de tous les lecteurs. Bon, au fur et à mesure j’ai appris à interpréter (parfois) les écrits, mais il y a encore des efforts à faire pour certains « helpers » qui nous noient avec un verbiage venu de Mars ou Neptune. :wacko:

    100% d'accord avec toi, d'ailleurs les premières fois où je suis tombée sur ce genre de "helpers" j'ai aussitôt fait la comparaison avec tes explications toujours claires, et aussi la façon sympa dont tu t'adresses aux gens.
    Mais il faut admettre que pour un "barbu intégriste" rencontré de temps à autres, beaucoup d'autres font de leur mieux pour aider de façon claire.

    AZAMOS wrote:
    moi, simple petit pingouin fraichement débarqué, ai réussi à solutionner cela après de longues heures de recherches. :scratch:

    Si tu as envie d'expliquer comment tu as fait, je suis preneuse ;-)

    Je ne suis pas très présente et le serai encore moins ces prochaines semaines, je vous souhaite un bon été à tous en attendant de se retrouver à la rentrée :bye:

    Image

    #46320
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Coucou Mia, :bye:

    C'est vrai que encore aujourd'hui c'est stressant de savoir qu'il y a un bon paquet de gens comptant sur moi pour les sortir du pétrin le jour où. Surtout que je ne m'attendais vraiment pas à un tel niveau d'adoption.

    Heureusement je ne rencontre au final que peu de soucis lors de l'installation, et rares sont les problèmes rencontrés par mes clients.

    Mais bon, tout comme quand je me suis lancé il y a quelques années dans le dépannage informatique sous Windows, c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est au fur et à mesure des cas rencontrés que l'on apprend des choses et techniques de résolution. :yes:

    Là avec la fin de Windows 7, c'était le bon moment pour faire un virage et se remettre en question.

    Avec le "tout dans le Cloud" qui se dessine de plus en plus à l'horizon, mes confrères qui n'amèneront pas une alternative à Windows vont très certainement voir leur CA diminuer, parfois fortement. Et oui, si l'OS est déporté sur un serveur de chez Microsoft, et donc bien moins sujet aux bidouillages des utilisateurs et infections glanées à droite et à gauche, par ricochet bien moins de clients viendront pour des instabilités et infections de leur système d'exploitation.

    Un peu comme les débitants de tabac, il est temps pour eux (et moi donc) d'élargir le panel des prestations proposées C'est un cap à franchir, pas toujours évident et chronophage, mais comme dit l'expression "qui n'évolue pas meure".

    Pour la prise en compte des APU AMD problématiques, j'attends de tester sur la 19.2, voir si cette nouvelle mouture résout ou non le souci. Si "non", un tutoriel verra le jour ;-)

    Idem pour moi, peu présent encore pendant quelques semaines, histoire de finir tout le travail accumulé dans mon atelier et partir 3 semaines en semi-vacances au moins d’août. :yahoo:

    #46561
    Avatar photoD i d i e r
    Participant

    Bonjour Azamos

     

    pour info :

    Quoi de neuf dans Linux Mint 19.2 « Tina » ?

    a++ :bye:

    #46662
    Avatar photoD i d i e r
    Participant
    #46663
    Avatar photoAZAMOS
    Modérateur

    Salut Didier, :bye:

    J'avais vu cette info passer.

    Malheureusement actuellement c'est au maximum le noyau 5.0.0-23 que prend en charge Linux Mint (par défaut c'est le 4.15.x-xx à la base).

    Il va falloir patienter encore quelques temps, sauf à tester voir si c'est fonctionnel quant même en forçant l'installation.

    Mais il me faut avoir sous le coude une machine "à problème" pour voir si déjà la 19.2 fraichement sortie corrige directement le bug. Sinon, et bien je verrai pour tenter le noyau 5.2 :-)

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner